Lusa


Cette jeune Jedi, amie des jumeaux Solo, fut l'une des victimes des terribles voxyns

  Cette douce femelle centauriforme naquit sur la planète Chiron environ neuf ans après la Bataille de Yavin, à la même époque que les jumeaux Solo dont elle devint par la suite l'amie. Lusa était une ravissante jeune fille au pelage couleur cuivre et à la crinière bouclée rousse qui ruisselait sur son torse nu jusqu'à sa taille. Son front était orné de deux petites cornes transparentes comme de la glace.

  Alors qu'elle n'était qu'une enfant et que ses cornes n'avaient pas encore percé le velours de son front, Lusa fut enlevée par le Seigneur Hethrir, chef de l'Empire Ressuscité, et conduite sur un planétoïde artificiel où se trouvaient d'autres enfants qui, tout comme elle, avaient été arrachés à leurs foyers. Les enfants y étaient sous alimentés et maltraités ; Lusa souffrit particulièrement de sa réclusion car il lui était interdit de galoper ou de sauter. La fillette avait l'impression d'étouffer loin des grands espaces de son monde natal. Les Préfets, qui étaient chargés d'encadrer les enfants, aimaient particulièrement tourmenter Lusa en lui disant que l'on allait lui couper ses cornes naissantes.

  Elle ignorait qu'elle et les autres enfants détenus avaient en commun un potentiel pour la Force. Hethrir et ses commanditaires prévoyaient en effet de les sacrifier à Waru, une créature extra-dimensionnelle se nourrissant de la Force afin d'augmenter leurs propres pouvoirs. Les derniers enfants qu'enleva Hethrir furent les trois enfants Solo. Lusa se lia d'amitié avec la jeune Jaina alors âgée de cinq ans et "l'affranchit" sur la vie sur le planétoïde. Puis, avec d'autres enfants non-humains et Anakin Solo, qui était la pièce maîtresse des projets du sinistre Hethrir, Lusa fut emmenée à la Station d'Exil pour y être sacrifiée. Heureusement, Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo intervinrent à temps pour sauver les enfants. Durant la débandade et libérée de ses liens, la jeune centauresse distribua généreusement des ruades à ses bourreaux.

  Comme les autres enfants enlevés, Lusa réintégra peu après son foyer mais elle avait au fond de son cœur une colère dont elle ne parvenait à se débarrasser. Sa famille fut impuissante à l'aider, incapable de comprendre ce qu'elle ressentait. Lusa grandit en solitaire car elle avait désormais beaucoup du mal à se faire des amis et surtout à accorder sa confiance. Vingt-trois ans après la Bataille de Yavin, Lusa sembla enfin rencontrer des personnes qui la comprenaient et eu de l'admiration pour ceux qu'elle pensait être des idéalistes. Elle réalisa bientôt que leur point commun à tous était d'avoir été les victimes d'humains et ses nouveaux amis lui montrèrent que la domination de la race humaine était à l'origine de tous les maux de la galaxie.

  Ayant l'impression d'avoir été éclairée, Lusa partagea cette idéologie et intégra leur groupe : l'Alliance de la Diversité. On lui confia alors des missions consistant à délivrer des esclaves ou à renverser des tyrans. Lorsqu'on lui demanda de saboter un vaisseau de recherches géologiques, Lusa avait été tellement endoctrinée qu'elle ne ressentit que du dégoût envers les humains qui constituaient l'équipe de recherches. Mais il y avait également à bord une petite fille, qui lui rappela Jaina et leur amitié. Comprenant qu'elle s'apprêtait à commettre un horrible crime, Lusa confessa sa faute à l'équipe de recherche qui, à sa grande surprise, fit preuve d'une grande bonté à son égard et la déposa sur Coruscant. Ayant failli à sa mission et commençant à douter de ses idéaux, Lusa ne pouvait retourner au siège de l'Alliance de la Diversité d'autant qu'elle ne se souvenait que trop bien du sort que Nolaa Tarkona, le leader de l'Alliance, avait réservé à un de ses amis, un Talz qui l'avait déçu. Lusa contacta alors Luke Skywalker, la seule personne à même de la protéger de Nolaa Tarkona.

  Skywalker la ramena à l'Académie Jedi de Yavin 4 où elle retrouva Jaina et Jacen Solo. Elle raconta les grandes lignes de son histoire aux jumeaux et à leurs amis avant de leur expliquer qu'elle avait encore du mal à s'habituer à la présence d'êtres humains. Néanmoins, un lien se noua rapidement entre Lusa et Raynar Thul, un jeune humain… Par la suite, elle aida les jeunes Jedi à démanteler l'Alliance de la Diversité et retrouva la paix de l'esprit. Durant les années qui suivirent, Lusa intégra à son tour l'Académie Jedi et apprit à exploiter son potentiel pour la Force.

Lusa

    
  Une fois sa formation achevée, Lusa choisit de se retirer sur Chiron où elle mena une vie paisible en harmonie avec la nature. Malheureusement, elle ne pu vivre l'existence calme qu'elle s'était choisit en raison de l'invasion Yuuzhan Vong. En effet, vingt-ans après la Bataille de Yavin, la jeune centauresse fut poursuivit par une meute de voxyn et succomba. Son décès bouleversa la jeune génération de Jedi qui avaient été ses camarades et ses amis, en particulier Raynar Thul dont elle était toujours très proche.
Informations encyclopédiques
Lusa
Nom
Lusa
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 342


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.