Owen Lars


Owen Lars était un fermier de Tatooine, époux de Beru et oncle de Luke Skywalker.

  Pour Owen Lars, la vie s'était toujours résumée à la ferme d'humidité familiale de Tatooine où les siens s'échinaient depuis des générations à produire de l'eau et cela lui convenait parfaitement. Pourtant, Owen n'avait pas vu le jour sur cette planète désertique de la Bordure Extérieure mais sur Ator, un des Mondes du Noyau. Ce fut là que son père, Cliegg Lars, las de la vie à la ferme, rencontra sa première épouse Aika, qui donna naissance à Owen.

  Owen était très jeune quand sa mère mourut et son père décida après ce drame de retourner avec lui sur Tatooine, qu'il était venu à juger plus propice à l'éducation d'un enfant. Owen ne garda que très peu de souvenirs de sa mère et d'Ator, et la ferme dont hérita son père devint rapidement son seul univers auquel il portait un amour inconditionnel. Cliegg transmit à son fils les valeurs que ses propres parents, Gredda et Lef Lars, lui avaient enseignées ainsi que ce qu'il avait apprit en revenant sur Tatooine : l'importance de la discipline et du travail ainsi que le sens de la famille et des responsabilités. Ce furent des leçons qu'Owen grava au plus profond de son cœur.

  Alors qu'Owen était adolescent, Cliegg épousa Shmi Skywalker. Owen fut ravi de voir celle-ci entrer dans la famille car elle rendait son père très heureux ainsi que lui-même. Owen avait souffert de la perte de sa mère et il se mit à aimer Shmi autant que sa propre mère. Il savait que celle qu'il appelait maman l'aimait tendrement et que sa propre présence l'aidait à supporter sa séparation d'avec son fils biologique, Anakin. Owen grandit en entendant des histoires sur le jeune Anakin, au point qu'il avait l'impression de le connaître. Il espérait un jour rencontrer celui qu'il considérait comme son frère et voir Shmi connaître un bonheur complet. En sortant de l'adolescence, Owen était quasiment un fermier accompli. Ce jeune homme trapu et robuste au visage ouvert et honnête encadré de courts cheveux bruns et d'un début de barbe avait déjà un caractère affirmé et un grand pragmatisme. Owen se satisfaisait parfaitement de la vie simple qu'il menait à la ferme et ne rêvait pas à d'autres horizons. Mais quand il désirait quelque chose, Owen pouvait également se montrer très obstiné.

  Quand il rencontra Beru Whitesun à Anachore, Owen sut immédiatement qu'elle était la femme de sa vie. Lorsqu'il ramena la jeune fille à la ferme et la présenta à ses parents, ceux-ci comprirent aussitôt qu'il allait l'épouser, même si les deux jeunes gens n'évoquèrent jamais ce sujet devant eux. Ils savaient que le sérieux Owen ne leur aurait pas présenté Beru s'il n'avait pas eu la ferme intention de l'épouser. Elle-même issue d'une famille de fermiers, Beru s'intégra parfaitement à la famille Lars et participa aux travaux de la ferme. Malgré son sérieux dans le travail, Beru aimait plaisanter quand l'occasion se présentait et bien qu'il s'interdisait de le montrer en public, Owen aimait ses prises de becs amicales avec son père. Owen commença à imaginer un avenir où il reprendrait la ferme familiale avec Beru et travaillerait avec acharnement à en faire une ferme productive.

Owen Lars


  La vie s'écoulait joyeusement à la ferme des Lars jusqu'au drame qui les frappa durement : Shmi fut enlevée par des Hommes des Sables. Cliegg et Owen réunirent un détachement de trente fermiers qui partirent à leur poursuite mais ils tombèrent dans un piège tendus par les Tuskens. Durant le combat, le jeune homme remarqua avec horreur que son père avait perdu une jambe dans l'affrontement et qu'il semblait désorienté. Owen sauta alors sur son swoop Zéphyr-G et fonça en direction de son père qui agrippa l'engin. Le jeune homme dut traîner son père derrière lui jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment loin des Tuskens pour pouvoir s'arrêter. Il installa alors Cliegg sur le siège arrière du swoop et ligatura le moignon de sa cuisse aussi rapidement et efficacement qu'il le pouvait, compte tenu du fait que les Tuskens pouvaient s'être lancés à leur poursuite, puis le ramena à la ferme.

  Grâce aux soins d'Owen et à sa constitution robuste, Cliegg se rétablit rapidement. Malgré l'insistance d'Owen, son père refusa de remplacer sa jambe par une prothèse, ne voulant pas devenir ce qu'il appelait un homme-droïde et préféra utiliser une mécanochaise flottante. Malgré la débâcle de la tentative de sauvetage, Cliegg envisageait de faire une nouvelle tentative. Owen dut mettre fin à ses espoirs en lui avouant qu'aucune autre famille ne les aiderait et qu'il y avait peu de chance que Shmi soit encore en vie au bout de deux semaines… Ces paroles portèrent un grand coup au moral de Cliegg. Shmi avait disparue depuis un mois quand deux visiteurs inattendus se présentèrent à la ferme. L'un deux n'était autre que le fils de Shmi, Anakin Skywalker. Si Owen fut heureux de rencontrer celui qu'il considérait comme son demi-frère, la rencontre eut lieu dans des circonstances pénibles. En effet quand Anakin demanda à voir sa mère, Cliegg et Owen durent lui apprendre ce qui était arrivé à Shmi.

  Mais Anakin refusa d'admettre la mort de sa mère et Owen ne put lui apporter son aide qu'en lui prêtant son swoop Zéphyr-G que le jeune Jedi utilisa pour se lancer à la recherche de sa mère. Il offrit l'hospitalité à la compagne d'Anakin, Padmé. Alors que Beru et Owen vaquaient à ses occupations, la jeune femme bricola avec C-3PO, le droïde aux manières ampoulées de Shmi. En la voyant avec C-3PO, Owen sentit que c'était sa façon à elle de tromper l'attente, comme le travail l'était pour lui un moyen d'oublier la situation de sa famille. La présence de C-3PO lui rappela que c'était Anakin qui l'avait construit des années plus tôt et il pensait que Shmi aurait certainement voulu qu'il retourne auprès de son fils. Alors qu'il faisait part de sa décision à Padmé, Beru vint les prévenir du retour d'Anakin. Le cœur lourd, les Lars remarquèrent le corps sans vie de Shmi à l'arrière du swoop. Devant l'immense détresse qui émanait de Cliegg et Anakin, Owen et Beru leur cachèrent leur propre chagrin et tentèrent de les réconforter. Un peu plus tard, Owen participa à l'inhumation de la seule mère dont il se souvenait et assista à ses funérailles. Sa rencontre avec Anakin fut plus brève qu'Owen ne l'aurait souhaité car le jeune Jedi fut bientôt contacté par son Maître et dut très vite repartir. Jamais Owen ne devait revoir son demi-frère.

  Le vie reprit son cours à la ferme. Beru et Owen se marièrent et Cliegg succomba à ses blessures alors que très loin de Tatooine sévissait la Guerre des Clones. La vie paisible du jeune couple fut bouleversée quand l'ancien Maître d'Anakin, Obi-Wan Kenobi, leur confia le fils d'Anakin : Luke Skywalker. On ignore ce que leur apprit exactement le Maître Jedi sur ce qui était arrivé à Anakin et s'il leur parla de sa fille, Leia, qui avait été confié à Bail Organa, mais il semble qu'Owen savait que l'Empire représentait une menace pour l'enfant. Durant les années qui suivirent, Owen ressentit un ressentiment croissant envers le Jedi. Pour lui, les choses auraient mieux tourné si Anakin était resté sur Tatooine au lieu de partir à l'aventure dans toute la galaxie, entraîné par Kenobi. Mais contrairement à ce qu'avait toujours su Shmi, Owen oubliait qu'Anakin était trop indépendant, tête brûlée et indiscipliné pour se contenter de la vie simple d'un fermier.

Owen Lars


  La rancœur d'Owen à l'égard de Kenobi ne fit que croître tandis que celui-ci venait chaque soir s'assurer, de loin, de la sécurité de leur neveu. Lorsque des Hommes des Sables volèrent vingt des vaporateurs d'humidité de la ferme, Owen voulut organiser un raid pour les récupérer malgré le danger. A son insu, Obi-Wan Kenobi les récupéra durant la nuit et les leur ramena. Owen le remercia du bout des lèvres, avec la sensation que le Jedi le croyait incapable de prendre soin des siens et d'être un bon chef de famille. En vieillissant, le visage d'Owen arbora un air sévère, mais en secret l'avenir de Luke l'effrayait considérablement. Il tenta d'élever son neveu comme un jeune garçon normal, lui cachant le fait que dans ses veines coulait le sang d'un Jedi et que son père qui était "mort" en héros durant la Guerre des Clones n'avait été qu'un simple navigateur à bord d'un cargo. Lorsque le jeune Skywalker démontra une perception extrasensorielle en retrouvant un outil égaré sans même le chercher, Owen gronda tellement le garçon que celui-ci ne sembla plus manifester de talents pour la Force.

  Le fermier tenta de transmettre ses valeurs à Luke et de lui imposer ses points de vue. Bien qu'il soit un protecteur zélé, Owen se comportait avec Luke de manière bourrue et stricte, ce qui provoqua souvent des tensions entre lui et son rêveur de neveu. Il revenait souvent à Beru d'aplanir les différends entre Owen et Luke. Alors que Luke était adolescent, un épisode remit Owen en présence de l'objet de sa colère… Luke et son ami Windy eurent l'imprudence d'entreprendre une randonnée dans le désert, sur un Dewback apprivoisé nommé Huey. Les deux garçons de ferme s'attirèrent des ennuis avec un Dragon Krayt et se retrouvèrent bloqués dans le désert. Obi-Wan Kenobi, voyageant à pied, vint à leur secours et les guida jusqu'à la ferme des Lars. Owen fut furieux, mais pas contre Luke. A la place, il hurla contre Kenobi de quitter sa propriété et de jamais revenir. Luke l'ignorait, mais Owen était plus effrayé que furieux. En effet, son oncle redoutait surtout que le Jedi révèle au jeune garçon ce qu'il s'était toujours efforcé de lui cacher.

  Owen ne put cependant freiner l'attrait de Luke pour l'aventure. Le jeune Skywalker désirait ardemment quitter Tatooine et rejoindre l'Académie Impériale, pour voyager dans les étoiles. Lars le lui interdisait, rappelant à Luke que l'on avait besoin de lui à la ferme d'humidité. Chaque année, de plus en plus d'amis de Luke quittaient la planète désertique pour un futur meilleur. Bien que Luke ait eu l'impression qu'Owen l'empêchait de grandir, en vérité, le vieux fermier d'humidité ne voulait pas le voir devenir la victime du destin d'Anakin. Chaque année, Owen devait ruser pour trouver une excuse afin de garder Luke à la ferme. Le moment le plus délicat fut quand un des meilleurs amis de Luke, Biggs Darklighter, partit pour l'Académie. Luke fut alors plus déterminé que jamais à le suivre et Owen lui répéta à nouveau qu'il avait besoin de lui pour une autre saison difficile. Beru proposa alors une solution : Luke resterait jusqu'à ce qu'Owen ait économisé suffisamment d'argent pour le remplacer.

  Pour consoler son neveu, Owen lui acheta un vieux skyhopper T-16 et ils passèrent leurs loisirs à en faire l'airspeeder le plus rapide de la région. Au grand soulagement d'Owen, la routine sembla bientôt se réinstaller à la ferme. Mais tout fut bouleversé quand il acheta deux droïdes pour les aider : C-3PO, qu'Owen ne reconnut pas, et R2-D2. En donnant l'ordre à Luke de les nettoyer, Owen ne se doutait pas qu'il ne faisait qu'accélérer le cours du destin de son neveu. Celui-ci vit accidentellement un message de la princesse Leia et destiné à Obi-Wan Kenobi. En voyant la jeune fille, Luke ressentit quelque chose qu'il ne put identifier. Comment aurait-il pu imaginer qu'il venait de retrouver celle qu'il ignorait avoir perdue, sa sœur jumelle. Quand Luke informa son oncle et sa tante de sa découverte, ceux-ci comprirent que les secrets dont ils étaient les gardiens depuis près de vingt ans étaient plus menacés que jamais. Feignant d'accorder peu d'importance au message, Owen lui ordonna d'aller en ville faire effacer la mémoire des droïdes et quand Luke aborda une nouvelle fois la question de l'Académie, Owen repoussa encore son départ à une année.

Owen Lars


  Mais à l'insu d'Owen, R2-D2 s'enfuit et Luke dut partir à l'aube avec C-3PO pour le retrouver. Owen et Beru crurent que le jeune homme était parti exécuter les ordres de son oncle. Les Lars ne pouvaient se douter que le jeune homme n'allait pas tarder à quitter la ferme, dans des circonstances tragiques. En effet, des Impériaux arrivèrent chez les Lars, à la recherche des deux droïdes dont l'un transportait les plans de l'Etoile de la Mort. Les Lars prétendirent ne rien savoir de cette histoire et cachèrent l'existence de Luke ainsi que le fait que les droïdes étaient certainement avec lui. Persuadés qu'ils mentaient, les stormtroopers rasèrent la ferme des Lars et tuèrent Owen et Beru. A son retour, Luke trouva leurs corps carbonisés. Comme rien ne le retenait plus sur Tatooine, le jeune homme quitta la planète désertique et commença à suivre la voie des Chevaliers Jedi.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Solo : Le film fait un flop et pourrait faire perdre au moins 50 millions à Disney

Presque bientôt deux semaines après la sortie de Solo : A Star Wars Story, le constat objectif des chiffres est sans appel : le film a fait un flop au box-office mondial. Après un démarrage sans éclat, le...


Force for Change : Lucasfilm et Chewbacca s'engagent pour l'UNICEF !

Comme chaque année, Lucasfilm, à travers son association caritative Star Wars: Force for Change, profite de l'attention procurée par le prochain film Star Wars afin de récolter des sous pour l'UNICEF, l'agence de l'ONU venant...


Informations encyclopédiques
Owen Lars
Nom
Owen Lars
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Fermier de Tatooine
Armes
Carabine blaster
Vaisseau
Affiliation
Indépendant
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/07/2018

Nombre de lectures
22 937


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Owen Lars" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Épisode II : L'Attaque des Clones (roman)
  • Épisode III : La Revanche des Sith (roman)
  • Épisode IV : Un Nouvel Espoir (roman)
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The Last One Standing
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.