Kasan Moor


Kasan Moor était une pilote de Tie qui rejoignit l’Escadron Rogue quelques mois après la Bataille de Yavin.

  Kasan Moor était une habile pilote et l'une des rares femmes à avoir été acceptée dans les escadres de chasse de la Marine Impériale du temps de Palpatine. Elle évolua sous la tutelle du Moff Kohl Seerdon, alors dépositaire de l'autorité sur Chandrila. Avec son soutien, elle s'affirma  comme un élément d'exception avant de rejoindre le 128e Escadron, une unité d'élite composée d'Intercepteur Tie.

  Originaire d'Alderaan, Kasan Moor fut altérée le jour où l'Étoile Noire pulvérisa sa planète natale, au même titre que ses compatriotes expatriés dans le reste de la galaxie.  Au lendemain cette hécatombe, l'humaine continua néanmoins de servir les instances impériales, mais ses convictions se faisaient de plus en plus vacillantes.  Quelques mois après la Bataille de Yavin, elle fut affectée avec son escadron sur Gerrard V, une planète du Noyau connue pour son passée sécessionniste  et pour ses accointances avec les rebelles. Lorsque des troubles se firent sentir, le gouverneur préféra prendre la poudre d'escampette en emportant toutes les richesses qu'il avait pu trouver dans des yachts civils. Il ordonna ensuite à la garnison locale de couvrir sa fuite et de tirer à vue sur la population. Mais la Rébellion eut vent de cette vilenie et dépêcha sur place l'Escadron Rogue et l'Escadron Gold. Avertis de la présence d'ennemis dans le ciel de Gerrard V, Kasan Moor monta dans le cockpit de son Tie et se prépara à les intercepter. Mais le 128e n'était visiblement pas de taille à les affronter. Ses coéquipiers furent rapidement abattus et son appareil encaissa des tirs jumelés de décharges laser et de canon à ions. Avec des commandes défectueuses et un moteur qui commençait à prendre feu, ses marges de manœuvres étaient très limitées, d'autant plus qu'elle était poursuivie par un Y-wing. Alors qu'elle tentait de se dégager au-dessus d'une étendue sableuse, le leader de l'Escadron Gold la contacta par radio et lui somma de se rendre immédiatement. Contre toute attente, Kasan lui fit une autre proposition : rejoindre les rebelles et combattre à leurs côtés.

  Le Haut Commandement de l'Alliance eut ensuite la charge de statuer sur son sort. Sa candidature a peut-être été facilitée par des défections récentes du côté impérial, en particulier celle de Crix Madine. Malgré les doutes de son second, lieutenant Wedge Antilles, Luke Skywalker décida de lui donner sa chance et de l'intégrer au sein de l'Escadron Rogue. Kasan leur avait divulgué, entre autres choses, la position d'une place de ravitaillement de la Corporation Loronar sur la Lune de Jade. Ses informations permit non seulement aux rebelles d'y lancer une intervention et de  passer les défenses impériales sans difficultés mais aussi d'organiser une opération commando afin de récupérer armes et matériel.  En participant elle-même à cette mission, Kasan venait de gagner la confiance et le respect de ses nouveaux partenaires.

  Ayant trouvé une nouvelle cause à défendre, elle continua à se familiariser au pilotage de son X-wing, accompagnant les Rogues à chacune de leurs sorties. De plus, les informations qu'elle détenait sur l'Empire se révélèrent très précieuses pour le général Rieekan, qui eut ainsi l'occasion de planifier plusieurs opérations.  Kasan a ainsi participé à un Raid sur Balmorra, où les rebelles mirent à sac une unité de production de bipodes et de quadripodes impériaux. Par la suite, elle s'impliqua dans une attaque sur les installations de Kyle II, y causant de nombreux dégâts. Ses talents et son expérience du combat lui permirent d'ailleurs de s'illustrer à plusieurs reprises, notamment lors de deux missions successives sur Kessel, un planétoïde de la Bordure Extérieure abritant un important centre pénitencier. Elle se distingua également au cours de la Bataille de Taloraan, planète abritant des mines de gaz Tibanna,  et plus tard lors d'une délicate mission d'exfiltration sur Fest.  Malgré ces réussites, elle déchanta lorsque Kohl Seerdon fit à nouveau parler de lui en instaurant le blocus de Chandrila. Les rebelles organisèrent alors un convoi de marchandises pour aider les habitants. Mais lorsque le Moff vint aviser lui-même de la situation et qu'il apprit la présence de son ancienne protégée, il ne manqua pas de la contacter pour la traiter de félonne. Furieuse, Kasan Moor tenta de le prendre en chasse et de mitrailler sa navette mais Luke Skywalker la rappela à l'ordre. En réponse à cette infamie, l'Alliance prit la décision de mener une offensive peu de temps après contre un avant-poste impérial de Sullust dont Kasan avait entendu parler. Sur place, elle s'étonna de la quasi absence de Chasseurs Tie parmi les défenseurs et ses appréhensions se concrétisèrent quand cette mission s'avéra n'être qu'un piège.  Heureusement, elle s'en sortit indemne, comme la plupart de ses équipiers.

  Elle n'eut pas le temps de souffler car, en débriefing, on leur annonça que Thyferra subissait les déprédations des forces impériales. Une fois encore, l'Escadron Rogue se porta en première ligne et, une fois encore, Kasan Moor répondit à l'appel.  Mais en plein cœur du combat, son chasseur fut touché par un tir et alla s'abîmer dans la jungle environnante. A terre, Kasan ne put qu'assister, impuissante, au furieux combat aérien qui opposa Luke Skywalker à Kohl Seerdon, duel qui se conclut par la mort du Moff dans l'explosion de sa navette et par la victoire finale des rebelles. Dans les années qui suivirent, elle participa à la Bataille de Hoth et très certainement à la Bataille d'Endor mais, à cette époque-là, elle ne faisait déjà plus partie des Rogues. Peut-être fut-elle démobilisée des Rogues pour combler les effectifs d'une autre unité de chasse ou bien peut-être qu'elle reçut le commandement de son propre escadron. Quoi qu'il en soit, en l'an 10 Ap.BY , il semble qu'elle était présente durant la Bataille de Mon Calamari contre les Dévastateurs de Monde. On ignore cependant ce qu'il advint d'elle après la Campagne de l'Empereur ressuscité.
Informations encyclopédiques
Kasan Moor
Nom
Kasan Moor
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.75 m
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
16 047


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.