Numa


Numa était une Twi'lek qui fut sauvée par Waxer et Boil durant la Guerre des clones, et qui rejoignit ensuite le Front de Libération de Ryloth de Cham Syndulla aux côtés de Gobi Glie.

Continuité : Canon


  Lorsque la Guerre des clones éclata, Numa n'était même pas âgée d'une dizaine d'années. Jeune Twi'lek à la peau turquoise, elle vivait dans le village de Nabat, avec ses parents et son oncle, Nilim Bril. Malheureusement, la vie calme des habitants du village n'allait pas tarder à tourner au cauchemar.

1. La Guerre des Clones



  En -22, Ryloth fut prise d'assaut par les troupes droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants, menées par Wat Tambor. Comme de nombreuses autres villes et villages, Nabat fut occupé et de nombreux civils, dont les parents de Numa, furent tués. Les autres, dont son oncle, furent pris en otage par le droïde tactique TX-20. Numa fut la seule qui échappa à cette rafle en se cachant dans les maisons abandonnées.
  Après plusieurs mois de blocus, ce dernier fut finalement percé par Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, permettant ainsi aux troupes de débarquement des Maîtres Jedi Kenobi et Windu d'atterrir pour libérer les habitants de Ryloth. Nabat fit partie des villages que la République comptait délivrer dans son chemin qui la mènerait à la capitale planétaire, Lessu. Cependant, les défenses anti-aériennes des droïdes empêchèrent les transporteurs de Mace Windu de se poser, et seul Obi-Wan et sa Compagnie Ghost partirent à l'assaut de Nabat.

  Une fois à l'intérieur de l'enceinte du village, Kenobi envoya des hommes surveiller le périmètre et vérifier que les droïdes ne leur tendaient pas une embuscade. Deux d'entre eux, Boil et Waxer, furent envoyés vérifier le secteur sud du village. D'abord choqués par l'absence d'habitants, ils entendirent tout à coup du bruit provenant d'une des habitations, et s'y engouffrèrent, arme au poing. Mais en fait d'ennemis, ils tombèrent sur Numa, apeurée et affamée.

Numa

Numa rencontrant Waxer et Boil


  Dans un premier temps, Boil décida qu'ils ne pouvaient pas l'emmener avec eux, car elle les ralentirait trop. Mais Waxer ne pouvait se résigner à l'abandonner. Boil céda et essaya d'attraper Numa, mais cette dernière lui mordit le doigt. Waxer enleva son casque pour rassurer la fillette et lui donna une des rations de survie que Boil lui tendait. Ils essayèrent de communiquer avec Numa, mais cette dernière ne parlait pas le basic.

  Elle leur adressa alors pour la première fois la parole, les nommant Nerra, sans qu'aucun des deux clones n'en comprennent la signification. Ils se remirent en route, mais Numa refusa de les suivre, ils durent alors la laisser seule dans la maison en ruine. En réalité, la petite Twi'lek les suivait à distance, essayant maladroitement de ne pas se faire repérer. La surveillant du coin de l'œil, Waxer remarqua tout à coup qu'elle avait disparu. Boil rassura son collègue en lui affirmant que la "croqueuse de doigts" s'en sortirait très bien toute seule. Mais en se retournant, ils virent qu'elle était passée dans leur dos.

Numa


  Numa leur indiqua alors une direction, puis s'élança, bientôt suivie de Waxer puis de Boil qui craignaient que la fillette ne soit abattue par des droïdes. Après une course dans les rues du village, ils arrivèrent dans une impasse. Numa, visiblement très triste, saisie la main de Waxer et l'entraîna dans ce qui avait été sa maison. Là, Waxer y trouva une poupée qui lui avait appartenu et la lui tendit. Numa la prit avant de fondre en sanglots dans les bras du soldat. Même Boil se laissa attendrir, et essaya de la réconforter alors qu'elle le prenait dans ses bras.

  Recevant un appel du commandant Cody, les deux clones se remirent en route avec Numa. Mais ils se retrouvèrent coincés dans l'impasse quand un groupe de gutkurrs lâchés par les droïdes les repérèrent. Ils se barricadèrent dans la maison, et Boil retint la porte tandis que Numa montrait à Waxer un passage souterrain creusé sous la maison. Tout trois s'y engouffrèrent, échappant aux prédateurs affamés.
  Ils ressortirent à proximité de leur escouade qui venait également d'échapper aux gutkurrs grâce au général Kenobi. Les deux clones expliquèrent qu'ils n'avaient survécu que grâce à la connaissance qu'avait Numa des tunnels. Kenobi en profita pour lui demander de les conduire aux prisonniers.

Numa

Waxer réconfortant Numa


  Obi-Wan, Waxer et Boil, toujours suivis de Numa, arrivèrent derrière leurs adversaires, tandis que Cody et les survivants de l'escouade faisaient diversion. Durant la bataille qui s'ensuivit, les clones détruisirent de nombreux droïdes et libérèrent les Twi'leks, dont l'oncle de Numa qui la prit dans ses bras en la voyant, soulagé qu'elle ait survécu. Mais le droïde de commandement détruisit le canon à protons sur lequel Waxer, Boil et Kenobi opéraient, les projetant tous les trois à terre. Numa s'élança, aidant les clones et le Jedi à se relever.

  Puis, les Twi'leks libérés se lancèrent à l'assaut du char blindé de TX-20, détruisant le droïde et mettant son véhicule hors-service. Maître Windu put alors se poser et les troupes républicaines poursuivirent la libération de Ryloth. Waxer et Boil firent leurs adieux à Numa. Celle-ci les regarda partirent, les appelant encore une fois Nerra. Waxer demanda alors à Kenobi pourquoi la petite les appelait ainsi, et le Jedi lui expliqua que Nerra signifiait "frère".

Numa

Numa après avoir dit adieu à ses nouveaux amis


2. L'occupation impériale



  Le monde des Twi'leks ne demeura pas en paix très longtemps puisqu'après la Guerre des Clones, la République fut remplacée par l'Empire Galactique qui envahit Ryloth. Les anciens Combattants de la Liberté comme Gobi Glie qui avaient suivi Cham Syndulla se reformèrent et constituèrent le Front de Libération de Ryloth. Numa était encore trop petite pour se battre, mais l'envie était là.

  En -4, alors que l'Empire avait complètement réduit en esclavage les Twi'leks, Numa avait rejoint le Front de Libération. Elle était devenue une excellente guerrière que le général Cham Syndulla gardait toujours auprès de lui, comme Gobi. Leur groupe sollicita l'aide de la cellule rebelle de Jun Sato pour se débarrasser d'un transporteur de classe Quasar Fire depuis lequel des bombardiers TIE attaquaient régulièrement la planète. A bord d'une navette de classe Nu, Numa, Gobi et Cham allèrent ainsi à la rencontre de l'équipage du Ghost, un vaisseau appartenant à Hera Syndulla, la fille du général.
  Après les présentations avec l'équipage composé de Ezra Bridger, Sabine Wren, Garazeb Orrelios, et de Chopper, les retrouvailles entre père et fille furent tendues. Tous les deux n'avaient pas le même objectif : les rebelles voulaient voler le transporteur, tandis que les Twi'leks voulaient le détruire pour envoyer un message fort à leur peuple opprimé.

Numa

Numa aux côtés de Cham pendant la présentation du plan


  Ainsi, quand ils retournèrent tous dans la navette de classe Nu en direction de Ryloth, Numa, Gobi et Cham avaient secrètement pris avec eux des explosifs. Ils embarquèrent ensuite dans un bombardier TIE volé et s'approchèrent du transporteur impérial au moment précis ou d'autres TIE étaient envoyés pour ravager la surface de Ryloth. Le plan était audacieux mais fonctionna. Deux A-Wing de l'Escadron Phoenix jaillirent de l'hyperespace et firent semblant d'attaquer le bombardier. Les rebelles purent ainsi se "poser" dans le hangar du transporteur. Numa et Gobi profitèrent du chaos pour assommer d'un tir incapacitant Kanan, Ezra, Sabine et Zeb, puis Cham attacha sa propre fille. Les trois Twi'leks sortirent ensuite du bombardier et tuèrent les stormtroopers qui s'étaient mobilisés.

  Alors que Cham allait neutraliser les réacteurs, Numa et Gobi restèrent en retrait dans le hangar pour couvrir ses arrières et placer des explosifs sur les armes. Ils furent bientôt pris à partie par Sabine et Zeb d'une part, et des renforts impériaux d'autre part. Ils avertirent immédiatement le général que Hera, Kanan et Ezra s'étaient sûrement lancés à sa poursuite. Les deux Twi'leks tombèrent finalement dans un piège de Sabine qui avait reconverti un droïde souris pour les neutraliser.

  Quand ils revinrent à eux, ils entendirent par comlink le discours que Hera tint à son père pour le convaincre de ne pas détruire le transporteur, mais plutôt de l'utiliser pour frapper plus fort l'Empire plus tard. Après quoi Gobi déclara soutenir Hera, et Numa fit de même.
  Pendant que Chopper réactivait les réacteurs, Gobi, Numa, Zeb et Sabine se rendirent aux tourelles pour détruire les chasseurs et la navette envoyés par le croiseur de classe Arquitens en approche. Cham accompagna ensuite Ezra pour remplir un bombardier d'explosifs qu'ils propulsèrent vers le croiseur léger qui progressait toujours vers eux. D'un tir bien placé, le bombardier TIE explosa et éventra le croiseur de classe Arquitens. Finalement, les Twi'leks avaient tout de même détruit un bâtiment impérial imposant au-dessus de Ryloth. Numa, Gobi et Cham retournèrent ensuite chez eux, laissant le transporteur à Hera et son équipage : leur action avait généré de multiples points de révoltes sur Ryloth.

Numa

Numa et Gobi à bord du transporteur impérial


  L'année suivante, les Twi'leks sollicitèrent de nouveau l'aide de l'Escadron Phoenix pour ravitailler Ryloth, soumise à un nouveau blocus impérial. En effet, le capitaine Slavin, qui avait jusqu'à présent été un incapable, faisait désormais preuve de génie. Pris de vitesse, les Twi'leks avaient dû fuir la province de Tann, la région où Hera avait grandi. Alors que Numa et Cham échappaient à dos de blurrg à des Scout Troopers, le Ghost apparut juste au bon moment pour les sauver.
  À bord du cargo et le calme revenant, Cham expliqua à sa fille qu'il n'avait rien pu sauver de leur résidence, y compris le kalikori, un objet symbolique qui se passait au sein d'une même famille de génération en génération. Hera annonça alors qu'elle irait le récupérer, et chacun l'assura de son soutien.

  Pendant qu'Ezra, déguisé en Scout Trooper, l'accompagnait donc, Numa, Gobi, Cham, Kanan, Sabine et Zeb tendirent une embuscade à une patrouille impériale pour attirer leurs ennemis loin du véritable objectif. Bientôt, ils furent pris en chasse par plusieurs stormtroopers, un MD-TT et un transport de troupes. Il fallait maintenant tenir suffisamment longtemps pour permettre à Hera et Ezra de retrouver le kalikori.
  À la tombée de la nuit, Numa et les autres furent de nouveau rattrapés par les impériaux. Le blurrg de Sabine et Kanan ayant été touché, les Twi'leks firent demi-tour et établirent un feu de couverture afin de se replier. Puis soudain, le capitaine Slavin diffusa un message depuis le MD-TT : Hera et le garçon qui l'accompagnait avaient été capturés. S'ils voulaient les revoir en vie, Cham devait se rendre avant le coucher du soleil le lendemain. Le Twi'lek n'hésita pas une seule seconde et accepta.
  Le lendemain, le Ghost déposa Cham devant Slavin et ses stormtroopers qui détenaient Hera et Ezra. L'échange eut lieu, mais soudain, toute la résidence explosa : Chopper avait eu le temps de piéger les lieux. Cham profita du chaos pour retourner à bord du Ghost et le vaisseau quitta Ryloth immédiatement. Le croiseur de l'amiral Thrawn n'ouvrit pas le feu et laissa les Rebelles s'échapper. À bord, Numa et les autres célébrèrent leur victoire.

Numa

Numa et Cham fuyant les Scout Troopers à dos de blurrg



Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


Informations encyclopédiques
Numa
Nom
Numa
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Guerrière
Affiliation
- République
- Front de la libération de Ryloth (sous l'Empire)
Interprété par
Catherine Taber

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/02/2010

Date de modification
30/04/2020

Nombre de lectures
7 002


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.