Ayddar Nylykerka


Ayddar Nylykerka était un chercheur qui découvrit la disparition des vaisseaux du Sabre Noir et devint directeur des Services de Renseignement de la Flotte de la Nouvelle République.

  Après la campagne menée par le Grand Amiral Thrawn, la Nouvelle République créa le Bureau de Recherche des Informations Essentielles afin de trouver la première des anomalies telles que la disparition de la Flotte Katana. Ce Bureau, rattaché au Département d'Etude des Menaces des Renseignements de la Flotte, comptait quinze personnes parmi lesquelles Ayddar Nylykerka.

  Tammarien originaire de Tammar, plusieurs fois marié, il était alors chercheur mais, au fil des mutations, il accumula les fonctions de documentaliste et d'analyste jusqu'à être seul dans son service. Par conséquent, c'est isolé qu'il reçut un fichier intitulé AK031995. Après trois jours de travail acharné, il parvint exploiter ce document, un ordre de bataille impérial complet récupéré sur le Gnisnal au cours de l'Opération Flotsam, et découvrit des disparitions inquiétantes.

  Il se rendit donc personnellement à la demeure de l'Amiral Ackbar mais se fit refouler par le droïde d'accueil. Il prit donc son courage à deux mains pour lutter contre l'aquaphobie de son espèce et sauta dans le Lac Victoire en espérant entrer chez le commandant des Forces de Défense par l'issue immergée. Il manqua se noyer mais fut secouru par Ackbar lui-même qui décida d'écouter ses informations.

  Ayddar apprit au Mon Calamari la disparition de nombreux vaisseaux de la flotte du Sabre Noir, localisée dans le secteur Farlax, lieu de la crise opposant la Nouvelle République et les Yevethas. Il travailla activement pendant toute cette période et lorsque la Cinquième Flotte effectua une reconnaissance simultanée sur vingt-quatre mondes de l'amas de Koornacht, il se chargea lui-même d'identifier en temps réel les vaisseaux détectés.

  A la résolution de la crise, Ayddar continua de travailler au sein des Renseignements de la Flotte jusqu'à en obtenir la direction, poste qu'il occupait au commencement de la Guerre des Yuuzhan Vong. Ses services se heurtèrent à l'impénétrabilité des  extragalactiques et furent même dupés par la transfuge Elan et sa compagne Vergere. L'estime de certains hauts gradés, comme le Commodore Brand, à son égard s'en ressentit par le Tammarien invoqua le fait que l'affaire concernait les Jedi et que les risques pour l'état-major avaient donc été minimes.

  Trois ans plus tard, Jacen Solo refit surface après une longue captivité et ramena avec Vergere. Elle fut aussitôt mise à l'isolement et Ayddar la fit interroger longuement, gagnant des montagnes d'information. Il n'hésita pas non plus à faire confiance à Luke Skywalker pour lui poser des questions supplémentaires et prit ses opinions en considération, en particulier lorsque le Maître Jedi suggéra de la libérer. Il put également compter sur l'aide de Mara Jade Skywalker pour retrouver, éliminer ou désinformer les réseaux yuuzhan vong présents sur Mon Calamari, la nouvelle capitale.

  Plus discret que son homologue Dif Scaur, Ayddar faisait agir ses services dans l'ignorance des Services de Renseignement de la Nouvelle République et avait accès à nombre d'informations bien qu'un siège au Haut Conseil lui fut refusé au profit de Scaur. Pour cette raison, il fut certainement ignorant de la création d'Alpha Rouge. En revanche le Tammarien fut présent lorsqu'Ackbar exposa son plan pour porter un coup sévère aux Yuuzhan Vong. Travaillant avec les droïdes-souris CYV de Lando Calrissian et Talon Karrde, il utilisa avec brio les réseaux démasqués pour transmettre aux Yuuzhan Vong les informations nécessaires à les piéger.

  La stratégie fut un brillant succès mais ne mit pas un terme à la guerre, laissant bien du travail aux Renseignements de la Flotte. Ayddar confia à Bhindi Drayson le soin de décrypter une information capitale obtenue grâce à une évasion risquée de Selvaris et ses agents déterminèrent la tactique ennemie pour attaquer Mon Calamari. Il ne fut vraisemblablement pas impliqué dans la décision de Dif Scaur d'utiliser Alpha Rouge sur Caluula et sa présence ou non lors de la reddition de Nas Choka demeure inconnue. Il y a fort à parier néanmoins que, contrairement à son homologue, il conserva son poste à la fin du conflit.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Ayddar Nylykerka
Nom
Ayddar Nylykerka
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 002


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Ayddar Nylykerka" 3 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 1 : La Tempête approche
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.