Hondo Ohnaka


Hondo Ohnaka était le chef d'un gang de pirates weequays pendant la Guerre des Clones. Il rencontra les Jedi plusieurs fois avant de rejoindre des années plus tard la rébellion pour libérer Lothal aux côtés d'Ezra Bridger.

  Hondo Ohnaka est un Weequay ayant vécu vers la fin de la République Galactique et qui se trouvait à la tête d'un gang de pirates opérant depuis la planète Florrum. Toujours accompagné d'un singe-lézard kowakien et de son imposant vaisseau Acushnet, il se fît connaître durant la Guerre des Clones de plusieurs Jedi, notamment Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano et Plo Koon.    

1. La Guerre des Clones [haut]

  

  Un jour, le gang d'Hondo partit en mission sur la planète Vanqor. Il espérait récupérer des restes intéressants car un violent combat spatial s'était déroulé non loin de la planète. En se posant, le gang de Weequays ne trouva qu'un voilier solaire en assez bon état. A l'intérieur, ils trouvèrent plusieurs caisses de matériel, et commencèrent à les charger dans leur vaisseau, quand tout à coup le Singe lézard kowakien d'Hondo, Pilf Mukmuk, aperçut un homme qui se dirigeait vers eux. Il grimpa sur Hondo afin de le prévenir, et le chef des pirates contempla alors le voilier solaire de Dooku. Il savait qu'il était très cher et se demanda ce que faisait Tyranus sur un tel monde. Celui-ci avança qu'il avait été victime d'une tempête d'astéroïdes et qu'il avait été forcé à se poser en catastrophe sur cette planète glaciale. Hondo prétendit que s'il voulait un transport il faudrait qu'il se rende sur Florrum, à six parsecs de là où ils se trouvaient.

  Hondo arriva à convaincre Dooku qu'il serait plus à son aise là-bas que sur Vanqor. Le Sith accepta donc de conclure un contrat avec le pirate. Ce dernier imposa sa condition : puisque le Comte semblait riche au vu de sa tenue, il faudrait simplement qu'il le paie, cette somme lui permettant de couvrir ses dettes. Tyranus accepta sans hésiter, et c'est alors que le chef pirate cria à ses hommes de se préparer à partir pour Florrum avec leur invité.

Hondo Ohnaka

  
  Une fois sur Florrum, Ohnaka tendit un piège à son hôte. En effet, ayant remarqué que le visiteur possédait deux sabres laser à la taille, le Weequay avait demandé à Mukmuk de voler les armes de l'homme pendant le voyage. Réalisant qu'il était piégé, Dooku révéla son identité. Hondo décida alors de l'échanger contre une rançon à la République. Mais, voulant être sûr qu'il ne s'agissait pas d'un piège, le Sénat envoya sur place deux représentants, les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, pour confirmer les dires du pirate.
  
  Lorsque les deux émissaires arrivèrent, Hondo et ses guerriers fêtaient leur victoire dans une taverne. Skywalker et Kenobi vinrent vérifier qu'Hondo retenait bien le comte mais le pirate avait prévu de gagner plus d'argent, en capturant à leur tour les Jedi et en les échangeant par la suite à la République contre deux autres rançons. Il drogua les Jedi, et les enferma. Plus tard, dans le quartier général des pirates, Hondo Ohnaka discuta avec Turk Falso, son second, à propos de leur gain. D'après Falso la capture du Sith et des deux Jedi leur permettrait d'obtenir le double de la vente de la contrebande au marché noir. Mais il estima qu'il aurait pu obtenir une plus grande rançon des Séparatistes. Hondo lui rappela que la Confédération des Systèmes Indépendants aurait envoyé assurément ses droïdes de combat au lieu d'une rançon.
  
  Alors que Hondo attendait impatiemment l'arrivée de la rançon promise par la République, Turk Falso décida de le doubler, espérant empocher la rançon pour lui seul. Aussi fit-il croire à Hondo que la République les avait trahis. Cela énerva Hondo, qui décida alors de torturer les deux Jedi en les électrocutant à l'aide des champs d'énergie. Un peu plus tard le courant se coupa, libérant les deux Jedi. Anakin utilisa alors la Force pour arracher des mains de Mukmuk son sabre laser, et retourner ainsi la situation à son avantage. Il prit Hondo en otage, tandis qu'Obi-Wan récupérait son propre sabre laser. Les deux Jedi se dirigèrent vers la sortie de la taverne, cherchant à rejoindre un vaisseau spatial pour quitter la planète. C'est alors qu'une escouade de clones, accompagnée de Jar Jar Binks, pénétra dans la cour. Ils devaient apporter la rançon pour la capture de Dooku, mais la trahison de Turk les avait obligés à user de leurs armes pour se défendre. Les Républicains aperçurent Dooku s'échapper grâce à la panne de courant. Ils libérèrent Hondo qui s'étonna que les Jedi ne veuillent pas se venger. Mais ceux-ci lui rappelèrent que le conte Dooku n'avait pas le même sens de l'honneur et il lui conseillèrent de quitter Florrum s'il souhaitait échapper à la vengeance des Séparatistes.

Hondo Ohnaka


  Toujours à l'affût de nouvelles de sources de profit, Hondo s'établit quelques temps sur Felucia et profita de la force de son gang pour rançonner de paisibles fermiers en leur prenant une partie de leur récolte, dont la revente pouvait s'avérer juteuse. Jouant de malchance, le Weequay retrouva en travers de sa route Obi-wan Kenobi, Anakin Skywalker, sa padawan Ahsoka Tano, et un groupe de chasseurs de primes recruté pour protéger les fermiers et constitué de Sugi, Embo, Rumi Paramita et Seripas.
  
  Hondo promit alors aux mercenaires de leur offrir le double s'ils disparaissaient. La Zabrak Sugi, chef du groupe, refusa car elle et ses associés ne rompaient jamais un contrat. Une rixe faillit éclater mais Obi-Wan calma tout le monde et proposa à Hondo de cesser ses agissements en échange d'une somme bien plus importante que celle qu'il aurait obtenue en vendant la récolte des villageois, tout simplement en leur permettant de quitter la planète sur laquelle leur appareil s'était écrasé suite à une escarmouche avec la CSI.
  
  Hondo parut intéressé mais les crédits républicains ne lui convenaient pas. Le Weequay exhorta les fermiers à se dépêcher de faire leur récolte. A ces mots il partit avec ses subordonnés. Plus tard Hondo envoya un éclaireur pour observer les fermiers mais celui-ci ne revenait pas. Ohnaka se prépara donc à l'attaque, monta dans son char WLO-5, pendant que ses hommes chevauchaient leur motojet. Cependant et contre toute attente, durant le combat qui suivit, les pirates paraissaient sur le point d'échouer devant la résistance inattendue des fermiers et de leurs alliés. C'est alors que le char dirigé par Ohnaka commença à tirer sur les habitations. Obi-Wan ordonna à tous les villageois de se retirer dans la grange, comme cela avait été prévu. Skywalker bondit alors et dégaina son sabre laser pour atteindre le sommet de l'élévation rocheuse. Ohnaka sortit son bâton électrique et l'affronta. Mais alors qu'il combattait, Hondo glissa jusqu'au rebord de l'élévation rocheuse. Sur le point de tomber dans le vide, il implora l'aide d'Anakin, qui hésita quelques instants à porter secours au Weequay, mais finalement il y consentit et le ramèna sur la terre ferme. Aussitôt Hondo le poussa de façon qu'il puisse être touché par le tir du char conduit par son singe-lézard, mais le Jedi s'en sortit. Au sommet du tas de roches le chef des pirates s'enfuit à bord du gigantesque vaisseau circulaire Acushnet.

Hondo Ohnaka


  Plusieurs mois plus tard, Hondo eut de nouveau maille à partir avec les Jedi lorsque le Esclave I débarqua sur Florrum à l'intérieur même de son camp. Ohnaka constata la présence du vaisseau et il fut surpris de retrouver Aurra Sing. Le Weequay lui reprocha son manque de courtoisie mais la tueuse répliqua en embrassant subitement son ancien amant. Hondo remarqua alors un jeune garçon qui accompagnait Sing. Elle lui apprit alors que ce garçon était le fils de Jango Fett. À ces mots il lui adressa ses sincères condoléances, soutenant que son père était un homme honorable. Mais Boba resta muet. Le Weequay rencontra également Castas, qui venait pour abandonner la mission auquel il participait. Hondo et Aurra commencèrent à se quereller puis ils entrèrent dans la taverne des pirates pour continuer à discuter, notamment au sujet des récentes activités de Hondo sur Vanqor. Il occupa Boba afin que Sing puisse poser un écouteur sur son oreille pour épier la communication de Castas avant de l'appeler pour le tuer. Hondo exigea qu'on se débarrasse de la dépouille.
  
  La tueuse expliqua donc à Hondo qu'elle se trouvait dans une situation périlleuse puisque des Jedi la pourchassaient - mais il décida de ne pas intervenir. Quand les Jedi Plo Koon et Ahsoka Tano arrivèrent, le chef des Weequay les accueillit avec sa gentillesse hypocrite et se défendit de participer d'une quelconque façon à leur querelle. Il attendit avec ses hommes à l'extérieur tandis que les Jedi restèrent dans la taverne. Quand ils ressortirent, Sing coura vers une motojet, assommant au passage son propriétaire Weequay. Tano la poursuivit et monta sur un véhicule identique tandis qu'Ohnaka empêchait ses hommes d'intervenir. Plo s'efforça de faire parler Boba, qui refusait de dévoiler le lieu où Sing retenait des otages. A la demande du Jedi, Hondo évoqua le souvenir de son père et lui conseilla de parler pour sauver des vies innocentes, ce qui serait selon lui un acte honorable.

  Bien plus tard, en -20, Hondo Ohnaka fut contacté par Anakin Skywalker pour apporter des armes sur Onderon, où les rebelles luttaient contre les Séparatistes du droïde stratège Kalani. En effet, les Jedi ne pouvaient pas s'impliquer dans la guerre civile qui faisait rage, et il était essentiel qu'un parti tiers apporte des armes à Steela et Saw Gerrera afin qu'ils puissent détruire les plateformes de missiles PML. Hondo, contre financement évidemment, s'exécuta donc et apporta des lances-roquettes conçus par Sienar à un moment crucial de la bataille. Lorsque des droïdes hostiles s'approchèrent dangereusement, il quitta immédiatement la planète ayant accompli sa mission et ne tenant pas particulièrement à jouer les héros.

Hondo Ohnaka

Hondo apportant les lances-roquettes à Steela sur Onderon


2. L'Empire Galactique [haut]




Actualités en relation

Marvel : Sortie d'Age of Resistance Special #1 et de Galaxy's Edge #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Age of Resistance Special #1 et Galaxy's Edge #4 ! Comme d'habitude, nous vous...


Marvel : Sortie d'Age of Rebellion - Vader #1 et de Galaxy's Edge #3

Sortie aujourd'hui de deux nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : Age of Rebellion - Vader #1 et Galaxy's Edge #3 ! Sans plus attendre, allons tout de suite faire le tour de ces deux numéros publiés par Marvel...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Informations encyclopédiques
Hondo Ohnaka
Nom
Hondo Ohnaka
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,85m
Fonctions
Chef pirate
Armes
Diverses
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Jim Cummings

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
06/08/2010

Date de modification
03/09/2019

Nombre de lectures
12 035


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Hondo Ohnaka" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.