Chop'aa Notimo


Un des derniers survivants mandaloriens à l'époque de la Guerre civile galactique

  Chop'aa Notimo était, à l'époque de la Guerre civile galactique, l'un des derniers Mandaloriens vivants. Il était devenu un mercenaire pendant la Guerre des Clones et s'était battu aux côtés des Séparatistes. Les soldats clones, qu'il considérait comme une perversion de l'héritage mandalorien, lui inspiraient un profond dégoût. Après le conflit, il s'était fait un nom au sein de l'organisation criminelle du Soleil Noir avant d'agir indépendamment.

  S'affirmant comme un chef habile, Chop'aa mena plusieurs opérations pour le compte de la pègre tout particulièrement dans le système Bespin, dont certaines dans les profondeurs de la Cité des Nuages en construction au temps où la Rébellion était sur le point de naître. Bien qu'il fût borgne sans doute à cause d'une agression antérieure, il ne demeurait pas moins un féroce combattant. Barbu et chauve, il avait tout l'air d'un malfaiteur endurci.

  Il ne quittait jamais son bâton électrique dentelé rouge, un blaster à impulsion Amban particulièrement dangereux, celui-là même qu'utiliserait Boba Fett sur Panna peu après la Bataille de Yavin. Notimo le maniait avec une grande aisance, et, couplée à sa force physique naturelle, son arme lui assurait la victoire dans la plupart des situations.

Chop'aa Notimo

Notimo est l'un des derniers Mandaloriens à l'époque de la Guerre civile.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Il revêtait par ailleurs une armure d'un rouge cramoisi imposante agrémentée de morceaux d'étoffe noirs et dorés de part et d'autre du torse. Au-dessus d'une jupe noire, une ceinture métallisée lui permettait de ranger quelques objets, tandis que, à la hauteur de son poignet, un dispositif lui offrait la possibilité de prendre contact avec une machine mise à sa disposition, un droïde de guerre Basilisk qu'il avait adapté à ses besoins.

  Cet engin surpuissant, notamment utilisé lors des guerres mandaloriennes, surgissait alors de n'importe où pour assaillir un ennemi. Le criminel possédait également un casque conçu dans la plus pure tradition de son peuple, c'est-à-dire avec une visière en "T". Rouge et gris comme son armure et son robot de combat, il complétait l'apparence intimidante de Chop'aa.

  Après s'être entouré d'un cortège de mercenaires et d'autres malandrins à la force colossale, comme des Whiphid, des Talz ou encore des Twi'lek, il forma un groupe de Mandaloriens dévoués qui étaient en somme sa garde rapprochée. Il s'était également rapproché d'un chasseur de primes gungan, Kleef, qu'il prit aussitôt sous son aile ; il le chargea d'entraîner ses nouvelles recrues.

Chop'aa Notimo

Notimo et Bel Iblis aperçoivent Galen Marek.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Chop'aa le considéra comme son bras droit et son plus fidèle lieutenant ; il lui accordait toute sa confiance. Peu avant la Bataille de Yavin, il lui confia la tâche de capturer le Sénateur Garm Bel Iblis ; Kleef s'exécuta et finit par remettre le prisonnier à son patron, lequel le détint dans la Cité des Nuages de Bespin. Afin de s'assurer qu'aucun intrus ne viendrait le déranger, Notimo déploya ses hommes de main dans la ville toute entière.

  C'est ainsi que tous les mercenaires à sa solde envahirent les rues ; l'administrateur de la Cité, un certain Lobot, fut contraint de lancer ses propres forces de sécurité, la Brigade Ailée, pour défendre les lieux. Heureusement pour lui, une aide précieuse arriva : Galen Marek, l'apprenti de Dark Vador. Il avait l'intention de réunir les ennemis de l'Empereur et, à cette fin, dut trouver la trace des sénateurs dissidents.

  Grâce à l'aide de Rahm Kota, il apprit que Bel Iblis se terrait sur Bespin ; Marek, sans attendre, s'y rendit. Là, il croisa Lobot qui lui indiqua que la Cité était attaquée par toutes sortes de scélérats travaillant pour le compte de Chop'aa ; en outre, celui-ci avait réussi à capturer Garm. Le jeune homme se lança alors à sa poursuite et, arrivé presque au terme de sa mission de sauvetage, débusqua Kleef, accompagné de quelques droïdes H-TFU.

  À la suite d'un bref duel, Marek tua le Gungan en le faisant tomber par la fenêtre ; puis il affronta une quantité impressionnante de mercenaires, mais également de Mandaloriens équipés de propulseurs dorsaux. Dès que tous furent éliminés, il aboutit sur une grande salle somptueusement décorée dans laquelle l'attendait Chop'aa. Celui-ci était en train de discuter avec son prisonnier Bel Iblis, lequel tentait en vain de négocier une libération. En apercevant le Jedi, Notimo se réjouissait de pouvoir enfin l'affronter.

  Il envoya alors plusieurs de ses guerriers mandaloriens sur Marek. Ces derniers dégainèrent leurs armes et assaillirent leur adversaire qui, lui, était muni de son sabre laser. Non content de harceler Marek avec ces redoutables ennemis volants, Chop'aa l'obligea à un combat au corps à corps, lui étant armé de son long bâton électrique Amban. Le maniant avec célérité et aisance, Notimo fut un adversaire valeureux pour Galen.

  Parfois, il frappait violemment le sol de sorte qu'une véritable onde de choc apparaissait. En outre, Starkiller ne put trancher l'arme de Chop'aa car elle était bien trop résistante. Les Mandaloriens, avec leurs propulseurs, quant à eux, disposaient de lance-flammes et pouvaient lancer des missiles. Toutefois, malgré le danger qu'ils représentaient, Marek s'en débarrassa en invoquant sa foudre et en propulsant très violemment l'un d'entre eux sur un mur à l'aide de la Force.

Chop'aa Notimo

Notimo appelle son droïde Basilisk.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Désormais seul face au jeune Jedi, Notimo comprit que ses chances étaient limitées. Mais opiniâtre et fier qu'il était, il ne pouvait se permettre l'affront que constituerait une défaite. Avec son casque, il prit contact avec sa terrible machine de guerre, le Basilisk. Immédiatement alerté, le droïde surpuissant surgit du plafond et se dressa devant Galen, alors que Chop'aa montait discrètement sur son engin destructeur. Armé de gigantesques pinces et dotés de lance-missiles imparables, Marek allait devoir redoubler de prudence.

  Il commença par esquiver la plupart des tentatives d'écrasement de l'automate en opérant de multiples sauts. Parfois, il devait s'écarter très loin pour éviter l'onde de choc propagée par la chute du droïde au sol. D'autres fois, celui-ci s'élevait dans les airs et criblait Marek de décharges innombrables. Toutefois, l'apprenti secret, au prix de quelques efforts, parvint à éviter toutes les tentatives ennemies.

  Au bout d'un certain temps, le Basilisk piloté par Chop'aa essaya d'attraper Galen au moyen de son bras mécanique ; le Jedi esquiva l'agression par un bond prodigieux en arrière. C'est alors que le droïde s'éleva à nouveau dans les airs et tira sur son ennemi. Après une course exténuante, Marek en sortit indemne ; par la suite, il prit appui sur un mur et sauta sur le robot. Arrivé dans l'habitacle externe, il combattit Notimo et opposa son sabre laser à son bâton électrique.

Chop'aa Notimo

Le Mandalorien, avec son droïde, affronte Marek.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Chop'aa tenta d'empaler son opposant avec son arme, mais celui-ci sauta par-dessus et atterrit derrière lui. Ensuite, il l'attaqua avec son épée ; le coup fut paré de justesse par le Mandalorien qui profita d'un moment d'inattention de Marek pour diriger la pince du Basilisk sur lui. Galen la repoussa avec la Force et lui asséna quelques éclairs. Juste après, Notimo se jeta sur lui mais, pendant le heurt, Starkiller le saisit par le bras et le plaqua contre la coque de son droïde.

  Son adversaire ainsi immobilisé, Galen fit un bond prodigieux et, tout en lévitant dans les airs, projeta le Basilisk, avec dessus Notimo, contre un mur ; puis, une fois qu'il eut regagné le sol, fit en sorte que l'engin fût compressé par la Force et explosa de toutes parts ; par suite, il fut catapulté au sol pour s'écraser avec violence. Une explosion s'ensuivit, et le sort de Chop'aa semblait scellé. Marek s'approcha de l'épave et aperçut le casque du Mandalorien rouler jusqu'à ses pieds.

Chop'aa Notimo

Notimo surgit de l'épave de son droïde.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Il le ramassa pour vérifier qu'il ne contînt pas une tête, mais il n'en était rien ; Notimo surgit subitement des flammes, toujours armé de son bâton blaster à impulsion. Sûrement blessé, aussi bien dans son orgueil que physiquement, le chasseur de primes se lança à l'assaut de Starkiller avec une hargne folle. Il réussit à parer encore une fois les attaques de sabre laser, mais après quelques acrobaties, Galen faisait reculer son adversaire et le blessa à la poitrine.

  À genoux, Chop'aa finit par expirer et, alors qu'il s'écroulait au sol, Garm Bel Iblis, resté à l'écart des combats dans la salle, observait la scène. Marek éteignit son sabre laser et, après s'être assuré que le Sénateur n'avait pas été blessé, le libéra. Lobot et ses gardes apparurent dans le même temps pour protéger le dignitaire et l'emmenèrent à l'écart. Mais avant, Garm assura à son sauveur, Galen, qu'il contacterait Rahm Kota bientôt pour mettre sur pied la Rébellion avec Bail Organa et ses collègues.

Chop'aa Notimo

Notimo s'écroule face à Galen Marek.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


Note du rédacteur : Les vêtements et la couleur du sabre laser de Galen Marek apparaissant ci-dessus ne sont pas officiellement reconnus ; il est possible que, au regard de la continuité, ces éléments soient inexacts.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Rebels Tome 09

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/08/2018. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 613


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Force Unleashed (jeu video)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.