Tessa Manchisco


Capitaine du porte-vaisseaux de classe Quasar Fire Rafale

Continuité : Legends


  Le Système de Virgillia dans la Bordure Extérieure compte plusieurs planètes habitables qui furent colonisées durant les derniers siècles de la République. A la longue, la majeure partie des principaux magnats et propriétaires terriens des mondes virgilliens formèrent une caste aristocratique qui devint de plus en plus tyrannique. Face à l'aristocratie, divers indépendantistes, anarchistes et autres contestataires formèrent l'Alignement Libre Virgillien qui s'opposa de plus en plus ouvertement aux visées des maîtres du système. Alors que la galaxie s'embrasait dans la Guerre des Clones, les mondes virgilliens quant à eux glissaient vers une autre guerre civile, sans guère de rapports avec le conflit qui provoqua la fin de la République.  

  Tessa Manchisco n'était encore qu'une petite fille lorsque l'Empire Galactique accorda son soutien aux aristocrates virgilliens, bien que leur système stellaire soit sans aucun intérêt stratégique ou économique. Les suivants de Palpatine souhaitaient simplement s'appuyer sur les gouvernements favorables à l'Ordre Nouveau et ceux qui avaient un semblant de légitimité (comme l'aristocratie virgillienne) étaient toujours plus intéressants sur le plan de la propagande lorsqu'il s'agissait d'énumérer les longues listes de systèmes "avisés" qui soutenaient le régime impérial. Avec l'aide militaire et économique de l'Empire, l'aristocratie virgillienne, qui contrôlait déjà la fabrication et la distribution des armes dans son espace, obtint un avantage significatif contre ses adversaires.

  Bien souvent, les soldats de l'Alignement durent se contenter d'antiques armes à feu ou même d'arcs face aux troupes impériales, et il leur fallut déployer des trésors d'ingéniosité pour simplement survivre. Les parents de la petite Tessa qui dirigeaient une cellule de l'Alignement sur Virgillia VII furent sommairement exécutés, et elle aurait sans doute terminé sa vie dans un orphelinat de l'aristocratie pour y être endoctrinée si les amis de ses parents ne l'avaient pas dissimulée aux forces aristocrates. Tessa grandit parmi les combattants de l'Alignement et lorsque, quelques années plus tard, l'Alliance Rebelle se mit à son tour à fournir dans la mesure de ses moyens une aide technologique aux virgilliens, elle devint l'un des premiers pilotes de chasse de l'Alignement. Pendant quelques années, la jeune femme s'illustra brillamment et obtint bientôt des galons d'officier qui lui permirent de servir à bord d'un des rares navires de combat de son camp.

  Peu après Yavin, elle obtint le commandement de son premier navire et ses tactiques peu orthodoxes ainsi que son audace renversèrent le cours de plusieurs batailles. Entre Yavin et Hoth, l'Empire dispersa de plus en plus ses forces à la recherche du QG et des nombreuses bases rebelles. Le système virgillien fut parmi ceux jugés trop peu importants pour qu'on y maintienne une présence significative et la grande majorité des forces impériales qui appuyaient les troupes de l'aristocratie furent progressivement redéployées sur d'autres théâtres d'opérations. Après la débâcle rebelle de Hoth, les aristocrates ne purent obtenir qu'on leur "restitue" ces unités, et les forces de l'Alignement surent mettre enfin à profit cette faiblesse. Tessa prit le commandement du Rafale, un des quelques croiseurs de classe Quasar Fire discrètement reconverti en porte-chasseurs par les ingénieurs de Sorosuub pro-rebelles. Durant les mois qui suivirent, les forces de l'Alignement purent remporter un nombre croissant de victoires contre l'aristocratie et récupérer ainsi du matériel moderne en quantité appréciable.

  Quelques jours à peine avant le grand rassemblement de la Flotte Rebelle à Sullust, l'Alignement Libre Virgillien parvint à remporter la victoire et mit fin au règne de l'aristocratie. Les leaders de l'Alignement comprirent vite que le rassemblement des navires de l'Alliance ne pouvait signifier qu'une offensive majeure, voire critique. Douloureusement conscients du fait que leurs petites armées ne pourraient sérieusement se dresser contre l'Empire s'il revenait en force dans leur système, les virgilliens misèrent le tout pour le tout. Tessa Manchisco prit alors le commandement d'une petite escadre virgillienne rassemblée autour du Rafale, promu navire-amiral, et elle fonça vers Sullust. La jeune capitaine aux yeux verts qui portait fièrement ses cheveux noirs en six tresses traditionnelles virgilliennes se fit remarquer par son franc-parler, ses idées originales et sa personnalité affirmée dès son arrivée à Sullust.

  Le Rafale et son équipage participèrent à la célèbre Bataille d'Endor, mais à peine celle-ci terminée, un drone-messager provenant du système de Bakura fut intercepté par les forces rebelles victorieuses. Le Haut Commandement de l'Alliance apprit ainsi l'existence des Ssi-Ruuk et il fut décidé de se porter au secours du gouvernement impérial de Bakura. Non content d'aider la population du système bakurien, l'Alliance espérait également gagner en crédibilité sur le plan diplomatique auprès de gouverneurs impériaux isolés, indécis ou qui se savaient menacés par ceux qui ne manqueraient pas de se disputer les dépouilles de l'Empire.

  Le commandement rebelle n'avait pas manqué de remarquer les qualités de Manchisco et le Rafale devint le navire amiral de la petite force d'intervention rassemblée en toute hâte et expédiée à Bakura avec des sommités comme Luke Skywalker, la princesse Leia Organa et le général Han Solo. Tessa et son équipage montrèrent une fois de plus leur valeur face aux envahisseurs, mais lorsque le gouverneur impérial Wilek Nereus trahit ses "alliés" rebelles, le Rafale et tout son équipage furent attaqués par surprise et anéantis par le Dominant, un croiseur de classe carrack. Aucun des courageux virgilliens du Rafale ne survécut à cette trahison et, rétrospectivement, on ne peut que déplorer la perte d'un équipage de valeur dont le commandant aurait certainement pu elle aussi encore s'illustrer à de nombreuses reprises dans la lutte contre l'oppression des peuples.
Informations encyclopédiques
Tessa Manchisco
Nom
Tessa Manchisco
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.60 m
Fonctions
Capitaine
Armes
Stratégie
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 969


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.