Barriss Offee


Barriss Offee est une Jedi Mirialan experte dans le domaine médical, qui vécut durant les dernières années de la République et qui participa à la Guerre des Clones

  Barriss était une jeune femme d'une beauté envoûtante, dont les yeux d'un bleu très profond et la perfection de ses formes la rendaient désirable pour la plupart des Humains. Elle possédait des tatouages sur les mains et sur le visage, en fait des ornements traditionnels de Mirial, son monde natal.

  Comme la plupart des Jedi, elle fut retirée à ses parents très tôt pour suivre les enseignements de l'Ordre. Lors de son entraînement, elle était très appliquée et motivée, et avait développé un tempérament calme et réservé, mais elle avait tendance à agir d'abord puis réfléchir aux conséquences de ses actes après, et préférait en effet régler un conflit avec son sabre laser plutôt qu'en réfléchissant. Lorsqu'elle se battait, Barriss préférait se battre en tandem. Son maître Luminara Unduli développa une méthode très douce pour lui inculquer les voies de la force : elle ne sermonnait jamais Barriss, mais la laissait plutôt apprendre de ses erreurs. La relation que Barriss entretenait avec son maître était presque une relation mère-fille et cela se manifestait entre autre par le fait qu'au lieu de l'appeler Padawan comme la plupart de ses pairs jedi, Luminara préférait appeler Barriss "ma chère". Pour certains, Luminara se montrait trop protectrice.

  Luminara Unduli emmenait souvent sa Padawan en mission avec elle. Vingt deux ans avant la bataille de Yavin, une de ces missions les conduisit sur Ansion. Ce fut une mission des plus dangereuses : alors qu'elle se promenait dans un magasin de la ville de Cuipernam, deux brutes épaisses, Kyakhta et Bulgan, capturèrent la jeune Padawan. Elle fut traînée dehors, mais, quand elle reprit connaissance, elle sentit que ses deux bourreaux avaient de graves déficiences mentales, ce qui expliquait pourquoi elle n'avait pas pu prévoir ce qu'ils allaient faire. À l'aide de la force, elle put les soigner et gagna ainsi sa liberté et leur reconnaissance. Elle apprit que c'était le Hutt Soergg qui avait commandité son enlèvement pour l'empêcher de réussir sa mission, et put donc mener à bien sa quête : empêcher officiellement Ansion de faire sécession, ce qui aurait précipité la chute de l'ancienne république.

Barriss Offee


  La mission sur Ansion rapprocha les deux Padawans Jedi qui y avait été envoyés : Barris et Anakin Skywalker. Ils se connaissaient à peine avant de revenir de cette mission : s'ils s'étaient parfois entraînés ensemble, ils n'avaient jamais eu de réelle conversation. Barriss trouvait les pensées d'Anakin contraires au code Jedi. Après avoir un peu discuté pendant leur mission, la jeune Mirialan commença à apprécier Anakin, même si elle le trouvait arrogant. Au cours de sa formation, elle comprit que tout les Jedi avait des émotions qui devaient être contrôlées. Elle fut par la suite enlevée et Anakin aida le conseil à la retrouver, ce qui augmenta encore sa considération pour lui.

  Quelques temps après Barriss Offee et son maître furent envoyées sur Géonosis pour libérer Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Toutes deux survécurent à la confrontation avec les séparatistes, bien que les deux femmes furent séparées l'une de l'autre au cours de la bataille. Barriss assista de loin au sauvetage du dernier groupe au milieu de l'arène, et parvint à s'éclipser par ses propres moyens et à rejoindre le gros de l'armée clone, bien qu'elle fut blessée au cours des affrontements.

  Bien qu'elle ait tout appris de la part de Luminara Unduli, Barriss eut un deuxième maître lorsqu'elle rentra dans l'ordre des Jedi soigneurs : Stass Allie. Sous ses enseignements, la jeune femme devint rapidement une puissante soigneuse Jedi.

  20 ans avant la bataille de Yavin, Barriss a utilisé ses talents de guérisseuse et soigné un grand nombre de clones dans l'équipe médicale de Drongar aux côtés de Kornell "Uli" Divini, Jos Vondar et Tolk Le Trene. Le combat qui se déroulait dans cette jungle humide de Jasserak était lié au bota (plante médicinale miraculeuse) et uniquement à elle. Le combat cessa d'ailleurs lorsque celui-ci muta et devint inefficace.

Barriss Offee


  Durant son séjour, la Padawan Offee résida au camp protégé par un dôme de force qui se vit dysfonctionner pendant une certain temps. Elle passait le peu de temps libre qu'elle avait à travailler le sabre (la fome III) et à jouer au Sabacc à la cantina. Barriss découvrit également sur Drongar que la prise de bota augmentait sa perception de la Force. Après plusieurs jours de réflexions elle jugea plus sage de ne pas chercher à accroitre ainsi son pouvoir. Puis, lorsque le bota perdit ses vertus, la question fut réglée et, quand la République retira ses troupes de Drongar, Barriss repartit au Temple Jedi retrouver son maître.

  À la fin de la Guerre des Clones, Barriss était en mission sur Felucia avec Aayla Secura. Lorsque l'Ordre 66 fut lancé par Palpatine, elle fut exécutée par ses troupes clones. C'est dans l'explosion du tir d'un RT-TT que Barriss Offee trouva la mort. La version officielle fut qu'elle avait été abattue pour avoir tenté d'empoisonner des réserves d'eau de Felucia.



Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne du dernier pack canon de l'année !

C'est aujourd'hui le dernier pack Canon de l'année 2019 avant les traditionnelles fiches de Noël, mais ne vous en faites pas, vous ne manquerez pas de lecture avec les publications de fiches qui suivent l'actualit...


Informations encyclopédiques
Barriss Offee
Nom
Barriss Offee
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
sabre laser à lame bleue
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
01/12/2019

Nombre de lectures
79 722


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Barriss Offee" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Barriss Offee

Barriss Offee était une padawan Mirialan qui participa à la Guerre des Clones, et notamment à la deuxième bataille de Géonosis avec Ahsoka Tano. Ne croyant plus aux valeurs des Jedi, elle commandita un attentat au temple et fit accuser Ahsoka Tano.

  Barriss Offee était une Mirialan qui faisait partie de l'Ordre Jedi à l'époque de la Guerre des Clones. Réservée et réfléchie, cette jeune padawan avait pour maître Luminara Unduli, et il leur arrivait à toutes les deux d'assister à des réunions des Maîtres Jedi avec le Chancelier Suprême Palpatine à la veille du conflit, portant sur l'influence grandissante des Séparatistes du Comte Dooku.

1. Les deux batailles de Géonosis [haut]



  En -22, Barriss Offee fit partie des dizaines de Jedi rassemblés par Mace Windu pour aller secourir Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Padmé Amidala, capturés par les Séparatistes et livrés en pâture aux bêtes de l'arène de Géonosis. La mission, bien qu'un succès, vit la mort de nombreux Jedi, mais pas de Barriss et de Luminara : la bataille fut d'une ampleur incroyable et marqua le début de la Guerre des Clones. Barriss Offee, comme de nombreux autres Jedi, devint de fait une commandante de la Grande Armée de la République.

  Un an après le début du conflit, Barriss retourna avec son Maître sur Géonosis où les Séparatistes et les Géonosiens avaient construit une deuxième usine de droïdes que la République devait absolument détruire. Plusieurs autres Maîtres furent mobilisés, comme Ki Adi Mundi et Obi-Wan Kenobi, et chacun devait mener à bien une partie de l'offensive : si l'un des groupes venait à échouer, toute l'opération pouvait être menacée. Les deux Mirialans arrivèrent à bord d'une canonnière avec le commandant Gree après que les premières équipes aient détruits les générateurs de bouclier protégeant l'usine.

Barriss Offee

Barriss Offee et Luminara Unduli arrivant sur Géonosis


  Barriss et Luminara devaient maintenant travailler de concert avec Ahsoka Tano et son maître, Anakin Skywalker. La Mirialan remarqua rapidement des différences frappantes dans la relation qu'entretenait la Togruta avec son maître, et celle que Barriss avait créée son Maître. En effet, Ahsoka et Anakin semblaient se disputer souvent, et la padawan semblait avoir hérité de la mauvaise habitude de son maître à ne pas respecter les ordres. Barriss exposa son plan qui consistait à utiliser les réseaux souterrains situés profondément sous l'usine pour pénétrer à l'intérieur et la détruire : pendant ce temps, Anakin et Luminara créeraient une diversion suffisante pour attirer tous les droïdes de combat à l'extérieur. Ce fut la Maître Jedi Mirialan qui convainquit Anakin de laisser Ahsoka prendre part à cette mission : en effet, Luminara Unduli avait toute confiance en Barriss.

  Les deux jeunes femmes descendirent donc dans les canyons alors que la bataille se préparait sur le pont au-dessus de leur tête. Barriss utilisa son sabre laser pour percer la roche et les deux jeunes femmes s'engagèrent dans les tunnels, dont la Mirialan avait mémorisé le plan.

  Après plusieurs hésitations, les deux padawans atteignirent l'intérieur de l'usine et se dirigèrent vers les réacteurs, où elles échappèrent de justesse au droïde tactique TX-21 et à son super char. Piégées, elles décidèrent dans un élan de courage de faire exploser l'usine, sachant qu'elles ne survivraient probablement pas : en effet, sous les décombres, elles manqueraient probablement d'oxygène. Une fois l'usine détruite, Barriss perdit connaissance dans le super char à l'intérieur duquel elles s'étaient toutes les deux abriter. Ahsoka tint encore quelques secondes, assez pour envoyer un signal de détresse. Les deux padawans furent secourues par leur maître.

Barriss Offee

Barriss perçant le mur conduisant aux souterrains sous l'usine droïde


  Barris et Ahsoka se reposèrent ensuite pendant qu'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Luminara Unduli et Ki-Adi Mundi se lançaient à la poursuite de Poggle le Bref, qui s'était échappé. Le leader séparatiste Géonosien fut retrouvé dans le temple Progate en pleine discussion avec la Reine Karina. Une fois le temple effondré et enterré avec la Reine et les géonosiens mort-vivants qu'elle pouvait contrôler grâce à des vers de cerveau, Poggle fut emmené captif à bord d'un vaisseau afin d'être conduit sur Coruscant.

  Barriss et Ahsoka furent chargées d'accompagner les clones jusqu'à la station médicale où se trouvait Kit Fisto afin d'apporter des provisions à Mace Windu. Cependant, les clones et l'équipage furent infectés par les vers géonosiens du temple Progate qui avaient discrètement infiltré la frégate. Bientôt, les zombies clones prirent le contrôle du vaisseau, et tous - Ox, Scythe, Edge, Havoc - cherchaient à capturer les deux padawans. La Mirialan fut elle-même contaminée alors qu'Ahsoka contactait le capitaine Rex et Kit Fisto pour les avertir de la situation. Possédée, Barriss Offee attaqua la Togruta, qui résista suffisamment longtemps avant d'activer le système de ventilation : en effet, seul le froid pouvait détruire les vers géonosiens. Le ver quitta le corps de la Mirialan et les deux padawans s'effondrèrent, engourdies par le froid mordant.

  La frégate finit toutefois par atteindre la station médicale où Kit Fisto avait tout prévu. Barriss survivrait, en partie grâce à Ahsoka.

Barriss Offee

Barris et Ahsoka sommant les clones possédés de s'arrêter


2. Consumée par la colère [haut]



  Cette mission sur Géonosis, et le fait d'avoir été confrontées seules à une menace inédite à laquelle elles n'avaient pas été préparées, avait indéniablement rapproché Barriss et Ahsoka. Mais la Mirialan préférait la quiétude du temple Jedi à la folie meurtrière des combats où la Togruta figurait souvent en première ligne. Barriss recherchait dans les livres une sagesse et une connaissance qu'elle pensait s'éloigner de l'idéal Jedi au fur et à mesure que la guerre entre la République et les Séparatistes s'intensifiait.

  Environ deux années plus tard, en -19, le conflit avait pris une ampleur sans commune mesure, avec des batailles mémorables, telles que celle de Mon Calamari, celle de Kamino, ou encore l'invasion d'Umbara. Il était de plus en plus difficile pour les Jedi d'assurer leur rôle de gardien de la paix, alors qu'ils agissaient sans cesse en tant que généraux et conduisait les clones au combat. Cette rupture entre le discours et la réalité frappa Barriss rudement : la Mirialan se rendait compte progressivement que les Jedi perdaient de vue les valeurs qu'ils avaient juré servir. Peut-être à cause de son isolation voulue dans les archives Jedi et de son manque d'interaction avec les autres Jedi tomba-t-elle dans une spirale infernale où elle en vint à penser que c'étaient les Jedi qui entretenaient la machine de la guerre. Elle n'était pas pro-Séparatistes, non, mais en perdant de vue leurs objectifs premiers, les Jedi contribuaient à verser le sang de milliards d'innocents dans la galaxie.

  Et Barriss n'était pas la seule à penser ainsi : le Chevalier Jedi Prosset Dibs partageait son point de vue, bien que tous les deux ne l'eurent probablement jamais réalisé. Alors que Dibs fut placé aux arrêts par Mace Windu, la Mirialan décida d'agir et de faire effondrer les certitudes des Jedi : convaincue que son interprétation des événements était correcte, elle allait frapper en plein cœur de ce qu'elle considérait désormais comme le mal. Elle mandata une certaine Letta Turmond pour faire exploser une bombe dans le hangar du temple Jedi. Cette dernière devait faire ingurgiter à son mari, Jackar Bowmani, et à son insu, des nanos droïdes. Les petites créatures de métal transformèrent ainsi Jackar Bowmani en bombe vivante : ce dernier étant un expert en artillerie et en nanotechnologie, il fit un suspect parfait une fois qu'il explosa. Sa mort emporta également plusieurs civils, clones et Jedi. L'attentat perpétré par Barriss bouleversa tout Coruscant et bien qu'un de ses proches ait succombé, elle resta convaincue qu'elle agissait pour le plus grand bien.

Barriss Offee

Anakin Skywalker affrontant Barriss Offee après avoir découvert sa responsabilité dans l'attentat


  Des rumeurs commençaient à se répandre sur le fait qu'un Jedi était à l'origine de l'explosion : c'était exactement ce que la Mirialan souhaitait. Grâce à elle, les citoyens voyaient les Jedi pour les monstres qu'ils étaient réellement. Sur ce sombre chemin, il ne faisait nul doute que Barriss sombra progressivement du côté obscur, même si elle ne s'en revendiqua pas. Malheureusement, Ahsoka Tano et Anakin Skywalker furent rappelés de Cato Neimoidia pour mener l'enquête. Maître et apprentie ne tardèrent pas à découvrir que Letta Turmond était impliquée grâce au droïde d'analyse Russo-ISC : celle-ci fut incarcérée à la base militaire de la République sur Coruscant et demanda à voir Ahsoka Tano. Craignant que Turmond révèle son identité à la Togruta, Barriss Offee infiltra également la base militaire sans se faire repérer par les troupes de choc et étrangla à distance la prisonnière. Sur les caméras de surveillance, on voyait seulement Ahsoka, qui devint de fait la suspecte idéale. La Mirialan sema quelques cadavres sur son chemin, qui furent aussi attribués à la Togruta par les clones qui s'élançaient à sa poursuite.

  De retour au temple, Barriss fut contactée le lendemain par Ahsoka : cette dernière se trouvait dans les bas-fonds de Coruscant, et la Mirialan feignit l'inquiétude. Elle donna rendez-vous à Ahsoka au niveau 1315 où elle cachait ses explosifs et nano-droïdes : elle comptait piéger son ancienne amie, qui comme les autres Jedi, avait perdu la voie. Ce fut Asajj Ventress qui conduisit la Togruta à destination et l'y laissa seule. Barriss Offee dissimula sa présence dans la Force et surprit la Dathomirienne : elle l'assomma, s'empara de son casque et de ses deux sabres laser, puis retourna à l'entrepôt du niveau 1315. Là, elle confronta Ahsoka qui la prit pour Ventress. Barriss était rapide, agile, et violente : elle neutralisa Ahsoka, qui n'était pourtant pas au sommet de sa forme, après plusieurs minutes de combat. Quand la Togruta reprit ses esprits, elle se trouvait au milieu de caisses d'explosifs et de nano droïdes. Barriss l'avait une nouvelle fois piégée et la laissa se faire arrêter par le commandant Wolffe et ses hommes.

  Ahsoka Tano fut radiée de l'Ordre Jedi et s'apprêtait à comparaître devant un tribunal militaire présidé par le Chancelier Palpatine. Barriss Offee allait s'en sortir, mais c'était sans compter sur la détermination d'Anakin Skywalker. Ce dernier retrouva Asajj Ventress qui lui révéla le nom qu'elle avait entendu de la bouche d'Ahsoka : "Barriss". La Mirialan fut donc démasquée, et les suspicions d'Anakin furent confirmées par les deux sabres de la Dathomirienne qu'elle avait gardés dans sa chambre comme trophées. Barriss Offee affronta donc Anakin Skywalker dans les couloirs du temple Jedi et devant les apprentis qui s'entraînaient, avant d'être neutralisée. Elle fut conduite par les gardes Jedi devant le Chancelier, interrompant ainsi le procès d'Ahsoka juste avant que le verdict soit rendu. Barriss avoua les raisons de ses actes qu'elle assumait complètement, et demeura insensible à la peine que ressentait la Togruta devant la trahison de celle qu'elle considérait comme son amie.

  On ignore ce qu'il advint de Barriss Offee et si elle survécut à l'Ordre 66, mais ses actions firent beaucoup réfléchir les Maîtres Jedi jusqu'à la fin de la Guerre.

Barriss Offee

Barriss Offee, conduite par les gardes Jedi devant le Chancelier Suprême Palpatine durant le procès d'Ahsoka Tano





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Barriss Offee
Nom
Barriss Offee
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.66
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par
Nalini Krishan (Star Wars II) ; Meredith Salenger (The Clone Wars)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/11/2019

Date de modification
30/11/2019

Nombre de lectures
0


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Barriss Offee" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.