Umak Leth


Umak Leth était le concepteur de nombreuses armes de destruction massive qui permirent à l'Empereur Palpatine d'asseoir sa domination sur la galaxie et de prendre sa revanche.

  Pendant la période qui précéda la Guerre des Clones, Umak Leth servit au sein du ministère des sciences de la République Galactique et œuvra pour augmenter les performances des armées républicaines. Il mena à bien d'autres projets innovants, prenant part à l'avènement de l'Empire.
Lors de la Grande Purge, l'Empereur Palpatine ayant besoin de déplacer un nombre important de prisonniers jedi, l'ingénieur conçut une Cage énergétique universelle capable de contrôler un prisonnier, au moyen d'un réseau complexe de défenses. En plus de décharges automatiques déclenchées par le simple toucher des barreaux, les répulseurs bloquaient le captif à l'intérieur d'un champ de force intégré à la cage. Mais pire que tout, un système fonctionnant avec les barreaux renvoyait deux fois la charge reçue au détenu.

  En 0 av. BY, le scientifique commença à concevoir les dévastateurs de monde. Ce projet fut si secret que même le Gouverneur Tarkin ne put en connaître que les prémisses.
Puis, l'ingénieur montra son ingéniosité par la création d'armes de plus en plus sophistiquées. Leth mit toute son savoir-faire dans l'élaboration du SD-10, une série de droïdes de combat lourds, censée équiper l'armée impériale. Ceux-ci eurent à combattre une autre de ses créations, lors de la révolte de Balmorra. En effet, lorsque le gouverneur Beltane déploya les SD-10, les Droïdes Ombre SHD-66, des chasseurs impériaux contrôlés par un cerveau de pilote abattu les combattirent et les annihilèrent.

  Mais peu d'armes conçues par Leth inspirèrent autant de crainte que le canon galactique. Celui-ci fut conçu et déployé à proximité de Byss, la nouvelle capitale impériale où il était sous la protection d'une nuée de vaisseaux de défense. L'Empereur se servit du canon afin de supprimer la base rebelle de Pinnacle puis le vaisseau de guerre le Pelagia. Voulant à tout prix assouvir sa vengeance, Palpatine voulut détruire Nespis 8, le nouveau refuge des néo-républicains. Cette attaque échoua en raison d'un missile défectueux et le despote promit à Leth de lui arracher le cœur si celui-ci ne réagissait pas immédiatement. Leth fit en sorte de réparer la faille et Nespis 8 fut finalement détruite tandis que les forces de l'Alliance s'éparpillèrent afin d'échapper à la vindicte du tyran.

  Peu après, un commando dirigé par Kam Solusar et aidé par R2-D2 dévia la trajectoire de l'Eclipse II, le vaisseau-amiral de l'Empereur, afin qu'il s'écrase contre le canon galactique, ce qui provoqua une réaction en chaîne et mit fin à la domination impériale. Umak Leth périt avec sa création dans l'explosion qui s'ensuivit.


Actualités en relation

HoloNet : De nouvelles fiches pour l'Empire des Ténèbres

C'est la fin des vacances et bientôt la reprise des cours, on ne pouvait pas vous laisser sans un peu de lecture pour ces quelques derniers jours. C'est Boba Heet qui se charge de vous offrir ce pack...


Un CineSaga spécial Côté Obscur en kiosque

On ne parle pas souvent des magazines sur l'HoloNet, et pourtant ils sont pléthores à traiter de la saga Star Wars. A l'occasion de la sortie des films, bien sûr, mais aussi sur des sujets plus précis...


Informations encyclopédiques
Umak Leth
Nom
Umak Leth
Espèce
Date de décès
11 apr. BY
Lieu de décès
Fonctions
Ingénieur en chef de l'Empire
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2018

Date de modification
26/08/2018

Nombre de lectures
309


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.