Tula Markona


Tula Markona était la fille du Thane du clan Markona. Elle grandit sur Hubin et sa vie fut bouleversée le jour de l'arrivée de l'Empire. Elle organisa la fuite de son clan après le sacrifice de son père, puis rejoignit l'Alliance.

Continuité : Canon


  Tula Markona était la fille du Thane Markona, le chef du clan du même nom, qui avait grandi sur Hubin après la mort accidentelle de sa mère. Tula avait été éduquée avec les valeurs du clan : du courage, un sens moral inébranlable, et un héritage qui venait de sa grand-mère, qui avait quitté l'Ordre Jedi pour suivre sa propre voie dans la Force.

  Tula résidait au manoir des Markona avec son père et le droïde majordome, et s'occupait entre autres de la logistique. Le clan vivait en complète autonomie, cultivait sa propre nourriture et protégeait le village des attaques des féroces thanrax. De plus, les Markona étaient des isolationnistes : ils étaient complètement coupés du reste de la galaxie. En effet, les locaux ne disposaient d'aucun moyen de communication ni d'aucun vaisseau. Le seul moyen de savoir ce qui se produisait dans le reste de la galaxie était par le biais de marchands, qui venaient ravitailler la lune tous les six mois environ.
  Mais la paisible monotonie de la vie sur Hubin fut troublée lorsque, plus d'un an après la bataille de Yavin, et après la bataille de Mako-Ta, trois étrangers et leurs deux droïdes atterrirent sur la lune pour échapper à l'Empire. Tula, curieuse de nature, avait hâte de les rencontrer. Il s'agissait de Rebelles, et pas n'importe lesquels : Leia Organa, Han Solo et Luke Skywalker. Ils ne donnèrent que leur nom : Tula respecta leur discrétion, et à vrai dire, elle n'avait aucun moyen d'avoir entendu parler d'eux.

Tula Markona

Tula, Han et Luke


  Le clan Markona devait toujours l'hospitalité aux étrangers, c'était une tradition. Mais le Thane redoutait des complications et demanda donc à Tula de se rapprocher de Luke et de l'espionner. En effet, là où Leia paraissait sereine et Han pressé de profiter d'un séjour au calme, le jeune Jedi n'avait qu'une envie : repartir.
  Tula se força donc à passer du temps avec le jeune homme qui n'était pas très reconnaissant de l'accueil qui lui avait été fait, demeurait méfiant vis à vis des Markona et de leur passé. Elle demanda une confirmation sur l'existence de l'Étoile de la Mort, et s'exclama de joie quand elle apprit qu'elle avait été détruite, annonça ainsi clairement son attachement à l'Alliance plutôt qu'à l'Empire.

  Puis, le même jour, une meute de thanrax attaqua le village. Pris au dépourvu, les chasseurs du clan arrivèrent trop tard. Heureusement, le Thane et Luke étaient allés défendre les fermiers. Le Jedi s'était accroché à l'une des bêtes en furie et l'avait tuée avant qu'elle ne cause plus de dégâts, s'attirant ainsi immédiatement la sincère sympathie de Tula. Car en effet la jeune femme devait jouer un rôle, mais elle commençait tout de même à s'attacher au Jedi et à sa naïveté.
  Néanmoins, elle apprit du droïde majordome que Luke fabriquait secrètement un communicateur. Tula savait que si le Jedi envoyait un message depuis Hubin, n'importe qui pourrait le capter, et ce serait donc la porte ouverte aux ennuis. Elle lui révéla donc qu'elle savait après lui avoir confié un peu de son histoire et de son passé. Tula encouragea finalement Luke à ne pas utiliser le transmetteur et à profiter du répit qui s'imposait à lui avant de rejoindre le tumulte de la galaxie.

Tula Markona

Tula, après avoir demandé à Luke de ne pas utiliser le communicateur


  La jeune femme était tiraillée entre son devoir envers son clan et son affection pour Luke. Néanmoins, il fut clair dès le soir même que le Jedi avait émis un message. Tula en fut déçue et profondément énervée : Luke avait agi en égoïste en mettant en danger tout le clan pour satisfaire son désir d'aventures. La jeune femme était convaincue que la galaxie pouvait bien se passer de lui quelques mois, jusqu'au prochain passage d'un marchand. De toute façon, tout ceci n'avait été qu'un test, puisque le Thane avait bloqué la transmission : le but avait été de savoir si Luke allait suivre les conseils ou non.

  Convaincu que les ennuis ne tarderaient malgré tout pas à arriver, le Thane demanda à sa fille de se tenir prête pour l'évacuation. Lors d'un dîner, le chef de clan creva l'abcès devant la tension entre les convives et les hôtes, et révéla que Luke avait envoyé un message à l'extérieur, sans se soucier des possibles conséquences pour les habitants.
  Le hasard fit qu'une navette se posa peu de temps après. Tula savait que Luke n'était pas responsable, puisque son message n'avait pas été envoyé, mais lui et ses compagnons étaient la cause des troubles qui allaient s'abattre sur Hubin. Il s'agissait bien de l'Empire, et pas de n'importe qui : de l'Escadron SCAR, un groupe de sept stormtroopers d'élite. Ils avaient attrapé Sana Starros et l'avait torturée jusqu'à ce qu'elle leur indique que les Rebelles se trouvaient sur Hubin.

  Pour que le plan de Tula et de son père fonctionne, il fallait gagner du temps. Le Thane accueillit donc les stormtroopers et leur fit réaliser qu'ils étaient en infériorité numérique face à ses combattants aguerris. Les SCARS devaient donc se plier aux coutumes du clan. Sur un signe de son père, Tula neutralisa Han et Leia d'un tir incapacitant : il ne restait plus que Luke, qui livrerait un duel truqué contre Kreel, le leader des SCAR.

Tula Markona

Tula assommant Han et Leia


  Tula s'approcha de Luke et l'embrassa : c'était à la fois un baiser sincère et un moyen de lui glisser discrètement une grenade fumigène. Elle l'enjoignit ensuite à ne pas fuir le combat, car elle ne voudrait pas qu'il tombe si bas. En insistant sur le mot "tombe", Luke comprit qu'il devait se rendre au cimetière, et c'est ce qu'il fit après avoir échangé quelques coups avec Kreel.
  Aussitôt, le Thane invita les SCAR à le suivre et à le prendre en chasse. Kreel ordonna à Aero de rester pour surveiller les prisonniers. Une fois la majorité des stormtroopers partis, Tula assomma le dernier et ordonna au droïde majordome de réveiller Han et Leia. Son père allait leur faire gagner du temps pour que les Rebelles et le clan puissent s'échapper avec la navette des SCAR : Tula avait déjà alerté tout le village. Luke les rejoignit ensuite, sain et sauf.

  Le sacrifice du Thane Markona avait donc permis à sa fille, son clan et aux Rebelles de quitter Hubin. Ils firent tous une halte agitée dans une fourrière impériale pour récupérer le Cobra Volt de Sana Starros. Là, Tula mena en vraie guerrière son clan au combat. Elle réquisitionna un cargo, puis retrouva le Cobra Volt sur Brentaal IV.

  Le chemin du clan Markona se sépara là des Rebelles. Tula projetait de rejoindre l'Alliance, mais pas aux côtés de Luke. Même s'il n'était pas responsable de la mort de son père, son arrivée sur Hubin l'avait provoquée : elle ne pourrait pas supporter de le côtoyer au quotidien. C'était un crève-cœur pour Tula, car elle s'était sincèrement prise d'affection pour le Jedi. Elle et son clan allaient plutôt rejoindre le groupe de combat de la générale Hera Syndulla.

Tula Markona

Tula Markona, menant son clan au combat




Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Informations encyclopédiques
Tula Markona
Nom
Tula Markona
Espèce
Affiliation
- Clan Markona
- Alliance rebelle

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
54


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.