Teza Nasz


Teza Nasz était une Impériale qui participa à la bataille de Jakku avant de rejoindre, près de trente ans plus tard, la Résistance.

Continuité : Canon


  "- Vous n'avez pas beaucoup d'amis, pas vrai ?
- Aucun. Et ça me convient tout à fait.
"
Teza Nasz répondant à Wedge Antilles sur Corellia


  Teza Nasz était une femme imposante, de grande taille et bâtie comme un roc, à la peau sombre, qui servit en tant qu'officier au sein de l'Empire Galactique durant la Guerre Civile Galactique. Réputée pour être une stratège de génie, elle fut néanmoins laissée pour morte sur le Ravageur après la bataille de Jakku, et décida donc de se faire oublier.

  Abandonnant le style très reconnaissable des officiers impériaux, Tez Nasz se teignit les cheveux en rouge qu'elle coiffa en dreadlocks et laissa pousser. À un moment donné, elle rejoignit une équipe de shockball sur Rattatak. Ayant physiquement davantage l'air d'une guerrière impitoyable qu'une éminente stratège de l'Empire, Teza Nasz fut néanmoins reconnue par Suralinda Javos, une journaliste qu'elle connaissait depuis bien longtemps.
  Ainsi, en +34, après la bataille de Crait, Teza rejoignit la Résistance qui se reconstruisait sur Ryloth grâce à l'hospitalité de l'émissaire Yendor. Pendant toutes ces années loin du tumulte de la galaxie et alors que le Premier Ordre grandissait secrètement à l'ombre de la Nouvelle République, Teza Nasz avait pu réfléchir à ce qu'elle avait fait, à ce qu'elle avait cautionné. Désormais, elle souhaitait se racheter. Elle n'était pas seulement une tacticienne aux stratégies affûtées et une guerrière redoutable, mais elle connaissait aussi comme sa poche une grande partie des protocoles du Premier Ordre, qui s'était abusivement inspiré de l'Empire : elle représentait donc un atout indispensable pour la Résistance.

Teza Nasz

Le casque de pilote de Teza Nasz au sein de la Résistance


  Après un briefing avec le nouvel état-major de la Résistance fraîchement constitué, Teza Nasz rejoignit le groupe partant pour Corellia constitué de Wedge Antilles, Temmin et Norra Wexley, et Karé Kun. L'objectif était de libérer quinze prisonniers du Premier Ordre, dont Ransolm Casterfo faisait partie, un ancien sénateur de la Nouvelle République. En effet, par l'intermédiaire de Maz Kanata, la générale Leia Organa et le commandant Poe Dameron avaient appris que le Premier Ordre disposait de listes confidentielles recensant les noms de personnes potentiellement dangereuses et susceptibles de rejoindre la Résistance. Ceux qui n'avaient pas été éliminés préventivement avaient été arrêtés.

  Sur Corellia, le petit groupe de Teza Nasz infiltra les bâtiments de la Corporation Technique Corellienne et découvrit une jeune assistante au visage tuméfié, Yama Dex, qui leur indiqua où pouvaient se trouver les prisonniers. Teza Nasz afficha une confiance certaine pendant l'opération, ne doutant jamais du succès de ce qu'elle entreprenait : elle savait comment le Premier Ordre pensait. Bientôt, les Résistants trouvèrent les prisonniers et les firent s'échapper : onze des quinze détenus souhaitaient quitter Corellia avec leurs sauveurs.
  Le groupe de Teza, Wedge, Temmin et Norra - Karé était restée dans leur navette - entreprit ensuite de retrouver l'équipe de Poe Dameron, qui était chargée de récupérer de quoi décrypter la liste secrète du Premier Ordre lors d'une vente aux enchères clandestine. En chemin, Teza Nasz croisa la route de Winshur Bratt, l'archiviste en chef à la solde du Premier Ordre, celui-là même qui avait violemment battu Yama Dex. Elle lui laissa le choix entre laisser Yama lui refaire le portrait, ou se faire descendre ; comme Winshur hésita, Teza Nasz lui tira dans le ventre et partit avec Yama, laissant seul l'archiviste en chef agoniser.

  Une fois réunis avec le groupe de Poe Dameron, Teza Nasz et ses compagnons s'échappèrent de Corellia à bord d'une corvette CR90 volée. Ils ne rejoignirent pas Ryloth, puisque la Résistance avait dû évacuer. Dans les semaines et mois qui suivirent, les Résistants s'attachèrent à sauver ceux dont le nom figurait sur la liste confidentielle du Premier Ordre.
  Environ un an plus tard, Teza Nasz pilota un chasseur pour la Résistance et participa à la bataille d'Exegol contre l'Empereur Palpatine et l'Éternel Sith, suite à l'exécution du Dernier Ordre.



Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Informations encyclopédiques
Teza Nasz
Nom
Teza Nasz
Espèce
Fonctions
- Officier de la Marine Impériale
- Pilote
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
54


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.