Po Nudo


Sénateur aqualish sans scrupule à la solde de la Confédération

  Réputés pour leur agressivité et leur dédain de la République après la terrible et cuisante défaite qu'elle leur avait infligée en orbite autour de leur monde natal, les Aqualish n'ont jamais vu la République comme une fin en soi mais comme un moyen de développer l'économie d'Ando et de faire partie des puissants. Po Nudo ne dérogea pas à cette règle. En effet, l'Aqualish natif d'Ando était un arriviste chevronné et n'avait aucun regret à utiliser toutes les armes possibles, politiques, économiques ou militaires pour que son statut évolue et pour que son peuple ne soit en aucun cas lésé de quelque manière que ce soit. Son habileté à tirer profit de la situation lui a permis d'accéder aux sphères politiques les plus hautes en étant élu sénateur d'Ando et des autres mondes colonisés par les Aqualish.

  Il prit la place qui lui revenait au sein du Sénat et vit rapidement, et avec consternation, que cet illustre institution n'était plus que l'ombre d'elle-même. Il devint vite écœuré par la corruption et l'inertie de la bureaucratie qui y régnait. Déjà dédaigneux, il devint vite méprisant envers la République et tenta de s'allier avec d'autres sénateurs qui partageaient son point de vue.
  Toutefois, il crut qu'une échappatoire était possible lorsque, lors de la crise de Naboo, un sénateur pour le moment effacé montra toute sa verve et sa prestance, le sénateur de Naboo, Palpatine. Po pensait que seul cet homme puissant pouvait ramener l'intégrité au sein du Sénat. Peu à peu, il se rapprocha de lui et découvrit la force qui en émanait. C'est donc avec enthousiasme qu'il conspua Valorum, qui pour lui n'était qu'un pantin entre les mains des organisations commerciales, lorsque la reine Amidala demanda une motion de censure contre le Chancelier Suprême.

  Après la démission de ce dernier, il vota en son âme et conscience pour le sénateur naboo afin que, par son intégrité et sa force, il ramène le Sénat dans le droit chemin. Après que Palpatine ait été élevé au rang de Chancelier Suprême, Nudo sentit que son intérêt et celui de son peuple n'était pas de rester dans la République mais de créer une nouvelle puissance contestatrice qui rivaliserait avec la République et lui ôterait son monopole sur la vie politique de la galaxie. De fait, il fut vite séduit par le discours réactionnaire du Comte Dooku qui affichait un modèle d'intégrité et exaltait des valeurs qui lui étaient propres. Il décida donc de rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants et de faire en sorte que sa planète Ando fasse sécession avec la République.

  Il se rendit sur Géonosis pour assister au congrès qui légitima la naissance de la Confédération et qui se donnait la priorité de rallier le plus de mondes possibles à sa cause et de combattre la République. Toutefois, il dut fuir la planète lorsque la flotte républicaine attaqua avec sa nouvelle Armée Clone. Il rejoignit sa planète, toujours sous bannière républicaine et commença ses tractations pour qu'elle rompe son allégeance avec la République. Cette manœuvre politique le fit se heurter à un autre sénateur aqualish, Loyaliste lui, Gorothin Vagger qui était le représentant des Colonies Libres d'Ando, une organisation politique regroupant quinze planètes colonisées par les Aqualish siégeant sur Andosha II. Ce dernier refusa qu'Ando fasse sécession et demanda de l'aide à la République pour l'aider à ramener Ando dans le droit chemin. C'est ainsi que presque un an après la Bataille de Géonosis, Nudo lut un rapport l'informant que des vaisseaux des Colonies avaient attaqué la planète. Ce fut le début de la guerre entre Ando et les Colonies.

  Mais Nudo s'en moquait car il savait que les armes que lui avait confiées la Confédération étaient assez puissantes pour que sa planète ne soit pas ravagée par une nouvelle attaque. Parallèlement à cela, et en récompense à ses loyaux services, tel celui d'avoir amené Ando dans la Confédération et d'avoir convaincu d'autres sénateurs de rallier la cause séparatiste, le Clan Bancaire décida, en partenariat avec le Techno-Syndicat, d'élever Po Nudo à la tête du Cartel des Hypercommunications qui est l'équivalent pour la Confédération de l'HoloNet pour la République, grâce notamment aux frégates Munificent qui relayaient les communications à travers la galaxie sans passer par les relais HoloNet.
  Persuadé au départ que sa planète natale profiterait de la victoire des Séparatistes, et au fur et à mesure que la guerre avançait, Po commença à douter de la justesse de sa décision. Il voyait l'Armée de la République écraser peu à peu la Confédération sur tous les terrains, et après l'échec de l'enlèvement du Chancelier Palpatine, Nudo fut pris de violents doutes, surtout lorsque lui et les autres membres du Conseil Séparatiste furent ballottés de planète en planète pour ne pas être repérés. L'Aqualish retrouva espoir lorsqu'il entendit de la bouche de Grievous que Mustafar était prête à les recevoir car il savait que cette forteresse était imprenable.

  Une fois sur la planète, il suivit avec assiduité les combats entre la République et les Séparatistes et fut content d'entendre de la bouche de Dark Sidious que son apprenti allait les rencontrer et que leur loyauté allait être récompensée. Hélas, lorsque Dark Vador entra dans le complexe et qu'il tua San Hill alors que celui-ci s'approchait de lui pour le saluer, Nudo comprit qu'il avait été trompé par Sidious et que jamais il ne reverrait sa planète. D'un coup de sabre laser, Dark Vador le tua et il se laissa glisser dans la mort avec résignation, maudissant Sidious dans son dernier souffle pour sa perfidie.
Informations encyclopédiques
Po Nudo
Nom
Po Nudo
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Sénateur d'Ando
Chef du Cartel des Hypercommunications
Armes
Arrivisme
Perfidie
Ambition
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 042


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.