Shaela Nuur


Shaela Nuur était une des Chevaliers Jedi qui participa à la Grande Chasse aux Terentateks.

Continuité : Legends


  De tous les élèves qu'Ood Bnar avait formés, Shaela Nuur était la plus prometteuse. Tellement prometteuse que, lors de sa formation sur Ossus, il lui offrit le légendaire cristal de Solari. Cet artefact lumineux ne pouvait être utilisé que par un Jedi ayant un esprit pur. Malgré l'humilité de la jeune femme qui ne se croyait pas assez digne de cet honneur, Maître Ood lui confia le cristal en lui rappelant de toujours rester dans la Lumière.

  Puis vint la Grande Guerre des Sith et son lot de souffrances: la destruction du centre d'entraînement d'Ossus, la disparition de Maître Ood Bnar. Shaela fut très attristée par la perte du Jedi Neti. Le simple fait de regarder le coucher de soleil de Dantooine lui rappelait, avec nostalgie, l'époque de sa formation de Jedi sur Ossus. Exar Kun, le nouveau Seigneur Noir, fut par la suite vaincu sur Yavin IV et les Jedi remportèrent la victoire contre les Sith.

  La guerre contre les Sith laissa aussitôt la place à la Grande Chasse que le Conseil des Jedi organisa en -3996 avant la Bataille de Yavin. Cette chasse était une opération visant à exterminer les terentateks, d'horribles monstres du Côté Obscur qui s'abreuvaient du sang d'utilisateurs de la Force. Shaela fit partie du groupe de Chevaliers Jedi chargé de les éliminer, ainsi que d'autres créatures telles les Wyrm Sith et les silan.

  Au cours de cette mission qui l'amena sur de nombreux mondes comme Onderon ou encore Tython, la belle jeune Jedi trouva en Guun Han Saresh et Duron Qel-Droma des amis. Ils étaient tellement soudés qu'ils devinrent rapidement le trio de le plus efficace dans la traque des terentateks. Pendant que Duron se connectait à la créature afin de la déstabiliser, Shaela avec son sabre laser à lame orange et Guun Han armé de sa vibrolame attaquaient leur cible. Une tactique qui permit d'éliminer de nombreux monstres pendant la Grande Chasse.

Shaela Nuur


Shaela Nuur, avec Guun Han Saresh et Cale Berkona, peu après la destruction des terentateks de Tatooine.


  Mais parallèlement à ces évènements, Shaela commença à éprouver des sentiments pour Duron et vice versa, ce qui n'était pas du goût de leur ami Twi'lek Saresh. Il craignait que cela ne les empêche de mener à bien la mission que le Conseil Jedi leur avait donnée. Malgré tout, les deux jeunes gens parvinrent à maîtriser au mieux leurs sentiments réciproques.

  Après la mort des terentateks de Tatooine, le Conseil Jedi de Coruscant annonça que la Grande Chasse était terminée. Deux jours plus tard, sur Dantooine, les trois Jedi furent convoqués par le Conseil de l'Enclave, conseil formé par les Maîtres Qual, Aleco Stusea, Bala Nisi et Vrook Lamar. Les Maîtres leur apprirent que Coruscant désirait qu'une dernière planète soit nettoyée de la menace terentatek: Korriban et il était pour cela nécessaire de mener cette dernière chasse vite et bien. C'est pourquoi le trio fut choisi pour traquer les terentateks sur le monde d'origine des Sith.

  La colonie de Dreshdae sur Korriban était un excellent endroit pour avoir des informations, à condition, bien sûr, d'avoir de quoi les monnayer comme avec de l'épice. C'est ce que firent les trois Jedi en plus de séduire des Sith comme Guun Han. Shaela suggéra même infiltrer l'Académie Sith afin de trouver les terentateks. Les lieux étaient malsains et ils commencèrent à déteindre sur les Jedi.

  Cela faisait déjà une semaine que le trio Jedi étaient sur Korriban. Guun Han avait passer du bon temps avec une apprenti sith dans l'espoir d'avoir une piste menant aux terentateks de la planète. Dans leur chambre, Duron fit part à Shaela de sa volonté d'arrêter la chasse, de tuer ces monstres qui, malgré leur côté maléfique, étaient des êtres vivants dotés d'un esprit. Shaela ne comprit pas vraiment ce que voulait dire son ami quand, soudain, celui-ci fut pris par un mal de tête qui le fit chanceler: Duron avait une vision du futur et cette dernière ne présageait rien de bon. Elle montrait des mondes à l'agonie et la réapparition des Sith. La jeune femme se précipita pour aider son compagnon. Duron avait peur de cette vision de l'avenir et Shaela tenta de le rassurer. Chacun plongea ses yeux dans ceux de l'autre et ils s'embrassèrent.

Shaela Nuur


  Leur étreinte ne dura pas longtemps car Guun Han revint avec les informations qu'il avait dérobé à l'apprenti sith avec qui il avait eu une aventure. Le Jedi Twi'lek fut choqué de les découvrir ainsi ce qui énerva Shaela. Elle le traita d'arrogant donneur de leçon et malgré Duron qui essaya de calmer ses deux amis, une violente dispute éclata. La jeune femme n'accepta pas les remarques de Saresh qui déclara qu'ils empruntaient tous deux le chemin du Côté Obscur en cédant à leur passion. Elle reprocha aussi au Twi'lek de séduire des Sith pour arriver à ses fins et d'être sous l'influence des Ténèbres.

  Les propos auraient été encore plus durs si Qel-Droma n'était pas intervenu. Les deux amoureux ne voulaient pas renier leurs sentiments, aussi Guun Han décida-t-il de les quitter en leur laissant malgré tout les informations qu'il avait trouvées. Celles-ci allaient les guider jusqu'à la Vallée des Seigneurs Noirs où vivaient des terentateks. Shaela et Duron s'y rendirent après avoir pris congé de leur ami. Tous deux étaient dans ce haut lieu du Côté Obscur quand ils ressentirent la mort de Guun Han, une disparition qui les affecta.

  Mais la chasse aux terentateks continua et le duo Jedi entra dans une sinistre caverne peuplée de shyracks. Duron sentit qu'ils étaient tout près d'un terentatek quand celui-ci leur tendit une embuscade. Shaela se rua sur la créature et la blessa au ventre. Mais Qel-Droma ne parvint pas à établir le contact entre lui et le monstre, ce qui fit que Nuur fut prise au dépourvu et reçut un coup de la bête. La jeune femme vit alors Duron charger courageusement le terentatek pour venir à son aide. Malheureusement, elle ne put rien faire quand  la créature planta ses griffes dans le corps de son amoureux avant de fuir.

  Elle se précipita vers le mourant les larmes aux yeux et, étrangement, Duron se montra calme. Shaela ne comprit pas cet état : le jeune homme lui demanda de le laisser là afin que Revan puisse prendre la tunique de Qel-Droma. Nuur ne savait pas qui était ce Revan et même si Duron lui affirma que l'avenir était plein de lumière, cela ne la rassura pas, bien au contraire: la jeune femme se sentait totalement perdue. Les derniers mots de Duron furent pour elle quand il lui dit pour la dernière fois qu'il l'aimait, avant de succomber à ses blessures dans les bras de Shaela. La jeune femme, en serrant le corps sans vie de Duron, lui répondit qu'elle l'aimait aussi...

Shaela Nuur


  Depuis ce moment, le cœur de Shaela fut rempli de haine et de colère. La malheureuse ne pouvait s'empêcher de tenir pour responsable de la mort de son amour Guun Han Saresh. Sans son départ, Duron aurait probablement survécu à l'attaque du terentatek. Mais toutes ses pensées de vengeance étaient tournées vers la créature qui avait causé le décès du jeune homme. Elle était prête à tout pour parvenir à ses fins: la seule vision du corps sans vie de Duron emplissait son esprit de haine que seul le sang pourrait enlever. Shaela savait que ses pensées provenaient du Côté Obscur mais cela ne la fit pas changer d'avis: elle traquerait le terentatek responsable de la mort de Duron. Elle espéra juste que son maître Ood Bnar, qui avait placé tant d'espoir en elle, allait la pardonner pour ce qu'elle allait faire.

  Shaela Nuur découvrit que le terentatek blessé s'était réfugié dans le tombeau de Naga Sadow. Avec pour seule lumière la lame orange de son sabre laser, elle s'engouffra dans la tombe du Seigneur Sith. Des traces au sol lui révéla la présence d'un deuxième terentatek, mais cela n'avait plus d'importance pour elle. Un, deux, mille terentateks, elle était totalement indifférente au nombre de ces monstres. Finalement, elle trouva enfin la créature blessée et celle-ci n'était en effet pas seule. Shaela dut faire face à deux terentateks. Alors qu'elle allait les attaquer le cœur plein de rage, son sabre laser s'éteignit:  elle avait quitté la Lumière et le cristal de Solari qui alimentait son arme ne fonctionna plus. Dans l'obscurité la plus totale, la pauvre jeune femme se fit massacrer et dévorer par les deux monstres.

Shaela Nuur


La malheureuse Shaela, quelques instants avant sa mort.


  Au moment de la mort de Duron, Shaela avait entendu le nom de Revan. Comme l'avait prédit Qel-Droma, Revan vint sur Korriban. Alors à la recherche de la carte stellaire qui se trouvait justement dans le tombeau de Naga Sadow et en quête de rédemption après son passage du Côté Obscur, le Chevalier Jedi affronta les deux terentateks qui avaient dévoré la jeune femme et les anéantit. Près de leur cadavre, il découvrit des restes humains : il s'agissait de Shaela Nuur. Il y trouva son journal intime ainsi que le fameux cristal de Solari. On peut aisément supposer que Revan plaça par la suite le cristal dans le manche de son sabre laser pour affronter Dark Malak et ses Sith. Ainsi, Shaela Nuur ne mourut pas en vain.
Informations encyclopédiques
Shaela Nuur
Nom
Shaela Nuur
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 663


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.