Garik Loran


Garik Loran était un ancien enfant acteur de propagande impériale passé à la Rébellion et membre des Spectres.

  Wedge Antilles avait constaté depuis quelques temps qu'un seul escadron d'élite ne suffisait pas à faire reculer la puissance impériale. Lors de la Bataille de Thyferra, où la Nouvelle République avait remporté une victoire importante sur Isard, il avait pu confirmer ses pensées. Il espérait employer son futur groupe pour donner la chasse au Seigneur de Guerre Impérial Zsinj qui parcourait l'espace. L'action de cet autre groupe d'élite devait agir dans l'ombre et l'antithèse de l'Escadron Rogue : ce groupe fut baptisé Escadron Spectre. Les hommes qu'il recruta avaient tous des capacités aussi bien dans les actions terrestres. L'un d'eux était Garik "Face" Loran.

  Garik Loran, dit "Face", naquit sur une planète sans grande renommée, Pantolomin. La jeunesse de ce Lorrdien ne fut pas exceptionnelle à ceci près qu'il tournait des Holo-drames pour servir la propagande impériale dans des films comme "Le Bantha Noir" ou encore "La Victoire ou La Mort". C'est d'ailleurs à cette époque qu'il reçut le sobriquet de "Face" à cause de son visage exceptionnel. La propagande idéalisait l'homme de l'Empire grâce au physique du jeune homme et dénigrait les espèces aliens de manière implicite. Il devint rapidement une idole pour les plus jeunes - notamment les jeunes filles - et contribua à son échelle à l'enrôlement de jeunes soldats dans l'Armée impériale.

  Alors que Garik s'éloignait peu à peu des films pro-impériaux pour étendre son champ d'action en tant qu'acteur, il fut enlevé par des sympathisants de l'Alliance qui lui montrèrent la face cachée de l'Ordre Nouveau et l'utilisation abusive des films de Garik. Alors que les rebelles allaient exécuter le jeune homme, un commando de libération composé essentiellement de stormtroopers fit irruption et une féroce bataille rangée s'engagea entre les deux camps, exterminant le groupe rebelle et la plupart des commandos impériaux. Durant ce combat, Garik fut sévèrement touché par un tir de blaster et une longue cicatrice parcourt depuis le côté gauche de son visage. Malgré la douleur, Garik réussit à fuir et garda sa cicatrice comme preuve de la duplicité du gouvernement de Palpatine. Les autorités ne l'ayant à ce moment pas retrouvé, il fut déclaré mort, ce qui ne manqua pas de causer un grand émoi parmi la gent féminine, fan de ses holodrames.

  Il regagne alors Pantolomin, où ses parents l'accueillent et le ramènent sur leur monde originel, Lorrd, où il reprend rapidement des forces. Grâce à la somme gagnée par ses films, Garik s'achète son propre A-Wing et s'engage dans la Nouvelle République. Après quelques tests et examens d'usage, il est autorisé à rejoindre l'escadron dirigé par le colonel Crespin, surnommé les Comètes. Durant un de ses premiers duels aériens, il est abattu par un TIE mais réussit à s'en tirer indemne.

  Garik prend alors conscience que les vaisseaux dotés d'une faible résistance ne feront pas long feu avec un pilote comme lui et décide alors de se procurer un X-Wing. Il rejoint les Comètes sous les ordres de Crespin - passé général entre-temps - mais démissionne peu après sur une mésentente avec son supérieur, pour finalement rallier le nouvel escadron de Wedge Antilles. Il se lie rapidement d'amitié avec son équipier, Ton Phanan, avec lequel il développe une rivalité de pilote toute empreinte de respect. Grâce à leur humour et leur joie de vivre, les deux compères se chargent de réchauffer l'ambiance de l'escadron dans les moments les plus sombres.

  Mais Zsinj ressort bientôt de sa léthargie en envoyant un Destroyer stellaire pour qu'il détruise la camp des Spectres. Les pilotes parviennent à fuir, envahissant une corvette et se faisant passer pour l'équipage. Face joua le rôle du commandant de la corvette pour permettre à ses coéquipiers de s'en sortir sans trop de dégâts. Ses nombreuses victoires permirent à Loran d'être promu lieutenant, peu après la sauvegarde d'une base alliée sur Talasea.

  Pourtant, durant un duel aérien d'une intensité élevé au-dessus d'Halmad, Ton Phanan fut descendu par ses ennemis. Garik, voyant son coéquipier en difficulté, vola à son secours à la surface de la planète. Face retrouva Ton mais celui-ci n'avait plus que quelques minutes à vivre. Ton, dans un dernier souffle lui indiqua qu'il serait son unique héritier puisque c'était son seul ami. Mais dans son testament Phanan posa une condition : Garik, s'il voulait l'argent, devait l'utiliser pour soigner ses cicatrices et oublier enfin son passé au service de l'Empire. Et s'il refusait, l'argent irait au pire ennemi de Face, Tetran Cowall. Garik, déchiré, incinéra le corps de son ami et retourna meurtri à la base des Spectres. Il se rapproche à ce moment d'une coéquipière avec laquelle il développe des liens très forts : la Twi'lek Dia Passik.

  Alors que Garik Loran porte encore le deuil de son ami, Zsinj défie les Spectres à proximité de Kuat. Le seigneur de guerre parvient à détourner un Super Destroyer Stellaire en phase terminale de construction dans les chantiers navals loyalistes, le Fil du Rasoir pour asseoir sa domination spatiale. La bataille est violente, Garik étant très gravement touché, mais reste en vie grâce au secours apporté par Myn Donos. Les mécaniciens de la base lui accordent le prix du cauchemar des mécanos puisque Face doit être désincarcéré de son cockpit.

  Han Solo, à bord du Mon Remonda, réquisitionne l'Escadron Spectre pour décapiter Zsinj. Garik Loran prend la tête de l'Escadron Spectre, tandis que Wedge rejoint l'Escadron Rogue. La flotte de la Nouvelle République affronte les forces du seigneur de guerre ; Après une grande victoire, Garik est promu capitaine. Les Renseignements proposent par la suite à Face et à l'escadron d'intégrer leur corps afin de pouvoir continuer leur mission.
  
  Durant les années qui suivirent, Garik Loran et ses hommes participent à de nombreuses missions d'infiltration, et aident grandement la Nouvelle République en repérant les mouvements de troupes des Yuuzhan Vong suite à l'invasion de la galaxie par les extragalactiques.


Actualités en relation

ESF : Sortie de Star Wars un Mythe Familial

Sortie aujourd'hui même de Star Wars un Mythe Familial, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 14/09/2017. Description officielle : Débutée en 1977, la saga Star Wars a ét...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Garik Loran
Nom
Garik Loran
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Commando d'infiltration
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/12/2015

Nombre de lectures
9 195


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 5 : L'Escadron Spectre
  • Les X-wings, Vol. 6 : Le Poing d'Acier
  • Les X-wings, Vol. 7 : Aux commandes : Yan Solo !
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.