Neuf (RC-1309) Skirata


Neuf [Niner en VO] était un commando clone et sergent de l'Escouade Oméga.

  Neuf, connu aussi sous le matricule RC-1309, était un commando clone durant la Guerre des Clones. Son nom lui vient du dernier numéro de son matricule [son nom est Niner en VO, pour la même raison]. La particularité de Neuf était ses compétences de leader. Neuf a été sur Kamino, comme tous les autres commandos clones. Il eut pour sergent instructeur le Mandalorien Kal Skirata, qui fut un père spirituel pour lui. La révérence de Neuf pour Skirata était si forte que les manières verbales du Mandalorien étaient passées en Neuf. Il citait souvent son ancien instructeur et utilisait les mêmes expressions.

  Neuf était l'un des plus compétents commandos clones, car chez lui le besoin d'être toujours le meilleur était très fort. Cela développa chez lui de fortes compétences de leader. C'est pour cela qu'il fut nommé sergent de son escouade, l'Escouade Lambda. En -22, l'Escouade Lambda fut envoyée sur Géonosis, comme bon nombre d'autres escouades, pour effectuer un travail d'infanterie qui n'utilisait pas toutes les ressources des commandos. L'Escouade Lambda fut décimée durant les opérations, laissant Neuf seul survivant. Neuf culpabilisa. En tant que chef, il pensait avoir donné les mauvais ordres. Mais étant habitué à la perte de camarades (Deux-huit par exemple, tué à l'entraînement) et à diriger, il ne laissa pas ce sentiment prendre le pas sur son efficacité.

  Il fut affecté peu de temps après à l'Escouade Oméga, qui avait la particularité d'être composée des seuls survivants de leur escouade comme lui. Neuf resta sergent et eus sous son commandement Fi et Darman, tous deux instruits par Skirata, et Atin qui avait eu pour instructeur Walon Vau. Bien que les clones ne se connaissaient pas, ils coopérèrent ensemble. Seul Atin posait des problèmes d'intégration, d'une part parce qu'il était le seul à avoir perdu deux escouades et d'autre part parce qu'il n'avait pas eu le même instructeur que les trois autres. Cependant en tant que chef, Neuf ne laissa pas ces considérations prendre le pas sur le bon fonctionnement de l'escouade et resta confiant en l'intégration d'Atin.

  L'Escouade Oméga fut ensuite envoyée sur Qiilura afin de détruire un laboratoire scientifique de la Confédération des Systèmes Indépendants travaillant sur un nanovirus mortel pour les clones et capturer la chef scientifique de ce projet, Ovolot Qail Uthan. L'insertion de l'escouade fut mouvementée et Neuf dut ordonner à l'escouade de sauter en plein vol avant que leur navette s'écrase. Étant le chef, il avait décidé de sauter en dernier, mais Darman qui voulait prendre du matériel supplémentaire ne l'entendait pas de cette oreille et le poussa dans le vide. Darman sauta peu de temps après, mais suffisamment longtemps pour être isolé de l'escouade. Neuf rejoignit Fi et Atin et ensemble ils se mirent en route vers chacun des points de rendez-vous en espérant trouver Darman. Durant leur périple, Neuf continua à diriger son équipe. Ils durent affronter quelques forces de la Confédération comme un speeder de reconnaissance ou une dizaine de droïdes de combat menés par un capitaine aqualish de Ghez Hokan, le Mandalorien responsable de la sécurité de la Confédération sur Qiilura.

  Lorsque Neuf, Atin et Fi eurent rejoint tous les points de rendez-vous sans trouver Darman, Neuf décida de reprendre les recherches. Il savait que Darman était vivant et pour rien au monde il ne l'aurait abandonné. C'est un bon exemple de la fraternité unissant les membres d'une escouade de commandos clones. Cependant ils n'eurent pas à le faire, car la Gurlanin Jinart les retrouva et leur annonça que Darman et la Padawan Etain Tur-Mukan étaient en route vers leur position et qu'ils devaient par conséquent continuer leur mission sans perdre de temps. Les trois clones firent donc ainsi. Ils se rendirent sur le site d'une excavation près de Teklet où ils se procurèrent des explosifs et capturèrent un ancien lieutenant de Ghez Hokan, Guta-Nay.

  Pour mener leur mission à bien, les clones avaient besoin de communications longue distance ne pouvant pas être interceptées par les Neimoidiens. Pour ce faire, Neuf chargea un droïde excavateur d'explosifs et le conduisit vers la station de communication de Teklet. Il commanda ensuite l'explosion et parvint à se mettre hors de portée lorsqu'une immense explosion rasa la station. Par la suite, il vola un speeder à des esclavagistes trandoshans et rejoignit le reste de l'équipe. Finalement l'escouade fut au complet, grâce à l'aide de Jinart. Les clones purent continuer leur mission avec en prime une Jedi pour les épauler. Bien que cette dernière, Etain, n'était pas une Jedi chevronnée ni une grande guerrière, sa compassion et son dévouement envers l'Escouade Oméga (qu'elle était censée diriger, étant donné son statut de Jedi) suffirent à Neuf pour la considérer comme un vrai commandant.

  Neuf organisa ensuite l'opération. Il entra en contact avec le Majestic et leur fournit les coordonnées des deux cibles à bombarder à son signal. Il envoya Darman et Atin s'occuper du laboratoire tandis que lui-même et Fi s'occuperaient d'ouvrir le feu sur la villa de Lik Ankkit et le laboratoire. Tandis que Darman et Atin accomplissaient avec succès leur mission, Neuf et Fi durent se livrer à un vrai combat contre Ghez Hokan et ses droïdes. Le soutien orbital du Majestic leur permit de venir à bout de la totalité des forces, mais il restait toujours Ghez Hokan.

  S'ensuivit alors un duel à un contre deux qui s'éternisa. Neuf eut alors l'idée de piéger Ghez Hokan. Il s'allongea au sol et se mit à pousser des cris d'agonie, en se basant sur ceux de camarades mourant qu'il avait entendu à l'entraînement. Pendant ce temps, Fi le couvrait et devait abattre Hokan. Intrigué, Hokan alla voir Neuf et se prépara à l'achever, pris de pitié. Mais Etain surgit à ce moment et le décapita avec son sabre laser. L'Escouade Oméga put enfin rejoindre la canonnière qui les attendait au point d'extraction et quitter Qiilura après de brefs adieux sincères à Etain. Neuf avait gardé son escouade en vie et avait rempli tous les objectifs de la mission. Pour lui comme pour ses équipiers, cette victoire les marqua et resserra les liens fraternels les unissant.

  Durant les mois qui suivirent, l'Escouade Oméga enchaîna les missions. Les nouvelles armures Katarn noir matte que l'escouade avait demandée arrivèrent quelques mois après la mission sur Qiilura, ce qui lui donna une apparence unique. Ironiquement, ils les utilisèrent pour la première fois sur Fest, un monde enneigé, lors d'une mission visant à détruire une usine de phrik.

  10 mois après la Bataille de Géonosis, Oméga fut envoyée dans l'espace pour intercepter un convoi soupçonné de transporter des terroristes et des explosifs. La mission ne se déroule pas comme prévu, ils perdirent Sicko, leur pilote, et deux terroristes sur les cinq présents à bord du vaisseau qu'ils avaient abordés. Pire, les systèmes vitaux du transport étaient morts et il ne restait plus beaucoup d'oxygène aux clones et à leurs prisonniers. Ils envoyèrent alors un code rouge, une demande d'extraction prioritaire sur toutes les autres opérations de la République.

  L'Escouade Delta, qui venait de finir sa mission à bord du Prosecutor, répondit à l'appel et rejoignit l'Escouade Oméga en un temps record. Mais ils avaient été suivis de près par un croiseur séparatiste, aussi l'extraction d'Oméga fut faite dans la précipitation. Coup du sort ou simple coïncidence, le vaisseau d'Etain, le Sans-peur répondit aussi à l'appel et vint récupérer les deux escouades après avoir détruit le vaisseau Séparatiste. Etain avait en effet était promue Générale Jedi après avoir terminé sa part de la mission sur Qiilura. Une fois à bord, Oméga et Etain furent heureux de se retrouver, en particulier Darman.

  Grâce à Kal Skirata, qui montait une opération secrète, Atin et Etain eurent à nouveau à travailler ensemble, cette fois pour démanteler un réseau terroriste qui sévissait sur Coruscant. L'Escouade Delta et le soldat ARC Null Ordo furent également de la partie. Comme Kal Skirata avait la main mise sur tout, Neuf en vint tacitement à laisser ce dernier se charger de ses hommes à sa place, oubliant ainsi son rang quelques temps.

  Mais étant toujours considéré comme chef d'escouade, il entretenait une petite rivalité saine avec Boss, le chef de l'Escouade Delta. Boss ne faisait pas entièrement confiance à Skirata et continuait de maintenir son rôle de chef, non sans entraver la mission, à l'inverse de Neuf qui avait une foi absolue en son vieil instructeur. Ainsi, Neuf n'eut pas un rôle plus important que celui de ses camarades, qu'ils soient Omégas ou Deltas. La mission se déroula sans trop d'encombres et le réseau terroriste fut démantelé avec succès.

  Après cela, Neuf reprit le contrôle total de son escouade et continua de mener ses frères dans des missions périlleuses à travers la Galaxie.

[A suivre…]


Actualités en relation

Solo : Neuf nouveaux posters pour les personnages principaux du film !

Les jours avancent inéluctablement et nous rapprochent de plus en plus de la sortie de Solo : A Star Wars Story. Alors que le film vient officiellement d'être achevé ce weekend et que les rumeurs reprennent doucement, voilà que Lucasfilm...


Solo : Des posters officiels pour l'avant-première au Festival de Cannes

Si la sortie de Solo : A Star Wars Story arrive désormais dans moins de trois semaines, l'avant-première du film, elle, s'approche encore plus vite. Comme cela avait été annoncé le mois dernier, celle-ci aura lieu...


Solo : De nouveaux posters anglais dévoilés

A chaque nouveau jour, de nouveaux posters ? C'est ce que l'on pourrait s'imaginer, vu le nombre de posters et d'affiches pour Solo : A Star Wars Story que Lucasfilm diffuse depuis quelques jours ! Après avoir ainsi d...


Solo : Qui sont les différents héros du film ?

Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...


Informations encyclopédiques
Neuf (RC-1309) Skirata
Nom
Neuf (RC-1309) Skirata
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.83 m
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 670


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic Commando Vol. 1 : Hard Contact

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.