Rafa Martez


Rafa Martez était une vendeuse du niveau 1313 de Coruscant ainsi que la sœur de Trace Martez.

Continuité : Canon


  Rafa Martez était une Humaine qui vivait dans le niveau 1313 des bas-fonds de Coruscant. Après la mort de ses parents suite à un terrible accident que les Jedi n'avaient pas pu éviter en pourchassant le criminel Ziro le Hutt, Rafa s'occupa de sa petite sœur Trace.
  Les deux sœurs étaient très proches et partageaient une coupe de cheveux originale. En jouant de l'argent, Rafa gagna finalement une laverie qu'elle utilisait comme couverture pour conclure des affaires douteuses, avec des personnes peu recommandables qui pouvaient lui prêter des crédits, comme Pintu Son-El. Les affaires furent encore plus dures quand la Guerre des Clones débuta, avec l'insécurité qui augmenta dans les bas-fonds de Coruscant.

  Quand Trace et sa nouvelle amie, Ahsoka Tano, vinrent annoncer à Rafa dans sa boutique qu'elles avaient été malmenées par Pintu et ses sbires, Rafa leur promit qu'elle était sur un nouveau coup qui leur permettrait de rembourser leurs dettes. En effet, un Twi'lek arriva dans la boutique pour un nouveau contrat : son associé lui avait affirmé que Rafa Martez pouvait assembler pour lui des droïdes. Cette dernière approuva et envoya sa sœur - car c'est Trace qui avait du talent pour la mécanique - s'occuper de l'assemblage de trois droïdes monte-charges binaires.
  Cependant, les droïdes s'avérèrent dangereux puisqu'ils étaient en réalité des droïdes démolisseurs. Alors que Rafa allait voir comment se passait le travail, elle vit un des droïdes s'échapper de l'arrière boutique en courant. La jeune femme ne mesura pas le danger que le droïde représentait et imaginait mal le chaos qu'il pouvait semer.

  Ahsoka et Trace eurent le plus grand mal à stopper le droïde, et une fois chose faite, elles déconseillèrent à Rafa de les rendre à son client. Mais Rafa n'en fit qu'à sa tête et obtint le double du prix convenu pour les trois droïdes. Elle donna une partie des crédits à sa sœur pour qu'elle puisse se racheter des outils, puis retourna vaquer à ses occupations.

Rafa Martez

Rafa Martez expliquant à sa sœur Trace et à Ahsoka Tano qu'elle a quand même vendu les droïdes


  Rafa avait dégoté une nouvelle mission : transporter des épices non raffinées depuis Kessel à plusieurs clients, notamment au Syndicat Pyke sur Oba Diah. Cependant, l'équipage et le pilote qu'elle avait embauchés s'étaient désistés au dernier moment, la forçant à se replier sur sa sœur Trace et son Silver Angel. Rafa voulait éviter à sa sœur de s'attirer des ennuis, car la mission était dangereuse, mais l'appât du gain lui fit perdre toute raison. Trace fut évidemment vexée de n'avoir pas été le premier choix de Rafa, mais elle accepta tout de même. Ce qui inquiétait davantage Rafa était la présence d'Ahsoka Tano, qui risquait de convaincre Trace de renoncer à cette mission. Rafa cacha donc l'objet de la mission et la destination.
  Mais dès la sortie du niveau 1313, les ennuis commencèrent car Trace se trompa de file et s'engagea dans une voie militaire : dans le cockpit, ce fut la panique. Le Silver Angel fut contacté par l'amiral Wullf Yualren qui se trouvait sur le destroyer de classe Venator à proximité, et Rafa prétendit qu'elle apprenait à sa petite sœur à voler. Ahsoka coupa finalement la communication et Trace regagna une voie réservée aux civils.

  Quand Ahsoka apprit que la destination était Kessel, elle tenta une nouvelle fois de convaincre les sœurs Martez d'abandonner cette mission impliquant des épices. En vain. Ce monde supposé lugubre se révéla être magnifique. Au sol, les trois femmes furent accueillies par le Twi'lek Kinash Lock qui les invita à une réception et précisa pour tout le monde l'objectif de la mission : transporter des épices non raffinées à ses clients pour produire des médicaments qui serviraient à l'effort de guerre. Ahsoka n'y croyait pas, mais Rafa s'en fichait car Trace montrait un enthousiasme débordant, parfois gênant, et elle ne renoncerait donc pas à la mission. Le Silver Angel reprit donc son envol vers le point de réception de la marchandise.

Rafa Martez

Rafa, Trace et Ahsoka, accueillies par Kinash Lock sur Kessel


  Les trois femmes découvrirent alors une autre face de Kessel, beaucoup plus sinistre et dépourvue de végétation : les complexes miniers. Quand Ahsoka révéla à Trace qu'il s'agissait d'esclaves qui travaillaient dans les mines, Rafa sentit qu'elle pouvait perdre le contrôle de la situation. Elle mentit donc en affirmant qu'il ne pouvait pas s'agir d'esclaves car la République ne le permettrait pas, et qu'il s'agissait donc de locaux volontaires. Ensuite, un Zygerrien remit à Rafa le manifeste de la cargaison, qui fit charger les caisses d'épices dans le Silver Angel, puis le vaisseau redécolla.

  Leur nouvelle destination était Oba Diah, et Rafa fut surprise qu'Ahsoka en sache autant sur le Syndicat Pyke. Trace commençait à paniquer à l'idée de marchander avec de dangereux criminels, et donc Rafa s'énerva contre la Togruta qu'elle jugeait responsable. Elle ne vit pas que pendant ce temps, sous le coup de la peur, Trace avait relâché les épices dans l'hyperespace : 30.000 crédits volatilisés. Maintenant, Rafa avait des dettes auprès des Pykes, ce qui était pire que tout, et elle réprimanda Trace pour avoir agi n'importe comment. Pour une fois, Ahsoka était d'accord avec elle.
  La Togruta demanda néanmoins à Rafa et à Trace de lui faire confiance : elle avait un plan, qui consistait simplement à bluffer. Rafa n'y croyait pas du tout. Au sol, les trois femmes furent accueillies par Marg Krim avec un comité de ses hommes de main armés jusqu'aux dents. Rafa s'insurgea faussement quand les Krim exigea de voir la marchandise avant le paiement. Et comme par magie, le bluff fonctionna. En réalité, Ahsoka avait utilisé une persuasion de Force, mais cela, les sœurs Martez l'ignoraient.
  Rafa regagna le Silver Angel et demanda à sa sœur de faire chauffer les moteurs pendant qu'elle remettait les caisses aux Pykes et qu'elle gagnait de précieuses secondes. La supercherie ne fonctionna cependant pas indéfiniment puisque le majordome Fife découvrit que les caisses étaient vides : le vaisseau fut immobilisé par les rayons tracteurs des patrouilleurs pykes. Rafa promit qu'elle allait tout mettre sur le dos d'Ahsoka.

Rafa Martez

Rafa Martez tentant de tromper Marg Krim et ses Pykes


  Rafa, Trace et Ahsoka se retrouvaient désormais en prison, dans la forteresse du Syndicat sur Oba Diah. Rafa se disputa une nouvelle fois avec la Togruta qu'elle trouvait très moralisatrice et donneuse de leçons : elle parlait comme une Jedi, et Rafa n'aimait pas les Jedi. Elle expliqua alors à Ahsoka que c'était en partie à cause des Jedi que ses parents étaient morts et qu'elle avait donc dû s'occuper seule de Trace. Rafa insista bien sur le fait qu'avant l'arrivée de la Togruta, tout se passait bien.
  Puis soudain, Rafa fut emmenée par les Pykes pour être interrogée. Le droïde d'interrogatoire était un vieux droïde fondeur 8D claudiquant qui l'attacha à une table. Comme Rafa ne révéla rien du sort des épices, elle fut électrocutée à plusieurs reprises jusqu'à perdre conscience et être ramenée dans sa cellule.

  Quand Rafa revint à elle, elle était seule avec Ahsoka et la porte de la cellule était ouverte : la Togruta expliqua que c'était dû à une coupure de courant et les deux femmes s'échappèrent alors pour retrouver Trace, qui avait été à son tour emmenée par les Pykes. Les trois fugitives se retrouvèrent au détour d'un virage, et les sœurs n'eurent pas le temps de déterminer qui avait sauvé l'autre qu'Ahsoka les entraînait déjà un peu plus loin.
  Rafa, Trace et Ahsoka renversèrent des caisses derrière elles pour ralentir les Pykes. La passerelle qui les séparait de la sortie commença soudain à se rétracter : Rafa accéléra et parvint à sauter par-dessus le vie. Ce fut au tour ensuite de Trace qui fit un bond prodigieux. Mais, vu la distance qui les séparait désormais d'Ahsoka, il était impensable que la Togruta puisse sauter si loin et Rafa proposa alors à Trace de l'abandonner, ce que sa sœur refusa. Ahsoka parvint tout de même à les rejoindre, et les trois fugitives reprirent donc leur course.

Rafa Martez

Rafa, sur le point d'être torturée


  Pour quitter la forteresse du Syndicat, il restait à franchir le sas blindé. Pour cela, Ahsoka escalada la tour de contrôle au sommet de laquelle se trouvait les commandes pour désactiver le sas. Pendant ce temps, Rafa et Trace devaient faire diversion. Mais elles furent bientôt impliquées dans une fusillade avec deux Pykes à couvert. Puis, comme par hasard, les Pykes  se levèrent, offrant une cible facile à Trace qui fit mouche : les Martez ignoraient qu'une fois de plus il s'agissait là de l'œuvre d'Ahsoka.
  Les trois fugitives entrèrent alors en ville en espérant disparaître dans la foule de badauds qui arpentaient les rues. Trace repéra alors au loin son Silver Angel et se précipita vers l'avant ; Rafa se retrouva donc de nouveau seule avec Ahsoka, qui réitéra ce qu'elle avait déjà répété plusieurs fois : ce n'était pas bon pour Trace que Rafa continue à l'embarquer dans des affaires aussi dangereuses. Rafa ne comprenait pas pourquoi la Togruta se souciait autant du sort de sa petite sœur, mais cet altruisme lui rappelait sa défunte mère.
  Puis, Trace proposa de rejoindre le Silver Angel pour quitter Oba Diah.  Rafa objecta que c'était beaucoup trop risqué et qu'il valait mieux voler n'importe quel vaisseau à portée de mains. La discussion fut finalement écourtée lorsque des Pykes repérèrent les fugitives et se lancèrent à leur poursuite.

  Rafa, Trace et Ahsoka sautèrent sur un speeder lancé à vive allure. Cependant, un tir fit exploser le moteur et les sœurs Martez lâchèrent prise avant d'être appréhendées par les Pykes. Ahsoka était cependant parvenue à s'échapper. Rafa tenta de baratiner les Pykes mais rien n'y faisait : elle et sa sœur allaient être exécutées devant un hologramme de Marg Krim.
  Heureusement, Ahsoka arriva aux commandes d'un véhicule de manutention sur répulseurs. Les deux sœurs bondirent sur l'engin, qui fut cependant rapidement arrêté par un tir du char sur lequel se trouvait Fife : le majordome avait tendu un piège pour attirer la Togruta, et il avait réussi. Ce fut donc un retour à la case départ pour les trois fugitives, qui furent reconduites en prison : Marg Krim n'entendait pas les laisser s'échapper tant qu'il ne saurait pas où se trouvait la cargaison d'épices.

Rafa Martez

Rafa et Trace, prêtes à être exécutées par les Pykes




En savoir plus

Le personnage de Rafa Martez, comme celui de sa sœur, a été ajouté pour la septième saison de The Clone Wars à l'arc scénaristique d'Ahsoka : en effet, il n'était à l'origine pas prévu pour la sixième saison.
Informations encyclopédiques
Rafa Martez
Nom
Rafa Martez
Espèce
Lieu de naissance
Coruscant (probablement)
Fonctions
Vendeuse
Affiliation
Citoyenne de Coruscant
Interprété par
Elizabeth Rodriguez

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/03/2020

Date de modification
05/04/2020

Nombre de lectures
870


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.