Firmus Nantz


Firmus Nantz était un Amiral de la Nouvelle République qui s'illustra dans la lutte contre les Seigneurs de Guerre impériaux.

  Firmus Nantz était un haut gradé, dépositaire du titre d'Amiral de la Nouvelle République. Personnage voûtée et cadavérique, cet homme était généralement décrit comme austère, mais il n'est pas moins vrai qu'il était considéré comme un tacticien particulièrement brillant, de la même trempe qu'Ackbar selon certains officiers. En vérité Nantz était surtout connu pour sa franchise brutale autant que pour sa froideur d'esprit, à tel point qu'il aurait une fois déclaré devant une délégation planétaire non affiliée  "c'est l'affaire d'un amiral que d'industrialiser le meurtre à distance". Cette pensée profonde reflétait au moins sa conception du commandement, sinon son raisonnement en matière de stratégie. Il avait pour postulat de dire que celui qui pouvait contrôler l'espace contrôlait l'issu d'une bataille, en admettant lui même qu'il était impossible d'en contrôler la totalité. Il laissait aussi entendre qu'il fallait encourager l'ennemi dans ses propres erreurs. Bien que ses états de services lors des premières passes de la Guerre Civile Galactique soient restées floues, il est clair qu'il s'était déjà forgé une solide réputation au sein de l'Alliance Rebelle.

  Au lendemain de la Bataille d'Endor et de la mort de l'Empereur Palpatine, Firmus Nantz fut nommé à la tête de la Première Flotte, dans le quadrant Sud-Ouest de la Bordure Extérieure. Il est d'ailleurs possible qu'il y rencontra dès sa prise de fonction quelques accrochages avec les bandes de pillards Nagais et les guerriers Tofs. Une fois l'Alliance des Planètes Libres proclamée, la politique de Mon Mothma et de ses généraux s'est bornée dans un premier temps à contourner les régions du Noyau, trop largement fortifiées, et à isoler les Seigneuries Impériales les unes des autres. Fidèle à cette ligne de conduite, Nantz avait choisi d'appareiller depuis Saijo et de remonter le long de la Voie Hydienne et de la Voie Marchande Corellienne. Il commença par se rendre sur d'Abraxas où ses forces éliminèrent les Pirates Eiattu dans une démonstration spectaculaire qui n'avait d'autre but que d'intimider les despotes impériaux. Ce fut le début d'une longue série de victoires.

  Dans le même temps, l'Amiral signa un coup d'éclat près de l'embouchure Route Commerciale de Rimma. Avec l'aide de son adjoint  le général Tyr Taskeen, il réussit à couper court aux appétences du Général en Chef Delvadrus à la Bataille de Glova, alors que ce dernier avait des vues sur les territoires de la Nébuleuse de Minos et du Secteur Elrood. Plus au Nord, il infligea une sévère défaite au Moff Prentioch en orbite de Kriselist mais sans véritablement s'attarder des ces territoires. La consécration vint lors de l'acte suivant, quand la Première Flotte orchestra une opération visant à sécuriser la planète Moorja. Là, aux commandes d'une flottille composée de Frégates Nébulon-B et de plusieurs escadrons d'Ailes-Y le vieux stratège parvint à mettre en déroute les forces impériales de façon humiliante. Le Thalassa, cuirassée amiral de Delvardus, fut d'ailleurs détruit pendant l'assaut. Nantz bifurqua ensuite vers la Bordure Médiane où il remporta la campagne du Secteur Hevvrol avec l'aide d'Adar Tallon, ruinant ainsi les ambitieux projets du Moff Par Lankin. Rasséréné par ces triomphes, il s'empressa de réaliser la jonction avec la Quatrième Flotte de l'Amiral Voon  Massa, quelque part entre Kalabra et Druckenwell.

  En l'an 5 Ap.BY, l'Amiral s'illustra une nouvelle fois en libérant successivement Yag'Dhul, Thyferra et Bestine. Des victoires qui s'avérèrent relativement faciles puisque que le terrain avait été préparé peu de temps auparavant par les manœuvres de l'Escadron Rogue. Chemin faisant, Nantz prit le temps de rallier quelques mondes où l'opinion publique était favorable aux rebelles, tels que de Mrlsst et  Clipar avant d'ouvrir des relations diplomatiques avec l'Espace Herglic. Mais il dut revenir sur ses arrières lorsque Sullust fut troublée par une tentative d'ingression de la part des impériaux. Il envoya sans délai des renforts au capitaine Sien Sovv, artisan de la défaite de Delvardus, afin de le conforter dans ses positions. Ce choix tactique permit de déstabiliser l'Autorité d'Eriadu dans une série de frappes éclaires qui obligèrent finalement le seigneur de guerre à se réfugier dans le Noyau Profond. L'année suivante, Firmus Nantz organisa le Siège de Bomis Koori ce qui eut pour résultat de dissoudre le Dominion de Prentioch. Il reçut dans la foulée une nouvelle affectation, au même titre que de ses homologues Burke et Dorat, en vue de resseréer le maillage des forces la Nouvelle République et de préparer l'avancée vers le Noyau.

  On perd quelque peu sa trace au moment de la Campagne de Coruscant et de la Libération du Centre Impérial. Une dizaine d'année plus tard, au moment de la Crise de la Flotte Noire, on sait que Firmus Nantz était toujours dans le service actif puisque son nom avait été retenu pour succéder au Général Ethan A'bath à la tête de la Cinquième Flotte après le désastre de Doornik 319. Poste qui revint finalement au Commodore Han Solo. Il est toutefois possible qu'il resta encore en poste quelques années supplémentaires, jusqu'à la signature des Accords de Bation, voir même jusqu'à l'invasion des Yuuzhan Vong dans la galaxie.
Informations encyclopédiques
Firmus Nantz
Nom
Firmus Nantz
Espèce
Fonctions
Amiral
Armes
Blaster
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/12/2013

Date de modification
30/10/2014

Nombre de lectures
5 402


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.