Tsavong Lah


Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong

  Guerrier Yuuzhan Vong entièrement dévoué à la gloire des Dieux, le Maître de Guerre Tsavong Lah commande les forces d'invasion des Yuuzhan Vong durant de nombreuses campagnes. Son visage est couvert de scarifications et de tatouages, et le Maître de Guerre est très fier d'exposer un corps composé de nombreuses formes de vie extérieures, de la même manière que les Dieux mineurs sont composés de multiples fragments du Dieu Créateur, Yun-Yuuzhan.

  Tsavong Lah est plus grand que la plupart des membres mâles de son espèce. Il a l'habitude de porter une cape vivante, accrochée à ses épaules par des griffes. Son armure est soudée directement à son squelette, occasionnant au fil du temps une douleur extrême.

  Le Domaine Lah est très puissant dans la hiérarchie des Yuuzhan Vong, dont plusieurs membres éminents portent le même nom que le Maitre de Guerre : son frère de lait, Qurang Lah, son fils Khalee, un puissant guerrier, ou encore son père, Czulkang.

  Quand la première vague d'invasion menée par les Vongs prétoriens échoue, Tsavong Lah reçoit le commandement de la suite des opérations. Durant sa campagne sanguinaire pour envahir les Mondes du Noyau, le Maître de Guerre reçoit ses ordres directement du Seigneur Suprême Shimraa. Tsavong Lah mène ses troupes à la victoire sur Dantooine et Ithor. Sa haine profonde des Jedi le mène à capturer Leia Organa solo pendant l'invasion de Duro. Il la torture et tente d'en faire la première Jedi sacrifiée aux Dieux, mais Leia est sauvée par l'un de ses fils, Jacen.

  Furieux de cet échec, le Maître de Guerre envoie un ultimatum à la Nouvelle République : les forces Yuuzhan Vong cesseront leur assaut si tous les Chevaliers Jedi leur sont livrés. Un violent mouvement populaire se met alors à pourchasser les Jedi, dans le but d'être épargné par les terribles envahisseurs. Plusieurs organisations se créent dans le but de collaborer, dont la plus notable est la Brigade de la Paix, qui s'allie aux Yuuzhan Vong et leur fournit de précieux renseignements sur les Jedis.

  Dans son entreprise pour conquérir la Galaxie, Tsavong Lah s'entoure de deux conseillers : Vergere et Nom Anor. Alors que le Maître de Guerre ne fait pas confiance à ce dernier, qui représente pour lui la bureaucratie et l'échec des Vongs Prétoriens, il se rapproche de Vergere, qui lui fournit de précieux renseignements. Au cours de mémorables parties de Dejarik, Tsavong Lah apprend peu à peu à cerner la personnalité des créatures qui peuplent la Galaxie. Pour satisfaire ses ambitions le Commandant des Yuuzhan Vong attise la rivalité entre ses conseillers.

  Tsavong Lah mène ses forces au combat contre Coruscant, et parvient au prix de nombreuses pertes à battre la flotte de la Nouvelle République et à s'emparer de la capitale. Pour s'attirer la faveur des Dieux, il se fait transplanter une griffe à la place de son bras gauche. Mais la transplantation est un échec, et le Maître de Guerre y voit le signe de la défiance des Dieux envers lui. L'un de ses servants humains, la collaboratrice Viqi Shesh, lui suggère alors que les Dieux lui conservent leur appui mais que certains de ses proches collaborateurs ont volontairement saboté la transplantation. Rendu furieux par une telle éventualité, Tsavong Lah fait réunir les suspects et les massacre en lâchant des Rancors capturés sur eux.

  Le Seigneur Suprême Shimrra reproche à Tsavong Lah les trop nombreuses pertes dans les rangs des guerriers Yuuzhan Vong, suivant la conquête de Coruscant. Espérant obtenir le pardon des Dieux, le Maître de Guerre ordonne une attaque sur Ebaq 9, sur les conseils de Nom Anor. Lah dirige personnellement à cette occasion le groupe de combat Yun-Yuuzhan. Malheureusement pour lui, il tombe dans un piège tendu par la Nouvelle République. Les pertes dans les rangs des Vongs sont catastrophiques. Fou de rage et désireux de se venger des jumeaux Solo, Tsavong Lah se rend sur la surface de la planète et poursuit Jaina Solo. Lors du terrible combat que se livrent les deux guerriers, c'est finalement la Jedi qui sort gagnante. Tsavong Lah meurt quand Jaina Solo lui donne un coup de sabre-laser dans la gorge.


Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures #25

En plus de la sortie Marvel du jour, nous avons aussi une nouvelle publication qui parait aujourd'hui outre-Atlantique chez IDW Publishing : Star Wars Adventures #25 ! Écrit par Delilah S. Dawson (Phasma, Galaxy's Edge: Black Spire) et illustré par...


Del Rey : Sortie de Galaxy's Edge - Black Spire aux États-Unis

C'est aujourd'hui que sort Galaxy's Edge : Black Spire aux États-Unis ! Écrit par Delilah S. Dawson (Phasma), le roman suit les aventures de Vi Moradi, une espionne de la Résistance envoyée par Leia sur Batuu afin...


HoloNet : Un nouveau pack de fiche en ligne

Alors que la Celebration s'est terminée hier soir avec son panel de fin nous annonçant que la prochaine convention aurait de nouveau lieu aux États-Unis, on peut enfin vous parler des fiches que nous avons mises en...


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.