Kuiil


Kuiil était un fermier Ugnaught vivant sur Arvala-7 qui croisa la route du Mandalorien et l'aida notamment à réparer son vaisseau.

Continuité : Canon


  Kuiil était un fermier d'humidité Ugnaught plutôt âgé vivant sur Arvala-7 durant les premières années de la Nouvelle République. Débrouillard, fin négociateur et talentueux bricoleur, il savait monter avec aisance les blurrgs sans lesquels il était quasiment impossible d'arpenter les plaines et monts arides d'Arvala-7.

  Environ en +9, Kuiil croisa la route du Mandalorien qui était à la recherche d'une proie particulière. Le fermier savait très bien où se trouvait la cible que convoitait le chasseur de primes en armure mandalorienne car de nombreux mercenaires agitaient la région depuis quelques temps, et beaucoup étaient ceux qui avaient tenté de mettre la main sur cette proie mystérieuse, en vain. Le vieil Ugnaught avait aidé les précédents voyageurs, mais ceux-ci avaient tous péri. Kuiil était toutefois persistent et aida le Mandalorien, sans rien demander en retour. En effet, si l'étranger réussissait sa mission, il ramènerait le calme dans cette région d'Arvala-7.

  Donc, dès que le Mandalorien arriva sur Arvala-7, l'Ugnaught lui sauva tout d'abord la vie en neutralisant deux blurrgs sauvages qui l'agressaient, et lui apprit ensuite à chevaucher la robuste créature. Puis, le fermier conduisit le chasseur de primes jusqu'au bastion des mercenaires avant de retourner à son logement. Kuiil n'avait aucun doute quant aux capacités du Mandalorien à sortir victorieux de la confrontation : en effet, les légendes abondaient sur la puissance des guerriers en armure de beskar.

Kuiil

Le Mandalorien et Kuiil à dos de blurrgs


  Un peu plus tard, le vieil Ugnaught croisa une nouvelle fois le Mandalorien : celui-ci avait éliminé les mercenaires et sauvé sa cible, un petit être à la peau verte et aux oreilles pointues, mais, pendant ce temps, son vaisseau avait été dépouillé par des Jawas. Kuiil proposa donc son aide au chasseur de primes et s'en alla négocier avec lui pour récupérer les pièces du Razor Crest. L'Ugnaught convainquit tout d'abord les Jawas de ne pas exiger les pièces d'armure en beskar du Mandalorien, et ce dernier dut aller récupérer l'œuf d'une créature féroce vivant tapie dans une grotte d'Arvala-7. Kuiil ne cacha pas son soulagement quand il vit le chasseur de primes revenir avec son trophée, et tous les deux réparèrent le Razor Crest efficacement. Le vieil Ugnaught refusa cependant de rejoindre l'équipage du Mandalorien, car il avait travaillé toute sa vie pour rester libre, et il n'était pas prêt à renoncer à ce privilège.

Kuiil

Kuiil et le Mandalorien à bord du Razor Crest réparé


  Kuiil et le Mandalorien se séparèrent donc, tous les deux encore intrigués par les capacités surprenantes du petit être vert, qui avait vraisemblablement sauvé la vie du chasseur de primes lors de son affrontement avec la créature en utilisant la Force.

  Dans les jours qui suivirent, l'ancien ingénieur se rendit à l'avant-poste où il récupéra la carcasse de l'IG-11 qui avait aidé le Mandalorien et que ce dernier avait abattu pour l'empêcher de tuer l'Enfant. A force d'essais, il parvint à lui rendre la "vie" et même une personnalité. Toutefois, il s'était assuré de ne pas réveiller ses traits de caractère meurtriers et il lui fit son éducation, la totalité de sa mémoire ayant été perdue.

Kuiil
La découverte d'IG-11 par Kuiil dans les décombres


  Bien plus tard, Kuiil eut la surprise de voir le chasseur de primes revenir, accompagné d'un vétéran de la Nouvelle République, Cara Dune, pour lui demander son aide. Il comptait répondre à un rendez-vous sur Nevarro et souhaitait que l'Ugnaught s'occupe de l'Enfant pendant ce temps. La présence d'IG-11 jeta un froid, et il fallut que Kuiil explique son passé pour le convaincre d'accepter le droïde : longtemps auparavant, il était un esclave de l'Empire, et il était parvenu à acheter sa liberté grâce à son talent en ingénierie, "grâce au travail manuel". Et c'était une grande source de fierté pour lui. Il se servit d'ailleurs de ce talent pour assembler un nouveau berceau pour l'Enfant, plus confortable.

Kuiil
Kuiil, aux côtés de Cara Dune et du Mandalorien face à Greef Karga (de dos)


  Finalement, ils embarquèrent tous à bord du Razor Crest, avec trois blurrgs en supplément, pour rencontrer Greef Karga. Laissant IG-11 au vaisseau, ils firent face au chef de la guilde et ses trois acolytes, et passèrent la nuit dans un campement, autour du feu. Des prédateurs les attaquèrent pendant ce temps, tuant un chasseur de primes, blessant Greef et emportant deux blurrgs. L'Humain ne dut la vie qu'à l'intervention de l'Enfant, ce qui lui fit changer d'avis quant à la suite du plan.

  Kuiil repartit donc avec l'Enfant tandis que le Mandalorien se livrait au Client, tout en emportant le berceau pour parfaire l'illusion d'une reddition. L'Ugnaught, de son côté, repartit à toute vitesse pour le Razor Crest. Malheureusement pour lui, deux dioclink=org_bikerscout>scout troopers captèrent une communication du Mandalorien à son attention et se précipitèrent à sa poursuite. Inquiet, il pressa l'allure mais ils le rattrapèrent à quelques mètres du vaisseau. Kuiil fut abattu avec sa monture, et ils emportèrent l'Enfant en laissant son corps dans le sable.

Kuiil
La course désespérée, et vaine, de Kuiil



En savoir plus

  En expliquant son histoire, Kuiil précise que son esclavage par l'Empire a duré trois existences humaines. C'est possible d'un point de vue de la longévité, mais temporellement impossible dans la mesure où l'Empire n'a duré que vingt-trois ans.


Actualités en relation

[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6 n'a...


The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


The Mandalorian : Le point sur l'encyclopédie HoloNet

Puisque la première saison de The Mandalorian vient de s'achever la semaine dernière sur Disney+, nous en profitons sur Star Wars HoloNet pour vous partager l'ensemble de la production encyclopédique qu'elle a génér...


The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie

Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...


Informations encyclopédiques
Kuiil
Nom
Kuiil
Espèce
Lieu de naissance
Arvala-7 (probable)
Date de décès
An 9 ap. BY
Lieu de décès
Fonctions
Fermier, mécanicien
Interprété par
Nick Nolte

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
16/11/2019

Date de modification
22/12/2019

Nombre de lectures
1 283


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.