Barriss Offee


Barriss Offee est une Jedi Mirialan experte dans le domaine médical, qui vécut durant les dernières années de la République et qui participa à la Guerre des Clones

  Barriss était une jeune femme d'une beauté envoûtante, dont les yeux d'un bleu très profond et la perfection de ses formes la rendaient désirable pour la plupart des Humains. Elle possédait des tatouages sur les mains et sur le visage, en fait des ornements traditionnels de Mirial, son monde natal.

  Comme la plupart des Jedis, elle fut retirée à ses parents très tôt pour suivre les enseignements de l'Ordre. Lors de son entraînement, elle était très appliquée et motivée, et avait développé un tempérament calme et réservé, mais elle avait tendance à agir d'abord puis réfléchir aux conséquences de ses actes après, et préférait en effet régler un conflit avec son sabre laser plutôt qu'en réfléchissant. Lorsqu'elle se battait, Barriss préférait se battre en tandem. Son maître Luminara Unduli développa une méthode très douce pour lui inculquer les voies de la force elle ne sermonnait jamais Barriss, mais la laissait plutôt apprendre de ses erreurs. La relation que Barriss entretenait  avec son maître était presque une relation mère-fille et cela se manifestait entre autre par le fait qu'au lieu de l'appeler padawan comme la plupart de ses pairs jedis, Luminara préférait appeler Barriss "ma chère". Pour certains, Luminara se montrait trop protectrice.

  Luminara Unduli emmenait souvent sa padawan en mission avec elle. Vingt deux ans avant la bataille de Yavin, une de ces missions les conduisit sur Ansion. Ce fut une mission des plus dangereuse, et alors qu'elle se promenait dans un magasin de la ville de Cuipernam, deux brutes épaisses capturèrent la jeune padawan : Kyakhta et Bulgan. Elle fut traînée dehors, mais quand elle reprit connaissance elle sentit que ses deux bourreaux avaient de graves déficiences mentales, ce qui expliquait pourquoi elle n'avait pas pu prévoir ce qu'ils allaient faire. A l'aide de la force, elle put les soigner et gagna ainsi sa liberté et leur reconnaissance. Elle apprit que c'était le Hutt Soergg qui avait commandité son enlèvement pour l'empêcher de réussir sa mission, et put donc mener à bien sa quête : empêcher officiellement Ansion de faire sécession, ce qui aurait précipité la chute de l'ancienne république.

Barriss Offee


  La mission sur Ansion rapprocha les deux padawans Jedis qui y avait été envoyés : Barris et Anakin Skywalker. Ils se connaissaient à peine avant de revenir de cette mission, ils s'étaient parfois entraînés ensemble mais n'avaient jamais eu de réelle conversation. Barriss trouvait les pensées d'Anakin contraires au code Jedi. Après avoir un peu discuté pendant leur mission, la jeune Mirialan commença à apprécier Anakin, même si elle le trouvait arrogant. Au cours de sa formation, elle comprit que tout les Jedis avait des émotions qui devaient être contrôlées. Elle fut par la suite enlevée et Anakin aida le conseil à la retrouver, ce qui augmenta encore sa considération pour lui.

  Quelques temps après Barriss Offee et son maître furent envoyés sur Géonosis pour libérer Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Le maître et l'apprenti survécurent à la confrontation avec les séparatistes, bien que les deux femmes furent séparées l'une de l'autre au cours de la bataille. Barriss assista de loin au sauvetage du dernier groupe au milieu de l'arène, et parvint à s'éclipser par ses propres moyens et à rejoindre le gros de l'armée clone, bien qu'elle fut blessée au cours des affrontements.

  Bien qu'elle ait tout appris de la part de Luminara Unduli, Barriss eut un deuxième maître lorsqu'elle rentra dans l'ordre des Jedis soigneurs : Stass Allie. Sous ses enseignements, la jeune femme devint rapidement une puissante soigneuse Jedi.

20 ans avant la bataille de Yavin, Barriss a utilisé ses talents de guérisseuse et soigné un grand nombre de clones dans l'équipe médicale de Drongar aux côtés de Kornell "Uli" Divini, Jos Vondar et Tolk Le Trene. Le combat qui se déroulait dans cette jungle humide de Jasserak était lié au bota (plante médicinale miraculeuse) et uniquement à elle. Le combat cessa d'ailleurs lorsque celui-ci muta et devint inefficace.

Barriss Offee


  Durant son séjour, la padawan Offee résida au camp protégé par un dôme de force qui se vit disfonctionner pendant une certain temps. Elle passait le peu de temps libre qu'elle avait à travailler le sabre (la fome III) et à jouer au Sabacc à la cantina. Barriss découvrit également sur Drongar que la prise de bota augmentait sa perception de la Force, après plusieurs jours de réflexions elle jugea plus sage de ne pas chercher à accroitre ainsi son pouvoir. Puis lorsque le bota perdit ses vertus, la question fut réglée et quand la République retira ses troupes de Drongar, Barriss repartit au Temple Jedi retrouver son maître.

  A la fin de la Guerre des Clones, Barriss était en mission sur Felucia avec Aayla Secura. Lorsque l'Ordre 66 fut lancé par Palpatine, elle fut exécutée par ses troupes clones. C'est dans l'explosion du tir d'un RT-TT que Barriss Offee trouva la mort. La version officielle fut qu'elle avait été abattue pour avoir tenté d'empoisonner des réserves d'eau de Felucia.

(Merci à Kylekatarnls pour sa contribution)
Informations encyclopédiques
Barriss Offee
Nom
Barriss Offee
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
sabre laser à lame bleue
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
74 580


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Barriss Offee" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • La Guerre des Clones : Medstar II : Guérisseuse Jedi
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.