Trace Martez


Trace Martez était une mécanicienne qui vivait dans le niveau 1313 de Coruscant et qui rencontra Ahsoka Tano.

Continuité : Canon


  Trace Martez était une jeune Humaine qui vivait dans le niveau 1313 de Coruscant. Comme des millions de citoyens de la capitale galactique, elle et sa famille respiraient chaque jour l'air chargé des bas-fonds de Coruscant et voyaient rarement la lumière du soleil. Alors qu'elle était encore jeune, ses parents avaient été tués par un véhicule hors de contrôle qui avait foncé sur leur maison, suite à une course poursuite entre les Jedi et Ziro le Hutt. Les parents de Trace avaient tout juste eu le temps de la sauver elle et sa grande sœur Rafa avant le drame.
  Trace avait depuis toujours compté sur Rafa, mais s'était progressivement tourné vers sa passion, les vaisseaux : elle tenait un garage dont la baie donnait sur le gigantesque puits du niveau 1313 traversé quotidiennement par des milliers de véhicules. Elle gagnait sa vie en réparant des véhicules tandis que Rafa tenait une boutique familiale où elle rencontrait des clients pas toujours recommandables. En parallèle des réparations, Trace travaillait sur son vaisseau, le Silver Angel, qu'elle avait construit de toute pièce en travaillant pour s'acheter tous les composants : elle rêvait un jour de le piloter pour quitter Coruscant et voyager parmi les étoiles.

  Durant la Guerre des Clones, Trace ne suivait pas vraiment le déroulement du conflit. Elle était convaincue que les Jedi étaient à l'origine du conflit ; au-delà de cette croyance, elle ne les appréciait pas et considérait qu'ils avaient abandonné les citoyens de Coruscant à leur misère et à la violence des bas-fonds.
  En -19, la Togruta Ahsoka Tano s'écrasa avec son speeder Joben T-85 sur la baie de son garage. Trace lui offrit immédiatement son aide et un toit, moyennant les crédits pour les réparations de son véhicule. Les deux femmes s'entendirent bien rapidement. Voyant qu'Ahsoka semblait toutefois un peu perdue dans l'immensité du niveau 1313, Trace lui offrit la réparation de son speeder.

Trace Martez

Trace Martez rencontrant Ahsoka Tano sur la baie de son garage


  Les deux femmes discutèrent brièvement de la guerre et des Jedi : Trace était impressionnée de voir qu'Ahsoka connaissait beaucoup de choses, mais cela ne l'étonnait qu'à moitié venant de la part de quelqu'un qui avait passé sa vie dans les hauteurs de Coruscant. Elles furent soudain interrompues par l'arrivée de Pintu Son-El, un malfrat qui leur avait prêté de l'argent et que Rafa n'avait toujours pas remboursé. Trace fut malmenée par les deux gardes du corps de Pintu puis accepta finalement l'aide d'Ahsoka qui se débarrassa promptement des deux malandrins. La mécanicienne fut impressionnée par les talents de la Togruta et lui fit promettre de lui apprendre à se battre.
  Trace et Ahsoka se rendirent alors à la boutique de Rafa ; la mécanicienne réprimanda sa sœur pour l'avoir mise dans une situation pareil face à Pintu. Rafa lui assura pourtant qu'elle avait un nouveau travail qui leur rapporterait gros : assembler des droïdes. Trace soupira mais accepta, afin de rembourser Pintu et de se débarrasser de lui une bonne fois pour toutes.

  Il s'agissait en fait de trois droïdes porte-charges binaires à assembler. Et Trace ne fut pas assez prudente, même si Ahsoka lui avait conseillé de bien mettre des boulons de sécurité. Il s'agissait en fait de droïdes de démolition, et l'un des trois mastodontes s'échappa. Trace et Ahsoka se lancèrent à sa poursuite, mais le droïde fit d'importants dégâts avant d'être immobilisé par un transpalette. Le droïde avait cependant suffisamment de force pour soulever l'engin et poursuivre son ascension d'un bâtiment. Trace s'accrocha à lui et put activer le boulon de sécurité au dernier moment, alors que d'innocents passants allaient être blessés.
  Neutralisé, le droïde bascula en arrière et ce fut Ahsoka qui sauva Trace grâce au treuil de la machine. La mécanicienne ne remarqua pas que la Togruta avait fait usage de la Force.

  Les deux femmes retrouvèrent ensuite Rafa et lui déconseillèrent de vendre les droïdes à son client, car ils étaient beaucoup trop dangereux. Mais la sœur de Trace n'en fit qu'à sa tête et obtint le double de prix initialement convenu. Déçue, Trace accepta toutefois le paiement pour s'acheter de nouveaux outils, puis proposa à Ahsoka de retourner s'occuper de son speeder.

Trace Martez

Trace et Ahsoka montant les droïdes monte-charges binaires


  De retour au garage, Trace tenta de convaincre Ahsoka de rester avec elle pendant qu'elle finalisait l'installation de l'hyperdrive sur le Silver Angel. Soudain, Rafa fit irruption avec une nouvelle mission : le pilote et l'équipage qu'elle avait embauchés s'étaient désistés, ce qui la forçait à solliciter Trace et son Silver Angel. Trace était vexée que sa sœur n'ait pas pensé à elle en premier lieu, mais l'excitation surpassa ce sentiment. Malgré les mises en garde d'Ahsoka sur une nouvelle mission douteuse, Trace monta dans son vaisseau avec Rafa, ravie de l'utiliser enfin.

  Trace ne savait pas réellement piloter : elle avait seulement conduit des speeders et ignorait qu'il fallait un permis pour naviguer dans l'espace. Elle s'engagea donc, sans le faire exprès, dans une voie militaire. Dans le cockpit, ce fut la panique, mais cela n'entama pas l'enthousiasme de la pilote novice. Quand Ahsoka coupa la communication entrante de Wullf Yualren qui se trouvait sur le destroyer de classe Venator à proximité, Trace regagna une voie réservée aux civils, puis mit le cap sur Kessel, leur destination.
  Ce fut le premier trajet en hyperespace pour Trace : le Silver Angel souffrit durant les premières minutes car elle avait oublié d'enlever un frein. Kessel était un monde magnifique à la végétation luxuriante : Trace ne comprenait pas pourquoi Ahsoka s'inquiétait outre mesure.

Trace Martez

Trace tentant de convaincre Ahsoka de rester à ses côtés


  Au sol, les trois femmes furent accueillies par le Twi'lek Kinash Lock qui les invita à une réception et révéla l'objectif de la mission : transporter des épices non raffinées à ses clients pour produire des médicaments qui serviraient à l'effort de guerre. Trace répéta à plusieurs fois que son vaisseau était idéal pour une telle mission car il n'y en avait pas de plus rapide, mais personne ne semblait s'en soucier. Encore une fois, cela n'entacha pas l'enthousiasme de la mécanicienne.
  Ahsoka tenta une nouvelle fois de la convaincre de renoncer à cette mission dangereuse, mais Trace était cette fois-ci du côté de sa sœur. Elle ne comprenait pas le danger intrinsèque au trafic d'épices. Le Silver Angel reprit donc son envol vers le point de réception de la marchandise.
  Les trois femmes découvrirent alors une autre face de Kessel, beaucoup plus sinistre et dépourvue de végétation : les complexes miniers. Trace crut qu'il s'agissait de milliers de droïdes qui travaillaient au sol : quand Ahsoka lui révéla qu'il s'agissait d'êtres vivants, et donc d'esclaves, cela la refroidit pour la première fois du trajet. Au sol, un Zygerrien transmit le manifeste de la cargaison à Rafa qui fit charger les caisses d'épices dans le Silver Angel, puis le vaisseau redécolla.

  Leur nouvelle destination était Oba Diah. Ahsoka sortit de ses gonds et répéta que cette mission était une folie : comme Trace ne comprenait pas, la Togruta expliqua que leur client n'était autre que le Syndicat Pyke, de redoutables criminels galactiques extrêmement dangereux. Prise de panique à l'idée qu'on puisse saisir son vaisseau, Trace largua les épices dans l'hyperespace, probablement la pire des choses à faire. Elle fut réprimandée par Rafa et Ahsoka, qui semblaient s'entendre pour la première fois.
  Ahsoka demanda néanmoins à Rafa et à Trace de lui faire confiance : elle avait un plan, qui consistait simplement à bluffer. Les trois femmes furent cette fois-ci accueillies par Marg Krim avec un comité de ses hommes de main armés jusqu'aux dents. Rafa s'insurgea faussement quand les Pykes exigèrent de voir la marchandise avant le paiement. Et miraculeusement, le bluff fonctionna. En réalité, Ahsoka avait utilisé une persuasion de Force, mais cela, les sœurs Martez l'ignoraient. Les trois compagnes avaient gagné suffisamment de temps pour faire chauffer les moteurs du Silver Angel, mais la supercherie ne fonctionna pas plus longtemps, car le majordome Fife remarqua que les caisses de marchandises étaient vides. Le vaisseau fut immobilisé par les rayons tracteurs des patrouilleurs pykes. Trace se savait en partie responsable de la situation : elle aurait dû écouter Ahsoka dès le début.

Trace Martez

Trace se faisant réprimander après avoir largué la marchandise dans l'hyperespace


  Trace, Rafa et Ahsoka se retrouvaient désormais en prison, dans la forteresse du Syndicat sur Oba Diah. La mécanicienne se mura dans le silence pendant que la Togruta se disputait de nouveau avec sa grande sœur, essuyant de lui faire comprendre la bêtise d'avoir voulu tremper dans le trafic d'épices. Rafa trouvait Ahsoka très moralisatrice, telle une Jedi, et profita du moment pour expliquer à la Togruta comment ses parents avaient été tués à cause des Jedi, indirectement. Trace avait choisi de cacher cette information à sa nouvelle amie, mais cela ne faisait plus de différence désormais.
  Puis soudain, Rafa fut emmenée par les Pykes pour être interrogée, laissant Trace à nouveau seule avec Ahsoka. Cette dernière était désolée que les Jedi n'aient pas pu sauver les parents de Trace d'un terrible accident, et comprenait que Rafa s'était occupée de sa petite sœur pendant toutes ces années. Trace ajouta que si elle avait elle-même aidé Ahsoka quelques jours plus tôt, c'était parce que sa défunte mère aurait fait de même : un trait de caractère dont elle avait hérité.

  Rafa fut finalement ramenée en cellule, inconsciente, et ce fut au tour de Trace d'être emmenée par les Pykes devant un droïde fondeur 8D claudiquant, reconverti en droïde de torture. Là, elle feignit de perdre connaissance puis attrapa un le blaster d'un des gardiens. Elle élimina trois Pykes et prit la fuite.
  Au détour d'un virage, elle fut interceptée par un autre gardien, mais ouvrit une cellule d'un coup de pied, d'où s'échappèrent un Ithorien et un Weequay qui la débarrassèrent des gardes. Trace retomba ensuite sur Ahsoka et Rafa, qui s'étaient elles-mêmes libérées. La mécanicienne tenta de s'approprier l'évasion, au même titre que Rafa ; ce fut finalement Ahsoka qui les entraîna avec elle vers la sortie de la forteresse. Les trois fugitives renversèrent des caisses derrière elles pour ralentir les Pykes et Trace visa les barils de combustible : les explosions leur firent encore gagner de précieuses secondes. Elles franchirent finalement une passerelle pas complètement déployée : Trace parvint miraculeusement à atteindre l'autre bout. En réalité, Ahsoka lui avait donné un petit coup de pouce.

Trace Martez

Trace, Rafa et Ahsoka en prison


  Il fallait désormais franchir le sas blindé. Pour cela, Ahsoka escalada la tour de contrôle pour désactiver le sas pendant que Trace et Rafa faisaient diversion. Mais elles furent bientôt impliquées dans une fusillade avec deux Pykes à couvert. Puis, comme par hasard, les Pykes  se levèrent, offrant une cible facile à Trace qui fit mouche : la jeune femme ignorait qu'une fois de plus il s'agissait là de l'œuvre d'Ahsoka.
  Les trois fugitives entrèrent alors en ville en espérant disparaître dans la foule de badauds qui arpentaient les rues. Trace repéra alors au loin son Silver Angel. Elle se précipita aussitôt vers un promontoire pour mieux le voir : il était certes hors de portée, mais elle n'imaginait pas quitter Oba Diah sans son vaisseau. Rafa n'était pourtant pas de cet avis puisqu'elle considérait qu'il valait mieux voler n'importe quel vaisseau à leur portée. La discussion fut finalement écourtée lorsque des Pykes repérèrent les fugitives et se lancèrent à leur poursuite.

  Trace, Rafa et Ahsoka sautèrent sur un speeder lancé à vive allure. Cependant, un tir fit exploser le moteur et les sœurs Martez lâchèrent prise avant d'être appréhendées par les Pykes. Ahsoka était cependant parvenue à s'échapper.
  Trace et sa sœur furent agenouillées devant un hologramme de Marg Krim qui ordonna leur exécution. Heureusement, Ahsoka arriva aux commandes d'un véhicule de manutention sur répulseurs. Trace et Rafa bondirent sur l'engin, qui fut cependant rapidement arrêté par un tir du char sur lequel se trouvait Fife : le majordome avait tendu un piège pour attirer la Togruta, et il avait réussi. Ce fut donc un retour à la case départ pour les trois fugitives, qui furent reconduites en prison : Marg Krim n'entendait pas les laisser s'échapper tant qu'il ne saurait pas où se trouvait la cargaison d'épices.

Trace Martez

Trace et Rafa, arrêtées par les Pykes


  De nouveau emprisonnées, la tension monta rapidement entre les trois détenues quand la conversation des responsabilités revint sur la table. Mais cette fois-ci, Trace se rangea du côté d'Ahsoka, pas pour faire de la peine à sa grande sœur, mais bien parce qu'elle était convaincue que de conclure une affaire avec les Pykes en premier lieu était une erreur. La Togruta annonça toutefois qu'elle avait un plan, mais qu'elle n'en donnerait pas les détails : les Martez devaient simplement lui faire confiance.
  Quand les gardes vinrent les chercher pour les conduire devant Marg Krim et Fife, Trace écouta abasourdie Ahsoka affirmer que les épices étaient cachées sur une planète non loin et que les deux sœurs pouvaient aller les chercher en une rotation ; la Togruta proposait de rester aux mains des Pykes en garantie, et si les Martez ne respectaient pas l'accord, la Togruta révélerait au Syndicat où se trouvait leur famille. Trace prétendit d'être choquée, même si elle ne savait pas bien mentir, et accepta donc l'accord. Elle se dirigea vers le Silver Angel avec Rafa et toutes les deux mirent le cap sur Orondia pour faire le plein de carburant. Là, les deux sœurs réalisèrent qu'Ahsoka s'était sacrifiée pour obtenir leur liberté : mais il était hors de question que Trace et Rafa l'abandonnent, même si chacune était motivée par différentes raisons. Trace pour aider son amie, Rafa pour ne pas avoir de dette vers la Togruta.

  Les Martez retournèrent donc sur Oba Diah avec un plan dangereux établi par Rafa : elles allaient ramener les épices à Marg Krim pour sauver Ahsoka. Il s'agirait cependant des épices du Syndicat. En effet, le Silver Angel se posa sur des docks de chargement où des Toongs s'affairaient et Rafa prétendit venir récupérer une cargaison exceptionnelle. L'absence de manifeste n'aida pas, mais Trace reconnut que sa grande sœur était très convaincante et elle finit par obtenir des Toongs peu farouches qu'ils chargent le vaisseau d'épices.
  L'arrivée du contremaître Trandoshan qui n'était pas aussi crédule que la cheffe des docks donna toutefois du fil à retordre à Rafa qui s'en débarrassa tout de même à la dure : en effet, le Trandoshan fut propulsé dans le vide pendant que Trace neutralisait quelques Toongs, une tâche beaucoup moins périlleuse.

Trace Martez

Trace Martez en venant aux mains avec la cheffe des docks toong


  Disposant des épices, les deux sœurs retournèrent donc dans la forteresse des Pykes pour y découvrir qu'Ahsoka était sur le point d'être exécutée : Trace fut choquée de découvrir de la bouche de Krim qu'Ahsoka était une Jedi. Pas tant parce que les Jedi étaient en partie responsables de la mort de ses parents, mais plutôt parce que son amie le lui avait caché. La dispute fut écourtée car plusieurs explosions secouèrent la forteresse. Ahsoka Tano profita du chaos pour se libérer et repoussa quelques gardes Pykes avant d'entraîner Trace et Rafa dans sa course.
  Les trois fugitives sautèrent dans le Silver Angel et décollèrent aussitôt, poursuivies par trois patrouilleurs Pykes. Trace mit rapidement sa rancune de côté et passa les commandes de tir à Ahsoka pendant qu'elle pilotait et que Rafa indiquait la position des ennemis sur le radar. Après avoir éliminé deux adversaires, le troisième détruisit la tourelle du Silver Angel, forçant ainsi Trace à faire demi-tour et à lui foncer dessus. Pour éviter la collision, le Pyke décrocha et fonça dans une falaise.

  Trace, Rafa et Ahsoka regagnèrent alors le niveau 1313 de Coruscant, loin de l'agitation des derniers jours. Trace ne comprenait toujours pas pourquoi Ahsoka répétait qu'elle n'était plus une Jedi, et Rafa exprima ce qu'elle pensait mieux qu'elle : même si la Togruta affirmait ne plus être une Jedi, elle se comportait comme telle, et les deux sœurs lui étaient reconnaissantes de les avoir protégées sur Oba Diah. Ahsoka resterait l'amie de Trace, Jedi ou pas.
  Cette émouvante discussion fut toutefois interrompue par trois Mandaloriens : Bo-Katan Kryze enleva son masque et demanda à Ahsoka de l'aider à sauver Mandalore de Maul, qui était désormais leur ennemi commun. Trace encouragea Ahsoka à y aller, et la Togruta lui fit promettre de garder son speeder au garage, juste au cas où.

Trace Martez

Trace considérant toujours Ahsoka comme son amie, Jedi ou pas




En savoir plus

Le personnage de Trace Martez, comme celui de sa sœur, a été ajouté pour la septième saison de The Clone Wars à l'arc scénaristique d'Ahsoka : en effet, il n'était à l'origine pas prévu pour la sixième saison.


Actualités en relation

HoloNet | Critique du roman Ahsoka

Ahsoka est un roman écrit par Emily Kate Johnston, paru en octobre 2016 aux États Unis, et le 2 juillet 2020 en France chez Pocket. Ce roman est centré sur la célèbre Padawan togruta d'Anakin Skywalker, celle qu...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


HoloNet | Critique du roman Poe Dameron : Free Fall

Poe Dameron : Free Fall est un roman jeune adulte paru le 4 août 2020 aux États-Unis chez Disney Lucasfilm Press. Écrite par Alex Segura, l'histoire retrace une partie de la jeunesse de Poe Dameron avant qu'il rejoigne...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

C'est aujourd'hui que sort le 12e volume de la série Star Wars (2015) chez Panini Comics, qui est accessoirement aussi le premier des deux tomes consacrés à l'arc final de ce comics au long cours ! Mené tambour...


Del Rey | Sortie de Thrawn Ascendancy: Chaos Rising

Premier tome d'une nouvelle trilogie de Timothy Zahn consacrée au plus illustre des Chiss, Thrawn Ascendancy: Chaos Rising parait aujourd'hui aux États-Unis, chez Del Rey. Ce nouveau récit forme le préquel de la trilogie pr...


Informations encyclopédiques
Trace Martez
Nom
Trace Martez
Espèce
Lieu de naissance
Coruscant (probablement)
Fonctions
Mécanicienne
Vaisseau
Affiliation
Citoyenne de Coruscant
Interprété par
Brigitte Kali

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/03/2020

Date de modification
11/04/2020

Nombre de lectures
2 506


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.