Jaden Korr


Jaden Korr était un jedi talentueux, membre du Nouvel Ordre Jedi.

  Né sur Coruscant environ 15 ans avant la mort de l'Empereur Palpatine, Jaden Korr ne fut repéré dans la Force que 10 ans plus tard par le Maître Jedi Luke Skywalker, qui s'efforçait de bâtir un Nouvel Ordre Jedi pour assurer à nouveau le maintien de la paix dans la galaxie. Curieusement, Jaden ne fut pas repéré par son affinité avec la Force, mais plutôt par hasard : on ignore comment, mais Jaden avait accompli un exploit réputé impossible sans holocron ou lien avec la Force, c'est-à-dire créer son propre sabre-laser sans le moindre entraînement Jedi. Cela dénotait un lien avec la Force, même si celui-ci semblait relativement faible. Jaden fut donc admis à l'Académie Jedi de Yavin IV. Pendant le voyage, il fit la connaissance d'un jeune homme assez extraverti qui semblait très enjoué de rejoindre les rangs des Jedi : Rosh Penin.

  Si Rosh était enthousiaste, Jaden lui était très taciturne et ne répondit même pas à celui-ci lorsqu'il se présenta à lui. Rosh parvint peu à peu à le dérider, et même à le faire parler de son sabre-laser. Malheureusement, Jaden ne put jamais finir son histoire car la navette de la Nouvelle République se fit descendre par un mystérieux rayon dans le ciel de Yavin IV. Par chance, aucun des passagers ne fut blessé, mais Rosh et Jaden furent isolés dans la jungle, en proie à la faune locale. Après quelques obstacles aisément franchis, Jaden dut s'initier plus rapidement que prévu au maniement du sabre-laser en combat singulier contre un Disciple de Ragnos à proximité d'un temple massassi. Après le duel, Jaden se dirigea vers le temple et surprit trois personnes en plein rituel. L'une d'elle tenait un sceptre étrange d'où sortait un rayon orangé. Malheureusement, Jaden se fit repérer et fit les frais de la puissance du sceptre, qui l'assomma instantanément. Lorsque Jaden revint à lui, il était entouré de quelques Jedi dont Maître Skywalker en personne et Kyle Katarn.

  Après ces événements, Jaden Korr intégra enfin l'Académie. Comme son compagnon Rosh Penin, Jaden écouta attentivement le discours de bienvenue de Luke. Il fut ensuite affecté à un Maître, qui n'était autre que Kyle Katarn. Rosh fut lui aussi affecté à ce dernier, mais contrairement à Rosh, qui était très bavard, Jaden, lui, était calme, mais semblait néanmoins intimidé. Kyle les mena tout les deux vers un des terrains d'entraînement de l'Académie. Jaden s'avéra un peu plus lent que Rosh, cependant il était aussi plus prudent et plus réfléchi. Il eut tout de même une mauvaise surprise pendant l'entraînement, Rosh trouvant intéressant de lui envoyer un droïde d'entraînement pour le ralentir. Le droïde fut rapidement mis en pièce, non sans mal, mais Jaden ressentit tout de même de la colère à l'encontre Rosh à la fin de l'entraînement. Heureusement, Kyle lui rappela que la colère pouvait conduire au Côté Obscur, et Jaden accepta donc les excuses de Rosh. Kyle jugea ses deux élèves aptes à intégrer l'Ordre et à commencer des missions réelles dans toute la galaxie.

  L'une des premières missions de Jaden consista à enquêter sur des mercenaires engagés par le Culte de Ragnos sur Tatooine dans le spatioport de Mos Eisley. Pour cette mission, Jaden fut accompagné par son Maître, mais celui-ci étant le plus souvent absent, Jaden dut combattre les mercenaires seul ou en compagnie de Chewbacca. Ses premières missions furent plutôt des missions de police ou de sauvetage, du moins jusqu'à ce que Luke convoque tous les Jedi et les envoie dans toute la galaxie à la recherche du Culte de Ragnos, dont un des agents avait dérobé des informations concernant des planètes étroitement liées à la Force comme Dagobah. Jaden fut donc envoyé sur Hoth, et une fois sur place, il ressentit une perturbation dans la Force, ou plutôt une absence de Force. Il se rendit compte également qu'il n'était pas seul sur cette planète : en effet, une importante garnison de snowtroopers était stationnée dans la Base Echo, ancienne base de l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique. En entrant dans la base, Jaden manqua de se faire fusiller par une douzaine de snowtroopers dans un couloir et de se faire démembrer par un Wampa. Il affronta aussi dans un des hangar de la base une certaine Alora, une Jedi Noire twi'lek qu'il ne manqua pas de retrouver quelques temps plus tard.

  Après cette mission, Jaden fut promut au rang d'apprenti Jedi, et continua son enquête sur le Culte de Ragnos, seul cette fois-ci. Durant l'une de ses missions, Jaden fut capturé et emprisonné par le commandant impérial Rax Joris sur Dosuun. Rax était un homme vicieux et rusé qui ne se déplaçait jamais sans son fusil à concussion Stouker tirant des projectiles balistiques enveloppés dans une couche d'énergie explosive. Cette arme n'était pas sans rappeller, par son mode de fonctionnement , l'arbalète laser wookie en beaucoup plus dangereux. Cependant, Rax commit une erreur : ce dernier aimant pratiquer la chasse à l'homme, il proposa à Jaden d'ouvrir sa cellule et de le laisser sortir ; si Jaden atteignait le hangar où son vaisseau était garé, il serait libre. Mais si Joris le rattrapait, il serait dans l'obligation de l'abattre. Bien que réticent à l'idée de cette chasse à l'homme, Jaden n'eut d'autre choix que de tenter de fuir. Cependant, sans arme, le combat s'avèrerait inégal. Rax lui ayant confisqué son sabre-laser, Jaden se résigna à utiliser des armes plus traditionnelles telles que le fusil blaster E-11. Malheureusement pour Joris et la garnison impériale, Jaden s'avéra être un adversaire redoutable, que ce soit au blaster ou au sabre-laser. Lorsque Jaden atteignit enfin le hangar, Joris refusa de laisser partir le jeune Jedi. Il y laissa la vie et Jaden put récupérer son sabre et partir.

Jaden Korr


  Lors d'une nouvelle convocation, Luke expliqua aux Jedi son plan pour traquer les Disciples de Ragnos. Pour éviter la disparition d'autres Jedi après celle de Rosh sur Byss, Skywalker décida que cette fois-ci le déploiement se ferait par équipes de deux. Jaden partit donc sur Vjun avec son Maître Kyle Katarn. Sur place, ils durent affronter une garnison impériale très importante protégeant la forteresse de Dark Vador, et après quelques échauffourées contre les soldats impériaux, les deux Jedi se retrouvèrent dans une sorte de générateur d'énergie dans les sous-sols du Château Bast. Le seul moyen de sortir pour les deux Jedi était de détruire ce générateur. Jaden, remarquant quatre miroirs, les fit pivoter de façon à renvoyer l'énergie produite dans le générateur, qui se mit en surcharge et explosa, entraînant avec lui une partie de la passerelle où se trouvaient Jaden et Kyle, faisant tomber Kyle dans le vide. Jaden se retrouva donc seul contre le reste de la garnison, les défenses automatiques et les Disciples de Ragnos, de plus en plus puissants au fur et à mesure qu'ils approchaient de la salle du trône de Vador.

  Une fois à l'intérieur, Jaden eut une surprise de taille : il retrouva son vieil ami Rosh Penin entouré de deux Revenants de Desann. Jaden lui demandant ce qu'il faisait là, Rosh lui répondit que les Disciples de Ragnos l'avait amené ici, Rosh ayant été converti au Côté Obscur de la Force. Rosh tenta de convertir Jaden à son tour, mais fut irrité par sa résistance. Jaden tenta de son côté sa propre reconversion en essayant de ramener Rosh du Côté Lumineux de la Force. Cette tentative aurait réussi si les Revenants de Desann n'étaient pas intervenus en ordonnant à Rosh de tuer son ancien ami. A la grande surprise de Jaden, Rosh activa son sabre-laser et l'attaqua ; par ailleurs, Rosh avait un avantage sur son ancien ami : tant que les Revenants seraient vivants, Rosh serait immortel car, lorsqu'il était sévèrement blessé, les Revenants pouvaient le régénérer complètement. Le combat fut long et pénible pour Jaden, qui n'avait jamais voulu attaquer son ami. Après avoir terrassé les Revenants, Jaden repris le combat et finit par désarmer Rosh, qui se retrouva acculé contre le trône de Vador.

  Kyle arriva à la rescousse, mais Tavion, la dirigeante du Culte, ne comptait pas laisser partir son apprenti aussi facilement et neutralisa Kyle et Jaden grâce à un éclair de Force. Après une discussion animée entre Kyle et Tavion, celle-ci décida de tuer les deux Jedi et de s'enfuir avec son apprenti : elle prit donc le sabre laser de Jaden et l'utilisa pour détruire le plafond de la pièce. C'est ainsi que Jaden perdit son premier sabre laser, mais Kyle parvint à maintenir le plafond au-dessus de sa tête pour permettre à Jaden d'utiliser son sabre pour faire un trou dans le plancher et s'échapper. Une fois rentrés à l'Académie, Jaden et Kyle firent leur rapport à Luke, qui finit par conférer le titre de Chevalier Jedi à Jaden pour avoir combattu trois Jedi Noirs. Les missions suivantes du jeune Jedi furent désormais uniquement des missions de traque en rapport étroit avec le Culte de Ragnos. Jaden fut par exemple envoyé sur Chandrila, planète d'origine de Mon Mothma ex-dirigeante de l'Alliance et Présidente de la Nouvelle République, pour empêcher le Culte de récupérer l'énergie de la Force de la tombe d'un Chevalier Jedi.

  Il fut envoyé également sur la planète Taanab et se vit confronté à un grand nombre de Disciples, mais aussi et surtout à un Rancor mutant que les Disciples prévoyaient de lâcher sur la ville pour provoquer le chaos et, dans le même temps, pouvoir piller tout ce qu'ils pourraient. Enfin, Luke Skywalker rappela une dernière fois ses Jedi et leur annonça que les Disciples de Ragnos se rassemblaient sur Korriban, le lieu où était enterré Marka Ragnos, dans le but de le ressusciter. Avant de partir, Kyle informa Jaden qu'il ne se rendrait pas tout de suite sur Korriban car il venait de recevoir un appel de détresse de Rosh. Jaden avait toujours été un jeune homme vigilant et attentif, et était également très mature malgré son jeune âge. C'est pourquoi il se demanda, à juste titre, si cet appel n'était pas un piège, mais Kyle semblait déterminé à retrouver Rosh coûte que coûte. Bien que méfiant, Jaden finit par venir : même si Rosh avait basculé du Côté Obscur, Jaden était persuadé qu'on pouvait encore le sauver, qu'il y avait encore du bon en lui, car Rosh était son ami.

  Le message de Rosh provenait de la planète volcanique impériale de Taspir III, recouverte de lacs de lave. Lorsque Jaden atterrit sur la plate-forme d'arrimage de la base impériale, Kyle lui dit qu'il passerait par l'arrière de la base pour gagner du temps. Jaden était donc seul, et après beaucoup de combats contre les Impériaux et les Disciples de Ragnos, Jaden se trouva face à face avec un Revenant de Desann qui gardait l'usine qui servait de temple aux Disciples, dont le seul accès se faisait par une très haute passerelle. Jaden le battit difficilement et faillit se faire couper en deux à plusieurs reprises. Une fois dans l'usine, il rencontra de nouveau Alora, qui continua de le narguer. Pour la première fois depuis le début de sa formation de Jedi, Jaden ne s'était pas autant senti aussi en colère, sentant la haine l'envahir lentement. Après un échange verbal assez violent, Alora prétendit qu'elle allait aller chercher Rosh, mais tenta en fait de tuer Jaden une nouvelle fois en faisant écrouler le plafond sur lui. Elle n'eut de cesse de narguer jusqu'à leur confrontation finale.

  Avant d'arriver jusqu'à Rosh et Alora, Jaden dut affronter de nombreux autres Disciples et Revenants. Il dut également traverser des chaînes d'assemblage en activité et des jets de vapeur brûlante. Jaden sentait sa haine et sa colère devenir de plus en plus forte, basculant de plus en plus vers le Côté Obscur sans vraiment y tomber. Lorsque Jaden aperçut Rosh, sa première réaction fut d'activer son sabre-laser. Rosh sentit un grand trouble dans la Force vis-à-vis du comportement de Jaden, et sentit immédiatement que quelque chose n'allait pas. Jaden avançait toujours de manière très menaçante; tellement menaçante que Rosh commença à implorer Jaden de ne pas lui faire de mal et tenta d'entraver sa progression avec des caisses que Jaden, dans sa grande colère, fit voler sans difficulté. Il empoigna Rosh par le col de sa tunique et menaça de lui trancher la tête pour la trahison qu'il avait perpétrée contre les Jedi, et contre lui en particulier. Même si Rosh ne parvint à aucun moment à calmer son ami, Kyle ressentit le conflit imminent par le biais de la Force et parvint à entrer en contact par télépathie avec l'esprit perturbé de Jaden, parvenant à le convaincre de rester du Côté Lumineux.

Jaden Korr


  Jaden finit par désactiver son sabre-laser, au grand soulagement de Rosh, et lui fit ses excuses. Malheureusement, Alora n'était d'accord pour les laisser partir tous les deux et attaqua les deux jeunes Jedi. Rosh n'étant pas armé, Jaden se devait de le protéger tout en se protégeant lui-même. Malheureusement pour Rosh, Alora profita de la distance la séparant de Jaden et trancha son bras gauche au niveau de l'épaule. Jaden sembla sur l'instant ressentir la douleur de son ami tandis que ce dernier s'effondrait en hurlant de douleur. Il s'engagea ensuite un terrible duel au sabre-laser au cours duquel Alora y laissa la vie. Jaden put alors s'occuper de Rosh comme il le pouvait tandis que Kyle arrivait en courant sur le lieu de l'affrontement. En voyant l'état de Rosh, Kyle dit à Jaden qu'il allait s'en occuper et l'emmener vers une cuve à bacta et lui demanda de se rendre sur Korriban de toute urgence pour aider les Jedi à vaincre les Disciples une fois pour toutes. Juste avant de partir, Kyle lui révéla qu'il avait senti le combat mental que Jaden avait mené, et qu'il était très heureux que Jaden ait fait le bon choix.

  A son arrivée sur Korriban, Jaden affronta un très grand nombre de Disciples de Ragnos et de Revenants s'opposant à autant de Jedi de tous niveaux, du Padawan au Maître. Après de rudes combats, Jaden arriva dans le tombeau de Ragnos juste à temps pour empêcher Tavion de ressusciter l'ancien Seigneur Noir. S'ensuivit alors un combat entre Jaden et Tavion, qui se battait avec le sceptre de Ragnos en main gauche et un sabre-laser en main droite, et ne se privait pas d'utiliser la terrible puissance du sceptre contre son adversaire. Aux portes de la mort, Tavion utilisa ses dernières forces et enfonça le sceptre dans la tête de la statue de Ragnos, libérant son esprit avide de vengeance qui s'incarna rapidement en Tavion, augmentant considérablement sa force et sa résistance. Malheureusement pour lui, cela n'empêcha pas Jaden de remporter tout de même la victoire et de détruire le sceptre. Lorsqu'il le fit, l'esprit de Ragnos quitta le corps de Tavion, qui succomba quelques secondes plus tard. Le Culte était désormais stoppé.

  Une fois rentré à l'Académie Jedi, Jaden se tint au chevet de son ami Rosh, toujours convalescent après qu'on lui eut greffé un bras mécanique semblable à la main droite de Luke. Celui-ci vint annoncer la fin du Culte de Ragnos et l'arrestation des Disciples restants, qui mystérieusement avaient perdu tous leur pouvoirs après la destruction du sceptre de Marka Ragnos. Luke Skywalker félicita Jaden pour son courage et sa bravoure et Rosh pour avoir su renoncer au Côté Obscur. Jaden Korr et Rosh Penin devinrent par la suite de grands Chevaliers Jedi et deux des meilleurs espoirs du Nouvel Ordre Jedi.
Informations encyclopédiques
Jaden Korr
Nom
Jaden Korr
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
13/07/2018

Nombre de lectures
40 749


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Jaden Korr" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi Knight III : Jedi Academy

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.