Muuurgh


Togorien ami de Han Solo

  Muuurgh était un Togorien de grande taille (près de trois mètres d'après les estimations de Han Solo) à l'air redoutable. Son corps imposant recouvert de fourrure, pouvait lui donner un air menaçant, une impression soulignée par son aspect félin et ses griffes aiguisées. Il portait également un poignard à sa ceinture et un blaster sur la hanche. Son visage était recouvert d'un pelage foncé, contrastant avec son torse blanc. Son visage était percé de deux yeux brillants de couleur bleue fendus verticalement par des pupilles vertes éclatantes. Ses longues moustaches blanches ornaient une grande gueule garnie de dents acérées. De celle-ci, on pouvait entendre des grognements quand il ne parlait pas en Basic, langue dans laquelle il s'exprimait plutôt bien vu le peu de temps passé hors de sa planète.

  Sur sa planète natale, Togoria, Muuurgh avait une compagne promise du nom de Mrrov. Mais celle-ci, comme nombre de femelles, décida de voyager dans la galaxie. Ne la voyant pas revenir sur Togoria, Muuurgh partit lui aussi dans l'espace afin de retrouver sa bien-aimée. Après de longues recherches, le Togorien finit par se retrouver sur la planète Ylesia. Mais l'un des prêtres de l'exaltée lui assura qu'aucun Togorien ne se trouvait en ce monde. Seul, sans argent ni piste à suivre pour retrouver Mrrov, il finit par travailler pour les T'Landa Til, fondateurs d'une secte servant de couverture au trafique d'épice.

  On ignore combien de temps Muuurgh fut au service de Teroenza, chef de cette colonie. Mais un jour son travail prit un nouveau sens. Son contrat était de servir de garde du corps à un nouveau pilote nommé Vykk Draygo, qui n'était autre en réalité que le jeune Han Solo. D'abord légèrement intimidé par la carrure impressionnante du Togorien, le pilote fit montre de sympathie, afin d'espérer lui échapper si besoin s'en faisait sentir. Muuurgh lui présenta leurs quartiers. Han dormirait dans la chambre pendant que Muuurgh se reposerait sur le fauteuil dans le salon ; comme cela, il pourrait empêcher toute fuite de la part de son protégé.

  Muuurgh fit visiter les lieux à son "pilote". Han, très curieux, prit un accès interdit car il crut y voir un Hutt. Cette petite escapade lui valut les foudres de Muuurgh. Il lui expliqua qu'il ne pouvait se permettre ce genre de choses car il avait juré de le protéger, une dévotion aussi importante pour les Togoriens que pour les Wookies. Une chance pour Han que son garde du corps l'apprécie et qu'il devait le protéger, car il aurait pu se retrouver en morceaux (bien que vivant). Ils étaient "potes" comme disait Han, ou "frère de meute" pour Muuurgh. Ayant toujours faim, les deux compagnons s'en allèrent manger un morceau entre amis. C'est là que commença le début des confidences. Muuurgh raconta au pilote la raison de sa présence sur Ylesia. Han ne put que compatir à sa peine et lui souhaiter de retrouver Mrrov. Quand Han voulut visiter les usines d'épice, Muuurgh l'accompagna, malgré sa hantise des cavernes et lieux obscurs de ce genre. C'est dans ces usines que Han découvrira le pèlerin 921, Bria Tharen. Il commença à parler avec elle jusqu'à que Muuurgh, exaspéré, l'éloigne du pèlerin en le tirant par le bras.

  Étant le garde du corps de Solo, Muuurgh devait l'accompagner dans toutes ses missions. C'est pour cela que tout deux s'entrainèrent aux abords d'Ylesia avec le vaisseau que devait piloter Han, "le Rêve Ylesien". Muuurgh peu à l'aise avec les technologies, avait du mal avec le système d'armement. Peu de temps après, lorsqu'on leur confia un convoi de glitterstim à livrer, ce défaut posa un grand problème. Des pirates attaquèrent le vaisseau peu de temps après sa sortie d'hyperespace. Les talents et le sang froid de Han les sortirent cependant du pétrin. Le pilote s'arrêta alors sur Alderaan pour faire soigner Muuurgh, blessé à la tête lors de l'attaque. Pendant qu'il était dans un hôpital, Han tenta de revendre la cargaison sans succès. Il rendit visite à son ami poilu à la grande surprise de celui-ci qui croyait avoir été abandonné par l'Humain. A leur retour à la colonie, Muuurgh passa à l'infirmerie. Pendant ce temps, Han faisait son rapport auprès de Teroenza. Ne pouvant surveiller son pilote, Muuurgh ne put assister à la tentative de Han d'améliorer les conditions de vie de Bria auprès du T'Landa Til.

  Les mois passèrent sur Ylesia, le duo exécuta de nombreuses missions. Tandis que Han améliorait ses talents de pilote, Muuurgh progressait avec les systèmes de tir. De plus, le Togorien ne suivait plus son ami à la trace mais continuait à le surveiller d'un peu plus loin. Les deux amis se retrouvaient tous les matins au mess avec Bria, devenue depuis la gérante de la collection du Haut Prêtre, pour bavarder. C'est là que la romance entre Han et Bria commença, sous les yeux bleus du félidé. Il les laissait seul quand Bria venait voir Han. Le jeune pilote arriva à convaincre son amie de la supercherie des T'Landa Til. Ce soir là, le couple se retrouva dans la jungle pour parler. Ils projetèrent de s'évader, et de neutraliser Muuurgh, si besoin était. Han lui raconta son histoire, et Bria l'informa qu'un membre de son espèce se trouvait aussi sur Ylesia. Mais ils étaient loin de soupçonner que le concerné se trouvait non loin à les épier. Mais n'ayant entendu que le mal que le couple était prêt à lui faire, le fidèle Togorien fut alors prit dans un cruel dilemme. Devait-il trahir son ami pour tenir la promesse faite à Teroenza ? Devait-il tuer lui même Vykk ? Ou bien, devait-il le laisser s'enfuir ? Même une nuit de chasse ne l'aida pas à faire son choix.

  Le lendemain matin, Han se fit attaquer par son ami Togorien qui voulait le livrer à Teorenza pour traitrise. Afin de calmer les ardeurs du fauve sanguinaire, Han lui raconta ce que Bria avait dit à propos d'un Togorien ici sur Ylesia. Tout d'abord il ne le crut pas, mais quand le pilote lui décrivit Mrrov, il se sentit libre de ses mouvements. Mais Muuurgh était mené par deux sentiments : Mrrov était enfin retrouvée, mais les Prêtres l'avaient trahi. Les deux compagnons fomentèrent un plan afin de s'enfuir de la planète en compagnie de Mrrov. Muurgh partit à la chasse, mais rejoignit en fait la colonie 2 ce trouvant à 147 km de la colonie 1. Grâce à son odorat il retrouva la trace de Mrrov. Il la sentit, la vit, et su qu'elle n'était pas sous l'emprise de la secte. Mais elle portait l'écharpe des élus, ce qui l'affola. Sa compagne avait été choisit comme élue avec d'autres pèlerins. Ils seraient, sans le savoir, envoyés dans des lieux malfamés pour impériaux, ou deviendraient esclaves dans les mines de Kessel.

  A la colonie 1, c'est un Muuurgh paniqué que croisa Solo. L'ancien garde du corps était revenu au plus vite pour prévenir Solo d'accélérer leur plan d'évasion. Dans la nuit, le plan d'évasion se mit en route. Une fois que Han ramena Bria auprès d'eux, il les envoya dans les quartiers du Haut Prêtre. Han alla détruire le glitterstim pendant que ses amis pillaient la collection de Terpenza pour la revendre ensuite afin d'amasser des crédits. Mais quand tous s'y retrouvèrent, les choses commencèrent à mal tourner. Ils avaient été repérés. Des gardes, accompagnés de Zavval le Hutt et de Teroenza, débarquèrent sur le lieu. Muuurgh assomma le T'Landa Til qui l'attaquait et continua à se défendre. Voulant prendre ceux qui restaient en tenaille, Muuurgh et Bria firent le tour. Mais la femme se fit attaquer par un  Aar'aa. Avant qu'elle ait pu la toucher, Muuurgh lui avait bondit dessus et l'égorgea avec ses crocs. A la fin de l'échauffourée, Han tua le prêtre, tandis que le Hutt se trouvait mort sous un tas de pierre. Une nouvelle arrivée de gardes et d'échange de tirs les mirent en fuite, sans pour autant épargner le peu de la collection qui n'avait pas été abimé par la première confrontation.

  Les trois compagnons embarquèrent à bord du Talisman, vaisseau personnel de Teroenza, et filèrent en direction de la colonie 2. Sur le chemin Han avoua sa véritable identité. Surprise pour le Togorien, qui ne lui en tint cependant pas rancune. Arrivé au-dessus de la colonie 2, le vaisseau se positionna au niveau des pèlerins. Muuurgh, accroché à un harnais, descendit en appelant Mrrov. Sa compagne le rejoignit, mais des gardes n'étaient pas de cet avis et les tirs fusèrent. Han leur donna un soutien avec les lasers du vaisseau. Ce qui permit aux deux Togoriens de monter à bord. Muuurgh blessé dans la fusillade en gardera une cicatrice, source de prestige pour les chasseurs de son peuple. Mrrov raconta qu'on l'avait menacé de tuer Muuurgh si elle partait de la colonie après qu'elle avait comprit la supercherie. Elle qualifia son compagnon de meilleur chasseur pour l'avoir retrouvée et libérée.

  Le Talisman tenta de quitter la planète avec le Rêve Ylesien à leur trousse. Mais il était piloté par Jalus Nebl, un pilote Sullustain devenu ami de Solo. La fausse poursuite fut courte au moment où le Talisman fit face à une corvette corellienne les prenant dans leur rayon tracteur. Grâce à l'intervention de Nebl, les deux vaisseaux parvinrent à s'enfuir. Celui de Solo prit la direction de Togoria avec à son bord Muuurgh, tombé inconscient à cause de ses blessures au début de la fuite.

  Le Talisman arriva en vue de Togoria. Mrrov leur conseilla de se poser dans la ville de Caross. Muuurgh leur expliqua qu'il se cacherait dans les montagnes avec Mrrov jusqu'à ce que les T Landa til et les Hutt les oublient, avant de reprendre une existence normale. A l'arrivée tous furent accueillis chaleureusement. Les deux Togoriens expliquèrent à leurs amis Humains la culture togorienne. Tous racontèrent leurs aventures dans les moindres détails. Puis vint le mariage de Muuurgh et de Mrrov. Suite à un enchaînement de combat et de câlins, le couple repartit marié. Le couple prépara alors sa lune de miel. Il dut aussi dire adieu à Han et Bria qui quittaient Togoria.

  Dix années après, il retrouva Yan et Bria, lors d'un raid rebelle contre Ylesia où tous trois participaient. Sur place, il conduisit un groupe de Togoriens qui prit d'assaut le centre administratif de la colonie 1. Sa compagne y perdit un œil, mais il parvint à la sauver de l'attaques de plusieurs Gamorréens. Par la suite on ne revit plus Muuurgh parcourir la galaxie, laissant envisager la prospérité de son couple, ainsi que son bonheur et celui de ses deux enfants (deux femelles); contrairement à celui formé par Yan et Bria.
Informations encyclopédiques
Muuurgh
Nom
Muuurgh
Espèce
Lieu de naissance
Taille
Environ 3 mètres
Fonctions
Garde du corps
Armes
Blaster
Poignard
Dents et griffes
Vaisseau
Le Rêve Ylesien
Affiliation
Divers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/07/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 122


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 1 : Le Coup du Paradis
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.