Markona


Markona était le Thane de son clan. Ancien mercenaire, il avait choisi de vivre avec les siens sur Hubin, une lune coupée de tout. Il se sacrifia pour sauver sa fille Tula et son clan de l'Escadron SCAR.

Continuité : Canon


  "Nous avons une dette envers l'univers. Les Markona préfèrent être créditeurs."
Markona à Luke Skywalker, peu de temps avant son sacrifice


  Markona était un humain aux longs cheveux noirs qui grandit durant les dernières années de la République. Sa mère était une Jedi qui avait quitté l'Ordre, et qui avait épousé un étranger : tous les deux s'étaient installés sur Hubin où Markona était né. Le jeune homme avait tout appris de ses parents : la sagesse et le sens moral de sa mère, les techniques de combat de son père. Markona était devenu un talentueux guerrier.

  À la mort de ses parents, le jeune homme enterra ses géniteurs dans le caveau familial proche du manoir des Markona, puis quitta Hubin. Il avait ensuite fondé une entreprise de mercenaires, et remplit plusieurs missions qu'il regretterait pas la suite, dont certaines pour l'Empire. Lors de ses périples, Markona rencontra celle qui devint sa femme, une technicienne de terrain. Tous les deux eurent ensemble une fille, Tula. La femme de Markona mourut peu de temps après, en mission : quand le mercenaire découvrit les dernières volontés de sa défunte femme sur une lettre qui lui était adressée, il décida de consacrer le reste de sa vie au clan et d'abandonner sa profession actuelle.
  Les mercenaires du clan Markona remplirent donc une ultime mission qui leur permit d'acquérir Hubin. Markona y emmena sa fille et son clan, dont il devint le Thane (le chef). Il s'installa dans le manoir familial, où un droïde majordome veillait à toute la logistique. Markona veilla à ce que les nouvelles coutumes de son clan soient respectées et approuvées par tous. Il fallait travailler pour acheter quelque chose. Les Markona offraient toujours leur hospitalité. Les différends se réglaient en duel, en accord avec la culture guerrière du clan. Et surtout, le clan devait rester isoler. Ainsi, les locaux ne disposaient d'aucun moyen de communication ni d'aucun vaisseau : le clan Markona était donc coupé de la galaxie. Le seul moyen pour ses membres de savoir ce qui se produisait dans le reste de la galaxie était par le biais de marchands, qui venaient ravitailler la lune tous les six mois environ.

Markona

Le Thane Markona déployant ses armes pour la chasse aux thanrax


  Ainsi, les membres du clan Markona prospérèrent pendant de nombreuses années, ajoutant l'agriculture à leurs nombreux talents. Parfois, le Thane menait des raids contre les thanrax avec ses chasseurs, puisque les féroces créatures attaquaient parfois le village, situé non loin du manoir. Pendant ces moments de chasse, Markona privilégiait ses vibrolames rétractables au blaster, qu'il trouvait grossier.

  Un beau jour, plus d'un an après la bataille de Yavin, et après la bataille de Mako-Ta, des étrangers arrivèrent sur Hubin. Makota et ses chasseurs les sauvèrent des thanrax, et le Thane les invita ensuite à se reposer, se changer et se nourrir à son manoir. Même s'il prétendit le contraire, Markona savait bien qu'il s'agissait là de Rebelles qui cherchaient probablement à fuir l'Empire. Il s'agissait en réalité de Leia Organa, Han Solo et Luke Skywalker, qui avaient été déposés par hasard sur Hubin par Sana Starros pour éviter un destroyer impérial.
  Markona ne leur demanda que leur prénom, afin de ne pas avoir à mentir sur leur identité. En effet, le clan payait un impôt à l'Empire, et le Thane n'était pas dupe et sentait que les ennuis arriveraient bientôt. Il resta énigmatique à dessein sur son passé et celui de sa famille, et ne dévoila que le strict nécessaire pour calmer la méfiance du Jedi, qui cachait mal son sabre laser. Afin de garder un œil discret sur eux, Markona demanda à sa fille Tula de se rapprocher de Luke et de le surveiller. Là où Leia paraissait sereine et Han pressé de profiter d'un séjour au calme, Luke n'avait qu'une envie : repartir.

Markona

Le Thane Markona dans son armure de chasse


  Markona tenta donc de passer du temps avec Luke pour apaiser ses craintes, en plus du temps que sa fille passait déjà avec le Jedi. Alors qu'il lui présentait le caveau familial, le Thane fut alerté par son droïde majordome d'une attaque de thanrax sur le village. N'ayant pas le temps d'alerter les chasseurs, Markona s'élança vers le cœur de la bataille, invitant Luke à se joindre à lui avec son sabre laser. À eux deux, ils évitèrent le pire, et le Jedi élimina une des bêtes avant qu'elle ne fasse des ravages. Le Thane le remercia sincèrement, et prit sur lui d'entraîner son invité au sabre laser. Après tout, Markona était un guerrier, alors autant joindre l'utile à l'agréable.

  Plus tard, tandis que l'envie de Luke de quitter Hubin ne faiblissait pas, Markona resserra sa surveillance. Son droïde majordome l'avait averti que le Jedi fabriquait un communicateur : le Thane décida de le laisser faire. Tula devait se charger de le dissuader d'aller jusqu'au bout. La décision du Jedi aiderait Markona à se faire un avis sur les Rebelles : et dans tous les cas, il bloquerait la transmission.
  Finalement, Luke n'écouta pas les conseils de Tula et transmit tout de même son message. Markona décida d'en informer tout le monde lors d'un dîner partagé, sentant déjà la tension entre les convives et les hôtes. Le Thane ne cacha pas sa colère, qui était sincère, d'autant plus qu'une navette venait de se poser non loin du village. Comme il était très probable qu'il s'agisse là de l'Empire, Markona demanda discrètement à sa fille de préparer le clan à lever le camp.

  Et il s'agissait bien de l'Empire, et pas de n'importe qui : de l'Escadron SCAR, un groupe de sept stormtroopers d'élite. Ils avaient attrapé Sana Starros et l'avait torturée jusqu'à ce qu'elle leur indique que les Rebelles se trouvaient sur Hubin.

Markona

Markona entraînant Luke au sabre laser


  Le tout pour le Thane était de gagner du temps pour permettre à son clan de s'échapper. Il fit donc tout d'abord réaliser aux stormtroopers qu'ils étaient en infériorité numérique face à ses chasseurs, qui avaient eu le temps de se préparer. Les SCARS devaient donc se plier aux coutumes du clan. Sur un signe de Markona, sa fille neutralisa Han et Leia d'un tir incapacitant : il ne restait plus que Luke, qui livrerait un duel truqué contre Kreel, le leader des SCAR.

  Quand Luke prit la fuite, comme convenu à l'avance avec Tula, Markona invita les SCAR à le suivre et à le prendre en chasse. Connaissant le terrain, le Thane les devança et retrouva le Jedi au cimetière où il lui révéla la vérité sur son plan. Markona avait compris qui étaient les Rebelles et ce que valaient les Impériaux. Son camp était tout choisi, et, pour réparer ses erreurs passées, il allait retenir les SCAR pendant que ses hôtes et son clan s'échappaient. Luke remercia le Thane et partit.
  Markona se retrouva alors seul face à six des stormtroopers et les attaqua aussitôt. Il utilisa cette fois-ci ses blasters et blessa Mic. Il demeura à couvert le temps de voir la navette des SCAR décoller : son clan était enfin à l'abri. Le Thane Markona bondit alors sans hésiter sur ses adversaires et fut abattu d'une pluie de tirs de blaster.

Markona

Markona souhaitant bonne chance à Luke avant son sacrifice




Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Informations encyclopédiques
Markona
Nom
Markona
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
Entre +1 et +2
Lieu de décès
Fonctions
- Mercenaire
- Thane : chef du clan Markona
Armes
Vibrolames rétractables aux poignets
Affiliation
- Neutre
- Alliance rebelle

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
57


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.