Lumiya


Lumiya, alias Shira Elan Colla Brie, était l'une des mains de l'Empereur les plus redoutables de la Galaxie. Ennemi intime de Luke Skywalker, elle ira jusqu'à convertir son neveu, Jacen, au Côté Obscur.

  De son vrai nom Shira Elan Colla Brie, celle qui se fit appeler Lumiya était une femme à la vie explosive, où chacune de ses apparitions dans les affaires galactiques se résumait à des complots à grande échelle et à des morts. Cette jeune femme à la chevelure rousse et aux yeux verts, sensible à la Force et élevée par les services de Palpatine, Lumiya devint au fil des années une arme meurtrière et, surtout, une main de l'Empereur. Après la mort de Palpatine, Lumiya continua à frapper la Nouvelle République avant de s'éclipser et de devenir une Sith à part entière. Elle finira par convertir Jacen Solo, le neveu de son ennemi juré Luke Skywalker, avant de se sacrifier pour que son apprenti puisse réaliser sa dernière volonté : faire perdurer la tradition Sith.


I. Shira Brie : Agent de l'Empire [haut]



1. Jeunesse et mensonge [haut]



  Shira Elan Colla Brie était née sur Coruscant, et avec d'autres enfants, elle fut élevée au palais de l'Empereur au sein du programme COMPORN. Celui-ci fit des expériences sur l'endoctrinement sur de jeunes enfants, et Shira en fit partie. L'endoctrinement fut complètement réussi, et Shira eut une jeunesse particulière. Elle fut biologiquement modifiée afin de ne plus ressentir la douleur, ce qui augmentait ses capacités au combat. En plus de cela, elle fut entraînée à toutes les techniques martiales comme ceux des Echanis ou des Noghri. Entre ça, sa grande intelligence et sa coordination physique exceptionnelle, elle reçut bien évidemment les meilleures notes à l'académie en devenant une véritable machine à tuer. Sortie de l'académie et de sa formation avec la chef des renseignements Ysanne Isard et faisant partie des forces d'assaut de l'Empire, le major Shira Brie pouvait avoir un excellent avenir dans l'armée impériale. Pourtant, son destin fut tout autre.

  Ses prouesses la firent remarquer tout particulièrement par Dark Vador, le second de l'Empereur, peu après la Bataille de Hoth et la fuite des ennemis de l'Empire. Il la choisit pour une mission toute particulière : infiltrer l'Alliance Rebelle et discréditer leur héros Luke Skywalker aux yeux de tous afin de l'éliminer de l'équation et mettre la main dessus. Pour cette mission d'infiltration, Vador créa un faux passé à Shira. Son mensonge était simple : elle venait de la planète Shalyvane où son peuple fut massacré par les Em'liy alliés à l'Empire (alors que c'était ces faux agresseurs les natifs de la planète). Pour rendre la situation plus crédible, l'Empire attaqua réellement la planète et détruisit la ville de Chinshassa. Dark Vador installa un appareil de communication pour Shira s'activant avec une goutte de sang. Le piège était prêt, le major Brie n'avait plus qu'à s'infiltrer parmi les rebelles et approcher sa cible, ce qu'elle parvint à faire avec brio en intégrant l'Alliance et particulièrement le groupe de chasseurs de Luke.

Lumiya

L'agent de l'Empire Shira Brie
Source : The New Essential Guide to Characters


2. Infiltration dans l'Alliance Rebelle [haut]



  Alors que les rebelles s'installèrent sur la planète Arbra, Lando Calrissian repartit sur Bespin, voir s'il pouvait aider son ancienne cité à lutter contre l'Empire. Mais comme il ne donnait pas de nouvelle, Luke Skywalker décida de partir à sa rencontre. Shira se porta alors volontaire pour le suivre jusqu'à Bespin, afin de pouvoir garder discrètement un œil sur lui.

  Shira et Luke se posèrent sur la Cité des Nuages et ne purent constater aucune âme qui vivait, ce qu'ils trouvèrent étrange. Leurs perceptions ne furent pas réciproques puisque Treece, l'officier impérial en charge de l'administration de la station, les repéra et fit feu sur les deux rebelles tout en appelant des renforts. Grâce à ses incroyables réflexes, Luke sauva de justesse Shira du rayon mortel de Treece, et se mit à couvert avec elle. Ils étaient tous les deux piégés, et ils ne pouvaient éternellement éviter les tirs, d'autant plus qu'une cargaison de Stormtrooper vint en renfort. L'humour de Luke dans ce genre de situation, et que Shira appréciait tant, ne les sauva pas, mais Lando, son ami Lobot, et des Ugnaughts journalistes le firent en détournant l'attention des troupes de l'Empire.

  Finalement, l'intervention de tout ce monde ne donna qu'un moment de répit à Shira et son supérieur. La situation empira, et aucune issue ne se profilait pour tous les gens présents, et la situation s'enracina. Luke apprit alors l'existence des bombes ugnaughts présentes dans la cité, et réarma les détonateurs, afin de créer de petites explosions pour préserver la cité, mais suffisantes pour convaincre les Impériaux qu'il avait décidé de détruire la Cité des Nuages. Shira et Lando furent autant paniqués que les Impériaux mais, si ces derniers s'enfuirent, Luke retint ses compagnons et leur expliqua sa manœuvre. Elle lui valut des remontrances de Shira encore sous le coup de la surprise et du soulagement qui suivit.

Lumiya

Shira et Luke sous le feu impérial
Source : Marvel 57


  Suite à la mission sur Bespin, Luke et Lando repartirent avec Chewbacca chercher des chasseurs TIE auprès d'un commerçant malhonnête. Le lieutenant Brie voulut les accompagner, mais sa tentative de rejoindre le groupe fut infructueuse. Elle resta à la base d'Arbra, où elle assista à la tentative des Rebelles de cacher sa flotte dans la couronne du soleil grâce à une technologie de bouclier révolutionnaire. Elle était d'ailleurs auprès de Leia quand C-3PO, depuis l'un des vaisseaux, informa la base d'Arbra que le bouclier avait quelques soucis. Comme si cela ne suffisait pas, une patrouille de chasseurs TIE débarqua dans le système. Shira proposa de prendre des X-wing pour les éliminer, mais Leia refusa et préféra les laisser repartir bredouille, ce qui attirerait moins l'attention de l'Empire. Les sueurs froides prirent fin quand le droïde doré et son compagnon R2-D2 parvinrent à régler les problèmes, et que Luke revint avec les chasseurs TIE. Elle fit d'ailleurs partie du comité d'accueil de celui-ci, ravie de pouvoir reprendre sa mission auprès du jeune héros rebelle.

  La prochaine mission de Shira pour le compte de l'Alliance Rebelle était l'attaque de l'avant-poste de Spindrift à l'aide des chasseurs volés, en compagnie de Luke et Thorben afin de récupérer les coordonnées d'une armada impériale transportant un Teezl capable d'amplifier les communications, ce qui défavoriserait encore plus l'Alliance Rebelle. L'attaque-surprise fonctionna et Shira put se charger avec Luke des soldats de l'Empire qui rendirent les armes, pendant que Thorben cherchait les coordonnées. Soucieuse de son rôle, Shira laissa la joie s'exprimer quand son camarade trouva l'objet de leur recherche.

  De retour sur Arbra, le lieutenant Brie souhaita prendre congé afin de contacter Vador. Elle prétendit une raison personnelle à son départ, mais Leia refusa malgré les faits d'armes de la pilote, à lui fournir les coordonnées de la planète qui permettrait son retour. Luke, qui les connaissait pour elle, décida de l'accompagner, afin de lui permettre le retour, et aussi pour passer plus de temps avec celle dont il tombait amoureux. Avec son groupe, Shira partit pour Shalyvane, dans la ville de Chinshassa, afin de faire un rapport discret au seigneur Vador. Malheureusement, à peine fut-elle seule au cercle Kavan que les indigènes les attaquèrent, forçant le groupe à se mettre à couvert. Shira prétendit que leurs agresseurs étaient les mêmes qui avaient massacré son peuple et elle raconta alors sa fausse histoire.

Lumiya

Shira va entrer en communication avec Dark Vador sur Shalyvan.
Source : Marvel 60


  Pendant que Shira débitait son tissu de mensonges, Luke décida de reprendre l'idée de la fuite des égouts, et Shira les retrouva pour eux. A peine fut-elle passée qu'un tir de blaster fit s'effondrer la structure. Mais l'agent Brie y avait survécu et, grâce aux égouts, passa derrière les lignes ennemies et récupéra son aile X. Elle chassa alors les barbares Em'liy et sauva la vie du reste du groupe, ce qui la rapprocha encore plus de sa cible. Luke les reconduisit alors sur Arbra, dans la sécurité de la base rebelle. Là, une cérémonie fut organisée en son honneur pour ses récents actes de bravoure. Elle reçut des mains de Leia, celle qui était à ses yeux une de ses pires ennemies, les palmes burdines, une distinction de l'alliance, et le grade de capitaine. Lors de cet événement, la victoire de Lumiya fut double. En effet, la confiance que ses ennemis lui donnaient avait augmenté, et le fait que Luke la félicita personnellement était la preuve qu'elle se rapprochait de plus en plus de lui.

  Malgré la cérémonie, l'Alliance ne chômait pas et les TIE volés avaient été modifiés pour l'attaque de l'armada. Le fameux quatuor gagnant allait de nouveau repartir sous le feu ennemi afin d'éliminer le Teezle. Avant son départ, Shira embrassa même Luke, lui dévoilant de faux sentiments, afin d'étendre la toile sur le héros rebelle. La première étape fut de récupérer les codes d'autorisation de la flotte en piégeant une patrouille proche de la flotte avec un faux signal de détresse. La seconde étape fut l'attaque-surprise de l'armada de l'Empire. Shira participa aux combats et endommagea avec le groupe le croiseur transportant la créature. L'Empire finit par brouiller leurs communications, afin qu'ils ne puissent se reconnaître entre eux. Tandis que le combat spatial tournait à la défaveur des combattants de la liberté, Shira approcha son vaisseau de Luke. Ce dernier employa la Force pour savoir si le vaisseau était un ami ou un ennemi, et fit feu de toute sa puissance, abattant le chasseur TIE de Shira.

  L'attaque de Luke sur elle faillit lui coûter la vie. Ses blessures étaient très graves, et elle se fractura plusieurs os. Elle fut cependant récupérée par l'Empire et fut transférée dans une salle secrète de l'Executor aux bons soins du droïde FX-9. Plongée dans une cuve à bacta, elle se reconstruisait et guérissait progressivement, ses facultés exceptionnelles de récupération aidant à son rétablissement. Malgré ses blessures, la mission de Shira fut d'abord une réussite, puisque la caméra du chasseur de Luke prouva à l'Alliance que le jeune héros avait tué sa coéquipière très appréciée à la base. Luke rentra en disgrâce, comme prévu. Mais c'était compté sans son ingéniosité qui lui fit remonter la piste de la vie de Shira, et finit par trouver sa véritable identité dans une base impériale qui le lava de tout soupçon.

Lumiya

Lumiya pendant ces soins à bord de l'Executor
Source : Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force


II.  Lumiya, sombre dame des Sith [haut]



1. Une vengeance nommée Lumiya [haut]



  Suite à son accident face à Luke et à sa cure, Shira Brie n'était plus et avait laissé place à Lumiya la cyborg. Sa nouvelle identité lui permit de recommencer un service de manière anonyme dans l'Empire, d'autant plus que personne ne pouvait désormais la reconnaître. En effet, Shira fut transformée lors de sa renaissance, en acquérant des prothèses cybernétiques, à l'instar du seigneur Vador, dont des mains capables de lancer des rayons laser mortels. Vador l'introduisit auprès de Palpatine et elle devint alors une Main de l'Empereur.

  Peu avant la bataille d'Endor, elle fit un séjour sur Ziost où elle se construisit une arme assez singulière : un fouet laser avec un cristal kaiburr et du fer mandalorien. Après Endor, l'Empire perdit de son influence dans la galaxie avec la mort de Palpatine mais ne capitula pas pour autant. Lumiya s'allia avec les envahisseurs Nagais pour venger l'Empereur et se servit de son influence sur des soldats de l'Empire comme alliés. À peu près au même moment, elle se rendit sur Ziost où elle trouva Flint, un autre adepte du Côté Obscur formé par Vador. Lumiya prit le dessus sur le jeune homme et put alors le dominer. Elle l'envoya alors éliminer Luke Skywalker, mais cette opération fut un échec et elle finit par éliminer le guerrier obscur en retour.

  Sur Herdessa, un monde que l'Empire gardait sous sa coupe, Lumiya devint le chef de la sécurité, chargée de faire respecter la loi de manière plus qu'autoritaire. Ce fut sur la planète que sa route croisa celle de Leia venue en mission diplomatique. On lui présent à la chef rebelle, et Lumiya ne dévoila pas par ses actions sa véritable identité. Au contraire, elle prit la sécurité en main quand la princesse d'Alderaan se fit attaquer par un jet de boue.

Lumiya

Lumiya fait régner la terreur avec une poigne de fer sur Herdessa.
Source : Marvel 88


  Prenant son rôle au sérieux, Lumiya pourchassa les responsables de son attentat à la boue et finit par attraper une femme faisant partie de cette attaque. Leia, alors en promenade dans le coin, les découvrit et l'Impériale lui expliqua l'identité de sa prisonnière qui en profita pour résumer à l'étrangère la dureté des peines sur Herdessa. Prise de pitié, Leia tenta de convaincre Lumiya de relâcher la femme qui en profita pour se soustraire à la prise du cyborg. Furieuse, Lumiya lui somma de s'arrêter avant de vouloir faire feu, action qui fut stoppée par une attaque de Leia qui s'enfuit à son tour à la poursuite de la femme.

  Furieuse, Lumiya appela des renforts pour attraper la rebelle et sa proie. Elle partit en direction de la cache des contrevenants avec une poignée de gardes et massacra toutes les personnes présentes. Pendant la fusillade, la chef de la sécurité remarqua la fuite de la princesse Leia, mais ne parvint pas à la capturer. Elle finit par lancer un appel public pour mettre la main sur elle. Ce fut alors que celle qui avait attaqué la princesse à son arrivée révéla la cache de Leia. Il s'agissait en réalité d'une ruse du peuple se rebellant contre l'autorité impériale, et Lumiya fut touchée d'un tir de blaster de la princesse. Elle parvint toutefois à s'éloigner des combats entre les habitants et les Stormtroopers. Bien cachée, elle n'avait plus qu'à attendre de trouver comment quitter la planète, puisque désormais toute la population la recherchait activement.

  Une fois sortie d'Herdessa, Lumiya vouait une haine solide à Leia et voulut lui mettre la main dessus. Elle parvint à trouver un groupe de rebelles sur Kinooine et en à capturer un. Elle ne put apprendre de l'interrogatoire où se trouvait Leia, mais apprit quelque chose d'aussi intéressant. Les rebelles avaient été envoyés par Luke Skywalker. Elle décida de lui tendre un piège sur Kinooine, piège dans lequel il tomba avec ses compagnons Dani la Zeltronne et Kiro l'Iskalonien. Pendant ce temps, les Nagais avec qui elle était alliée tendirent un piège à l'Alliance sur Kabray et mirent la main sur Leia et Han Solo (qui réussiront malheureusement à s'échapper).

Lumiya

Lumiya aux côtés des envahisseurs Nagais
Source : The Essential Guide to Warfare


  Le groupe de Skywalker se sépara, et elle parvint à capturer Dani et laisser Kiro blessé afin qu'il prévienne Luke. Le plan de Lumiya marcha à la perfection puisque le Jedi partit seul sur les traces de Dani. La cyborg l'attaqua alors par surprise avec son fouet laser. Le combat fut très bref, et grâce à l'effet de surprise provoqué par son attaque ainsi que par son arme peu conventionnelle, elle désarma Luke et le mit à terre. Elle l'enferma alors dans une cellule de son repère.

  Lumiya décida en effet de garder Skywalker vivant, afin de briser en lui tout espoir, de se venger de la vie qu'il lui avait prise et de sa condition de cyborg. Elle en toucha quelques mots à son coéquipier, Den, et lui laissa Dani pour ses expériences pour en apprendre plus sur les Zeltrons. Se croyant à l'abri, Lumiya négligea Luke et passa beaucoup de temps à l'extérieur. Mais Kiro avait libéré Luke et ce dernier se fabriqua un shoto, une sorte de sabre laser de petite taille. Il retrouva Lumiya près d'une falaise pour récupérer son sabre laser.

  Usant de la Force, le Jedi s'empara de son arme et affronta Lumiya. Celle-ci maniait son fouet avec dextérité, mais quand elle parvint à arracher de nouveau le sabre de son adversaire, son fouet fut détruit par le shoto. N'ayant plus aucune arme, elle fonça sur son Némésis avec toute sa force, mais Luke, d'un coup bien placé, lui arracha violemment son masque. Face à sa défaite, et montrant ses traits défigurés, elle demanda à Luke d'être achevée, ce qu'il refusa. En contrepartie, elle refusa de révéler où se trouvait Dani. La négociation entre les deux utilisateurs de la Force prit fin lorsque la flotte nagai entra dans l'atmosphère de Kinooine.

Lumiya

Lumiya affronte Luke sur Kinooine.
Source : Marvel 96


  N'ayant d'autre choix, Lumiya fut faite prisonnière par Luke qui l'attacha au train d'atterrissage de son vaisseau le temps de retrouver Dani. La Sombre Dame eut un relent d'espoir quand des Nagais arrivèrent soudain. Mais ils furent contrôlés par Luke jusqu'à que Lumiya les prévienne et les conduise dans un combat où ils trouvèrent la mort. Sans aucun espoir de s'échapper, elle attendit patiemment pendant l'absence de Luke jusqu'au moment où Den arriva et la délivra. Elle disparut alors de nouveau de la surface de la planète.

  Libre et toujours au service des Nagais, elle fit partie de la flotte nagai qui attaqua l'Alliance sur Endor. À bord d'un vaisseau, elle guidait la flotte grâce aux informations qu'un traître leur avait fournies sur le plan de bataille de l'Alliance. Responsable d'un carnage, elle reconnut que sa flotte allait perdre quand le plan prévu fut modifié par un de ses adversaires, Lando Calrissian, et elle sonna la retraite laissant les troupes au sol essayer d'achever le travail, ce qui ne se fit pas.

  Le cours du conflit entre l'Alliance et les Nagais prit un autre tournant quand les Tofs, ennemis des Nagais, entrèrent dans le jeu. Tout le monde s'allia contre les Tofs, sauf Lumiya qui les rejoignit pour s'en prendre à la galaxie. Elle fit partie de la cour du prince Tof quand il s'installa sur Saijo. Elle portait une longue robe et un chapeau à voile cachant ses traits robotiques et sa véritable identité. De plus, elle cacha un blaster sous son habit.

  Tandis que le conflit prenait de l'envergure, les Rebelles se rapprochaient de Saijo. Un groupe de prisonniers Nagais fut conduit devant le prince, mais il s'agissait d'un piège de la toute jeune alliance. Couteau, l'un des prisonniers, pointa un blaster sur le prince, et des renforts débarquèrent dont Leia. Quand Couteau voulut abattre le prince, Lumiya le neutralisa avec un rayon paralysant, puis dans la confusion voulut l'assassiner. C'était sans compter sur Leia qui la désarma en un tir. Lumiya lui vola son blaser en usant de la Force et mit la princesse en joue. Malheureusement pour elle, elle se fit abattre dans le dos. Sérieusement endommagée, elle fut certainement laissée pour morte, ce qui lui permit de disparaître de nouveau des devants galactiques.

Lumiya

Lumiya réclame vengeance.
Source : Marvel 107


2. Pour la gloire de l'Empire [haut]



  Quelques mois après sa débâcle avec les Tofs et sans alliés, Lumiya retrouva Ysanne Isard qui avait pris la tête de l'Empire. Elle s'allia à elle sous la condition de faire payer la trahison de Mara Jade, une autre Main de l'Empereur. On lui confia plusieurs vaisseaux et des Stormtroopers à l'armure rouge sang dont faisait partie Carnor Jax, un ancien Garde de Palpatine. Avec ses troupes, elle mena plusieurs opérations contre la Nouvelle République. Elle eut également pour mission d'inspecter les stations secrètes à la Dérive de Cron où elle se frotta aux troupes de la Nouvelle République qui s'étaient emparées de l'une de ces stations. Elle mena l'assaut à l'intérieur et massacra tous les rebelles présents et remit à sa place l'équipe de scientifiques avec des menaces.

  Lumiya tenta également de former Jax aux voies de la force pour en faire un nouvel empereur. Avec lui, elle termina même le conflit opposant les Prophètes du côté obscur à l'Empire en éliminant les derniers survivants. Dans cette période au service d'Ysanne Isard, Lumiya finit par affronter Mara Jade sur Caprioril. Le duel se solda par la défaite de Lumiya qui fut considérée comme morte par l'Empire. Elle disparut ainsi de la surface de la galaxie pour continuer ses opérations en secret.

  Le plan de Lumiya visant à contrôler la galaxie échoua plus ou moins. À la résurrection de Palpatine et à sa reprise du pouvoir en l'an 10, Jax rejoignit les gardes de l'Empereur et le trahit. Toutefois, il ne parvint pas à prendre le trône. Il finira par se faire éliminer par l'ancien garde impérial Kir Kanos. Quant à Lumiya, elle continua de faire profil bas pendant cette période et les nombreuses années qui suivirent.

Lumiya

Lumiya affronte Mara Jade sur Caprioril.
Source : Star Wars Gamer 5



3. Une rencontre inattendue [haut]



  En l'an 25, des envahisseurs extragalactiques du nom de Yuuzhan Vong firent leur apparition et plongèrent la galaxie dans le chaos. Lumiya resta à l'écart de ce conflit et se fit la plus discrète possible. Elle fut toutefois contactée par un mystérieux Ordre Sith et une escorte lui fut envoyée en la présence de Lomi Plo et Welk. Cette escorte fut attaquée par l'envahisseur et les deux Sith capturés tandis que Lumiya parvint à s'échapper à cet horrible sort. Lumiya garda la datapuce que les Sith lui avaient donnée avec les coordonnées pour les retrouver, mais elle n'en fit rien.

  En effet, Lumiya était ancrée dans la tradition de la règle des Deux et dans les enseignements de Dark Vectivus qu'elle avait pu retirer de l'astéroïde lui ayant appartenu. Dans le conflit, elle eut une nouvelle surprise peu après la première bataille de Bilbringi quand sa route croisa celle de la Fosh Vergere, Jedi de l'Ancienne République habitant avec les Yuuzhan Vong. Vergere était séduite par la philosophie de l'Ordre Sith qui avait abordé Lumiya. La sombre Dame parvint à la convaincre de se rallier plutôt à elle et à son plan pour régner sur la galaxie en prétextant que le plan de l'autre Sith était trop lent et que d'ici là les Jedi de Luke Skywalker seraient trop fort. Elle combattit également les Yuuzhan Vong en menant un raid sur Yaga Minor où elle vola du pollen des arbres baffors, une arme biologique contre les envahisseurs. On ignorait toutefois ce qu'elle fit avec son butin.

  Les deux Sith d'une époque révolue décidèrent de former un nouvel apprenti et elles jetèrent leur dévolu sur le Jedi Jacen Solo. Vergere le captura et le prépara lui montrant la voie de la douleur et du sacrifice puisque Vergere donnera sa vie pour que sa vision et celle de Lumiya se réalisent. Il restait plus qu'à la Sombre Dame de finir le travail. Elle attendit patiemment la fin du conflit et les événements troubles qui succédèrent à la guerre.

Lumiya

Lumiya et ses Stormtrooper
Source : Lumiya Dark Star of the Empire.


III. Héritage [haut]



1. Corruption et nouvel apprenti [haut]



  Alors que la galaxie se retrouvait en paix, un nouveau trouble politique surgit au sein de l'Alliance Galactique : la possible sécession du Système Corellien avec le gouvernement. Lumiya y vit une aubaine pour resurgir sur le devant de la scène et ramener les Sith à la tête de la galaxie. Mais pour cela il lui fallait récupérer le puissant Jacen Solo dont la formation Sith avait déjà été entamée lors de sa détention par Vergere. Il ne lui restait plus qu'à créer un climat politique encore plus instable, et à attirer Jacen jusqu'à elle.

  Lumiya commença par étendre sa toile et piéger l'amiral de l'Alliance Galactique Matric Klauskin, en lui faisant apparaître un spectre de sa femme défunte pour lui suggérer quelques plans. Ce fut ainsi que lors de l'opération  Manège visant à détruire Centerpoint, Klauskin se rabattit finalement sur la conquête réussie de Tralus, l'une des planètes du système Corellien. Ainsi, Lumiya put passer à la seconde phase de son plan. En effet, des négociations entre la ministre corellienne Aidel Saxan et l'amiral Pellaeon de l'Alliance devaient se dérouler à la station Toriaz afin de régler diplomatiquement ce conflit, ce qui permettrait à Lumiya de frapper encore plus fort.

  Pour atteindre les dirigeants, il lui fallait avoir un accès à la station, et des troupes. Elle recruta des hommes sur le point de mourir et qui n'avaient plus rien à perdre. Elle se servit de persuasion de Force pour se faire passer pour une représentante kuati auprès de Tawaler, le responsable de la sécurité de la station. Sous la manipulation, ce dernier crut avoir été choisi par une héritière de Kuat, et le soir des négociations, il ouvrit à Lumiya et au commando d'élite qu'elle avait monté. Elle persuada ensuite Tawaler de se rendre dans le sas et de le dépressuriser. Après avoir éliminé son complice, elle laissa un jeu de pompons contenant une prophétie Sith, afin que Jacen Solo puisse remonter sa piste.

  Le raid qu'elle avait envoyé sur la station Toriaz avait permis d'éliminer Aidel Saxan, ce qui allait impliquer l'élection d'un nouveau dirigeant, qui se montrerait probablement vindicatif face à l'Alliance Galactique. En attendant, elle se rendit sur Lorrd, le meilleur endroit pour traduire les pompons et attendit l'arrivée de Jacen. Quand le Jedi arriva avec Ben Skywalker, son apprenti, elle contrôla l'esprit de plusieurs personnes dans leur sommeil afin de créer des troubles sur la ville et tester ainsi son futur apprenti. Satisfaite, elle se rendit aux autorités locales, et fut interrogée par les Jedi Nelani Dinn et Jacen.

  Après avoir avoué qu'elle était en partie responsable des perturbations qui ont eu lieu, ainsi que sa présence sur la Station Toriaz, Lumiya avoua chercher l'attention de Jacen, et le convainquit à la suivre chez elle, seule condition pour qu'elle accepte de coopérer. Les trois Jedi la suivirent jusqu'à son astéroïde. Là, elle avoua l'identité de son véritable propriétaire, et que le Côté Obscur était présent au plus profond de l'astéroïde, et qu'elle l'étudiait également sans aucune avidité. Les trois Jedi la suivirent dans un chariot menant aux profondeurs. Pendant le trajet, elle utilisa la Force pour en faire sortir Ben et Nelani, afin d'être seul avec le jeune Solo.

Lumiya

Lumiya ressurgie du passé pour frapper la galaxie
Source : The New Essential Chronology


  Une fois arrivée à destination, elle utilisa ses pouvoirs pour faire apparaître des spectres de force luttant contre chacun des Jedi, prenant soin de les relier à des êtres vivants dans la galaxie, dont Luke et Mara Jade Skywalker, pour leurs spectres respectifs. Ceci était un nouveau test pour Jacen qui s'en sortit. Elle mit fin aux spectres et entraîna Jacen jusqu'à la demeure de Dark Vectivus. Elle lui révéla alors sa véritable identité, et son histoire. Elle acquiesça quand Jacen comprit qu'elle le voulait comme apprenti, et lui fit la confidence que Vergere avait déjà fait de même.

  Nelani s'immisça dans la discussion et voulut arrêter Lumiya. Quand l'attaque vint, elle se défendit et finit par se rendre, avec l'espoir que Jacen ferait le bon choix. Ce dernier, après avoir regardé les futurs dans la Force, se rangea du côté de la dame des Sith et tua Nelani. Quand il ramena Ben chez lui, il fit un faux rapport et nota que l'astéroïde fut détruit. Ainsi Lumiya venait de gagner sur tous les tableaux. Le conflit galactique allait éclater, et Jacen venait de se ranger à son enseignement.

  Dans la quinzaine de jours suivant la visite de Jacen, Lumiya resta tranquillement sur son astéroïde en attendant la suite des événements. Elle fut finalement contactée par son apprenti lui demandant de venir rapidement sur Coruscant. Elle obéit, et se déguisa pour arriver sur la planète. L'ironie fut qu'elle prit l'apparence d'une experte en analyse venant de l'université du nom de Shira, son ancien nom. Elle fut accueillie par Jacen et Ben qui s'absenta. Celui qu'elle avait décidé de former possédait toujours quelques doutes envers elle et il lui fit visiter le temple avec comme surprise une rencontre avec Luke Skywalker. Grâce à son déguisement qui cachait son visage, ses pouvoirs et ceux de Jacen, Luke ne la reconnut pas, et elle n'en profita pas pour lui nuire, réussissant avec brio le test qu'on voulait lui faire passer.

  Malgré avoir insisté auprès de Jacen sur le fait qu'elle avait dépassé tous les conflits antérieurs avec Luke, Jacen la testa de nouveau en la remettant en sa présence, et elle réussit une nouvelle fois ce test. Elle prit un appartement en ville comme lui avait demandé son apprenti afin de faciliter la communication et l'aide qu'elle lui apporterait. Elle décora son appartement de manière singulière puisqu'il ne contenait, hormis le nécessaire pour subsister et un terminal d'informations, qu'une plante vénéneuse et un miroir sur chaque mur permettant de voir l'ensemble des lieux. Sa présence, du moins une trace de celle-ci, fut finalement détectée par le Grand Maître Jedi, ce qui ne menaçait que légèrement sa couverture.

  Dans les jours qui suivirent, Jacen lui rendait parfois visite après ses affaires en ville avec sa Garde de l'Alliance Galactique sur Coruscant ou le blocus autour de Corellia. À chaque fois, elle lui dissipait ses doutes quant à la voie des Sith, lui indiquant qu'il lui fallait surtout acquérir une certaine vision des choses, une perception de l'esprit, ou encore que Ben pouvait tout de même devenir son apprenti dans le Côté Obscur malgré sa filiation. Parfois, dans ses entretiens, elle utilisait des illusions de Force dans la pièce, montrant son talent au jeune homme. Elle lui suggéra même de devenir maître Jedi et qu'elle l'aiderait en glissant quelques mots à certaines personnes. Grâce à son enseignement et à ses paroles douces, elle amenait progressivement le Jedi sur sa voie douloureuse, le poussant ainsi à suivre la prophétie le concernant, celle qui était gravée sur les pompons de la station Toriaz.

Lumiya

Lumiya à l'époque de la formation de Jacen
Source : The Essential Atlas.


2. Marionnettiste d'un conflit. [haut]



  Pour protéger ses intérêts et son apprenti, Lumiya le suivait partout où elle pouvait. Ce fut pour ces raisons qu'elle suivit probablement Jacen lorsqu'il se rendit auprès du Cerveau-monde Yuuzhan Vong de Coruscant pour s'entretenir avec lui. Lumiya sentit un danger à travers la Force et elle eut juste le temps de pousser Jacen avec la Force avant qu'une fléchette empoisonnée ne l'élimine. Jacen poursuivit l'assassin et Lumiya dut le retrouver pour qu'il retourne auprès du dhuryam qui avait pris la fléchette à sa place, laissant ainsi l'assassin s'enfuir. Elle profita de cet incident pour lui faire la leçon par rapport à ses sentiments et en attisant ses suspicions à l'égard des dissidents bothans de la planète.

  Elle le suivit également lors d'une rencontre sur un lieu public avec Ben. Une fois le fils de Luke parti, elle tenta de convaincre Jacen de le garder avec lui malgré ses réticences. Elle le poussait même à le prendre comme apprenti en continuant de souligner que ses motivations n'allaient pas à l'encontre de Luke, mais visaient le bien de la galaxie. Une fois le jeune Solo convaincu, elle reçut de lui une liste de Bothans à assassiner afin de faire sortir les dissidents de l'ombre et ainsi les arrêter. Jacen la laissa seule dans le parc. Lumiya remarqua rapidement la présence d'une Twi'lek mutilée dans les parages qui attirait son attention. L'inconnue se dit être une alliée face à la Jedi Tresina Lobi qui avait également espionné toute la conversation entre les Sith. Lumiya s'empara de son fouet laser et entra dans le combat aux côtés de la Twi'lek. Tresina était doué et faisait en sorte que le fouet mette en danger Alema Rar. Malgré ses efforts elle ne parvint pas à se protéger totalement du fouet de Lumiya qui lui coupa les jambes. Alema l'acheva et se mit aux ordres de Lumiya.

  Lorsque Jacen partit en direction d'Hapès à bord de son destroyer, l'Anakin Solo, Lumiya le suivit. Elle demanda une cabine près des ponts et passait son temps à l'intérieur. Si le besoin s'en faisait sentir, elle sortait avec un casque ce qui n'étonnait aucunement l'équipage puisqu'un grand nombre d'individus travaillant pour la GAG tenait à son anonymat. Elle étudiait également les données concernant l'affaire les conduisant sur Hapès : la tentative d'assassinat de la reine mère. Elle continuait également à enseigner à Jacen tout en essayant de le percer totalement à jour. En effet, ce dernier paraissait troublé quand le vaisseau arriva près d'Hapès, mais elle parvint difficilement à lui faire avouer une angoisse quant à sa destinée Sith. Elle le rassura également vis-à-vis de Dark Vador en lui affirmant qu'il ne se laissera pas corrompre comme lui et qu'il ne fera pas les mêmes erreurs.

  Jacen la retrouva plus tard avec une mission pour elle consistant à rejoindre Ben à la Station Roqoo. Mais Lumiya n'était pas dupe, elle avait vu Luke et Mara, venus pour elle, quitter le navire et la Sith sut immédiatement que son apprenti l'avait trahie. Ce fut avec une grande fierté vis-à-vis de cette trahison qu'elle prépara son départ. Avec l'aide d'Alema qu'elle cachait à bord, elle démonta les explosifs d'un missile pour l'installer sur son système vital. De cette façon, si Luke la tuait elle pourrait l'emporter dans la tombe également. Elle partit avec la tueuse twi'lek pour la Station.

Lumiya

Alema, l'électron libre dans les plans de Lumiya
Source : La Guerre de l'essaim


  À l'arrivée de Luke, elle lui envoya une grenade ce qui l'attira à elle. Elle mutila alors quelques civils présents sur les lieux en prétextant que seul Luke pouvait les sauver. Mais le maître Jedi refusait de se rendre en échange de la vie de tout le monde et Lumiya en profita pour renforcer l'animosité des otages envers Luke grâce à la Force. Finalement, son adversaire se décida à l'affronter avec son sabre et son shoto comme lors de leur dernier duel. Le combat était intense et Luke commençait légèrement à prendre le dessus sur elle.

  Finalement, le Jedi fut distrait par Alema et Lumiya en profita pour reprendre le dessus. Elle parvint non sans effort à épuiser suffisamment Luke pour que celui-ci se retrouve désarmé et à sa merci. Cette victoire ne lui suffisant pas, elle frappa psychologiquement en sous-entendant que Ben était son contact à la GAG. Elle finit par porter le coup fatal à Luke. Luke tira un blaster et ouvrit le feu à la grande surprise de la Sith. Malheureusement pour elle, Mara avait découvert l'existence de la bombe et empêcha Luke de l'achever. Les Skywalker partirent et Lumiya fit de même non sans utiliser sa bombe thoracique pour faire exploser la station et simuler sa mort.

  Les tirs de Luke ayant aussi bien endommagé ses parties mécaniques que blessé ses parties organiques, Lumiya se retira sur son astéroïde pour se soigner. Mais elle ne comptait pas se reposer pendant sa convalescence, et ses plans visant à embraser encore plus la galaxie en secret ne pouvaient attendre. Elle contacta d'abord son apprenti et discuta du fait qu'il prenne Ben comme apprenti Sith. Elle convainquit donc Jacen de la laisser préparer un test pour le jeune Skywalker. Elle se déguisa ensuite en femme hapienne et contacta les services de renseignements Bothans. Grâce aux nombreuses informations qu'elle possédait sur eux et celles classées "secret" de l'Alliance, elle parvint à les convaincre de sa bonne foi. Elle leur expliqua qu'elle pouvait les aider à déplacer leurs flottes discrètement pour une attaque contre l'Alliance. Elle fit ensuite de même avec Commenor afin qu'elle renforce leur politique d'aide vis-à-vis de Corellia.

  En même temps, la Sith prépara l'épreuve pour Ben. Elle consistait à l'envoyer en mission secrète pour récupérer un artefact Sith qui serait volé avant lui et ramené sur Ziost. Elle s'arrangea pour lui couper tout financement pour la mission afin de laisser le garçon démuni. Elle pourrait de la sorte évaluer son comportement dans des situations extrêmes afin de savoir jusqu'où il était capable d'aller pour réaliser un objectif. Elle décida de suivre le test de Ben depuis l'astéroïde, confiant la tâche d'une surveillance plus rapprochée au Bothan Dyur, puisqu'elle avait encore du pain sur la planche.

  Suivant son plan, Lumiya devait fournir une ouverture à la flotte Bothan. Pour cela elle décida de remettre en liberté l'amiral Klauskin qu'elle avait manipulé au début du conflit. Grâce à la Force, elle entra dans l'esprit d'un médecin et retrouva la trace de l'amiral. Elle s'arrangea ensuite pour que l'asile où il se trouvait se retrouve dans l'incapacité d'empêcher son évasion. Elle apparut ensuite à Klauskin en rêve sous l'apparence de sa défunte femme et le convainquit de sortir et de rejoindre sa planète Commenor dans la lutte. Grâce à Klauskin, le conflit prit de l'ampleur puisque le plan de Lumiya fonctionna.

  La Sombre Dame des Sith ne tarda pas à avoir des nouvelles de Dyur concernant le test de Ben. Le Bothan lui apprit la mort de Faskus, celui chargé de voler l'amulette. Il l'informa également que Faskus avait emmené sa fille et que Ben avait décidé de lui porter assistance. Considérant que l'adolescent était trop sentimental et ferait un mauvais apprenti, elle ordonna à Dyur d'éliminer Ben en ayant conscience des retombées si Luke l'apprenait.

Lumiya

Lumiya affronte Luke lors de la débâcle de Gilatter VIII.
Source : The Essential Reader's Companion


  Se sentant mieux, Lumiya retourna sur Coruscant et retrouva Jacen près du Sénat. Il l'informa de la perte de contact avec Ben et de la possibilité de sa mort. Jacen n'en était pas persuadé, et il l'invita même à venir avec lui sur Gilatter VIII pour espionner la réunion de la Confédération qui fut créée par l'alliance entre Corellia, Bothawui et Commenor, indirectement grâce aux actions de Lumiya. Maquillée et sous une fausse identité, Lumiya s'infiltra avec son apprenti dans la réunion. La réunion s'avéra vite être un piège et Jacen fut pris à partie par de nombreux ennemis. Lumiya voulut intervenir, mais elle aperçut sa vieille complice Alema Rar qui lui demanda de ne rien en faire le temps que le reste de la famille Skywalker-Solo vienne à la rescousse de Jacen.

  Acceptant l'idée d'Alema, Lumiya déchira une partie de sa robe pour être à l'aise au combat et sortit son fouet laser de sa cachette. Elle combattit aux côtés de la Twi'lek jusqu'à l'arrivée de Luke et Leia. Elle laissa sa complice avec sa cible et Lumiya s'occupa de Luke. Lors de leur passe d'armes, elle confia à Luke qu'elle n'éprouvait aucune haine à son égard, que chaque tentative de meurtre était professionnelle et due à la rivalité de leur philosophie. Pour lui prouver cela, elle désactiva son arme et se mit à la merci de Luke. Elle lui tendit même paisiblement la main en affirmant ne préparer aucun piège. Cette démonstration de pacifisme fut interrompue par le crash du vaisseau d'Alema ayant pour but d'éliminer ses ennemis. La Sith en profita pour fuir.

  Suite à la débâcle de Gilatter VIII, Lumiya rejoignit Jacen à bord de l'Anakin Solo. Le jeune homme lui fit part de sa volonté de maîtriser un grand pouvoir Sith lui permettant de contrôler l'ensemble d'un champ de bataille. Lumiya insista alors sur le fait que pour maîtriser de telles capacités il fallait être pleinement un Sith et que pour cela il devait effectuer son sacrifice, le poussant encore plus à embrasser son destin.

  Lumiya resta à bord de l'Anakin Solo jusqu'au retour de Ben. Celui-ci débarqua à bord d'une sphère de méditation Sith qu'il avait trouvée sur Ziost. Elle attendit cachée jusqu'au départ de l'enfant et s'approcha ensuite du vaisseau qui réagit à sa présence. Lumiya eut tout de suite un grand intérêt par ce vaisseau Sith doté d'une conscience, et la sphère éprouvait également une sorte d'intérêt pour elle. Elle fut heureuse de savoir que Jacen lui laissait le vaisseau. Avant de partir à son bord pour son astéroïde, elle força la main à Jacen pour qu'il lui parle de ce qu'il éprouvait face au test de Ben. Mais son apprenti ne lui parla que du sacrifice, l'interrogeant sur l'identité de sa future victime. Lumiya n'était pas parvenue à savoir grâce à la Force de qui il s'agissait, elle put seulement lui dire que c'était pour bientôt.

  Dans la sphère de méditation, la Sith remarqua rapidement qu'elle était poursuivie, mais elle ordonna à l'engin de ne rien en faire. Elle profita du voyage pour réfléchir sur le sacrifice de Jacen jusqu'à se demander s'il ne s'agissait pas de sa vie à elle qu'il devrait ôter. Une fois de retour dans son domaine, elle accueillit Alema qui était parvenu à la suivre jusqu'au bout. Irrité par la Twi'lek, Lumiya garda toutefois son calme et fit réfléchir son interlocutrice sur le sens de sa vengeance contre Leia. Elle la menaça également de la tuer si jamais elle gâchait ses plans. Alema tenta alors de faire appel à son désir de vengeance face à tout ce que Luke lui a retiré, et Lumiya lui tint le même discours sans haine qu'elle tenu à Luke sur Gilatter VIII, ajoutant qu'au final, après toutes ces années, elle avait fini par apprécier sa condition cybernétique. Finalement, et ce malgré l'instabilité de la Twi'lek, Lumiya finit par l'engager afin qu'elle surveille Jacen de très près.

Lumiya

Les différentes étapes de sa transformation.
Source : Lumiya Dark Star of the Empire


3. Sacrifices chez les Sith [haut]



  Dans les temps qui suivirent, Lumiya retourna dans une planque sûre sur Coruscant, pour aider Jacen. Quand Jacen voulut faire passer une loi qui l'aiderait à faire passer des directives plus facilement, Lumiya se rendit au Sénat le jour du vote et fit ressentir une sensation d'urgence aux gens présents. Elle s'occupa même à diminuer la résistance d'opposants à l'idée de Jacen. Pendant qu'elle faisait cela, elle entendit dans son écouteur la conversation que Jacen avait avec Mara Jade et comprit que l'ancienne Main de l'Empereur allait la traquer

  Un peu plus tard, Jacen demanda à la voir et la retrouva dans sa planque. A sa grande surprise, son apprenti lui parla de sa volonté de faire un coup d'État légal avec sa rivale l'amirale Cha Niathal avant même d'avoir acquis tous ses pouvoirs Sith. Comprenant que Jacen réfléchissait plus comme un individu normal que comme une personne sensible à la Force, elle le força à méditer et elle fut satisfaite de ce qu'elle ressentit. Jacen était finalement proche d'accomplir son destin. La discussion tourna rapidement au sacrifice de Ben qui semblait de plus en plus probable. Lumiya ne manqua donc pas de rappeler à Jacen que le courroux des Skywalker pourrait s'avérer dangereux.

  Pour se débarrasser des suspicions de Mara, le jeune Solo demanda à Lumiya d'attirer son attention. Sachant ce qui lui en coûterait peut-être, la Sombre Dame des Sith expliqua qu'elle était prête à se sacrifier si nécessaire pour permettre à Jacen de régner en Sith. Jacen lui donna une paire de bottes appartenant à Ben et  elle la déposa devant l'appartement des Skywalker en dévoilant sa présence. Ainsi Mara décida de la traquer, ce qui ne tarderait pas à se finir dans une confrontation.

  Lumiya se rendit sur Hesperidium, une lune de Coruscant, avec sa sphère de méditation. Elle se cacha à l'arrivée de Mara et laissa son ennemie entrer et sortir de la sphère. Elle décida alors de se montrer et elle dut faire preuve d'une grande rapidité pour se protéger de l'attaque soudaine de Mara. Bien qu'elle se défendît comme elle pouvait avec son fouet, Lumiya subit des blessures dans le métal et dans la chair. Elle dut la victoire à son vaisseau qui attaqua sournoisement Mara, avant de s'échapper à son bord afin de se remettre de ses blessures.

  À son retour auprès de Jacen, ce fut l'apprenti qui tança le maître, puisque Jacen considérait que son piège à l'égard de Mara était de la folie et qu'elle n'aurait pas dû aller si loin. Après cette conversation, Lumiya eut du mal à le recontacter à cause de ses occupations politiques. Elle finit par forcer les sécurités de son appartement pour l'attendre là-bas. Quand Jacen revint, il lui annonça qu'il allait s'absenter un temps sans en dire plus, et que Lumiya devait garder un œil sur Niathal et le sénateur G'sil. Lumiya accepta la mission, mais c'était un mensonge. Curieuse de savoir ce que manigançait Jacen, elle embarqua à bord de la sphère de méditation Sith et le suivit à la trace.

Lumiya

Lumiya affrontant une dernière fois Luke sur Terephon
Source : The Essential Guide to the Force


  Pendant le trajet Lumiya eut une conversation avec son vaisseau sur les Mains de l'Empereur et ce qui était arrivé aux Sith, sans donner vraiment de détail faute de temps. Arrivée dans l'Amas de Hapès, elle fut surprise de constater que Jacen avait toutes les autorisations nécessaires. Lumiya, maîtresse dans la tromperie, allait se rendre compte qu'elle portait un voile sur les yeux. La sphère de méditation lui apprit que Jacen était amoureux, et elle comprit la relation que Jacen entretenait avec la reine mère Tenel Ka. Elle s'ouvrit pleinement à la Force pour sentir ce qui se passait. À sa grande surprise, elle fut submergée par ce qu'elle ressentit. Elle comprit l'immense sacrifice de Jacen et ne put s'empêcher de pleurer. Elle fut prise de pitié pour son apprenti et sut qu'elle devait être là pour lui, car le prix qu'il allait payer pour la galaxie allait être très élevé.

  Lorsque Jacen repartit, Mara se dévoila également et un duel s'engagea entre les deux Mains de l'Empereur. Finalement, Lumiya endommagea le chasseur de Mara qui se dirigea alors vers la surface de Kavan. La tempête passée, elle avoua à Jacen connaître son secret et être prête à le défendre. Pour toute réponse ce dernier tenta de la tuer avec ses torpilles à proton. Lumiya et la sphère survécurent à l'attaque, mais l'intervention de Ben, une présence que Lumiya ignorait, neutralisa la sphère de méditation Sith en lui parlant. Lumiya fut alors coincée à son bord, impuissante. Elle ne participa donc pas au duel entre Mara et Jacen sur Kavan, mais elle sentit une vague dans la Force qui lui confirma qu'un nouveau maître Sith venait de naître. Ce fut cette pensée qui convainquit le vaisseau de partir, et Lumiya put échapper à Ben pour retrouver Jacen sur Ziost.

  Sur Ziost, Lumiya dit au nouveau Seigneur Noir de se méfier et d'écarter les soupçons de lui. Elle lui confirma qu'elle ne révélerait pas sa liaison avec Tenel Ka et qu'elle allait volontairement porter le chapeau pour son meurtre afin de lui donner le temps de renforcer la galaxie. Elle repartit avec la sphère de méditation et retrouva Luke, venue retrouver la dépouille de Mara, dans l'espace de Hapès. Elle attira son ancien ennemi sur Téréphon pour une dernière confrontation. Là, Luke fit preuve d'une grande maîtrise au sabre en se permettant même de ne pas utiliser son shoto contre le fouet laser. Contrairement au Grand Maître Jedi, Lumiya se battit sans haine, mais contrairement à lui, elle perdit du terrain et se fit acculer au bord d'un précipice. Lorsqu'elle glissa, Luke lui tendit la main pour la remonter, faisant preuve de bonté.

  Lumiya remonta et, tandis qu'elle se redressait, Luke Skywalker la frappa de son sabre et mit fin à sa vie. Le sacrifice de Lumiya fut utile au nouveau seigneur Sith qui se fit appeler Dark Caedus. Toutefois, Caedus ne parvint pas de son vivant à coaguler la galaxie sous le règne des Sith puisqu'il se fera tuer peu après.

Lumiya

Dark Caedus, l'héritage de Lumiya
Source : The Essential Atlas

Informations encyclopédiques
Lumiya
Nom
Lumiya
Autre(s) nom(s)
Shira Elan Colla Brie, Brisha Syo
Surnom
Sombre Dame des Sith
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
41 apBY
Lieu de décès
Taille
1,60 m
Fonctions
Main de l'Empereur
Maîtresse Sith
Armes
Vaisseau
Sphère de méditation Sith
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/10/2015

Nombre de lectures
56 590


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Lumiya" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 1 : Trahison
  • L'Héritage de la Force, Vol. 2 : Descendances
  • L'Héritage de la Force, Vol. 3 : Tempête
  • L'Héritage de la Force, Vol. 4 : Exil
  • L'Héritage de la Force, Vol. 5 : Sacrifice
  • L'Héritage de la Force, Vol. 6 : Enfer
  • Marvel Star Wars 100 : First Strike
  • Marvel Star Wars 103 : Tai
  • Marvel Star Wars 104 : Nagais and Dolls
  • Marvel Star Wars 105 : The Party's Over
  • Marvel Star Wars 106 : My Hiromi
  • Marvel Star Wars 107 : All Together Now
  • Marvel Star Wars 56 : Coffin in the Clouds
  • Marvel Star Wars 57 : Hello, Bespin, Goodbye
  • Marvel Star Wars 58 : Sundown
  • Marvel Star Wars 59 : Bazarre
  • Marvel Star Wars 60 : Shira's Story
  • Marvel Star Wars 61 : Screams in the Void
  • Marvel Star Wars 62 : Pariah
  • Marvel Star Wars 63 : The Mind Spider
  • Marvel Star Wars 65 : Golrath Never Forgets
  • Marvel Star Wars 88 : Figurehead
  • Marvel Star Wars 95 : No Zeltrons
  • Marvel Star Wars 96 : Duel With a Dark Lady
  • Marvel Star Wars 97 : Escape
  • Star Wars Gamer 05
  • Star Wars Gamer 08
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.