Ru Murleen


Le commandant Ru Murleen était une pilote de l’Alliance Rebelle talentueuse, qui forma un temps le pilote Rookie One puis qui enquêta sur les TIE Fantômes.

  

I. Avant Yavin [haut]


1. Pilote de talent [haut]


  Ru Murleen (phon. ʁu muʁliːn), faisait partie des premiers pilotes de l'Alliance Rebelle. Elle avait un véritable don avec les vaisseaux et savait s'adapter à divers types d'appareils.
  Du fait de ses qualités, elle monta les échelons jusqu'à être promue commandant. On lui confia aussi un poste très important : celui de finaliser la formation des nouveaux pilotes engagés pour l'Alliance. Cette dernière épreuve de l'entraînement était difficile : il fallait piloter un intercepteur A-Wing dans un canyon particulièrement dangereux, sur la planète Kolaador. Si Murleen était très à l'aise dans ce parcours, ce n'était pas le cas de tous les autres pilotes et beaucoup perdirent la vie lors de cet entraînement. Mais les survivants, eux, étaient préparés à toutes sortes d'obstacles.
  Quand on lui annonça qu'un pilote plein de talent allait venir s'entraîner sur Kolaador, elle fut surprise d'apprendre qu'il était envoyé avec les encouragements du commandant Rayce Farrell. Ce pilote se faisait appeler Rookie One.

---------------------
"Vous avez réussi à impressionner le commandant Farell, et ce n'est pas facile. Moi, je suis assez indulgente, mais le parcours qui suit l'est beaucoup moins. Suivez-moi de près et que la Force soit avec vous."
Ru Murleen à Rookie One lors de leur première rencontre.
---------------------

  Elle lui fit donc traverser le canyon rempli de structures cristallines géantes, dans lequel la moindre erreur pouvait s'avérer fatale. Quand Murleen en sortit, elle fut très agréablement impressionnée d'être toujours suivie. Pour l'occasion - qui était rare - elle l'invita à prendre un verre au poste avancé.

Ru Murleen
Ru Murleen (à gauche) faisant connaissance avec le prometteur Rookie One.
Image extraite du jeu vidéo Rebel Assault.


  Kolaador n'était pas très éloignée de la célèbre planète Tatooine. À cette période-là, le vaisseau de la princesse Leia se faisait aborder par les troupes de Dark Vador pour récupérer les plans de l'Étoile de la Mort qu'elle avait volés. Découvrant que les plans avaient été mis dans une capsule de sauvetage lancée sur Tatooine, Vador ordonna d'envoyer un contingent sur la planète. Au cours des recherches, l'Empire découvrit la base rebelle secrète et lança une attaque. La base envoya un message de détresse à toutes les positions rebelles alentour et Murleen décolla de Kolaador avec Rookie One et Thurlow Harris à bord de X-Wings en tant que groupe Bleu. Bien qu'elle fût Bleu 2, le manque de hiérarchie la désignait comme leader officiel du groupe de vol. En arrivant en orbite de Tatooine, le trio découvrit la présence d'un croiseur impérial et décida de l'attaquer. Après avoir détruit les générateurs de boucliers, Murleen demanda à Rookie One de détruire le pont avec une paire de torpilles.

Ru Murleen
Ru Murleen regarde le tir réussi de Rookie One.
Image extraite du jeu vidéo Rebel Assault.


  Une fois le vaisseau détruit, elle ordonna de se précipiter à la base d'Anachore en espérant arriver à temps pour sauver tout le monde. Malheureusement, la base fut détruite au dernier moment et les Rebelles arrivaient trop tard. Ils détruisirent les quelques TIE responsables avant d'être rejoints par le commandant Merrick Simms ; ce dernier avait vu les forces impériales débarquer à Mos Eisley et voulut s'en charger avec Rookie One et Harris. Ru, quant à elle, alla couper les lignes d'approvisionnement de l'ennemi en assurant ses ailiers qu'elle les rejoindrait à la base Gamma, sur une autre planète. À l'arrivée de Simms en tant que Leader Bleu, elle lui céda le commandement de l'escadron.

  Ladite planète était intégralement constituée de glace, à l'instar de Hoth. Il y avait une petite base rebelle qui servit de point de chute pour de nombreux appareils de l'Alliance. Au cours d'une patrouille, Rookie One repéra un droïde sonde impérial qui avait découvert la présence de la base et appelé des renforts. Une bataille eut lieu entre TB-TT de l'Empire et airspeeders de l'Alliance, mais il n'ait pas sûr que Ru Murleen y ait pris part. On sait cependant qu'elle faisait partie des derniers chasseurs qui devait escorter et protéger le dernier transport rebelle jusqu'à Yavin 4.

II. La bataille de Yavin [haut]


1. Membre de l'avant-garde [haut]


  À peine Ru Murleen et ses copilotes étaient-ils arrivés que l'Alliance commençait le briefing pour préparer l'assaut contre l'Étoile de la Mort dont l'arrivée était imminente. Toujours second du groupe Bleu, elle fut envoyée avec Simms, Harris et Rookie One en amont du reste des chasseurs pour assurer que la voie était libre. Un croiseur impérial se trouvait sur le chemin et largua tous ses chasseurs TIE. Heureusement pour les quatre Rebelles, les Impériaux attaquaient par petites vagues et ils purent s'en occuper sans énorme souci. Cependant, au cours de l'accrochage, Murleen repéra trois TIE qui collaient Simms et elle ne pouvait pas manœuvrer à temps pour l'aider ; heureusement pour Simms, Rookie One était dans l'axe et détruisit les trois chasseurs.

2. Assaut de surface [haut]


  Une fois tous les appareils abattus, le croiseur quitta sa position et toute la chasse rebelle partit en direction de l'Étoile de la Mort. Comme tous les autres Rebelles, elle commença à bombarder de laser la station de combat après l'amorce de Rouge 5 qui n'était autre que Luke Skywalker, encore totalement inconnu à ce moment-là.
  Simms repéra un canon lourd en train de se déployer, qui allait causer beaucoup de dégâts au groupe Or qui était déjà en train de traverser la tranchée vers la bouche d'entrée. Murleen était chargée de couvrir Rookie One, qui s'occupait des générateurs d'énergie afin de rendre le canon hors service.
  Mais à peine eût-il terminé que Murleen se fit toucher par Dark Vador qui avait rejoint la bataille et venait de détruire Harris. N'ayant pas été détruite, elle n'eut cependant nul autre choix que de battre en retraite et retourner sur Yavin avant que les dégâts ne s'aggravent. Quand Skywalker tira ses torpilles droit dans la cible quelques minutes plus tard, la station de combat vola en éclats au bout de quelques secondes. Faisant partie des rares survivants de cette bataille, Ru assista à la remise de médaille du jeune pilote et du contrebandier Han Solo, qui lui avait sauvé la vie in extremis.

III. Les chasseurs Fantôme [haut]


1. Suspicions de l'Alliance [haut]


  Suite à cet événement historique, l'Alliance Rebelle constata une activité impériale particulièrement importante près de la planète Imdaar et l'amiral Ackbar envoya Ru sur place en tant qu'observatrice. Seule et discrète, elle n'eut pas à souffrir de traques de la part des Impériaux. Pendant plusieurs jours, ses observations ne menaient à rien, jusqu'à ce qu'elle ne découvre la raison de toute cette agitation de l'Empire : il mettait au point un type d'appareil révolutionnaire, le V38 Fantôme, un chasseur stellaire de type TIE qui avait la possibilité de se rendre invisible aux scopes et en visuel. Après en avoir informé l'État-Major rebelle qui avait obtenu d'autres informations, ce dernier envoya un pilote porté volontaire et informa Murleen de son arrivée. Elle fut particulièrement surprise en voyant qu'il ne s'agissait ni plus ni moins de son ancien ailier : Rookie One.
  Leur objectif était de dérober un des chasseurs pour que les ingénieurs de l'Alliance puissent l'analyser et trouver un moyen de parer ce système avant que la production en masse ne renverse l'issue de la guerre au profit de l'Empire. Pour pouvoir infiltrer le Terreur, le vaisseau-amiral chargé de superviser l'élaboration des TIE Fantômes, les Rebelles devaient monter à bord d'une navette. Murleen disposait de deux motos-jet pour rejoindre discrètement et rapidement la plate-forme impériale.

  Une fois sur place, Rookie One ne fut pas très convaincu qu'ils puissent éviter les gardes de la navette. Mais Ru avait plus d'un tour dans son sac et assomma les gardes, les laissant sur place après avoir pris leurs armures. Durant le vol, les deux Rebelles se déguisèrent en stormtroopers.
  Surprise de ne pas trouver le Terreur en orbite d'Imdaar, Murleen tenta de contacter le centre de contrôle pour demander l'autorisation de se poser. Quand elle envoya le code d'identification de la navette, le super-destroyer coupa le camouflage dont il était pourvu, se révélant sous les yeux des deux espions. Ils se posèrent dans un hangar et sortirent, camouflés comme deux soldats.

Ru Murleen
"Eh bien nous y voilà : deux espions rebelles au cœur d'un vaisseau amiral de la flotte impériale ; et qui plus est, un de ses plus beaux fleurons ! C'est génial, tu trouves pas ?"
Ru Murleen et Rookie One s'apprêtent à infiltrer Le Terreur.
Image extraite du jeu vidéo Rebel Assault II: The Hidden Empire.


  Mais leurs informations avaient des limites et ils ne savaient pas où pouvaient se trouver les V38 dans ce vaisseau immense. Alors qu'ils pénétraient dans une zone restreinte, un officier leur demanda ce qu'ils faisaient. Rookie One n'arrivant pas à le leurrer, Ru ferma la porte et causa l'alerte générale. Ils prirent la fuite pour finir dans un cul-de-sac, avec une porte verrouillée. La jeune femme pensait pouvoir l'ouvrir manuellement grâce à un court-circuit ; Rookie One se chargea donc d'éliminer plusieurs stormtroopers à leur poursuite. Ils parvinrent alors à passer la porte avant de se retrouver coincés, au bord du vide, la passerelle étant remontée. Sans autre solution que de tirer sur les Impériaux de l'autre côté, elle suggéra à Rookie One de détruire les pieds du pont au-dessus d'eux, ce qui leur ouvrit un passage. Cela ne leur fit gagner que peu de temps car suite à un mauvais virage, ils se retrouvèrent totalement sans issue. Son camarade eut finalement l'idée de passer par les égouts et ils purent se cacher juste avant qu'un groupe de stormtroopers n'arrive et poursuive la recherche ailleurs.

2. Vol d'un prototype [haut]


  Dans les égouts, Ru s'occupait de couvrir les arrières de Rookie One tandis qu'il ouvrait la voie et cherchait un chemin vers le hangar. Ils durent affronter de nombreux stormtroopers avant de trouver un ascenseur qui les mena au beau milieu d'un hangar presque vide, dans l'angle mort de la sentinelle et de l'officier qui lui parlait. Discrètement, ils montèrent à bord du premier chasseur venu et commencèrent les manœuvres de décollage. Ru était au pilotage tandis que Rookie One était artilleur.

---------------------
"Pour l'instant, ça va. Tu sais piloter cet engin ?
— Oui, je crois. Voilà… ça devrait marcher. Et maintenant, voyons ce que ce zinc a dans le ventre.
"
Rookie One et Ru Murleen en train de dérober un V38.
---------------------

  Comme le vaisseau n'était pas autorisé à décoller, tout fut mis en œuvre pour arrêter les voleurs : les portes du hangars furent toutes fermés, alors Murleen prit la direction de tunnels d'entretien pour sortir par la superstructure. Avant de sortir, Rookie One devait détruire des générateur de faisceaux pour couper un bouclier ; ce bouclier servait de contrôleur de chaleur et son absence allait faire surchauffer les réacteurs du Terreur, entraînant sa destruction ainsi que tous les TIE Fantômes à bord. Une fois dans l'espace, Murleen détecta plusieurs présences sur son radar sans comprendre ce que c'était, jusqu'à ce que d'autres TIE Fantômes n'apparaissent et ne leur tirent dessus. Le bouclier encaissa les lasers et Ru pilotait tout en cherchant à enclencher le système d'invisibilité, tandis que Rookie One lui faisait gagner du temps en détruisant les assaillants. Enfin, elle trouva le moyen de devenir invisible alors que leurs boucliers étaient en état critique. Devenus invisibles, ils étaient à présent en sécurité.

  Quand le Terreur finit d'exploser, quelque chose de plus grand encore se révéla : la station Imdaar Alpha. Ce n'était rien de moins que l'usine à TIE Fantômes. Les deux Rebelles ne pouvaient pas la laisser en fonctionnement et Ru, ne connaissant absolument rien de la structure, pilota autant qu'elle put en évitant les obstacles pendant que son artilleur détruisait les canons lasers et les droïdes de sécurité. Ils atteignirent finalement le cœur du réacteur et Rookie One détruisit les bases du faisceau laser principal. Cela créa une brèche dans le blindage assez grande pour laisser passer l'appareil dérobé, puis la station vola en éclats. La menace des chasseurs Fantômes était définitivement écartée.

  De retour à la base rebelle, les deux héros furent acclamés par les pilotes. L'amiral Krane en personne vint à eux pour féliciter Rookie One et l'inviter à piloter avec lui quand il voulait. Forts de toutes ces aventures et heureux d'être en vie, Rookie One et Ru Murleen échangèrent un baiser.
  Une fois le calme revenu, ils se débarrassèrent de leur armure impériale en se demandant ce qu'il allait advenir du chasseur. Murleen déclara que les ingénieurs de l'Alliance, plutôt que de chercher une parade à cette technologie, allaient l'appliquer à leurs propres appareils. Mais ce que personne ne sut, c'était que ces vaisseaux disposaient d'un système de sécurité qui les autodétruisait en cas de vol. Le dernier prototype de chasseur V38 partit en fumée devant les yeux médusés de Murleen et Rookie One.

Ru Murleen
Rookie One et Ru Murleen cois après l'explosion de leur chasseur.
Image extraite du jeu vidéo Rebel Assault II: The Hidden Empire.


  Nul ne sait ce qu'il advint d'elle après ces événements. Elle est certainement restée pilote au sein de l'Alliance ou bien commando.


En savoir plus

  Ru Murleen est un personnage qui apparaît dans le jeu vidéo Rebel Assault et sa suite Rebel Assault II: The Hidden Empire.

  Elle est interprétée dans le premier jeu par "elle-même" puis par l'actrice américaine Julie Eccles dans le second jeu, doublée en Français par Dominique Chauby (orthographié Shauby). Il est probable que l'actrice nommée Ru Murleen ne soit en réalité qu'un pseudonyme, car il n'existe aucune trace de cette personne ailleurs que dans Rebel Assault.

  Son nom n'est jamais prononcé dans Rebel Assault II mais apparaît dans le générique de fin.
Informations encyclopédiques
Ru Murleen
Nom
Ru Murleen
Espèce
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Julie Eccles (VO), Dominique Chauby (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/02/2019

Date de modification
10/02/2019

Nombre de lectures
169


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebel Assault
  • Rebel Assault II : The Hidden Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.