Beru Whitesun Lars


Epouse d'Owen Lars et tante de Luke Skywalker

  Celle qui allait devenir Beru Lars vint au monde sur Tatooine, au sein de la famille Whitesun qui exploitait une ferme d'humidité près de Mos Eisley depuis trois générations. Les autres familles de fermiers de Tatooine considéraient les Whitesun comme faisant partie du petit nombre d'entre eux qui avaient le mieux réussi à s'adapter au difficile climat désertique de Tatooine. Contrairement à de nombreux jeunes qui ne rêvaient que de quitter Tatooine, Beru n'aspirait qu'à une vie simple et ne désirait absolument pas quitter sa planète natale pour d'autres horizons.

  Lors d'un voyage à Anachore, Beru rencontra Owen Lars et les deux jeunes gens s'éprirent l'un de l'autre. Travailleuse, capable, dévouée et méthodique, Beru Whitesun avait tout de l'épouse idéale d'un fermier d'humidité, mais Owen sut voir en elle la personne sous ces qualités "professionnelles" et ce fut surtout de la jeune fille douce, dotée d'un grand sens de la compassion et d'une force intérieure paisible dont il tomba amoureux. Peu après leur rencontre, Beru s'installa chez les Lars où le père d'Owen, Cliegg Lars et sa seconde épouse Shmi Skywalker lui firent bon accueil. Elle s'intégra rapidement à la famille et au travail de la ferme où personne ne doutait qu'elle allait bientôt épouser Owen. De nature joyeuse malgré sa timidité, Beru savait faire preuve d'humour quand l'occasion s'y montrait propice et elle aimait particulièrement taquiner Cliegg. En public, Owen semblait désapprouver leurs petites disputes mais il s'en réjouissait secrètement, tout comme Cliegg qui aimait les femmes de caractère et Shmi que cela amusait.

  Mais la joie simple de la famille Lars fut bouleversée quand Shmi fut enlevée par des Hommes des Sables. Owen et Cliegg rassemblèrent une troupe de fermiers pour se lancer à leur poursuite mais ils furent quasiment tous massacrés et Owen revint à la ferme avec son père dans un état critique. Alors qu'ils avaient perdu tout espoir à son sujet, des visiteurs inattendus arrivèrent à la ferme des Lars pour voir Shmi. Il s'agissait d'Anakin Skywalker et de Padmé. Malgré les tristes nouvelles qu'ils devaient apprendre au fils de Shmi, Beru se réjouit certainement qu'Owen rencontre enfin le garçon qui était son demi-frère et dont Shmi leur avait tellement parlé. Alors que Beru préparait à boire et à manger aux deux nouveaux arrivants, Cliegg et Owen leur racontèrent le malheur qui les avaient frappés. Anakin refusa de croire en la mort de sa mère et partit à sa recherche la nuit même. Le lendemain, le jeune Jedi ramena le corps sans vie de Shmi et Beru remarqua une larme qui glissa sur la joue d'Anakin. Malgré leur chagrin, Beru et Owen cachèrent leurs sentiments devant la détresse du garçon.

Beru Whitesun Lars


  Anakin partit très vite après les funérailles de Shmi, rappelé d'urgence par son Maître, Obi-Wan Kenobi. Beru et Owen ne devaient jamais revoir le jeune homme et Padmé, même si l'avenir devait lier les deux couples… Tatooine était trop éloignée de l'Ancienne République pour s'intéresser à sa politique et la Guerre des Clones n'eut aucun impact sur la vie de ses habitants. Durant cette période, Beru et Owen se marièrent et Cliegg succomba à ses blessures. Malgré leur chagrin, le jeune couple fut heureux de se trouver à la tête de leur propre exploitation.

  La vie paisible et laborieuse des Lars connut un grand bouleversement quand Obi-Wan Kenobi les contacta. On ignore ce que le Maître Jedi leur révéla exactement sur le destin d'Anakin et s'il leur parla de Padmé et de Leia, mais il est certain qu'il leur apprit qu'Anakin avait eu un fils, Luke Skywalker, et qu'il leur demanda s'ils acceptaient de l'élever malgré le danger que cela pouvait représenter. Le couple accepta et alors que les soleils se couchaient sur Tatooine, Obi-Wan Kenobi déposa l'enfant dans les bras de Beru. L'enfant trouva immédiatement sa place chez les Lars.

  Les années passèrent et Luke demeura le seul enfant à vivre dans la ferme, que ce soit par choix ou malchance. Beru donna à l'enfant l'amour d'une mère et à mesure qu'il grandissait, elle servit souvent de tampon entre Owen et le jeune garçon, Luke n'ayant guère l'âme d'un fermier. Bien que la présence de Kenobi soit généralement discrète, Beru semblait craindre qu'un beau jour, il décide de lui reprendre l'enfant et ressentait une certaine méfiance à son égard tout en lui étant reconnaissante d'avoir sauvé l'enfant et de veiller, de loin, sur lui. Les sentiments d'Owen envers l'ermite étaient beaucoup plus hostiles car sa présence était pour lui une mise en doute de sa capacité à tenir son rôle de chef de famille… Aux côtés de son mari, Beru endura fièrement son labeur dans des conditions dures, saison après saison, s'acharnant à extraire de précieuses unités d'eau dans un environnement desséché. Beru ne se plaignait jamais quand les finances de la famille étaient serrées, et elle se contentait de peu. Malgré l'isolement de la ferme, Owen et Beru avaient des amis et les parents de Windy, un ami d'enfance de Luke, leur rendaient parfois visite à la ferme.

Beru Whitesun Lars


  Elle exprima son soutien à Luke Skywalker à plusieurs reprises afin qu'il réalise son rêve de rejoindre ses amis à l'Académie Impériale. Même si sa vie lui plaisait et qu'elle n'en avait jamais désiré d'autre, Beru pouvait comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Le destin de la famille Lars fut scellée lorsque Beru demanda à Luke de rappeler à son oncle qu'ils avaient besoin d'un droïde sachant parler le Bocce. Ni Beru, ni Owen ne semblèrent reconnaître le bavard C-3PO ni R2-D2 et ne pouvaient se douter que le droïde astromécano transportait une précieuse cargaison : les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Etoile de la Mort. Ayant découvert qu'ils avaient acheté les droïdes recherchés, des stormtroopers impériaux attaquèrent la ferme familiale pour récupérer les plans et éliminèrent Owen et Beru, considérés comme des témoins gênants avant d'incendier la ferme. Après avoir retrouvé leurs corps carbonisés, Luke, que plus rien ne retenait sur Tatooine, accepta d'accompagner Obi-Wan Kenobi sur Alderaan et partit à la rencontre de son célèbre destin.


Actualités en relation

Solo : Le film fait un flop et pourrait faire perdre au moins 50 millions à Disney

Presque bientôt deux semaines après la sortie de Solo : A Star Wars Story, le constat objectif des chiffres est sans appel : le film a fait un flop au box-office mondial. Après un démarrage sans éclat, le...


Force for Change : Lucasfilm et Chewbacca s'engagent pour l'UNICEF !

Comme chaque année, Lucasfilm, à travers son association caritative Star Wars: Force for Change, profite de l'attention procurée par le prochain film Star Wars afin de récolter des sous pour l'UNICEF, l'agence de l'ONU venant...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Star Wars VIII : Un succès commercial mondial à nuancer et un flop en Chine

Sans grande surprise, Les Derniers Jedi, sorti en salle le 13 décembre dernier, a quasi-monopolisé le box-office mondial de ces dernières semaines. Le film a ainsi d'ores-et-déjà dépassé 1,2 milliards de...


Star Wars VIII : Rian Johnson réagit face aux critiques

Alors que Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi vient de franchir le cap des 500 millions de dollars de recette, nombre de voix se sont élevées pour critiquer le dernier opus de notre saga favorite, réalisé par Rian...


Informations encyclopédiques
Beru Whitesun Lars
Nom
Beru Whitesun Lars
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Fermière
Vaisseau
Affiliation
Indépendante

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 965


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The Last One Standing
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.