Labria


Labria était l'un des plus tristement célèbre Dévaronien à l'époque de l'Empire Galactique pour avoir massacré des centaines de rebelles. Amateur de musique et d'alcool, il passa de nombreuses années à la cantina de Mos Eisley sur Tatooine.

  

I. De soldat à criminel de guerre [haut]



  La vie de Kardue'sai'Malloc avant qu'il ne débutât sa carrière militaire était peu connue. Haut de son mètre quatre-vingts, il ressemblait pour les autres espèces à n'importe quel Devaronien. Pourtant, il possédait une particularité génétique propre à un petit pourcentage d'individu. Les mâles possédaient des dents aiguisées tandis que les femelles possédaient des dents plates. Kardue'sai'Malloc, lui, possédait les deux paires de dents et avait la possibilité, lorsqu'il souriait, de montrer celle qu'il désirait.

  Du côté de sa vie privée, Kardue'sai'Malloc prit une Devaronienne pour compagne et eut avec elle une fille : Mika'sai'Malloc. Il consacra, en-dehors de sa famille, une partie de sa vie à collectionner de la musique, sa seule passion. Étant le troisième de sa lignée à porter ce nom, il honora également sa famille en rejoignant l'armée de Devaron, armée que sa famille rejoignait depuis seize générations. Il devint rapidement un capitaine impitoyable, réputation qu'il garda lorsqu'il dut combattre pour les forces de l'Empire qui avait pris le contrôle de la planète.

  En l'an 5 avant la bataille de Yavin, des centaines de rebelles entrèrent en conflit avec l'Empire pendant des mois. Ils finirent par se réfugier dans la ville sacrée de Montellian Serat. Kardue'sai'Malloc, qui avait choisi de combattre pour le gouvernement galactique, mit toute son attention à se débarrasser des rebelles. Il ordonna une nuit le bombardement de la ville jusqu'à ce que les rebelles se rendent. Il enferma alors ses sept cents prisonniers dans des enclos et refit bombarder la ville par précaution afin de déloger les rebelles restants.

  Certains rebelles prirent la fuite et le cruel capitaine reçut l'ordre de les poursuivre. Se refusant de laisser certains de ses hommes en arrière, il ordonna à ses troupes de massacrer tous les prisonniers malgré aucun ordre explicite de la part de l'Empire. Le massacre dura environ cinq minutes, et les cris déchirants des rebelles se faisant abattre lui laissèrent un souvenir impérissable. Il repartit ensuite avec ses troupes pour la prochaine bataille.

  Le massacre de Montellian Serat fit la une des informations locales et Kardue'sai'Malloc fut surnommé « le Boucher de Montellian Serat ». Six mois après, lorsque le conflit prit fin, le Boucher fut autorisé à quitter l'armée. Il décida alors de laisser sa vie derrière lui et décida de disparaître dans la galaxie avec une prime des rebelles sur sa tête et sa collection de musiques rares.

Labria

L'énigmatique Labria lors de sa période sur Tatooine.
Image extraite de : The Essential Guide to Characters.


II. Vie miteuse sur Tatooine [haut]



  Kardue'sai''Malloc, une fois loin de Devaron, décida de vivre sa passion pour la musique. Il chercha à voir Maxa Jandovar sur scène. Chaque fois, le Devaronien arrivait trop tard, l'artiste ayant déjà quitté la planète. Il finit par rejoindre Tatooine et rata une fois de plus la prestation de Jandovar. Il apprit peu après que l'Empire avait éliminé Jandovar, privant Kardu'sai'Malloc de son rêve. Dépité, il décida de rester sur Tatooine.

  Afin d'éviter d'être retrouvé - toute son espèce devait savoir qu'il s'agissait du Boucher de Montellian Serrat - il changea de nom et opta pour « Labria », qui signifiait dans sa langue quelque chose comme « viande froide ». Il mit également quelques milliers de crédits à la banque son le nom de « Airbal » ( « Labria » à l'envers ). Il se trouva un petit appartement miteux à une douzaine de minutes à pied de la cantina de Chalmun, à Mos Eisley. Il se mit à devenir le client le plus régulier du bouge et se lia d'amitié avec le barman Wuher.

  Rapidement, Labria fut connu pour être un grand buveur, amateur de Merenzane Gold, et d'être un piètre courtier en information. En effet, Labria s'était reconverti dans ce domaine, mais gagna rapidement mauvaise réputation tant les informations qu'il glanait n'étaient pas fiables. Lors de sa vie à la cantina, il rencontra de nombreuses personnes, dont l'espion Galidran. Ce dernier lui apprit que le célèbre groupe de musique Modal Nodes se rendait sur Tatooine afin de jouer pour Jabba. Labria, dans l'espoir de les entendre, tenta de s'attirer les bonnes grâces du Hutt et lui conseilla un individu qu'il avait rencontré peu de temps avant : Obron Mettlo.

  Malheureusement pour Labria, les services de Obron furent insatisfaisant et mirent en colère Jabba. Le Devaronien finit par se faire molester dans les rues de Mos Eisley et sortit de sa convalescence au moment ou un croiseur de l'Empire venait de capturer le Tantive IV. Labria apprit alors une autre nouvelle de grande importance. La rivale de Jabba, Lady Valarian, allait se marier et voulait le groupe de Max Rebo pour jouer à la cérémonie. Un plan formidable germa dans l'esprit du Devaronien : il obtint de Wuher sept boissons gratuites par jour tant que les Modal Nodes joueraient à la cantina. Il convainquit ensuite Lady Valarian de les engager à la place de Max Rebo pour s'en prendre à Jabba. Il vendit ensuite cette information au Hutt pour se faire pardonner son erreur de jugement concernant Obron.

  Jabba voulut se venger de Lady Valarian et envoya des Stormtroopers à sa solde attaquer le jour de son mariage. Avec Wuher, Labria sauva les Modal Nodes et les convainquit de jouer à la cantina de Chalmun afin de faire profil bas. Pour s'assurer les boissons gratuites, Labria joua au sabacc avec le leader du groupe, Figrin D'an. Le jeu de cartes était marqué dans des spectres invisibles aux yeux du Bith, mais pas à ceux du Devaronien, lui permettant de gagner les instruments de musique du groupe. Tant que Figrin D'An ne put racheter les instruments, le groupe joua à la cantina pour le plus grand plaisir de Labria.

  Peu après, Labria assista à l'arrivée de Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi à la cantina. Il remarqua également Han Solo qui élimina le pauvre Greedo. Le Devaronien se dit qu'il avait l'opportunité d'abattre le contrebandier à cet instant. Mais l'absence d'une arme, et le fait de vouloir faire profil bas, le dissuadèrent.

Labria

Labria garde une place à l'ombre dans la cantina de Mos Eisley et se fond parfois dans l'obscurité.
Image extraite de : Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir.


III. De Peppel à la mort [haut]



  Malgré la prime sur sa tête, Labria n'eut guère d'autres ennuis sur Tatooine. Le temps passa et il décida finalement de vendre ses services à Jabba. L'Empire criminel chuta, tout comme l'Empire Galactique, à la mort de leurs chefs respectifs. Devant cet état de fait, Labria décida finalement de poursuivre sa vie telle qu'elle était sur Tatooine.

  Depuis qu'il s'était installé sur la planète, il ne se fit cambrioler que deux fois, mais les voleurs n'avaient jamais découvert la cache contenant toutes ses musiques rares. Finalement, il croisa sur Tatooine quatre représentants de son espèce qui le reconnurent alors que la prime de cinq millions de crédit avait toujours court sur sa tête. Labria tua les quatre individus et comprit qu'il était temps pour lui de quitter la planète aux deux soleils. Il partit alors se terrer sur la planète Peppel.

  Là-bas, il se construisit une petite hutte dans laquelle il cacha sa collection de musique si chère à son cœur. Alors que personne ne pouvait soupçonner sa présence en ce lieu, ce fut sa deuxième passion, la boisson, qui le trahit. En effet, le Merrenzane Gold qu'il consommait fut la piste que le célèbre chasseur de primes Boba Fett suivit dans la galaxie pour empocher la prime de cinq millions de crédits qu'il y avait sur la tête du Boucher de Montellian Serrat.

  Un soir, Labria sortit de chez lui pour aller dans les toilettes qu'il avait creusées plus loin. Une fois son envie soulagée, une autre plus pressante se fit sentir lorsque Fett l'attaqua, celle de vivre. Le chasseur de primes le blessa et le reconduisit dans sa hutte. Labria tenta d'échanger ses musiques contre sa vie, mais Fett se montra intraitable. Le Devaronien n'avait plus aucune chance, mais avant d'être reconduit chez lui pour son exécution, il confia sa musique à Fett.

  Arrivé sur Devaron, ce fut sa propre fille qui l'identifia comme étant Kardue'sai'Malloc. Il fut conduit à proximité des ruines de Montellian Serrat où une fosse peuplée de sauvages Quarras était installée. De nombreuses personnes assistèrent à son exécution, dont sa fille, ses frères et une bonne partie de sa famille, hormis sa femme. Certains étaient présents pour pleurer, d'autres pour se réjouir. Le Boucher fut jeté dans la fosse et horriblement déchiqueté et dévoré par les Quarras.

Labria

Labria buvant à la cantina de Chalmun.
Image extraite de : Star Wars Galaxies Trading Card Game - Agents of Deception



Actualités en relation

Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Labria
Nom
Labria
Autre(s) nom(s)
Kardue'sai'Malloc
Surnom
Airbal
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
19 apBY
Lieu de décès
Taille
1.80 m
Fonctions
Capitaine dans l'armée de Devaron
Courtier en informations
Armes
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/05/2018

Nombre de lectures
3 117


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Labria" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt
  • Star Wars : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Galaxies Trading Card Game - Agents of Deception
  • Tales from the Mos Esley Cantina
  • Tales of the Bounty Hunters
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Guide to Alien Species
  • The Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.