Jaster Mereel


Jaster Mereel était le leader des Mandaloriens quelques années avant la Guerre des Clones. Il fut le mentor de Jango Fett, qui lui succéda lorsqu'il périt lors d'une embuscade sur Korda 6

  Originaire de la planète Concord Dawn, Jaster Mereel embrasse très jeune la carrière de Protecteur (l'équivalent d'un shériff), mais sa vie connaît un tournant radical lorsqu'il tue un autre Protecteur. Malgré le fait que la victime ait été corrompue et que Jaster ait agit dans le cadre de son mandat, l'affaire fait grand bruit et le Protecteur est emprisonné, puis jugé à la hâte. Condamné pour meurtre, il bénéficie néanmoins d'une certaine indulgence et est exilé de Condord Dawn.

  Cette période de la vie de Jaster Mereel est largement méconnue. On suppose qu'il erre à ce moment de planètes en planètes sans réel but, et en vivant de petits boulots. Dans des circonstances aussi floues, l'ancien Protecteur intègre un groupe mercenaire de réputation galactique, les Mandaloriens. Au prix d'un entraînement rigoureux et de plusieurs années d'effort, Jaster devient un Mandalorien à part entière, et même l'un des meilleurs qui soit ! Il se hisse dans la hiérarchie de l'organisation et gagne l'estime de ses compagnons. Conformément à la tradition mandalorienne moderne, qui veut que le chef soit désigné par son prédécesseur et/ou par ses propres frères d'armes pour ses compétences de guerrier et de tacticien, Mereel est même finalement désigné comme le chef des Mandaloriens.
  
  Comme bien souvent dans de telles situations, le bonheur des uns fait le malheur des autres, et la nomination de Jaster Mereel occasionna des tensions, qui culminèrent avec les revendications d'un homme aussi ambitieux que fourbe : Vizsla. Ce dernier, désireux d'être reconnu comme le chef des Mandaloriens, monta un mini coup d'état au sein de l'organisation, mais sa position n'était défendue que par un très faible nombre de partisan, et il finit par quitter les Mandaloriens pour former, à partir d'un petit noyau de fidèles, un groupe concurrent et ennemi qui sera connu sous le nom de Death Watch. Comme Mereel s'y attendait, Vizsla et les Death Watch ne tardent pas à se faire rappeler à ses bons souvenirs. Revenu sur sa planète natale, l'ancien Protecteur tombe dans une embuscade tendue par les Death Watch, perdant quelques hommes dans la bataille. Forcé de prendre la fuite, ce n'est que grâce à l'intervention d'un jeune garçon nommé Jango Fett que les Mandaloriens parviennent à prendre l'avantage sur leurs ennemis. Dans la confusion de la bataille, Vizsla est présumé mort, mais le futur viendra démentir ces affirmations...

  Après l'embuscade de Concord Dawn, les Mandaloriens se regroupent et Jaster Mereel décide de continuer les affaires en ignorant la menace Death Watch. Il prend Jango sous son aile et le forme comme son fils adoptif. Les années qui suivent sont plutôt calmes, et les Mandaloriens n'entendent plus parler des Death Watch. Certains supposeront même que l'organisation s'est dissoute d'elle-même faute de chef. Plus de dix ans après les évènements de Concord Dawn, alors que Jango est devenu un jeune combattant promu aux plus hautes fonctions, Jaster Mereel dirige ses troupes dans une mission de grande envergure sur la planète Korda 6. La mission semble simple : récupérer un petit groupe d'officiers de sécurité isolé et menacé par des rebelles kordiens. Les Kordiens étant des créatures brutales et primitives, aucune résistance sérieuse n'est à craindre pour les soldats surentraînés et suréquipés qui forment les rangs des Mandaloriens.

Jaster Mereel


  Une fois leurs vaisseaux arrivés sur place, Mereel et ses hommes se rendent compte que la résistance est bien plus forte que prévue. Très rapidement les pertes sont énormes, bien plus que le chef des Mandaloriens ne peut en supporter pour remplir un contrat. Il décide alors d'ordonner le repli mais Montross, un Mandalorien inconscient et jaloux de la montée en puissance de Jango Fett, décide d'utiliser ce moment pour tenter une prise de contrôle de l'organisation, en démontrant que les Mandaloriens ont besoin d'un chef fort et courageux - et pour prouver sa valeur, il décide de continuer son assaut contre les défenses ennemies, désobéissant ainsi aux ordres.

  Très rapidement cependant, cette attaque irréfléchie donne la catastrophe attendue, et Montross se retrouve en difficulté. Heureusement pour lui, Jaster Mereel lui vient en aide, mais alors que les deux hommes sont réunis pour tenter de s'échapper, l'instigateur de l'embuscade se dévoile : Vizsla et ses hommes arrivent sur le champ de bataille, et Jaster Mereel se retrouve sans défense face aux canons d'un blindé piloté par le chef des Death Watch. Montross révèle alors toute sa couardise : alors qu'il est équipé d'un jetpack qui pourrait permettre aux deux hommes de fuir, il préfère ne pas prendre le risque d'être en surpoids et s'enfuit, abandonnant son maître à un triste sort. Et alors que Jango accourt pour tenter d'aider Mereel, Vizsla fait feu à bout portant, tuant net le chef des Mandaloriens.

  Ce n'est qu'un corps sans vie que Jango Fett ramène au sein des Mandaloriens, alors même que Montross tente de profiter de la mort de Mereel pour prendre sa place. Mais les compagnons d'arme de Jango ne sont pas dupes, et c'est finalement Jango Fett qui devient le nouveau chef des Mandaloriens. De nombreuses années plus tard, le propre fils de Jango, Boba Fett, revêtira l'armure du défunt Mereel, démarrant ainsi une rumeur tenace selon laquelle le célèbre chasseur de primes ne serait autre que Jaster Mereel lui-même.

Jaster Mereel

Informations encyclopédiques
Jaster Mereel
Nom
Jaster Mereel
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chef des Mandaloriens
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
33 794


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Jaster Mereel" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Insider #080 (The History of the Mandalorians ....)
  • Jango Fett : Open Seasons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.