Lyonie


Lyonie était le Boss d'Otoh Gunga durant la Guerre des Clones.

  Lyonie était un Gungan qui siégeait au conseil de Rugor Nass à l'époque du blocus de Naboo par la fédération du commerce, quand les Jedi Qui-Gon Jiin et Obi-Wan vinrent demander de l'aide au peuple d'Otoh Gunga, ce qui mena à la bataille de Naboo. Quand la guerre des clones débuta, Lyonie succéda au Boss Nass, le plaçant ainsi au sommet de la hiérarchie Gungan.

Lyonie

Lyonie siégeant au conseil à l'époque du blocus de Naboo (premier à gauche).


  Pendant la guerre des clones, les Quarrens de Mon Calamari se rallièrent aux séparatistes et tentèrent de prendre le contrôle de Dac, alors que les sénatrices Padmé Amidala et Meena Tills se trouvaient sur place pour régler la situation pacifiquement, en vain. Malgré la présence de forces républicaines, menées par Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et Kit Fisto, les Mon Calamari étaient en train de perdre la bataille. Le Maître Jedi Yoda contacta alors Lyonie pour solliciter son aide. D'abord hésitant, le Boss fut convaincu par Jar Jar Binks d'envoyer ses troupes sur Mon Calamari. Les Séparatistes essuyèrent une lourde défaite et Mon Calamari fut pacifiée.

  Peu de temps après, Lyonie se fit offrir un collier étrange de la part de son ministre Rish Loo, qui travaillait en secret pour le Comte Dooku. Le talisman altéra la volonté propre du Boss qui changea radicalement de politique, notamment en attisant les vieilles rancœurs entre les Gungans et les humains de la surface : Lyonie s'apprêtait à déclencher un nouveau conflit, ce qui alerta Jar Jar Binks, qui prévint aussitôt Padmé Amidala et Anakin Skywalker. Les deux époux secrets virent bien vite que Lyonie n'agissait pas normalement, et Anakin sentit à travers la Force que c'était le collier qui contrôlait les pensées de Lyonie. Anakin arracha le talisman, permettant ainsi à Lyonie de retrouver son libre arbitre, sans toutefois se rappeler de ses dernières actions... hormis que Rish Loo lui avait donné le collier.

  Lyonie souhaita s'occuper seul de cette affaire, mais Loo utilisa ses pouvoirs mystiques pour prendre le contrôle de l'esprit du Boss une nouvelle fois. Anakin sentit cela à travers la Force et intervint. Il élimina les droïdes commandos BX du traître Gungan, mais ce dernier parvint à blesser gravement Lyonie avant de s'échapper. Le Boss d'Otoh Gunga revint à lui bien plus tard, avec Padmé et Jar Jar Binks à son chevet, inquiets. Beaucoup de choses s'étaient passées pendant sa convalescence. Jar Jar Binks avait notamment convaincu les Gungans de ne pas se rebeller contre les humains, et de plutôt s'unir contre le général Grievous, dont l'armée de droïdes était arrivée sur Naboo. Le général de l'armée Gungan Tarpals s'était sacrifié afin de permettre la capture du cyborg, ce qui pouvait marquer un tournant dans la guerre des clones.

Lyonie

Jar Jar Binks remplaçant Lyonie en tant que Boss durant sa convalescence


  Cependant, Anakin avait été capturé alors qu'il poursuivait Rish Loo, et le Comte Dooku proposait d'échanger le chevalier Jedi contre Grievous. Padmé, consciente du dilemme moral dans lequel elle était plongée, choisit de faire passer la politique plutôt que la passion. Mais Jar Jar Binks et Lyonie n'étaient pas de cet avis : le Boss considérait qu'Anakin l'avait sauvé de l'envoûtement de Loo, et, qu'en tant qu'ami, tout devait être fait pour le sauver. L'échange eut lieu en la présence de la reine de Naboo, Neeyutnee. Lyonie se joignit à Neeyutnee pour congratuler Jar Jar Binks de la manière dont il avait géré cette délicate situation, notamment en évitant une guerre civile entre les humains et Gungans de Naboo.


Actualités en relation

Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Informations encyclopédiques
Lyonie
Nom
Lyonie
Espèce
Lieu de naissance
Taille
2.22m
Fonctions
Conseiller, puis Boss d'Otoh Gunga
Affiliation
dicolink=org_neutre›‹/a›
Interprété par
Ahmed Best (The Clone Wars)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/08/2012

Date de modification
04/01/2019

Nombre de lectures
723


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Encyclopedia
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • The Clone Wars Comic UK 6.27 - Nigth Moves
  • The Clone Wars S04E02 - Gungan Attack
  • The Clone Wars S04E04 - Shadow Warrior
  • The Phantom Menace : The Expanded Visual Dictionary

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.