Platt O'Keefe


Jeune contrebandière originaire de la planète Brentaal IV

  Platt O'Keefe est née dans la maison des O'Keefe sur Brentaal IV, descendante d'une longue lignée de négociants, marchands, financiers et entrepreneurs. Dés qu'elle fut en âge de parler, elle révéla son amour immodéré pour les étoiles et durant toute son enfance, l'envie de prendre son vol et de quitter Brentaal IV la tarauda. Finalement, elle fugua à l'âge de douze ans pour ne jamais revenir.

  Celle qui allait devenir une contrebandière réputée pour son indépendance, son sens de l'honneur et son intégrité eut des débuts très modestes puisqu'elle fut steward à bord d'un transporteur minable. Elle exerça des postes similaires pendant les années qui suivirent à bord de plusieurs navires jusqu'à tenter véritablement sa chance alors qu'elle n'avait pas vingt ans.
  Elle avait mis à profit ces années pour apprendre un certain nombre de choses auprès des pilotes, des mécaniciens et des capitaines des vaisseaux à bord desquels elle avait vécu et travaillé. Nantie d'un certain nombre de précieux conseils, Platt se rendit auprès de la Guilde Commerciale Klatooinienne en sachant pertinemment que ce faisant elle risquait fort de tomber pour de bon sous la coupe des Hutts qui contrôlaient cette organisation.
  Ses premières armes dans la contrebande furent riches en péripéties diverses mais là où de nombreux pilotes se seraient fait arrêter ou auraient commis une erreur fatale, la jeune fille parvint toujours à retomber sur ses pieds. Usant de son astuce et de son charme quand c'était nécessaire, jouant la carte de la confiance dans un milieu où elle n'avait pas vraiment cours, prenant les armes pour défendre sa peau ou sa cargaison quand elle le devait, Platt parvint rapidement à tisser son propre réseau de contacts divers qui respectaient la jeune femme, sa parole ou ses aptitudes. Lorsque l'Empereur fit détruire la planète Alderaan, la jeune femme avait suffisamment bien réussi dans sa carrière pour pouvoir quitter en bons termes la Guilde Commerciale Klatooinienne (tout au moins en aussi bons termes que possible...) et se lancer enfin dans sa carrière d'indépendante.

  Platt ne devint jamais aussi célèbre que des gens comme Han Solo ou aussi influente que des individus comme Talon Karrde. Après la Guilde, elle ne se joignit jamais à un groupe de contrebandiers autrement que pour quelques opérations ponctuelles et elle préféra toujours entretenir des relations informelles avec des gens dignes de confiance à ses yeux plutôt que de s'appuyer sur des réseaux et organisations bien établis.

  De bien des manières, Platt O'Keefe incarne l'idéal du contrebandier indépendant tel qu'on aimerait se l'imaginer, avec son individualisme tempéré de générosité. Nombre de contrebandiers qui entamèrent leur carrière après la Bataille de Yavin ou celle d'Endor voient en elle une sorte de grande soeur, de légende vivante qui leur a appris quelques unes des ficelles les plus importantes du métier. On raconte d'ailleurs que sous le manteau circulent deux ouvrages écrits en partie par Platt et destinés aux futurs contrebandiers et autres pilotes spatiaux indépendants. L'un répertorie et détaille plusieurs spatioports dispersés dans toute la galaxie tandis que l'autre serait un recueil d'astuces, conseils et informations diverses.

  Bien qu'elle se soit toujours maintenue à l'écart de la politique, Platt a parfois accepté d'aider ponctuellement l'Alliance sur des opérations importantes et plus d'un groupe d'agents rebelles en cavale lui doit la liberté ou la vie sauve. Elle possède également des clients réguliers parmi les dirigeants corporatistes, les leaders planétaires et même la hiérarchie impériale mais elle se montre assez sélective sur ses cargaisons puisqu'elle refuse tout net le transport d'esclaves ou de personnes kidnappées.
  Généralement, Platt utilise un transport léger YT-1300 corellien modifié, le Dernière Chance. Bien qu'elle soit connue (ou facilement reconnaissable) sur un grand nombre de planètes, elle prend bien garde à conserver les meilleures relations possibles avec les autorités locales en jouant là encore la carte de la confiance mutuelle si elle le peut, de la corruption et de la ruse si elle le doit. De même, Platt O'Keefe sait lâcher du lest et rendre quelques services aux cartels du crime pour qu'ils la considèrent comme étant plus utile vivante et indépendante que morte ou liée à vie à leurs intérêts.

  C'est un métier difficile, les trahisons et les risques ne se comptent pas mais tant qu'elle pourra continuer à voir les étoiles, tant qu'elle aura son propre navire et pourra faire ses propres choix, Platt O'Keefe ne s'arrêtera pas. Nombre de gens font de la contrebande par nécessité, par tradition ou à cause d'un malheureux concours de circonstances. Nombre de gens ne dorment jamais deux nuits sur la même planète parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'ils sont recherchés ou parce qu'ils n'ont plus rien qu'ils pourraient appeler "la maison". Mais malgré tout, il en est quelques uns qui font aussi tout cela par passion.
Informations encyclopédiques
Platt O'Keefe
Nom
Platt O'Keefe
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.80 m
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 374


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Platt's Smugglers Guide
  • WEG - Platt's Starport Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.