Jace Malcom


Jace Malcolm était un soldat de la République Galactique lors de la Grande Guerre Galactique et le commandant de l'Escouade du Chaos.

  Le héros de la République Jace Malcom est né plusieurs années avant le début de la Grande Guerre Galactique au cours de laquelle il se distingua. Jace Malcom s'engagea dans l'Armée Républicaine, fit ses classes et mena le début de sa carrière militaire sans se douter qu'il allait assister et participer à l'un des conflits les plus dévastateur que la galaxie ait connu.

  Lorsqu'en -3 681 le Second Empire Sith se dévoila et attaqua la République Galactique, le caporal Jace Malcom était aux premières loges. A cette époque il était en poste sur une station spatiale en orbite autour de Korriban. Il prenait part, comme tous les résidents de la station, à une mission de surveillance constante du monde d'origine des Sith. Aux côtés du Maître Jedi Kao Cen Darach, de son apprenti Satele Shan et d'un autre soldat, il participa à l'arrestation d'un contrebandier (un certain Nico Okarr) lorsque la station subit l'attaque d'une flotte composé de vaisseaux inconnus. Maître Darach, ressentant le côté obscur, devina que la flotte était commandée par les Sith qui venaient récupérer leur monde. Il était clair pour le Jedi qu'il fallait prévenir sans attendre la République, mais le caporal Malcom remarqua qu'aucun des vaisseaux disponibles sur la station ne pourrait passer les lignes ennemies. Bien heureusement pour le groupe, Nico Okarr se fit un plaisir de le contredire et les cinq individus se dirigèrent vers le hangar où se trouvait le vaisseau du contrebandier.

  Tandis que Kao Cen Darach et Satele avaient pris les devants pour éliminer les soldats Sith qui avaient investi le hangar, le contrebandier resta en arrière pour attendre les deux soldats. Une explosion vint alors soufflée les retardataires, tuant sur le coup le soldat anonyme et sonnant Jace Malcom. Nico sauva la vie de Jace en abattant les soldats Sith à leur poursuite et le caporal se releva a temps pour accueillir et détruire deux droïdes de combat Sith Mark I. Après cette échauffourée avec les envahisseurs, ils rejoignirent les deux Jedi. L'arrivée dans le hangar d'un intercepteur Sith de classe Fureur ne leur laissa pas le temps de souffler et ils se séparent encore, les Jedi accueillant les nouveaux arrivant tandis que Jace et Niko préparaient le vaisseau.
  Alors que le contrebandier se dirigeait vers le cockpit, Jace Malcom s'engagea dans les coursives du cargo Stock XS léger pour atteindre la rampe d'accès latérale et y attendre les Jedi.

Jace Malcom

Jace Malcom, combattant au côté de Nico Okarr lors de l'attaque de Korriban.
Image extraite de la cinématique Retour du jeu vidéo The Old Republic


  Au même moment, les deux Jedi s'étaient engagés dans un combat mortel avec deux Sith : Vindican et son apprenti Dark Malgus. Nico Okarr fit s'élancer lentement le vaisseau, ce qui eut pour conséquence de mettre en rage Vindican qui déchaina vainement des éclairs de Force sur la coque du vaisseau avant que Jace ne le déconcentre en lui tirant dessus un projectile explosif, l'obligeant à se protéger. Alors que Jace les appelait, Kao Cen Darach prit la décision de retenir les Sith pour laisser à Satele et aux autres le temps de s'enfuir. La Padawan se dépêcha alors de rejoindre le cargo et lança dans la volée son sabre à double lames à son maître, avant de bondir vers le vaisseau et Jace qui l'aida à se réceptionner.
  Le vaisseau de contrebande s'arracha du ventre de la station spatiale, alors qu'à son bord Satele et Jace s'installait dans les tourelles du vaisseau où ils firent feu sur quelques poursuivants pendant que Nico préparait le saut en hyperespace tout en zigzagant entre les vaisseaux impériaux, parvenant même à se faufiler autour d'un cuirassé de classe Pourfendeur.

  Le trio parvint à s'échapper et la République put être avertie de la menace Sith. La Grande Guerre Galactique pouvait enfin commencer. On suppose que Jace Malcom s'illustra dans d'autres batailles, ce qui lui permit de rejoindre les Forces Spéciales de la République et de prendre la tête de l'Escouade du Chaos, avec le rang de capitaine. C'est à la tête de cette unité qu'il combattit d'ailleurs sur Alderaan, alors aux mains du Second Empire Sith. Là-bas de nombreuses unités cachées attaquèrent simultanément les Sith en de nombreux points de la planète.

  Jace et son unité prirent par surprise un convoi Sith mené par nul autre que Dark Malgus. Durant le combat, Jace se retrouva face à Malgus et lâcha son arme pour foncer sur le Sith à la sombre réputation. Deux guerriers Sith tentèrent de l'arrêter, en vain. Une volée d'éclairs de Force mit toutefois fin à la course furieuse de Jace qui fut ensuite expulsé dans les airs.

Jace Malcom

Jace Malcom, menant l'Escouade du Chaos lors de la bataille d'Alderaan.
Image extraite de la cinématique Espoir du jeu vidéo The Old Republic


  Assommé et à la merci de ses ennemis qui allait l'exécuter sur place, la vie de Jace Malcom fut sauvée par une Jedi qui ne lui était pas inconnue : Satele Shan. Alors que ses camarades relevait leur commandant, Satele s'enfonça dans les lignes ennemies et se retrouva elle aussi aux prises avec Malgus.
Alors que la Jedi se retrouvait en mauvaise posture face à Malgus, Jace prit à bras-le-corps Malgus et les deux individus s'engagèrent dans un corps à corps à main nue. Le Sith aurait pu facilement se défaire du soldat si ce dernier n'avait pas prévu le coup en utilisant une grenade flashbang. L'utilisation de la grenade sépara les deux individus, brulant et balafrant leurs visages. Satele profita de la confusion momentanée de Malgus pour le faire ployer sous une attaque de Force sans commune mesure. La défaite de Malgus, qui fut laissé pour mort, marqua la défaite impériale sur Alderaan. La bataille laissa une trace indélébile sur Jace Malcom : à la fois sur son visage balafré et dans son esprit,  à cause de la mort de dizaine de ses hommes.

Jace Malcom

Jace Malcom, à la fin de la bataille d'Alderaan.
Image extraite de la cinématique Espoir du jeu vidéo The Old Republic


  Jace continua de se battre pour la République, inlassablement. Il était encore vivant quand le Traité de Coruscant fut signé, mais ne resta pas pour autant inactif durant la Guerre Froide. Il semblerait qu'il était encore en première ligne lorsque le conflit reprit.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Jace Malcom
Nom
Jace Malcom
Espèce
Fonctions
Soldat de la République Galactique
Commandant de l'Escouade du Chaos
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 529


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Jace Malcom" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.