Céleste Morne


Céleste Morne était un Jedi et une ombre du Covenant dont le destin fut lié à celui du Talisman de Muur.

  I.- Au service du Covenant.

  Avant même sa naissance, la vie de Céleste Morne avait été bouleversée par les Sith. En effet, sa famille, sans doute constituée de Jedi, était établie sur Ossus et perdit tout quand la planète fut dévastée durant la Grande Guerre des Sith. Devenus des expatriés, les Morne errèrent d'un monde à l'autre, sans parvenir à trouver un nouveau foyer. Ce fut sans doute durant cette période difficile que Céleste vint au monde. Dans des circonstances qui demeurent inconnues, sa famille se désagrégea. Elle fut alors recueillie par Krynda Draay et formée aux arts Jedi dans l'enceinte du Domaine Draay où elle se créa une nouvelle famille. Elle fut élevée au rang de Chevalier Jedi et fut placée sous le commandement de Lucien Draay quand elle commença sa formation en tant que qu'Ombre Jedi. Elle fut alors recrutée par le Covenant pour devenir une de ses Ombres. Il s'agissait d'une société secrète fondée par Krynda et qui avait pour but de surveiller et d'empêcher la résurgence des Sith. Pour certaines missions, le Covenant disposait en effet d'agents, appelés les Ombres du Covenant, dont les noms avaient été effacés des registres de l'Ordre Jedi.

Céleste Morne

Une jeune Céleste Morne
Image extraite du comics Rebellion #16 : Vector 07


  Les Ombres du Covenant étaient notamment chargés de retrouver des artefacts sith et de les ramener dans des lieux sécurisés du Covenant tels que le Temple de l'Exalté sur Odryn où ils seraient examinés, puis détruits par des droïdes du Covenant, si possible. Au cours de ses missions pour le Covenant, Céleste Morne détruisit le dernier exemplaire de l'Epître de Marka Ragnos et retrouva l'Amulette de Jori Daragon ainsi que l'Œil de Horak-Mul. Vers -3.963, Céleste Morne se trouvait non loin de Taris lorsqu'elle fut contactée par Lucien Draay qui la chargea de se rendre dans les bas-fonds de Taris, une planète située non loin de l'endroit où se trouvait alors Céleste et qu'elle connaissait bien, pour y chercher un artefact sith.

  Malgré l'occupation mandalorienne, Céleste parvint à rejoindre la planète et commença sa mission dans les bas-fonds. Au cours de celle-ci, elle vint en aide à une femme poursuivie par une meute de rakghoules. Après avoir éliminées les créatures, la rescapée lui apprit qu'elle était Noana Sowrs, l'ancienne procureur de Taris et qu'elle avait rejoint la résistance, jusqu'à ce que celle-ci soit démantelée par les forces d'occupation. Pendant qu'elle l'interrogeait, Céleste utilisa la Force pour la soigner avant de réaliser que c'était inutile : Sowrs avait été mordue par une des créatures et ne tarderait pas à devenir à son tour une rakghoul… Noana Sowrs la supplia alors de la tuer, mais Céleste refusa, du moins tant que la transformation ne soit pas devenue effective.

  Alors qu'elle se recueillait sur le corps du procureur, une explosion retentit non loin d'elle et elle vit deux individus poursuivis par une meute de rakghoules. L'Ombre élimina rapidement les créatures puis se tourna vers les deux individus, un humain et un Snivvien, pour leur demander si l'un d'entre eux avait été mordu. Après avoir découvert que ce n'était pas le cas et qu'ils n'avaient rien à lui apprendre, Céleste s'éloigna pour reprendre le cours de sa mission et fut agacée lorsqu'ils se mirent en tête de la suivre. Suite à une imprudence de Gryph, Céleste comprit que le jeune humain n'était autre que Zayne Carrick, l'auteur présumé du Massacre des Padawans de Taris. Malheureusement, elle n'avait pas le temps de se charger d'eux et leur demanda de filer. Les deux compères se mirent bientôt à se disputer et Céleste en vint rapidement à se demander comment de tels bras cassés avaient pu commettre les crimes dont on les accusait.

Céleste Morne

Céleste Morne découvre l'identité de Zayne et Gryph
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #25 : Vector 01


  Alors qu'elle continuait à avancer, les explosions semblaient se rapprocher et Céleste réalisa que quelqu'un utilisait des explosifs pour faire des excavations. Une nouvelle explosion détruisit le sol sous leur pieds et ils firent tous trois une chute de plusieurs mètres pour atterrir près d'une zone grouillant de Mandaloriens. Après avoir éliminé les deux sentinelles alertées par les cris de Gryph et bâillonné le Snivvien, l'Ombre du Covenant observa les Mandaloriens qui semblaient chercher quelque chose. Avec horreur, Céleste vit soudain un Mandalorien du nom de Pulcipher, brandir le Talisman de Muur, l'artefact sith que recherchait Céleste. Puis, utilisant leurs jetpack, les Mandaloriens rejoignirent la surface. Céleste prit alors le jetpack de l'une des sentinelles et conseilla à ses deux compagnons de l'imiter s'ils ne voulaient pas rester coincés sous terre, puis décolla.

  Le trio se glissa à bord du Mar'eyce, le vaisseau transportant, entre autres, Pulcipher et le Talisman et se cacha dans les conduits d'aération pour écouter les Mandaloriens. Elle tenta d'utiliser la persuasion Jedi pour convaincre Pulcipher de jeter le Talisman dans la bouche d'aération derrière laquelle elle se cachait mais l'artefact prit soudain vie et s'agrippa au bras du Mandalorien. Le Talisman tenta de s'emparer du corps de Pulcipher, puis d'un autre de ses hommes avant d'être replacé dans son conteneur. Céleste décida de profiter du fait que les Mandaloriens étaient distraits pour quitter le vaisseau qui venait d'atterrir sur le monde glaciaire de Jebble. Elle se glissa hors du vaisseau et partit de son côté, abandonna ses deux encombrants compagnons mais fut ensuite rejointe par Zayne qui lui apprit que les Mandaloriens préparaient un raid contre Alderaan. Gryph fut alors son apparition, déguisé en Mandalorien, et leur exposa le plan qu'il venait de concocter pour s'emparer des dossiers financiers de Lucien Draay que possédaient Pulcipher : il allait prétendre qu'ils étaient ses prisonniers pour qu'ils puissent entrer dans la forteresse ennemie.

  Bien que dubitative, Céleste accepta de suivre le plan qui se déroula sans accroc grâce au bagout du Snivvien. Malheureusement une fois à l'intérieur, Gryph perdit le contrôle de son arme et provoqua une explosion qui le sépara de ses compagnons et attira l'attention des Mandaloriens. Les deux Jedi perdirent leurs sabre-lasers et furent rapidement encerclés. Avant que Céleste ait eu le temps de faire quoi que ce soit, l'un des Mandaloriens se changea brusquement en rakghoul, bientôt imité par ses camarades. Les créatures se comportèrent de manière inhabituelle : elles se transformaient bien plus vite que la normale et se montrèrent capables d'utiliser des armes. L'épidémie prit rapidement de l'ampleur dans la forteresse et les deux Jedi, qui avaient récupérés leurs armes, furent bientôt dépassés. Alors qu'ils tentaient de fuir, Zayne et Céleste se retrouvèrent sur un balcon, d'où ils purent voir l'étendue de la flotte d'invasion mandalorienne. La Jedi réalisa avec horreur qu'ils n'allaient pas juste attaquer Alderaan mais l'envahir et que pire encore, ils allaient contaminer toute la galaxie...

Céleste Morne

Zayne et Céleste comprennent que les Mandaloriens s'apprêtent à envahir Alderaan… et à contaminer toute la galaxie
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #26 : Vector 02


  Ils réussirent à fuir grâce à un plan d'évasion de Zayne et atterrirent plusieurs mètres plus bas dans la neige, non loin de l'endroit où les Mandaloriens affrontaient les Mando-raks (les Mandaloriens changées en rakghoules). Abasourdie par la maladresse de Zayne, Céleste lui demanda comment on pouvait l'accuser d'avoir tué ses camarades Padawans. Celui-ci lui répondit que ses Maîtres sur Taris faisaient partie d'une cabale ayant pour but d'empêcher le retour des Sith et qu'après avoir eu une vision indiquant que l'un d'entre eux renverserait l'Ordre, ils avaient décidé de l'empêcher. Céleste comprit alors qu'il insinuait que ses Maîtres avaient assassiné ses camarades et lui avaient fait porter le chapeau. Elle trouva d'abord cette idée absurde mais fut néanmoins ébranlée par les affirmations de Zayne et sur ce qu'il savait du Covenant. Sans s'appesantir sur la question, Céleste se dirigea vers le dôme de communication mandalorien pour faire son rapport à Lucien pendant que Zayne montait la garde à l'extérieur. Le Maître Jedi lui donna l'ordre de récupérer le Talisman et de le ramener dans l'un des lieux sécurisés du Covenant, puis lui ordonna de tuer Zayne Carrick sur le champ. Quand elle protesta, Lucien lui rappela ce que le Covenant avait fait pour elle et insista pour qu'elle tue Zayne qu'il décrivit comme un manipulateur et un assassin.

  Lucien venait à peine de mettre fin à la conversation lorsque Zayne fit son apparition pour envoyer leurs coordonnées à ses amis pour qu'ils viennent les récupérer. Céleste fut à deux doigts de l'abattre dans le dos mais renonça devant la candeur de Zayne à son égard. Celui-ci contacta ensuite Cassus Fett dont les forces étaient en orbite au-dessus de Jebble et l'avertit de la situation pour empêcher la propagation de la contamination, faisant preuve d'une incroyable bonté d'âme. Puis il lui décida de retourner à la citadelle pour récupérer Gryph. Céleste finit par le rejoindre et le retrouva prisonnier dans le laboratoire de Pulcipher, au moment où le Talisman abandonnait celui-ci. Le talisman recherchait en effet un Jedi et tentait de s'emparer de Zayne. Comprenant que l'objet contrôlait les rakghoules, le jeune homme était prêt à se sacrifier pour endiguer la menace mais Céleste savait que ce n'était pas aussi simple. Elle parvint finalement à le lui arracher en attirant la convoitise de l'artefact sur elle. L'artefact prit possession d'elle et alors qu'elle appelait à l'aide, elle vit l'apparition un non-humain qui lui offrit son aide avant de s'évanouir. Quand elle reprit conscience, elle contrôlait les rakghoules...  

Céleste Morne

Céleste Morne, sous l'emprise du Talisman de Muur, à la tête d'une armée de rakghoules
Image extraite de la couverture du comics Knights of the Old Republic #28 : Vector 04


  Malheureusement, le puissant artefact était chargé d'énergie du Côté Obscur et Céleste perdit pied. Tandis qu'elle commandait sa nouvelle armée, elle expliqua à Zayne que le Talisman permettait à son porteur de contrôler les individus infectés par la maladie des rakghoules qui conservaient les capacités (comme la faculté de piloter un basilisk) qu'ils possédaient avant leur transformation. Suivant les ordres de Céleste, une des créatures arriva alors en transportant un Gryph sain et sauf. Celui-ci rapporta à Zayne ce qu'il avait découvert : les membres du Covenant recherchaient le Talisman à l'époque où ils étaient sur Taris et avaient chargé Céleste de le récupérer après leur départ. Céleste reconnu les faits mais ajouta que le leader du Covenant était Krynda Draay, la mère de Lucien et qu'elle était au-dessus de tout soupçon comme son organisation. Quand Zayne et Gryph soulignèrent que, malgré ses nobles objectifs, le Covenant avait commis des crimes affreux à cause d'événements qui pouvaient arriver, elle perdit patience et voulut les éliminer pour mettre fin à sa mission. Zayne lui rappela alors que sa mission était de protéger la galaxie des Sith et non de créer une armée en constante expansion pour eux. Elle retrouva alors ses esprits et réalisa avec horreur ce qui se passait. Elle demanda à Zayne de l'aider : le Talisman contenait l'esprit de Karness Muur, le Seigneur Sith qui avait fabriqué le Talisman et celui-ci voulait quitter Jebble pour répandre la maladie dans toute la galaxie. Elle le supplia alors de la tuer avant que l'esprit ne prenne à nouveau possession d'elle et s'empare de la flotte de Cassus Fett qui ne tarderait pas à s'approcher.

Céleste Morne

L'oubliette de Dreypa
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #28 : Vector 04


  Zayne refusa mais lui proposa une alternative : se mettre en stase dans la chambre d'isolation dont lui avait parlé Pulcipher quand il l'avait capturé. Grâce au Talisman, Céleste reconnu l'Oubliette de Lord Dreypa qui avait justement été conçue pour emprisonner Karness Muur. Alors qu'elle entrait dans l'Oubliette, elle demanda à Zayne de l'emmener ensuite au Temple de l'Exalté sur Odryn où elle était supposée rapporter l'artefact et lui donna une clé qui lui permettrait d'entrer là-bas, dans l'espoir que les chercheurs qui y étudiaient les artefacts sith pourraient l'aider. Puis elle ajouta que s'il était vraiment innocent du meurtre des Padawans, il était impossible que Krynda soit impliquée et qu'elle voudrait sûrement qu'il mette fin à la situation si elle le savait. Mais une fois, Céleste et le Talisman scellés, les rakghoules furent hors de contrôle et attaquèrent Gryph et Zayne qui durent s'enfuir. Heureusement, le Moomo Williwaw arriva juste à temps pour les récupérer. Zayne voulut retourner sur Jebble pour récupérer l'oubliette mais c'est alors que les forces de Cassus Fett bombardèrent la planète. Persuadé que l'Oubliette de Dreypa avait été détruite, Zayne décida de se rendre sur Odryn pour respecter les dernières volontés de Céleste et rétablir la vérité concernant le Massacre des Padawans de Taris. Sans se douter que dans les profondeurs de la planète, l'Oubliette de Dreypas était intacte...

II.- Après un long sommeil…

  Plusieurs millénaires plus tard, des mineurs découvrirent l'Oubliette sous un kilomètre de glace mais ne parvinrent pas à l'ouvrir. Bien que nul ne sache ce qu'elle contenait, l'Oubliette, connue sous le nom de Boîte de Jebble, attira les convoitises et passa durant près de 1.400 ans de mains en mains, mains qui étaient souvent couvertes du sang de son précédent propriétaire. Puis, la boîte, toujours scellée, entra en possession de l'équipage du Uhumulé qui en -19 se préparait à la vendre à un historien du nom de Fane Peturri. Malheureusement pour Bomo Greenbark et ses amis, Peturri n'était pas seul à les attendre : Dark Vador et des stormtroopers l'accompagnaient. Mais avant que l'historien ait pu procéder à des tests, Vador utilisa son sabre-laser pour ouvrir l'oubliette dans laquelle se trouvait toujours le corps, apparemment sans vie, de Céleste Morne.

Céleste Morne

Après avoir ouvert l'Oubliette de Dreypa, Dark Vador découvre le corps inanimé de Céleste Morne
Image extraite du comics Dark Times #11 : Vector 05


  A la surprise générale, celle-ci se réveilla soudain et murmura le nom de Zayne. Encore confuse, la Jedi s'agrippa à Vador qu'elle prit pour un Jedi venu la libérer, avant de constater qu'elle portait toujours le Talisman autour du cou. Elle vit alors Karness Muur qui lui révéla qu'ils avaient passé plusieurs millénaires dans l'Oubliette. La Jedi interrogea Peturri qui ne put répondre à ses questions sur le Covenant mais qui lui apprit qu'elle était restée près de 4.000 ans en stase et qu'entre temps les Mandaloriens avaient été vaincus. Il ajouta que la République avait été renversée par les Sith et lui montra Vador. La jeune femme se jeta alors sur lui et entama un violent duel contre le Seigneur Sith qui tenta de la convaincre de s'abandonner au Côté Obscur. Alors qu'elle combattait Vador, Karness lui susurra qu'elle n'avait aucune chance contre le Sith et qu'elle devait lui remettre le Talisman, dont il serait un digne possesseur. Elle se retrouva bientôt face à un terrible dilemme : s'abandonner au Talisman et utiliser les pouvoirs d'un Seigneur Sith pour en vaincre un autre, et perdre son âme dans le processus ou mourir et laisser le Talisman revenir à Vador qui l'utiliserait à des fins monstrueuses.

  Soudain, l'attention de Dark Vador se tourna vers Fane Peturri qui tentait de s'éclipser et il laissa la Jedi sous la surveillance de ses stormtroopers pour se concentrer sur le scientifique qu'il souleva du sol grâce à la Force. Le Sith avait en effet reconnu la patte de Palpatine derrière cette histoire et pressentait que Petturi allait voler son vaisseau pour faire son rapport à l'Empereur. Petturi avoua alors que Palpatine savait que Vador nourrissait le désir d'usurper son pouvoir et qu'il voulait donner une leçon d'histoire sith à son apprenti. Soudain, Petturi se transforma en rakghoul malgré sa combinaison. Céleste profita de la confusion qui suivit pour récupérer son sabre-laser et prit la lourde décision de s'abandonner totalement au Talisman. Elle transforma alors tous les stormtroopers en rakghoules et leur ordonna de tuer Vador pour empêcher Karness de s'emparer du Sith. Après que Vador et l'équipage du Uhumulé se soient enfuis à bord des deux seuls vaisseaux présents sur la lune, Céleste comprit qu'elle était coincée sur ce monde désolé avec pour seuls compagnons des rakghoules simples d'esprits et l'esprit d'un Seigneur Sith en colère. Elle choisit alors de ne pas retourner dans l'oubliette et trouva un certain réconfort à la pensée que Karness serait tout autant qu'elle prisonnier de cette lune.

Céleste Morne

Céleste Morne s'ouvre au pouvoir du Talisman de Muur
Image extraite du comics Dark Times #12 : Vector 06


III.- Révélation.

  Les deux décennies qu'elle passa sur la lune, avec pour seule compagnie des créatures à l'intelligence limitée et les murmures d'un ancien Seigneur Sith, fragilisèrent la santé mentale de la pauvre Céleste Morne. Elle demeura à l'écart de l'histoire galactique jusqu'à ce que Dark Vador envoya trois navettes lambda sur la lune, environ neuf mois après la Bataille de Yavin, afin de découvrir si la Jedi était toujours en vie. Alors que les navettes s'apprêtaient à se poser, Céleste Morne utilisa les pouvoirs du talisman pour transformer les pilotes en rakghoules et les trois navettes s'écrasèrent sur la lune. Elle transforma à leur tour les stormtroopers qui avaient survécu aux crashs en rakghoules et gagna de nouveaux serviteurs. Bien qu'elle l'ignora, sa survie servait les desseins de Vador qui fit en sorte que les Renseignements de l'Alliance Rebelle entendent parler d'une arme secrète que l'Empire aurait abandonnée sur la lune. Il avait l'intention de laisser les rebelles quitter la lune une fois infectés par la maladie des rakghoules et les laisser retourner dans leur base où ils contamineraient leurs alliés, ce qui mettrait un terme à la Rébellion.

  Quelques temps plus tard, le Faucon Millénium et un transporteur de troupes rebelle se posèrent sur la lune pour enquêter sur cette histoire d'arme. Peu après leur arrivée, les Rebelles furent attaqués par une horde de rakghoules qui contaminèrent plusieurs d'entre eux. Han Solo, Chewbacca, Deena Shan et Basso parvinrent à se réfugier à bord du Faucon Millénium mais Leia Organa en fut empêchée au dernier moment par une rakghoul. Parallèlement, le jeune Luke Skywalker suscita l'intérêt de Karness Muur qui avait fini par perdre l'espoir de trouver un nouvel hôte qui lui permettrait de régner sur la galaxie...

Céleste Morne

Céleste veut connaître les intentions de Luke Skywalker à son égard
Image extraite du comics Rebellion #16 : Vector 08


  Plusieurs créatures entraînèrent le jeune homme jusqu'à la grotte où se trouvaient Céleste Morne et l'esprit de Karness Muur. Après que ce dernier lui ait susurré à l'oreille que le moment était venu de se venger des Jedi qui l'avaient abandonnée, Céleste se jeta sur le jeune homme, sabre-laser à la main. Les deux Jedi engagèrent un violent duel au cours duquel la Jedi de l'Ancienne République prit rapidement l'avantage. Elle plaça l'extrémité de sa lame sous la gorge du jeune homme et lui demanda s'il était un des guérisseurs que lui avait promis Zayne Carrick ou un sbire de Dark Vador venu terminer le travail. Luke ne lui répondit pas, troublé par le Côté Obscur qu'il sentait émaner d'elle. Elle sentit alors la présence de la Princesse Leia et pointa son arme vers la jeune femme qui s'était glissée dans son dos dans l'intention de l'assommer avec une pierre. Persuadée que les deux jeunes gens étaient des assassins venus la tuer, Céleste brandit son sabre-laser pour tuer la jeune femme mais fut interrompue par l'intervention d'Able, qui avait survécu à l'assaut des rakghoules.

  Céleste utilisa alors le pouvoir du Talisman de Muur pour les transformer en rakghoules mais n'y parvint qu'avec Able. L'esprit de Muur lui demanda alors pourquoi les deux jeunes gens n'avaient pas été touchés et les sonda à travers Céleste dont il parvenait à contrôler le corps durant de brèves périodes. Il sentit un puissant pouvoir encore inexploité chez les deux jeunes gens, un pouvoir qui lui permettrait de retrouver sa liberté et de régner enfin sur la galaxie. Le talisman se détacha alors du cou de Céleste et sauta en direction de Luke, mais Leia s'interposa entre l'artefact et son ami. Bien qu'elle soit moins avancée que le Jedi dans sa formation, Karness Muur jugea qu'elle ferait tout aussi bien l'affaire et tenta de s'emparer de la jeune femme à travers son talisman. Tandis que Luke tentait de la libérer, Céleste se sentit libre et surtout seule pour la première fois depuis des millénaires. Elle réalisa alors qu'elle refusait d'être une victime et de s'apitoyer plus longtemps sur le sort qui l'avait conduit sur cette lune qu'elle considérait comme une prison.

Céleste Morne

Céleste éloigne le talisman de la Princesse Leia
Image extraite du comics Rebellion #16 : Vector 08


  Avec la lame de son sabre-laser, elle frappa le talisman qui tentait toujours de s'emparer de la princesse et lui fit lâcher prise. Céleste ramassa ensuite l'artefact et le remit autour de son cou en disant à Karness Muur que celui-ci était désormais son prisonnier et s'éloigna avec la rakghoul qui avait été Able en ajoutant que Muur et elle étaient restés trop longtemps sur la lune. Luke courut derrière elle en lui disant qu'il avait besoin d'en savoir plus sur la Force mais Céleste lui répondit qu'elle sentait le Côté Obscur en lui, dans son passé, dans son sang et dans son avenir et le repoussa avec la Force avant de s'éloigner. Tandis qu'elle se rapprochait de son but, le transporteur rebelle, Céleste regarda le Faucon qui fuyait la planète, après avoir récupéré Luke et Leia. Alors qu'elle montait à bord du transporteur, suivie par ses fidèles rakghoules, elle s'adressa au talisman pour signifier à Muur qu'il n'avait pas à se réjouir de leur départ. Elle n'avait pas l'intention de le laisser s'échapper et ce serait désormais lui qui entendrait ses murmures pendant qu'ils exploreraient la galaxie. Le transporteur décolla et passa très près d'un Destroyer Stellaire de classe Impérial où elle sentit l'influence de Vador qui communiquait au même instant avec le Capitaine du destroyer. Elle transforma tout l'équipage en rakghoules et s'éloigna tandis que le vaisseau s'écrasait sur la lune où elle avait passé tant d'années…

  Mais Céleste réalisa quelques temps plus tard que son ardent désir d'explorer correspondait aux désirs de Muur qui voulait créer des armées de rakghoules pour dominer la galaxie. Elle prit alors la direction du Noyau Profond pour s'y perdre et ainsi protéger la galaxie. Le talisman ayant accru de façon significative son espérance de vie, Céleste passa une centaine d'années dans une zone de fractures hyperspatiales. Puis, vers 127, son vaisseau fut capturé par l'Iron Sun, un destroyer de classe Pellaeon du Nouvel Empire Galactique. Pensant qu'il s'agissait du même Empire que celui de Dark Vador, la jeune femme transforma l'équipage en rakghoules et ne réalisa sa méprise que plus tard, en étudiant les données historiques présentes dans l'ordinateur du vaisseau. Quand la nourriture vint à manquer, les créatures se dévorèrent entre elles et Céleste fit le choix de ne pas intervenir car elles avaient besoin de manger. Durant les dix années qui suivirent sa capture par l'Iron Sun, la Jedi en apprit plus sur l'histoire galactique et découvrit notamment que Luke Skywalker (qui s'était illustré après leur rencontre) et Dark Vador appartenaient à la même lignée.

IV.- Une nouvelle mission.

Céleste Morne

Céleste relate son histoire à Cade Skywalker et Azlyn Rae
Image extraite du comics Legacy #28 : Vector 09


  Leur exil forcé dans cette zone isolée de la galaxie n'avait pas entamé le désir de Karness Muur de régner en maître sur celle-ci. Il restait en effet persuadé qu'il trouverait un jour un autre individu puissant dans la Force et qu'il pourrait alors se débarrasser d'elle… Vers -137, Céleste sentit à travers la Force un individu qui lui ressemblait plus que nul autre car il n'appartenait à la fois au Côté Lumineux et au Côté Obscur. Elle utilisa le rayon tracteur de l'Iron Sun pour tirer son vaisseau de l'hyperespace, puis l'attirer dans le destroyer mais Muur parvint alors à échapper à son contrôle et ordonna aux rakghoules d'attaquer l'équipage du vaisseau en question, le Mynock. Après avoir repris le contrôle, Céleste rejoignit ses "invités" et découvrit que deux d'entre eux, Cade Skywalker et Azlyn Rae, avaient été infectés par les rakghoules et ne tarderaient pas à se métamorphoser.

  Elle utilisa alors deux poussées de Force opposées pour les séparer de leurs compagnons sains et les plaça en quarantaine dans une cellule. Elle fut intriguée d'apprendre que le jeune homme se nommait Skywalker bien qu'il ne prétendit ne connaître ni Luke, ni Vador et lui raconta son histoire depuis que son destin était lié au Talisman de Muur. Lorsque les premiers symptômes de la métamorphose apparurent, Céleste ouvrit la cellule, bien décidée à achever par compassion ses deux prisonniers avant que la transformation soit effective mais il se passa alors un événement inattendu. En effet, Cade Skywalker utilisa son pouvoir de guérison pour les soigner Azlyn et lui, après qu'elle lui ait confirmé que la maladie des rakghoules était une sorte de virus. Elle sentit que la Force qu'il mettait en œuvre était d'une rare intensité et que Cade combattait le Côté Obscur lié à cette technique. Impressionné par ses capacités et son sens de la mission, Céleste décida de se joindre à eux et de les aider à mettre fin au règne du Seigneur Sith Dark Krayt.

Céleste Morne

Céleste Morne se joint à la mission pour éliminer Dark Krayt
Image extraite du comics Legacy #28 : Vector 09


  Le petit groupe, constitué de Jedi et de Chevaliers Impériaux ainsi que de l'équipage du Mynock, arriva sur Had Abbadon, une planète du Noyau où se trouvait une garnison impériale affiliée à Dark Krayt. Ils trouvèrent sur place plus d'Impériaux qu'ils ne le pensaient ainsi qu'un Sith. Céleste décida alors de modifier le plan de ses alliés et transforma les soldats en rakghoules, puis laissa s'enfuir le Sith après qu'il ait été infecté en sachant que Dark Krayt ne pourrait pas résister à une telle invitation. Durant la nuit, Céleste demanda à Shado Vao pourquoi il participait à cette mission et lui dit qu'il était inutile qu'il surveille Cade pour l'empêcher de succomber au Côté Obscur car cela n'arriverait pas : Cade ne désirait pas le pouvoir, il le rejetait au contraire. Elle lui conseilla ensuite de partir sans attendre car l'endroit où ils se trouvaient était trop dangereux pour un Jedi tel que lui…

  Plus tard durant la nuit, Cade Skywalker vint la trouver dans ses quartiers pour lui dire que les petits jeux mentaux que Karness Muur faisait subir à ses compagnons et qu'il essayait également de lui faire subir devaient cesser où il la jetterait dans un trou noir avec le Talisman. Céleste s'étonna alors qu'il puisse résister à Muur car il était le genre d'individus que le Sith recherchait mais Cade lui rétorqua qu'il trouvait les tentatives de Muur contre lui hilarantes. Ces paroles rendirent l'esprit sith fou de rage et il tenta d'attaquer l'humain à travers le corps de la Jedi. Skywalker la repoussa d'une poussée de Force et tua deux des rakghoules qui tentaient de la protéger. Céleste reprit rapidement le contrôle de son corps et mit fin à l'escarmouche.

Céleste Morne

Profession de foi
Image extraite du comics Legacy #29 : Vector 10


  Elle exprima ensuite sa surprise devant le fait que Cade Skywalker soit capable de mettre Muur en colère et lui apprit que celui-ci cherchait un nouvel hôte qui la tuerait car elle avait une trop forte volonté pour qu'il puisse la dominer. Il posséderait alors cet hôte plus malléable qui lui permettrait de contrôler pleinement les rakghoules. Elle ajouta qu'elle avait apprit comment prolonger son espérance de vie grâce au Talisman car elle et Muur demeureraient liés tant qu'elle vivrait et qu'elle ne pourrait jamais faire assez confiance à quelqu'un pour lui transmettre ce fardeau même si cela impliquait de rester à jamais la prisonnière et le geôlier de l'esprit de Muur. Celui-ci lui rétorqua alors que Cade était assez puissant et lui dit qu'elle pouvait partir et être libre. Inconscient des messes basses du Seigneur Sith défunt, Cade quitta la pièce en annonçant à Céleste qu'il acceptait qu'elle participe à la mission, tant que Muur laissait son équipage tranquille et lui demanda de se rappeler de l'histoire du trou noir, sans s'apercevoir que la personne qui lui répondit qu'elle s'en souvenait n'était pas Céleste Morne, mais Karness Muur. En effet, l'esprit du Seigneur Sith avait renforcé son contrôle sur son hôte et contrôlait désormais le corps de la jeune femme…

  Peu après, Muur contacta Dark Krayt par transmission holo et se présenta comme le Seigneur Sith Karness Muur avant de lui proposer une rencontre face à face et seuls. Pour le convaincre de venir, il lui montra qu'il avait capturé Cade Skywalker. Krayt feignit de ne pas être intéressé mais céda lorsque Muur utilisa des éclairs de Force contre l'humain. Muur lui demanda alors de venir seul sur Had Abbadon sinon il le tuerait ainsi que Skywalker avant de lui promettre de l'aider à guérir grâce à ses connaissances et aux pouvoirs de son prisonnier s'il respectait ses engagements. Dark Krayt vint bien au point de rendez-vous mais en compagnie de trois de ses sbires : Dark Talon, Dark Maladi et Dark Stryfe. Cela ne surprit pas outre mesure Muur qui lui proposa alors une alliance : s'il tuait son hôte et qu'il la remplaçait, l'esprit de l'ancien Seigneur Sith le guérirait et ils dirigeraient ensemble la galaxie. Il lui proposa ensuite de commencer le processus de guérison en signe de bonne volonté, ce qu'accepta Dark Krayt.

Céleste Morne

Céleste reprend le contrôle de son propre corps et attaque Dark Krayt
Image extraite du comics Legacy #30 : Vector 11


  Pendant que Muur détournait l'intention des Sith en soignant leur chef, Skywalker se libéra et passa à l'attaque, bientôt imité par ses camarades qui étaient jusque là cachés dans la Force. Céleste Morne reprit alors le contrôle de son propre corps et attaqua Dark Krayt avec l'aide de ses fidèles rakghoules. Alors qu'elle contrôlait ses créatures de loin, Antares Draco s'approcha d'elle pour lui prendre le talisman comme le lui avait ordonné son maître, Roan Fel, mais la Jedi avait deviné ses intentions et était prête à l'affronter. Durant le duel, Muur prit de nouveau le contrôle de son corps et repoussa avec la Force le Chevalier Impérial qu'il ne jugeait pas apte à devenir son hôte. Le véritable objectif de l'esprit du Seigneur Sith était en effet d'éliminer les Chevaliers Impériaux et de transformer Cade Skywalker et ses amis en rakghoules avant de s'emparer du corps de Dark Krayt

  Après que Dark Krayt se soit débarrassé des créatures qui l'assaillaient, il attaqua Muur, furieux que celui-ci l'ait trahi. L'ancien Seigneur Sith lui rétorqua que ce n'était pas lui qui l'avait trahi mais la propriétaire du corps qu'il habitait et se déclara prêt le tuer si nécessaire, même s'il reconnaissait avoir besoin de lui, avant de lâcher les rakghoules sur Skywalker et ses compagnons. Pendant le duel qui opposait les deux Seigneurs Sith, Céleste Morne reprit le contrôle de son corps et assura à Muur qu'il ne pourrait jamais la vaincre. Affrontant à la fois Dark Krayt et Dark Maladi, qui était venue assister son maître, Céleste dut faire face à une attaque simultanée d'éclairs de Force. Muur tenta une nouvelle fois de la déstabiliser en lui assurant qu'elle ne pourrait jamais vaincre Krayt et qu'elle devait donc se rendre et mourir.

Céleste Morne

Céleste affronte Dark Krayt et Dark Maladi
Image extraite du comics Legacy #31 : Vector 12


  La Jedi refusa de renoncer et se connecta aux pouvoirs obscurs de Karness Muur afin de vaincre son adversaire. Krayt tenta alors de la corrompre en lui proposant de s'allier à lui pour contrôler Muur et lui affirma qu'il était le Côté Obscur et le pouvoir. Cette déclaration rendit l'esprit du Seigneur Sith furieux ; il prit de nouveau le contrôle du corps de Céleste Morne et absorba les éclairs de Force de Dark Krayt. Azlyn Rae profita du fait que Dark Krayt était concentré sur son duel avec Muur pour l'attaquer dans le dos et lui transperça la poitrine avec son sabre-laser. Avec un sourire mauvais, Muur lança une terrible attaque d'éclairs de Force qui frappa Dark Krayt et Azlyn Rae avant d'asséner une poussée de Force au Seigneur Sith qui s'envola hors de la base avant de faire une chute vertigineuse…

  Céleste Morne reprit le contrôle de son corps après l'attaque et fit face à la colère de Cade Skywalker qui pensait qu'elle avait tué son amie d'enfance. Céleste lui répondit qu'Azlyn connaissait les risques et qu'elle avait accepté son destin, comme elle avait accepté le sien qui était de contrôler et de garder le Talisman de Muur. Néanmoins, elle avait conscience qu'elle perdait son contrôle sur Muur et dit à Cade qu'elle n'avait jamais rencontré quelqu'un comme lui, qui n'était pas attiré par le pouvoir du Talisman et qu'il savait exactement ce qu'il devait faire sans colère ni peur. Cade la comprit à demi-mot et pointa son sabre-laser éteint vers elle. Pendant un bref instant, Céleste sentit la présence de Zayne Carrick en lui et comprit que celui-ci avait finalement tenu sa promesse envers elle : il lui avait envoyé Cade. Celui-ci alluma alors son arme qui transperça le cœur de la Jedi.

Céleste Morne

Céleste remet son destin entre les mains de Cade Skywalker
Image extraite du comics Legacy #31 : Vector 12


  Son corps tomba à terre et se décomposa en quelques instants jusqu'à devenir poussière. Le Talisman s'accrocha alors au bras de Cade à la grande satisfaction de Muur qui pensait qu'il allait enfin régner sur la galaxie mais Cade lui révéla alors que Céleste savait ce qu'elle faisait en le laissant la tuer et qu'il était tombé dans leur piège. Cade utilisa alors sa technique qui lui permettait de percevoir les points de rupture à l'intérieur des objets et détruisit le talisman de l'intérieur, le brisant en morceaux. L'esprit de Muur fut également détruit et la menace représentée par le Seigneur Sith défunt et son talisman était enfin éliminée, comme l'avait souhaité si longtemps Céleste Morne.

Céleste Morne

Céleste est libérée du Talisman de Muur
Image extraite du comics Legacy #31 : Vector 12


Informations encyclopédiques
Céleste Morne
Nom
Céleste Morne
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Ombre du Covenant
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/08/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
40 208


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Céleste Morne" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.