Meorti


Meorti était une ingénieure de l'Alliance rebelle qui oeuvra à bord du croiseur du général Dodonna lors de la bataille de Mako-Ta, puis qui participa à une mission capitale sur Shu-Torun.

Continuité : Canon


  "Être utile là où c'est possible. Parfois, c'est tout ce qu'on peut faire."
Meorti à C-3PO à bord du Republic de Jan Dodonna


  Meorti était une femme de couleur de l'Alliance rebelle qui opérait en tant qu'ingénieure informaticienne durant la Guerre Civile Galactique. Extrêmement douée dans son domaine, Meorti se retrouva impliquée dans la bataille de Mako-Ta un an après la bataille de Yavin, alors qu'elle se trouvait à bord du croiseur MC80A de Jan Dodonna.

  La base rebelle de Mako-Ta avait en effet été attaquée par la flotte de Dark Vador à cause d'un piège tendu par Trios, la reine de Shu-Torun. Ainsi, quand l'Executor, flanqué de deux destroyer stellaires, jaillit de l'hyperespace, toute la flotte flambant neuve de l'Alliance rebelle se retrouva paralysée, incapable de fuir. Meorti, qui se trouvait alors dans les hangars, avertit les pilotes que les portes étaient sellées : aucun chasseur de pouvait décoller pour défendre la base et les vaisseaux capitaux fraîchement armés.
  Alors que la flotte rebelle essuyait de lourdes pertes sans possibilité de riposter, le Faucon Millenium arriva et envoya au croiseur de Jan Dodonna, le Republic, une capsule de sauvetage avec C-3PO dedans : le droïde de protocole informa aussitôt Meorti et Luke Skywalker que les portes des hangars s'ouvriraient automatiquement au passage des chasseurs, car ce protocole de sécurité était toujours fonctionnel. L'Escadron Rogue put ainsi décoller et offrir une protection aux vaisseaux capitaux rebelles restants. Pendant ce temps, Meorti s'attacha à réparer C-3PO qui avait souffert de son violent catapultage.

Meorti

Meorti, admirant les chasseurs rebelles décoller du Republic


  Parallèlement, Leia Organa, à la tête d'un petit commando avec Davits Draven, infiltra l'Executor pour récupérer les codes Shu-Torun qui permettraient de rétablir tous les systèmes de la flotte rebelle. Seule la princesse et put retourner sur le Republic à bord d'un chasseur TIE. Meorti s'empressa alors d'activer les codes Shu-Torun, restaurant ainsi au croiseur de Jan Dodonna la capacité de fuir en hyperespace.

  Le Republic étant le seul vaisseau à avoir pu s'échapper de la bataille, il fallait à tout prix retourner dans le carnage de Mako-Ta pour transmettre les codes d'activation aux autres vaisseaux restés derrière, et évacuer Mon Mothma et toutes les autres personnalités qui avaient été invitées à l'inauguration de la flotte rebelle. Comme beaucoup d'autres, Meorti se porta volontaire et monta dans une des nombreuses capsules de sauvetage qui furent éjectées lorsque le Republic regagna Mako-Ta.
  Les chasseurs de l'Escadron Rogue protégèrent les capsules, et Meorti fut notamment sauvée d'un TIE par Han Solo qui pilotait un X-Wing. Une fois à bord du Home One de l'amiral Ackbar, l'ingénieure confia les codes d'activation à Chewbacca, et le croiseur put sauter en hyperespace.

  Quelques autres vaisseaux s'échappèrent également de Mako-Ta, comme celui de Hera Syndulla. Mais Jan Dodonna se sacrifia avec son croiseur pour assurer la fuite de tous les autres. Meorti se retrouva donc ainsi avec Chewbacca et le Faucon Millenium sur le Home One, alors que le reste de la flotte était dispersé aux quatre coins de la galaxie.

Meorti

Meorti confiant les codes à Chewbacca sur le Home One


  Heureusement, grâce à l'aide de Sana Starros, Leia, Han et Luke parvinrent à retrouver le Home One dans la nébuleuse de Kaliida après un arrêt forcé de près d'un mois sur Hubin. La princesse avait profité de ce temps pour échafauder un plan visant à neutraliser définitivement Shu-Torun, et accessoirement à se venger de sa reine, Trios, qui avait éhontément trahi l'Alliance. Après le Clawdite Tunga Arpagion et les Partisans de Benthic, ce fut au tour de Meorti d'être recrutée pour ses talents de pirate informatique.
  En effet, l'objectif était d'infiltrer Shu-Torun grâce aux codes récupérés durant la bataille de Mako-Ta, et de neutraliser la Pointe, l'édifice qui gérait les réseaux de boucliers déflecteurs. Sans la Pointe, Shu-Torun redevenait un caillou inutile à l'Empire et à sa machine de guerre.

  Sur place, Meorti, C-3PO, Tunga, Han et Leia interceptèrent le convoi d'un des Ducs Minéraux dans les Voies Abyssales. Le Clawdite prit son apparence et put ainsi assister avec le droïde de protocole à une réception donnée par Trios dans les Chambres Abyssales, le cœur de la société Shu-Torun. Meorti avait installé sur le crâne de C-3PO un dispositif qui permettrait d'imprimer l'empreinte rétinienne de la reine. Ensuite, le petit groupe mit le cap sur la Retraite Ancestrale, le palais de Shu-Torun.
  Tunga prit ensuite l'apparence de Trios et enferma les gardes du palais dans une salle, permettant ainsi à Meorti de pirater le trône et d'accéder à tous les systèmes de contrôle de Shu-Torun. L'ingénieure enferma immédiatement la reine et ses convives dans les Chambres Abyssales dans les profondeurs de Shu-Torun, coupa les communications vers l'extérieur, puis ouvrit une brèche dans le bouclier de la Pointe afin que Luke, Chewbacca et les Partisans puissent y pénétrer.

Meorti

Han, Luke et Leia réalisant que Meorti fera une parfaite hackeuse.


  Meorti était stressée : elle surveillait d'une part l'activité des gardes qui s'agitaient dans le palais, la reine Trios qui s'était échappée des Chambres Abyssales, et la progression de Luke et de son équipe qui devaient détruire les cinq générateurs de la Pointe. Les Rebelles durent finalement faire face à l'arrivée de Trios et de ses gardes, ainsi qu'à un bombardement orbital du destroyer du commandant Kanchar. La mission n'était pas encore achevée puisqu'il restait un générateur à détruire, et Luke semblait avoir été trompé par les Partisans.

  Meorti, Tunga, Han et Leia gagnèrent du temps en affrontant les gardes Shu-Torun. Puis la princesse élimina Trios lors d'un bref duel, mettant ainsi fin à l'offensive des Shu-Torun, mais pas à la menace impériale. Il restait désormais à aider Luke à la Pointe, car Benthic et ses hommes projetaient de détruire toute la planète en surchargeant le dernier générateur plutôt qu'en le détruisant.
  Cependant, il était impossible de décoller à cause des chasseurs TIE de Kanchar qui patrouillaient tout autour du palais. Tunga vola alors un transport pour attirer l'attention des TIE jusqu'à ce que son vaisseau soit détruit. Ce sacrifice permit à Meorti, Leia, Han et C-3PO de rejoindre Luke, Chewbacca et R2-D2 dans la Pointe : là, Leia convainquit Benthic d'abandonner son projet de destruction. Le cinquième et dernier générateur fut donc simplement détruit, et les Rebelles quittèrent ensuite Shu-Torun.

  De retour au Home One, Meorti confia aux héros de l'Alliance qu'elle ne s'engagerait plus dans ce genre de missions où on pouvait se faire tirer dessus... Elle préférerait de loin le chaos d'un vaisseau au bord de la destruction qu'il fallait réparer en urgence, situation où elle n'était pas une cible directe.

Meorti

Meorti, dans le palais de Shu-Torun, après avoir piraté le trône de Trios




Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Informations encyclopédiques
Meorti
Nom
Meorti
Espèce
Fonctions
Ingénieure informaticienne
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
80


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.