Shalla Nelprin


Shalla Nelprin était une jeune femme native de Ingo, membre des Spectres de la Nouvelle République.

  Shalla Nelprin naquit sur Ingo, une quinzaine d'années avant la Bataille de Yavin. Son père, dont le vrai nom était Vyn Narcassan, était un officier des Renseignements de l'Ancienne République, qui était parvenu à disparaître et échapper ainsi à la Purge Impériale. Cet homme irascible éleva ses deux filles, Vula et Shalla, de façon très atypique. Dès leur plus jeune âge, il leur enseigna les arts martiaux, le tir et les méthodes des Renseignements Impériaux. Par ailleurs, il leur apprit à se méfier du mal et à rechercher le bien. Shalla apprit également à toujours se donner à fond dans tout ce qu'elle entreprenait.

  Super-actives, les deux sœurs étaient toujours en mouvement et ne pouvaient rester assises bien longtemps sans faire d'exercice. L'aînée, Vula, devint instructrice en close-combat pour la Nouvelle République. Bien que Shalla se jugeait légèrement supérieure à sa sœur dans ce domaine, elle choisit d'entrer dans la Flotte et intégra l'Escadron Spectre en même temps que Dia Passik et Castin Donn, afin de remplacer trois pilotes originaux morts au combat. Elle fut amusée lorsqu'un Spectre, Kell Tainer, sembla dévasté en entendant son nom. Le pilote avait en effet beaucoup souffert lors d'exercices avec Vula.

  Shalla était une très belle jeune femme avec des yeux vifs et une perle pendait à une boucle de cheveux sur son front. Elle arborait le plus souvent un large sourire et irradiait la joie de vivre. Shalla Nelprin se montra une recrue de choix pour les Spectres : sérieuse dans son travail, bonne camarade et possédant le légendaire sens de l'humour de son escadron. Devenue l'équipière de Myn Donos sous le code de Spectre 10, Shalla n'eut aucune difficulté à s'intégrer chez les Spectres grâce à sa personnalité. Ses nombreuses qualifications firent que son commandement lui donna dès le début des missions de confiance.

  Lors de sa première mission avec les Spectres, les pilotes durent infiltrer une base impériale. Shalla fut chargée seule de trouver un véhicule pour leur fuite, mais elle dut au passage neutraliser deux gardes qui risquaient de détruire leur couverture. Les choses dégénérèrent et la jeune femme dut se résoudre à les tuer. Elle en éprouva une certaine amertume car elle n'aimait pas tuer inutilement, surtout que dans ce cas c'était à cause d'une erreur de sa part. D'autant plus qu'elle savait que son père n'aurait pas été fier de ses actes... Lorsque les Spectres furent affectés au Mon Remonda, Shalla fut aussitôt recommandée à Han Solo par Wedge Antilles pour analyser des données. Légèrement nerveuse, elle indiqua dans son rapport devant ses supérieurs que les forces de Zsinj répondaient toujours de la même façon à un stimulus donné, mais s'interrogea sur la pertinence de montrer au Seigneur de Guerre Impérial qu'ils avaient décrypté son comportement. Elle demeura ensuite une des analystes du général Solo. Lors de la Bataille d'Halmad, Shalla joua le rôle d'une pilote des Eperviers, identité d'emprunt des Spectres pour infiltrer Zsinj. Elle ne se doutait pas alors que ses nombreuses aptitudes et sa grande facilité de contact avec les autres Spectres la placeraient en tête de liste pour les prochaines promotions. Il ne lui restait qu'à démontrer ses qualités de chef mais Wedge Antilles ne doutait absolument pas qu'elle les possédait.

  Alors qu'elle s'apprêtait à s'infiltrer sur Kuat avec Lara Notsil pour empêcher Zsinj de s'emparer d'un autre super destroyer, le seigneur de guerre réclama sa présence parmi les Eperviers. En effet, Zsinj était très intrigué depuis que Kell Tainer, qui avait rencontré Zsinj sur le Poing d'Acier en tant que membre des Eperviers, lui avait raconté qu'elle était capable de tuer un Wookiee à mains nues. Pour qu'elle joue le rôle de Qatya Nassin, Garik "Face" Loran lui décolora les cheveux et entoura son œil gauche d'un cercle blanc. Dans le but de la tester, Zsinj lui fit affronter le capitaine Netbers, une montagne de muscles qui faisait au moins deux fois sa taille et son poids. Grâce à son instinct de combattante, "Qatya" n'eut guère de mal à vaincre son adversaire. Convaincu, le seigneur de guerre changea ses plans et lui confia la neutralisation des gardes du chantier naval visé. Durant le voyage, la jeune femme fut apaisée en songeant que son père serait fier d'elle à cet instant et imagina les conseils qu'il lui donnerait pour accomplir au mieux sa mission. Shalla s'immergea alors totalement dans le rôle de Qatya la pirate.

  Elle accomplit sa tâche avec efficacité, et alors que les hommes de Zsinj cessaient de lui prêter attention, elle utilisa son databloc modifié pour introduire le programme crée par Castin Donn. Puis elle le débrancha, toujours sans se faire remarquer, et plaça de petites charges explosives avant de se diriger vers une nacelle comme le voulait le plan. Mais la jeune femme eut alors une meilleure idée et revêtit un uniforme de pilote de TIE. Alors que retentissait l'explosion, elle s'envola dans un intercepteur TIE. Ce chasseur fut par la suite échangé contre le vaisseau qui devient le Faussaire Millénium et permit de piéger Zsinj. Se faisant passer pour un débris de l'explosion afin de ne pas attirer l'attention des hommes de Zsinj, Shalla parvint à se poser entre les dômes des générateurs de boucliers du super destroyer que volait le seigneur de guerre et alerta ses camarades. Wedge Antilles fut soulagé de la savoir vivante et approuva son initiative qui facilitait le travail de ses camarades, car selon le plan originel, c'est un Epervier en vol qui aurait dû accomplir cette tâche.

  La flotte de Zsinj sauta dans l'hyperespace, mais Piggy parvint à calculer sa trajectoire. Alors que la flotte du général Solo les rejoignait, Shalla enclencha la procédure de mise en route de son intercepteur TIE et attendit que les chasseurs stellaires de la Nouvelle République se trouvent à trente secondes de la portée de tir pour détruire les générateurs de boucliers du Fil du Rasoir. En plus de permettre la destruction du super destroyer qui aurait énormément renforcé la flotte de Zsinj, Shalla permit à Piggy d'être récupéré par le Soleil Vert en transmettant ses dernières coordonnées. Alors que les Spectres rendaient visite à l'infirmerie à Garik "Face" Loran, qui avait été descendu durant la mission, Wedge Antilles la félicita pour son don pour l'improvisation et ses talents exceptionnels de pilote et de commando avant de la nommer lieutenant. La jeune femme fut si surprise qu'elle en perdit un instant la parole. Il lui apprit ensuite que le Haut Commandement reconnaissait son rôle capital dans la destruction du Fil du Rasoir et qu'elle pouvait peindre un demi-super destroyer sur son X-wing, ce qui lui offrait un tableau de chasse exceptionnel à la grande joie de tous les Spectres.

  Alors que la poursuite de Zsinj s'intensifiait, Shalla continua à faire partie des personnes qui fournissaient des analyses à Han Solo. Elle lui conseilla notamment de ne pas attaquer des cibles trop évidentes qui avaient de grandes chances d'être des pièges tendus par Zsinj ou des leurres qui servaient ses intérêts. Lorsque la dernière recrue des Spectres, Elassar Targon, lui reprocha que ses conseils faisaient de Solo un trouillard, Shalla lui fit la leçon en montrant que Solo voulait juste ne pas faire courir de risques inutiles à ses hommes et qu'un pilote avait le devoir de ne pas mourir stupidement. Quand il réalisa que Solo était dans la pièce quand il l'avait traité de lâche, Shalla fut la première à qui Elassar demanda de le tuer - ce qu'elle refusa bien évidemment. Même si elle n'avait jamais mis en péril sa carrière comme les Spectres de la première heure, Shalla partageait leur sens de l'humour et faisait partie de la bande de joyeux lurrons. Quand Piggy sortit de sa cuve à bacta après l'attentat contre l'amiral Ackbar, la jeune femme lui raconta que Kell Tainer et elle lui avaient rédigé un manuel d'instruction : l'Art de l'Esquive.

  Alors qu'une partie des Spectres s'infiltraient dans les Laboratoires Binring, le groupe tomba sur des Impériaux parmi lesquels se trouvait le capitaine Netbers, qui connaissait Shalla en tant que Qatya. Celle-ci lui fonça dessus pour l'éliminer avant qu'il ne puisse révéler que les Eperviers comptaient un pilote des Spectres dans leurs rangs, mais ce fut au final Avorton qui lui donna le coup de grâce. Après la triple attaque contre le Mon Remonda où le docteur Edda Gast trouva apparemment la mort, Piggy lui confia qu'il était soulagé de ne plus avoir la tentation de lui demander de lui "fabriquer" une compagne. Shalla réalisa alors combien Piggy se sentait seul et le réconforta en lui disant qu'il pouvait transmettre ce qu'il était à des personnes qui ne seraient pas de son sang. Shalla participa par la suite avec les autres Spectres à la défense du Faussaire Millénium près de Comkin V contre les forces de Zsinj. Après l'assaut, elle fut convoquée avec Garik Loran et Myn Donos pour donner son opinion sur une communication que leur avait fait parvenir Lara Notsil.

  Celle-ci avait en effet fuit lorsque l'on avait découvert qu'elle était un ex-agent des Renseignements Impériaux et se trouvait à présent sur le Poing d'Acier. Dans le message, elle jurait être toujours fidèle aux Spectres et vouloir les aider à affronter Zsinj. Shalla, comme ses deux camarades interrogés, fut convaincue de sa sincérité. Lorsque Lara Notsil s'arrangea pour que le Poing d'Acier soit bloqué dans le secteur de Sellagis sans le reste de la flotte de Zsinj, le seigneur de guerre fit appel aux Eperviers afin d'avoir un soutien armé. Shalla fut soulagée : elle avait eu raison de risquer la vie de ses camarades en attaquant Netbers pour ne pas compromettre la couverture de son escadron. Les assauts des forces de la Nouvelle République parvinrent, selon toute apparence, à détruire le Poing d'Acier, mettant ainsi fin à la campagne contre Zsinj. Quand les Spectres devinrent une branche des Renseignements de la Nouvelle République, Shalla quitta la Flotte comme la plupart des autres Spectres, suivant ainsi les traces de son père.


En savoir plus

  Dans Trahison, Syal Antilles/Lysa Dunton est débriefée par son supérieur et un membre des Renseignements l'Alliance Galactique dont la description correspond à celle de Shalla Nelprin. Il s'agit d'une femme à la peau sombre qui a volé avec Wedge Antilles après la Prise de Coruscant et sur une période de plusieurs mois. Connaissant bien Wedge Antilles, elle sait que sa fille n'est pas pas un espion à la solde des Corelliens et la transfère sur un projet expérimental au lieu de la chasser de la flotte comme le souhaitait le leader de son escadron.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Shalla Nelprin
Nom
Shalla Nelprin
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
5 445


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 6 : Le Poing d'Acier
  • Les X-wings, Vol. 7 : Aux commandes : Yan Solo !

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.