Mandalore le Petit


Mandalore le Petit était une marionnette des services secrets de l’Empire Sith des Régions Inconnues qui instaura le Blocus de la Voie Hydienne durant la Grande Guerre Galactique.

  Le titre de Mandalore était réservé au plus grand guerrier mandalorien, au chef de guerre le plus charismatique et le plus doué. Il y eu néanmoins des périodes, parfois très longues, dans l'histoire des Mandaloriens durant lesquelles il n'y eu pas de Mandalore soit parce que le besoin ne s'en faisait pas ressentir, soit parce qu'aucun candidat ne sortait suffisamment du lot. Il arriva également, en de très rares occasions, que le titre de Mandalore soit porté par quelqu'un qui n'en était pas vraiment digne grâce à la ruse et à la tricherie. Ce fut le cas de l'homme qui, après sa mort, fut désigné avec mépris sous le nom de Mandalore le Petit et dont l'accession au pouvoir avait été orchestrée dans l'ombre par les services secrets de le Second Empire Sith.

  Lorsque la Grande Guerre Galactique éclata en -3.681, cela faisait plusieurs siècles qu'il n'y avait plus eu de Mandalore. Les Mandaloriens formaient toujours un peuple guerrier mais ils avaient abandonnés les rêves de conquêtes de leurs ancêtres pour travailler comme chasseurs de primes ou mercenaires. Leur désir de prouver leurs talents guerriers et d'obtenir richesse et gloire en combattant amena bon nombre de Mandaloriens à se battre dans les différentes arènes de la galaxie, comme celle de Géonosis, en tant que gladiateurs. A l'insu des Mandaloriens, l'Empire Sith sut tirer profit de ces pratiques pour ses plans de conquête du territoire de la République

Mandalore le Petit

Il était une fois un jeune gladiateur…
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Au cours du conflit qui l'opposa à la République, l'Empire Sith des Régions Inconnues entreprit de rallier plusieurs organisations criminelles ou du moins de faire en sorte qu'elles n'apportent pas leur soutien à la République. Certains Mandaloriens acceptèrent de travailler pour les Sith mais la plupart préférèrent rester indépendants. Les diplomates sith tentèrent à de nombreuses reprises d'acquérir les services des plus infâmes chasseurs de primes mandaloriens, mais ces derniers refusaient leurs offres à chaque fois. Les services secrets sith, qui s'étaient déjà arrangés pour que les Hutts ne soutiennent pas la République, passèrent alors à l'action et infiltrèrent les plus célèbres arènes de gladiateurs de la galaxie en se faisant passer pour des entraîneurs, des sponsors et parfois même pour des gladiateurs (-3 667). Ils repérèrent ainsi sur Géonosis un jeune et fier gladiateur dont ils firent leur marionnette.

  Le jeune gladiateur avait toujours eu du succès dans l'arène mais grâce à ses nouveaux maîtres, il remporta victoire sur victoire et se hissa bien plus haut que quiconque avant lui. A cette époque, il n'était pas rare que les combats soient truqués mais les Sith trichèrent de manière systématique en droguant les adversaires de leur poulain qui se faisait appeler le nouveau Mandalore. Les agents de l'Empire murmuraient "Mandalore ! Mandalore !" à chacune de ses victoires, murmures qui se transformèrent en acclamations de la foule à mesure que le jeune gladiateur l'emportait dans l'arène. Ses victoires lui permirent d'être reconnu comme étant le nouveau Mandalore pas seulement de nom et une fois son titre officialisé, il lança un appel dans toute la galaxie auquel répondirent tous les Mandaloriens (-3 661).

Mandalore le Petit

Le nouveau Mandalore lance son appel
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Le nouveau leader des Mandaloriens déclara qu'il souhaitait relever le plus grand défi de la galaxie en affrontant les célèbres Chevaliers de l'Ordre Jedi. Du jour au lendemain, il souleva une armée, puis posta ses troupes le long de la Voie Hydienne,  la principale route commerciale de la République et instaura un blocus qui coupa le gouvernement galactique et sa population de leurs plus importantes voies de ravitaillement. Ce blocus empêchait également la République et les Jedi d'apporter une aide militaire aux troupes qui affrontaient les Sith dans la Bordure Extérieure, ce qui était bien évidemment un des objectifs des maîtres du nouveau Mandalore. Les Jedi hésitèrent à passer à l'action mais face à la pression du Sénat, ils tentèrent de percer le blocus, sans succès.

  Très rapidement, des ressources vitales devinrent introuvables dans les Mondes du Noyau et la famine ravagea les bas quartiers de Coruscant, provoquant de violentes émeutes sur toute la planète. Face à cette situation plus que préoccupante, les débats du Sénat s'orientèrent rapidement vers une reddition totale devant l'Empire Sith. Mais alors que la situation semblait inextricable, une contrebandière Mirialan du nom de Hylo Visz organisa une percée du blocus avec plusieurs camarades et l'appui de chasseurs républicains venant de systèmes voisins qui avaient été mis au courant de l'opération (-3.660). La République fut sauvée, bien que le blocus ait préparé le terrain pour le Sac de Coruscant et l'établissement du traité qui mit fin à la Grande Guerre Galactique (-3.653).

Mandalore le Petit

Les contrebandiers brisent le Blocus de la Voie Hydienne
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Après l'échec du blocus, Mandalore organisa la Grande Traque, une quête de gloire à l'échelle de la galaxie afin de redonner de l'énergie aux clans mandaloriens et de retrouver le soutien de son peuple. Une grande partie de ses partisans le suivirent, mais certains Mandaloriens préférèrent se dissocier de lui. La Grande Traque fut remportée par Artus qui défia Mandalore en duel et le tua avant de lui succéder sous le nom de Mandalore le Justificateur (vers -3.653). L'alliance entre les Sith et les Mandaloriens perdura mais on ignore si le nouveau Mandalore était un pion de l'Empire Sith comme l'avait été son prédécesseur. Néanmoins, ce dernier reçut après sa mort le sobriquet de Mandalore le Petit, ce qui laisse entendre que les Mandaloriens désavouèrent ses actions après son décès.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Star Wars Roll Out : BB-8 contre la jungle de D'Qar

Moins de deux semaines après avoir été annoncée, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars Roll Out s'offre aujourd'hui un second épisode ! Celui-ci s'inscrit directement à la suite du premier épisode diffusé vendredi dernier : apr...


IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures Annual 2019

Une nouvelle parution de chez IDW Publishing sort aujourd'hui outre-Atlantique : il s'agit du nouveau numéro de Star Wars Adventures, le comic d'anthologie destiné à de jeunes lecteurs de Star Wars. Le numéro d'aujourd'hui est...


Star Wars Roll Out : Le premier épisode est disponible !

peine dévoilée, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars Roll Out sort aujourd'hui son tout premier épisode ! Et puisque le style de la série s'inspire directement du rondouillet BB-8, c'est le valeureux petit...


Lucasfilm annonce The Secrets of the Jedi

Lucasfilm vient d'annoncer la sortie pour cet automne d'un nouveau petit guide officiel sur les Jedi sobrement intitulé ... The Secrets of the Jedi ! Écrit par Marc Sumerak et prévu pour sortir le 19 novembre aux États-Unis, l...


Informations encyclopédiques
Mandalore le Petit
Nom
Mandalore le Petit
Espèce
Fonctions
Gladiateur
Mandalore
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2010

Date de modification
26/10/2014

Nombre de lectures
13 963


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Mandalore le Petit" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.