Ace Merrick


Le capitaine Ace Merrick était un pilote rebelle durant la Guerre Civile galactique. Il mourut dans une embuscade de TIE Fantômes avec Ina Rece après une mission couronnée de succès.

  Ace Merrick était un pilote de chasse de l'Alliance Rebelle comme il y en eut des centaines après la bataille de Yavin.
  Un peu avant la bataille de Hoth, Merrick se trouvait dans une partie de la flotte rebelle plongée dans le tourment : de nombreuses patrouilles rebelles disparaissaient mystérieusement à l'intérieur du légendaire Triangle de Dreighton. Grâce au pilote Rookie One et d'un témoignage civil, l'État-Major découvrit que l'Empire traitait du minerai d'oridium dans la Ceinture d'Arra pour fabriquer une nouvelle arme. Même si l'Étoile de la Mort avait été détruite, la menace n'en était pas moins grande d'autant plus que l'Alliance ignorait tout de quel genre d'arme il pouvait s'agir.

  Merrick fut donc chargé, avec Rookie One et Ina Rece, d'enquêter dans la Ceinture pour vérifier les informations obtenues. Il dirigea donc le groupe de vol Rascal.
  Le premier obstacle fut le champ d'astéroïdes. Plus que les rochers eux-mêmes, il était protégé par des mines spatiales qui s'approchaient de tout appareil à proximité. Les trois pilotes se frayèrent donc un chemin, Ace en tête. Malgré les mines et les astéroïdes, le pilote s'amusait beaucoup et minimisait le danger. Ils s'en sortirent tous pour voler un moment dans l'espace dégagé.

--------------------
"On va devoir se frayer un chemin au travers de ces astéroïdes et faire sauter les mines qu'on verra. On risque d'être secoués, mais après tout… on est là pour s'amuser !"
Ace Merrick en entrant dans la Ceinture d'Arra.
--------------------

  C'est alors que Rece prévint ses collègues de l'arrivée imminente de nombreux Intercepteurs TIE droit sur eux. À peine le temps de se mettre en position d'attaque, il furent aussitôt dans la mêlée. La bataille faisait rage, les Impériaux étaient beaucoup plus nombreux. À un moment, Merrick fut poursuivi par deux appareils qui ne le lâchaient pas. Alors qu'ils lui tiraient dessus, le pilote fut sauvé par son ailière et il s'en sortit sans dégât majeur.
  Quand ils furent débarrassés des Intercepteurs, les trois Rebelles trouvèrent enfin le centre de traitement et Merrick fut stupéfait de voir la taille de cette usine. Avant d'entrer, il expliqua qu'il fallait aller jusqu'au circuit de refroidissement pour faire surchauffer le réacteur, ce qui causerait une explosion intégrale. Ace soumit l'idée de détruire les boucliers magnétiques des jonctions devant lesquelles ils passaient pour rejoindre le noyau central.

Ace Merrick
Merrick, alias Rascal 1, entrant dans la jonction entre le couloir d'accès et le noyau central de la mine.


  Une fois à l'intérieur de celui-ci, Rookie One passa en tête et Merrick lui donna les instructions pour détruire les boucliers magnétiques chargés de contenir la chaleur. Les Rebelles en eurent suffisamment et s'enfuirent alors que les flammes commençaient à dévorer l'intérieur de l'usine. Merrick, qui avait repris la tête, sortit le premier, suivi de Rookie One et de Rece.

  Fort de ces succès consécutifs et de l'importance de cette mission, Merrick ordonna le retour à la base rebelle pour faire part du rapport élogieux. Tandis qu'il entrait les coordonnées hyperspatiales, des TIE Fantômes surgirent et Merrick fut tué aussitôt, sous le regard terrifié de Rece. La pilote fut détruite peu après tandis que Rookie One put sauter en vitesse lumière et se sortir de ce traquenard.
  La mort d'Ace Merrick ainsi que d'Ina Rece ne fut pas vaine. Grâce aux enregistrements de vol de Rookie One, pris lors de cette attaque, l'Alliance fut capable d'identifier clairement ceux qui les avaient attaqués, ce qui fut une immense avancée. De plus, Rece et lui furent les deux dernières victimes connues des TIE Fantômes.


En savoir plus

  Ace Merrick est un personnage créé dans le jeu vidéo Rebel Assault II: The Hidden Empire. Il est interprété par l'acteur Roy Conrad et doublé en VF par Mario Santini, qui a aussi fait la voix de l'amiral Krane dans le jeu.

  Le personnage ne doit pas être confondu avec Merrick Simms, pilote rebelle du premier Rebel Assault ; chez ce dernier, Merrick est son prénom alors que chez celui de Rebel Assault II, c'est son nom de famille.

  Ace Merrick porte le même casque que John D. Branon dans le film Un Nouvel Espoir, même si la peinture a été usée.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Icones 09 - Mace Windu

Seconde parution francophone du jour - avec l'adaptation comics de Solo - le Star Wars Icones 09 : Mace Windu de Delcourt fait aussi son entrée en librairie ! Le volume compile les récits suivants, traduits en français : Puzzle Peace, publi...


HoloNet : Rebel Assault II à l'honneur du nouveau pack de fiches

Si vous avez apprécié de suivre le jeu TIE Fighter sur Twitch, le sujet du jour devrait vous plaire. Une nouvelle fois, notre spécialiste en jeu vidéo rétro - ou vieux -, Ravaak, vous propose de vous plonger dans...


Oui, Rian Johnson travaille toujours à sa nouvelle trilogie Star Wars

Voilà une nouvelle qui devrait quelque peu calmer certaines folles rumeurs qui trainent encore deçà delà sur les internets : le réalisateur des Derniers Jedi, Rian Johnson, travaille toujours bel et bien sur une nouvelle trilogie Star Wars. Johnson, actuellement en...


Star Wars Resistance : Le trailer de la 2ème et dernière saison

Alors que la Star Wars Celebration d'avril dernier avait été particulièrement avare en information sur la seconde saison de Star Wars Resistance, le site officiel vient de mettre en ligne le trailer de la nouvelle saison à venir. Mais plus...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Absolute Tome 2

Le deuxième tome de Star Wars Absolute sort aujourd'hui chez Panini Comics ! Si ce n'est peut-être pas l'ouvrage le plus inédit à paraître aujourd'hui, c'est sans aucun doute le plus complet ! On y...


Informations encyclopédiques
Ace Merrick
Nom
Ace Merrick
Espèce
Lieu de décès
Fonctions
Pilote de chasse (capitaine)
Vaisseau
X-Wing (Rascal 1)
Affiliation
Interprété par
Roy Conrad (VO), Mario Santini (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/04/2019

Date de modification
28/04/2019

Nombre de lectures
216


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.