Tresina Lobi


Tresina Lobi était une Maître Jedi Chev faisant partie du Grand Conseil de l’Alliance Galactique aux côtés de Luke Skywalker et de Cal Omas.

  Tresina Lobi était une Jedi Chev faisant partie du Nouvel Ordre Jedi qui servit sous la Nouvelle République et l'Alliance Galactique. Discrète de nature, elle ne cherchait jamais à être sous le feu des projecteurs comme Kyp Durron par exemple. Au contraire, elle rechignait à utiliser son sabre laser - en demeurant tout de même une fine lame - et préférait méditer pour résoudre les conflits. Évidemment, cela ne l'empêchait pas d'intervenir physiquement quand la situation l'exigeait.

  Avec le temps, Tresina Lobi devint Maître Jedi. Suffisamment expérimentée et sage, elle prit pour apprentie la jeune humaine Thrynni Vae. La Maître Jedi Chev connut l'Académie de Yavin IV, ainsi que les Temples Jedi d'Ossus et de Coruscant. Et bien qu'elle ne participât pas à des actions héroïques comme le firent Mara et Luke Skywalker, elle s'illustra aussi bien durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, que durant la Guerre de l'Essaim ou encore la Seconde Guerre Civile Galactique.

I.-L'invasion des Yuuzhan Vong. [haut]



  Lorsque les serviteurs du Seigneur Suprême Yuuzhan Vong Shimrra envahirent la galaxie, Tresina Lobi ne partit pas au front comme le fit Kyp Durron ou encore Anakin, Jacen et Jaina Solo. En tant que Maître Jedi responsable, elle se devait de suivre les directives de Luke Skywalker qui ne souhaitait pas que ses Jedi mènent la Nouvelle République dans les batailles.

  Mais ceci n'évita pas à la Maître Jedi Chev de terribles souffrances. En effet, peu de temps après le début de la guerre seulement, sa jeune apprentie Thrynni Vae fut portée disparue. Craignant pour sa vie à cause des nombreux dangers qui arpentaient la galaxie - car en effet, en plus des Yuuzhan Vong, il fallait compter sur les Voxyns et les Brigades de la Paix - elle appela Luke Skywalker à l'aide. Mais le Maître Jedi n'arriva pas à temps pour sauver Thrynni Vae car celle-ci fut tuée par les Brigades de la Paix sur Duro.

  Mais Tresina Lobi ne succomba pas au chagrin et ne se laissa pas dominer par un esprit de vengeance implacable. Après la perte de Coruscant, l'Alliance Galactique naquit des cendres de la Nouvelle République. Et afin de réconcilier les Jedi avec la politique - ou au moins de calmer le jeu - Luke Skywalker et le Président Cal Omas créèrent un Haut Conseil composé de six Jedi et de six politiciens. Tresina Lobi fut invitée à y siéger au rang de Maître Jedi aux côtés de Luke Skywalker, Saba Sebatyne, Kyp Durron, Kenth Hamner et Cilghal.

  Durant tout le temps que dura le conflit, Tresina Lobi aida les Jedi et l'Alliance Galactique à s'organiser et à planifier les attaques pour reprendre Coruscant et repousser l'envahisseur. La Maître Jedi Chev participa à la bataille finale et fut assignée à la défense de Zonama Sekot contre Alpha Rouge et les troupes de Nas Choka.

II.-La Guerre de l'Essaim. [haut]



  Contrairement à la Guerre contre les Yuuzhan Vong, Tresina Lobi s'impliqua énormément dans les raids durant la Guerre de l'Essaim contre le Nid Gorog, également connu sous le nom de Nid Obscur. Bien qu'elle n'approuvait pas les propositions de Jacen Solo qui proposait purement et simplement d'assassiner Raynar Thul pour mettre fin au conflit opposant les Chiss et les Killiks, la Chev prit part à la première importante bataille sur Kr opposant les Jedi au Nid Obscur et plus particulièrement à la traîtresse Alema Rar.

  Plus tard, alors que Raynar Thul avait accepté de déplacer son nid sur Qoribu, Luke Skywalker et Han Solo furent obligés de rester en tant qu'invités - mais il faut comprendre qu'ils étaient otages -, ce qui perturba grandement l'Ordre Jedi, secoué par de nombreuses disputes à propos de la stratégie à adopter vis à vis de la crise Killik. Tresina Lobi soutint Corran Horn lorsque celui-ci se proposa de remplacer Luke Skywalker durant son absence, afin que les Jedi conservent un semblant d'unité.

  Enfin, à la fin de la Guerre de l'Essaim, Tresina Lobi participa au raid final qui conduisit à la mort de Lomi Plo aux côtés de ses compagnons Jedi  et fut légèrement blessée.

III.-La Seconde Guerre Civile Galactique. [haut]



  Durant la Seconde Guerre Civile Galactique en partie déclenchée par la volonté d'indépendance de Corellia menée par Thrackan Sal-Solo, Tresina Lobi se vit affecter une mission délicate par Luke Skywalker. En effet, le Grand Maître Jedi craignait que son fils, Ben Skywalker, ne soit influencé par Jacen Solo, qui semblait de plus en plus sombrer vers le Côté Obscur depuis qu'il dirigeait la Garde de l'Alliance Galactique. De plus, et ce n'était pas pour rassurer Luke, Lumiya - la Dame Noire des Sith - était de retour, il l'avait senti dans la Force. Et il craignait que la présence de Lumiya ne précipite la chute de Jacen, et donc par conséquent, celle de son fils.

  Tresina Lobi fut donc chargée de surveiller discrètement Ben Skywalker. Et un soir, alors que Ben rentrait d'un rendez-vous avec Jacen, la Chev décida de rester espionner le Jedi Solo. Cela s'avéra payant car celui-ci était en train de comploter avec Lumiya pour précipiter les Bothans dans la guerre ! Tresina commença à enregistrer la conversation et à la transmettre à Luke Skywalker au Temple Jedi. Mais malheureusement, elle n'eut pas le temps de terminer et seulement des fragments de ce qu'elle avait découvert furent envoyés.

  En effet, la Jedi Noire Alema Rar - mutilée depuis son séjour sur Tenupe depuis la Guerre de l'Essaim - se jeta sur elle, bien décidée à l'empêcher de révéler le double jeu de Jacen Solo. Tresina Lobi, bien que surprise, maîtrisa parfaitement la situation. Et elle aurait pu vaincre la Twi'lek aisément si Lumiya ne s'était pas jointe au combat. La Chev, bien que talentueuse, ne put résister bien longtemps face à deux adversaires. Le fouet laser de Lumiya lui trancha les jambes, après quoi elle fut décapitée.

  Ainsi mourut la Maître Jedi Tresina Lobi. Mais sa mort ne fut pas vaine, puisque l'enquête que menèrent par la suite Luke et Mara Jade Skywalker leur fit découvrir que Lumiya travaillait avec la Garde de l'Alliance Galactique, et donc très probablement Jacen Solo !

Tresina Lobi

La Maître Jedi Tresina Lobi
Image issue de l'article Who's Who in the New Jedi Order paru dans le Star Wars Insider #57




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tresina Lobi
Nom
Tresina Lobi
Espèce
Date de décès
40 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 555


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 3 : Tempête
  • L'Héritage de la Force, Vol. 4 : Exil
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés
  • Nid Obscur Vol. 2 : La Reine Invisible
  • Nid Obscur Vol. 3 : La Guerre de l'Essaim

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.