L'Unique


L'Unique était le Grand Chef des Rakatas Noirs. Avide de pouvoir, il chercha à s'approprier l'héritage du cruel Empire Infini enfermé dans le Temple protégé par les Anciens.

  Depuis la chute de l'Empire Infini, il y a près de 25.000 ans avant la Bataille de Yavin, les Rakatas avaient perdu leur usage de la Force. Cependant, il arrivait parfois que l'un des leurs naissait en montrant une certaine affinité avec elle. Et souvent, cette rare spécificité marquait le Rakata et lui donnait une destinée qui l'aidait à s'élever au-dessus des ses semblables ; cela fut le cas pour celui qui se fit appeler l'Unique. Son véritable nom disparut de la mémoire de sa tribu, les Rakatas Noirs, et il se forgea un parcours unique qui aurait pu le conduire vers la gloire éternelle s'il n'avait pas été opposé aux Anciens et à Revan.

  L'Unique naquit pauvre et grandit dans un taudis, sans aînés pour le guider ou lui offrir leur chair à leur mort. Il ne pouvait se reposer que sur lui-même. Mais la difficulté de ses origines lui apprit à porter le plus lourd des fardeaux. Très tôt, ceux de sa tribu constatèrent qu'un destin hors du commun l'attendait. Alors qu'il n'était pas encore adulte, il vainquit un étrange guerrier à armure bleue tombé du ciel et se reput de ses chairs. Le respect qu'il tira de cette victoire fut tout ce qu'il fallait pour s'engager sur le chemin qui devait être sien. Quand il atteignit l'âge adulte, l'Unique avait déjà le respect de toute sa tribu, à la fois en tant que meneur d'hommes et que guerrier. Quand il défia le chef en place, tout le monde savait qu'il l'emporterait. Le chef aussi, d'ailleurs, et, sachant que l'Unique conduirait les leurs vers une destinée glorieuse, il s'offrit en sacrifice sans lutter et la tribu le dévora pour récupérer sa force. Sous la direction de l'Unique, la tribu conquit toutes celles de l'ile, incorporant leurs guerriers afin de constituer une armée toujours plus puissante. L'Unique était vraiment une force impossible à arrêter, un chef comme les Rakatas Noirs n'en avaient pas connu de toute leur histoire.

  Après avoir conquis son île et s'être du même coup doté d'une armée suffisamment puissante, il tourna son attention vers les îles voisines qui tombèrent rapidement sous sa coupe. Son armée ne cessa de croître à chaque île qui tombait devant lui. Dans le même temps, sa sagesse bénéficia de tous les chefs qu'il dévorait, tandis que l'avenir qu'il imaginait à ses Rakatas Noirs devenait tout le temps plus glorieux. Mais ce fut alors qu'au sommet de sa gloire, l'Unique entendit parler du Temple des Anciens, qui se dressait sur cette île située en bordure du Grand Océan. Nul ne pouvait en effet douter qu'il s'agissait d'un lieu de pouvoir. Toutefois, celui-ci était protégé par un bouclier de lumière impénétrable. Poussé par les signes, l'Unique arriva sur l'île du Temple, à la tête de mille de ses plus grands guerriers et avec Gjarshi, le Gardien du Savoir de sa tribu, qui suivait le charismatique chef dans tous ses déplacements pour narrer sa légende.

  Là, les Rakatas Noirs rencontrèrent la résistance d'une autre tribu, les Anciens, gardiens des secrets du Temple. L'Unique, toujours aussi conquérant, lança ses forces sur l'enclave adverse mais leurs ennemis utilisèrent des armes qui crachaient le feu et la lumière. L'Unique perdit de nombreux guerriers à essayer de prendre leurs murs ; les Anciens étaient bien trop forts : même ses bêtes de guerre, des rancors, n'étaient pas assez puissantes pour percer leurs défenses. Avant qu'ils ne puissent monter leur camp pour le siège qui s'annonçait, un vaisseau s'écrasa non loin de leur position. Ce genre d'évènement était assez fréquent sur la planète et le chef des Rakatas Noirs envoya des éclaireurs sur le lieu de l'accident. Ils tentèrent de faire prisonniers les nouveaux arrivants, mais ceux-ci déployèrent une magie sur eux. Voyant leurs pouvoirs, les éclaireurs survivants s'inclinèrent devant les visiteurs et les amenèrent devant l'Unique. Ce dernier fit face à eux et l'un d'entre eux, probablement le chef, usa de son pouvoir pour s'emparer du langage rakata dans son esprit, tout en introduisant le galactique dans la tête de l'Unique pour lui permettre de l'aider dans sa quête de ce qu'il appelait "Forge Stellaire".

L'Unique

L'Unique fait la connaissance des Seigneurs Sith Dark Revan et Dark Malak.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Ainsi, l'Unique apprit les identités des visiteurs qui se nommaient Dark Revan et Dark Malak. A leurs questions, il répondit que les Anciens devaient peut-être détenir les réponses. Celles-ci se trouvaient à l'intérieur du Temple et il était impossible pour les Rakatas Noirs d'aider les Sith à s'en emparer, car seuls les Anciens connaissaient ses secrets, secrets qu'ils défendaient de leur vie. L'Unique comprit tout de suite la force des Seigneurs Sith aussi conclurent-ils un accord avec lui stipulant que s'ils attaquaient ensemble l'enclave des Anciens, les Rakatas Noirs les aideraient à entrer dans le Temple. Dark Revan et Dark Malak se rendirent en éclaireur à la forteresse ennemie, y pénétrèrent et les Rakatas Noirs n'entendirent plus jamais parler d'eux. L'Unique était certain que les deux Seigneurs Sith avaient trouvé un moyen d'entrer dans le Temple, en atteste la nouvelle activité qui émana de celui-ci peu après avec d'étranges objets qui en sortaient régulièrement à destination du ciel.

  L'Unique était sûr que le Temple lui conférerait le pouvoir d'unifier le monde entier derrière sa bannière. C'est pour cette raison qu'il ne pouvait pas repartir tant que l'édifice lui résistait et il était impossible d'y entrer tant que les Anciens se dressaient sur leur route. Le siège du village des Anciens se poursuivit. De temps en temps, les guerriers de l'Unique parvenaient à capturer des Anciens qui s'éloignaient du Temple. Ce fut ainsi que le chef rakata apprit que leurs adversaires ne gardaient pas n'importe quels secrets puisqu'il s'agissait de ceux de leurs ancêtres. Mais quelles que furent les tortures qu'ils leur infligèrent, jamais les prisonniers révélaient de quoi il en était. Ils les craignaient tellement qu'ils préféraient perdre la vie que d'en parler. Les assauts que les guerriers Rakatas Noirs menèrent contre le camp des Anciens ne donnèrent aucun résultat, tout en infligeant aux troupes de l'Unique des pertes effroyables. Le chef passa ses journées à s'interroger sur la cruauté du destin qui l'avait conduit dans une telle impasse.

  L'espoir se ralluma quand ses éclaireurs vinrent le voir pour lui annoncer qu'un grand guerrier tombé du ciel massacrait leurs guerriers en usant d'une magie étrange. L'Unique comprit que Revan était de retour, trois années après sa dernière visite.  Revan et deux de ses compagnons se rendirent au camp des Rakatas Noirs et ils furent amenés directement devant l'Unique. Même après qu'il ait disparu, le chef Rakata savait que le Seigneur Sith n'avait pas oublié le serment qu'il lui avait fait. Cependant, Revan affirma qu'il n'était plus l'homme qu'il avait été avant et qu'il avait changé. Ses paroles étaient porteuses à confusion, l'Unique le reconnaissait pourtant (il était déjà venu ici avec Malak) et il lui rappela leur alliance contre les Anciens. Mais même cela n'avait plus de sens pour le jeune homme qui déclara que son esprit avait été touché. Sentant quelque chose de différent, de changer en lui, l'Unique crut son interlocuteur mais cette magie qu'il appelait Force était toujours en lui : il pouvait encore détruire les Anciens. Pour l'aider à mieux comprendre la situation, le chef rakata lui raconta sa précédente visite, le Temple des Anciens et sa promesse d'éliminer la tribu ennemie. Écoutant ces propos et explications, Revan accepta d'apporter son aide à la tribu.

L'Unique

L'Unique rencontre de nouveau Revan et lui rappelle leur alliance contre les Anciens.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  L'Unique lui accorda sa confiance en espérant qu'il ne les trahisse pas une nouvelle fois. Quand il aurait éliminé les Anciens, les Rakatas Noirs pourraient l'aider à pénétrer dans le Temple. En effet, lors d'une torture sur un prisonnier, l'Unique avait appris l'existence d'un livre, un vieil ouvrage dans les pages duquel étaient consignées les plus grandes connaissances des Anciens, et qui détaillait les rituels qui donnaient accès aux secrets du Temple. Il avait la certitude que ce livre lui permettrait d'entrer dans le bâtiment et d'accéder à ce que les Anciens l'empêchaient d'atteindre depuis si longtemps. Revan devait donc, en plus de tuer les Anciens, ramenait le livre. Ainsi en avait décidé l'Unique.

  Afin d'être sûr de l'allégeance du jeune homme, le chef des Rakatas Noirs le fit suivre. Les éclaireurs le virent pénétrer dans la forteresse des Anciens et en ressortirent sans y avoir apporté la guerre et fait couler le sang. C'en était trop pour l'Unique : cette seconde trahison était inadmissible et il ordonna à ses troupes de traquer le Seigneur Sith et ses compagnons. Ces derniers retournèrent au camp des Rakatas Noirs et les guerriers, menés par le Chef de Guerre Garn, se jetèrent sur eux. Le groupe de Revan les vainquit rapidement, aidé par la Force. Ils entrèrent dans le camp et ce fut une véritable hécatombe pour les Rakatas Noirs. Tous les guerriers dont Luo périrent sous les coups de l'épée de lumière du Chevalier Jedi Revan et des armes de ses compagnons. L'Unique attendit ses ennemis dans la salle d'audience, armé de ses deux deux vibro-épées. Avec l'aide de quatre terribles bêtes de guerre, le chef des Rakatas Noirs était sûr de sa victoire : il allait vaincre Revan et le dévorer pour s'approprier sa force. Le combat fut terrible, l'Unique résistant à la magie du Jedi , mais il finit par être tué, de même que ses bêtes de guerre. La mort du charismatique chef loin de ses terres et de son peuple fut certainement fatale à l'union des Rakatas Noirs, lui qui était destiné à commander toutes les tribus de Lehon, anciennement appelée Rakata Prime, et à retrouver la gloire du défunt Empire Infini.

L'Unique

Le combat entre l'Unique (aidé de ses bêtes de guerre) et Revan tourne à l'avantage du Jedi.
Image extraite de Knights of the Old Republic




Note de Revan_Skywalker : le visage de Revan qui apparaît dans cette fiche n'est pas officiel. Les images concernées ne sont fournies qu'à but illustratif.


Actualités en relation

Galaxy's Edge : Le parc Disney Star Wars ouvrira ses portes à l'été 2019

Annoncé depuis 2015, et après quatre ans de chantier intense, Galaxy's Edge, la future extension Star Wars du parc Disneyland d'Anaheim, en Californie ouvrira ses portes durant l'été 2019, à en croire un communiqué de Disney. La compagnie...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Rogue One Standing By : Retour sur une conférence de 2016

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... 1 an et demi. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour avoir, enfin, la vidéo de la conférence que nous avons faite au MK2...


Solo : Han essaye d'intimider le méchant dans un extrait inédit !

Alors que l'avant-première mondiale de Solo : A Star Wars Story est prévue pour ce soir, aux États-Unis, Lucasfilm continue inexorablement de diffuser du matériel promotionnel pour son second spin-off de la saga. Au programme...


Solo Shot First : SWU de retour au MK2 Bibliothèque

La sortie de Solo approchant à grand pas (encore 12 jours à tenir), divers événements vont s'annoncer pour que nous puissions profiter du film dans les meilleures conditions possibles. Du côté de Paris et ce pour la 3ème édition...


Informations encyclopédiques
L'Unique
Nom
L'Unique
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chef de tribu
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 266


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.