Czulkang Lah


Czulkang Lah était un ancien Maître de Guerre Yuuzhan Vong et le père de Tsavong Lah.

  Il arrive parfois que même les plus grands guerriers et les plus fins stratèges demandent conseil… C'est précisément ce qui arriva à Tsavong Lah, le Maître de Guerre Yuuzhan Vong, après s'être emparé de la capitale de la galaxie, Coruscant.

  Les vestiges de la Nouvelle République, au lieu de détaler et de se terrer au fin fond de la Bordure Extérieure, choisirent d'attaquer Borleias, aux mains des envahisseurs. Menés par Wedge Antilles, les forces de la Nouvelle République parvinrent à reprendre la planète. A ce moment-là, Tsavong Lah songea à demander à son père, Czulkang Lah, de s'occuper de cette mission d'une importance capitale pour la suite de l'invasion.

Czulkang Lah

Wedge Antilles oppose une farouche résistance aux troupes de Czulkang Lah en orbite autour de Borleias
Image extraite de l'illustration de couverture pour le roman Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 11 : Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve Rebelle


  Anciennement Maître de Guerre, Czulkang Lah était désormais un maître d'armes, enseignant aux guerriers les plus méritants l'art subtil de la stratégie et du combat. Aussi bon tacticien que sévère, il essayait à travers ses cours de transmettre à ses élèves son savoir ainsi que la capacité d'analyser une situation et de ne pas foncer tête baissée sans observer l'environnement. Afin que ses enseignements soient efficaces et que ses élèves l'écoutent avec attention, il frappait chaque guerrier fournissant une mauvaise ou insuffisante réponse à ses questions.

  On ne sait pas précisément si Czulkang fut obligé d'abandonner son rang de Maître de Guerre à cause de son âge, ou s'il décida de laisser son poste à son fils de plein gré. En effet, hormis les différentes castes - Guerriers, Modeleurs, Prêtres, Intendants, et dans une moindre mesure les Humiliés - qui fragmentaient la société Yuuzhan Vong, les envahisseurs étaient également divisés entre ceux qui soutenaient ouvertement le Seigneur Suprême Shimrra - la majorité - et ceux qui étaient restés fidèles à son prédécesseur Quoréal - comme le Haut Préfet Drathul - fermement opposé à l'invasion de la galaxie de la Nouvelle République. Peut-être Czulkang, n'adhérant pas aux idées de Shimrra, avait abandonné son rôle de Maître de Guerre lorsque celui-ci avait pris le pouvoir de force.

  Tsavong Lah demanda donc à son père de s'occuper de la reprise de Borleias : l'assaut devait absolument réussir. En effet, si les vestiges de la Nouvelle République remportaient une nouvelle victoire, ils pourraient reprendre espoir et il n'en serait que plus difficile de les éliminer une bonne fois pour toute. Contre toute attente, Czulkang accepta l'ordre de son fils sans rechigner. Il lui promit de ne pas interférer avec ses directives et de suivre à la lettre ses consignes. La seule chose que Czulkang Lah exigea fut qu'après la prise de Borleias il puisse conserver un semblant de flotte, très certainement pour pouvoir quitter la galaxie et mener une fin de vie tranquille, ou du moins respectant ses idées et ses convictions.

  Czulkang Lah partit donc avec une flotte conséquente attaquer Borleias. Et malgré les qualités certaines de l'ancien Maître de Guerre en termes de stratégie de bataille, il ne parvint pas à faire tomber les défenses de la planète, soigneusement organisées par Wedge Antilles. Lors d'une bataille finale, il se rendit compte qu'il ne pourrait jamais l'emporter lorsqu'il comprit le plan du général de la République : le Super Destroyer Lusankya fonçait droit sur son vaisseau-monde. En bon guerrier, Czulkang Lah sut reconnaître qu'il avait été battu par plus fort que lui. Il fit ses adieux à son fils par Villip et mourut dans l'explosion combinée du Lusankya et de son propre vaisseau.

Czulkang Lah

Le Lusankya percute le vaisseau monde de Czulkang Lah
Image extraite de la New Essential Chronology



Actualités en relation

HoloNet : Un nouveau pack de fiche en ligne

Alors que la Celebration s'est terminée hier soir avec son panel de fin nous annonçant que la prochaine convention aurait de nouveau lieu aux États-Unis, on peut enfin vous parler des fiches que nous avons mises en...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Informations encyclopédiques
Czulkang Lah
Nom
Czulkang Lah
Espèce
Date de décès
27,5 apBY
Lieu de décès
Non loin de Borleias
Fonctions
Ancien Maître de Guerre
Instructeur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/12/2013

Date de modification
10/02/2016

Nombre de lectures
2 642


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.