O-Mer


O-Mer était un padawan Céréen qui fut capturé par des Trandoshans et emmené sur la lune Wasskah.

  Originaire de Céréa, O-Mer était, à l'instar de Ki-Adi Mundi ou de Tap-Nar-Pal, un Céréen mâle réceptif à la Force. Recruté par l'Ordre Jedi, il suivit les débuts de l'enseignement de l'Ordre sur Coruscant, au Temple Jedi. Le jeune O-Mer progressa dans son aptitude  à utiliser la Force, et il devint un Padawan prometteur.

  Quelques temps avant le début de la Guerre des Clones, il fut envoyé en mission avec d'autres Padawans, notamment Kalifa, une jeune Corellienne, et Jinx, un Twi'lek. Cependant, la mission tourna mal lorsque des Trandoshans capturèrent les adolescents dans le but de s'en servir comme proies lors de leurs chasses. Ils emmenèrent O-Mer et ses camarades sur Wasskah, une lune de Trandosha, et les larguèrent sur l'île 4.

O-Mer

O-Mer
Image extraite de l'épisode Padawan Lost de la série Star Wars : The Clone Wars


  Là, les Padawans comprirent les intentions de leurs agresseurs, et prirent la fuite dans la jungle. Après quelques temps passés à survivre difficilement, certains Padawans décidèrent de se révolter et d'essayer de prendre l'ascendant sur les Trandoshans. Kalifa convainquit O-Mer et Jinx de ne pas prendre part à l'expédition, ce qui sauva la vie des deux garçons lorsque tous les autres Padawans furent tués. Désormais réduits au nombre de trois, O-Mer et ses amis abandonnèrent tout espoir de fuite, se contentant d'essayer de survivre tant bien que mal. Ils s'habituèrent alors à voir les nouveaux venus, le plus souvent des représentants d'espèces intelligentes, mais non sensible à la Force, se faire tuer par les reptiliens, sans pouvoir agir pour les aider.

  Un jour cependant, alors qu'un nouveau chargement de prisonniers arrivait, ils sentirent dans la Force qu'un Jedi faisait partie des nouveaux venus. Ils se rendirent sur la plage où étaient débarqués les prisonniers, et virent, parmi ceux-ci, une jeune Togruta visiblement réceptive à la Force. Ils parvinrent à la rejoindre, et l'emmenèrent avec eux dans un de leurs abris.

  Là, en relative sûreté, ils expliquèrent à la nouvelle venue, répondant au nom d'Ahsoka Tano, la situation. O-Mer ajouta que depuis le temps qu'ils étaient présents sur Wasskah, il ne devait probablement plus y avoir personne à leur recherche. Puis, les quatre Padawans se couchèrent, afin d'être prêts à affronter la journée de chasse du lendemain.

O-Mer

Les trois Padawans rencontrent Ahsoka Tano
Image extraite de l'épisode Padawan Lost de la série Star Wars : The Clone Wars


  A l'aube, le petit groupe leva le camp, afin de ne pas être repéré via leur odeur par les Trandoshans. Peu après, ils virent deux autres prisonniers qui étaient arrivés avec Ahsoka. Celle-ci voulut les prévenir de la situation, mais Kalifa l'en empêcha. Il était en effet déjà trop tard, et des Trandoshans à bord d'un hoverpod abattirent sans problème les deux malheureux. Une fois le danger éloigné, Ahsoka, qui remettait en cause la conduite de Kalifa depuis le début, s'énerva qu'ils ne soient pas intervenus, et tenta de motiver ses trois camarades à la suivre dans une mission contre les Trandoshans. Kalifa et Jinx lui contèrent alors les mésaventures des autres Padawans, ce qui ne découragea pas la Togruta. O-Mer refusa également de la suivre, arguant que les Trandoshans avaient tous les avantages avec eux.  Malgré cela, Ahsoka ne les écouta pas et partit seule.

  Heureusement pour elle, O-Mer, Jinx et Kalifa la suivirent à distance, et purent intervenir lorsqu'un Trandoshan mit en joue la Togruta après avoir prit l'avantage sur elle au corps à corps. Kalifa utilisa alors la Force pour étrangler le Trandoshan, laissant O-Mer et Jinx perplexes quand à l'utilisation d'une technique du Côté Obscur par leur amie. Ahsoka intervint, l'empêchant de tuer son ennemi avec sa haine.

  Le Trandoshan profita de ce répit pour lancer un cri d'alerte à l'intention de ses partenaires. Jinx et O-Mer sautèrent sur le Trandoshan, mais celui-ci, plus musclé, se débarrassa sans problème des deux apprentis. Ceux-ci combinèrent alors leur puissance dans la Force pour repousser leur adversaire contre un arbre et l'assommer. Puis le petit groupe prit la fuite, retournant à l'abri.

  Malgré cet échec, l'initiative d'Ahsoka avait redonné courage aux trois autres Padawans. Aussi décidèrent-ils de trouver la base des Trandoshans, qu'O-Mer et ses amis n'avaient pu localiser depuis qu'ils se trouvaient sur l'île. Le lendemain, ils fouillèrent donc différentes zones de l'île, sans trouver de trace de la base. Le groupe fit donc une petite pause pour réfléchir aux endroits auxquels ils n'avaient pas encore pensé pour le moment. Afin de se reposer, O-Mer s'allongea sur le dos sur une racine. C'est alors que dans le ciel, il aperçut le vaisseau qui servait de base aux Trandoshans se diriger vers eux et larguer les hoverpods.

  Afin d'optimiser leurs chances de survie, Ahsoka et Kalifa prirent une direction, tandis que Jinx et O-Mer partaient de l'autre côté. Chaque groupe fut prit en chasse par un hoverpod. Arrivant dans une clairière, Jinx et O-Mer se retrouvèrent face à un hoverpod. Celui-ci s'en prit d'abord à Jinx, mais le Twi'lek s'abrita derrière une racine. Aussi le Trandoshan tenant la mitrailleuse tourna-t-il son attention sur O-Mer, qui évita les tirs en effectuant des sauts périlleux. Jinx parvint à repérer un chemin plus ou moins dégagé, et il appela O-Mer pour l'entraîner avec lui, permettant aux deux adolescents de rejoindre l'abri, où ils attendirent impatiemment le retour des deux filles.

O-Mer

Ahsoka annonce à O-Mer et Jinx que Kalifa est morte
Image extraite de l'épisode Wookiee Hunt de la série Star Wars : The Clone Wars


  Malheureusement, lorsqu'Ahsoka arriva à la nuit tombée, elle informa les deux garçons que Kalifa avait péri durant la course poursuite. Abattu par cette nouvelle, O-Mer commença à sombrer dans le désespoir, déclarant qu'ils allaient tous périr ici, tôt ou tard. Jinx et Ahsoka parvinrent malgré tout à le convaincre de faire un dernier essai et d'essayer de prendre le contrôle d'un vaisseau lors du prochain largage de prisonniers.

  Arrivés sur la plage, les trois survivants attendirent la venue d'un vaisseau. Lorsque les grondements des réacteurs se firent entendre, les Padawans escaladèrent une grande racine, puis utilisèrent la Force pour atteindre l'appareil. Goron, un Trandoshan, sortit alors du cockpit et affronta Jinx et O-Mer, tentait qu'à l'intérieur Ahsoka affrontait Clutch. Une fois encore, les deux amis combattirent ensemble, opposant leur agilité à la puissance du reptilien. Malgré leurs attaques coordonnées, les deux garçons eurent du mal à prendre l'ascendant sur leur adversaire, et le Trandoshan commença à étrangler O-Mer.

O-Mer

Jinx et O-Mer livrent un combat acharné
Image extraite de l'épisode Wookiee Hunt de la série Star Wars : The Clone Wars


  Dans le cockpit, le combat entre Ahsoka et Clutch avait endommagé les manettes, ce qui fit réaliser des manœuvres désordonnées à l'appareil. Une de ces manœuvres déstabilisa Goron, libérant O-Mer. Mais le Céréen fut emporté avec son ennemi. Le jeune Jedi parvint à s'accrocher à un bord du vaisseau, et le Trandoshan s'accrocha à sa jambe, menaçant de l'entraîner dans le vide. Jinx les rejoignit et mit un coup de pied au visage du Trandoshan, le faisant lâcher sa prise et tomber dans le vide. Ahsoka ayant tué Clutch et le vaisseau étant hors de contrôle, la Togruta ouvrit les cellules de largage des prisonniers, puis les trois Padawans sautèrent du vaisseau et atterrirent sur la plage avant l'impact.

  C'est alors qu'ils entendirent un grognement émanant de la carcasse du véhicule. S'en approchant, ils virent un grand Wookie en émerger. Ce dernier étant probablement un prisonnier qui avait survécu au crash, les utilisateurs de la Force l'emmenèrent avec eux à l'abri. Là-bas, ils apprirent que le Wookie s'appelait Chewbacca. O-Mer l'interrogea pour savoir si quelqu'un savait qu'il avait été enlevé, mais le Wookie répondit négativement. Cependant, il ajouta qu'il pourrait peut-être construire une antenne relais avec les débris du vaisseau, et ainsi contacter sa planète natale, Kashyyyk, et alerter ses semblables. Le groupe attendit donc la nuit, puis reparti pour la plage.

O-Mer

Les trois Padawans entendent des bruits venant de l'épave
Image extraite de l'épisode Wookiee Hunt de la série Star Wars : The Clone Wars


  Une fois sur place, Ahsoka et Chewbacca partirent explorer la carlingue, tandis que Jinx et O-Mer étaient chargés de surveiller l'éventuelle arrivée de Trandoshans. Bien leur en prit, puisqu'un hoverpod déposa un sniper Trandoshan du nom de Smug. Celui-ci se posta juste au-dessus des deux Padawans, ce qui lui permettait d'avoir un bon angle de tir sur le vaisseau écrasé. O-Mer et Jinx l'attaquèrent donc, sauvant du même coup la vie d'Ahsoka en déviant un tir.

  O-Mer parvint à faire tomber le Trandoshan de son promontoire, mais ce dernier entraîna avec lui les deux Padawans. Grâce à sa bonne résistance physique, Smug se releva en premier, et s'apprêta à abattre Jinx. O-Mer lui sauta dessus, tentant de le faire tomber, mais le Trandoshan se débarrassa sans problème du jeune Céréen. Il fallut l'intervention de Chewbacca pour sauver les deux adolescents. Le Wookie commença à étrangler son adversaire, mais Jinx le convainquit de le garder comme prisonnier. Le groupe retourna à l'abri, emmenant Smug avec lui.

  Avec les pièces rapportées de l'appareil, Chewbacca construisit une petite antenne, mais celle-ci ne semblait pas fonctionner. Jinx décida alors de se servir de Smug pour attirer les Trandoshans dans un piège, et ainsi les attaquer pour de bon. Malgré les doutes d'Ahsoka, O-Mer se rangea du côté de son ami. Finalement, la Togruta et le Wookie acceptèrent de suivre l'idée de Jinx, et le groupe s'endormit profondément afin d'être en pleine forme pour la journée du lendemain.

  Le lendemain, le groupe retourna sur la plage. Là, Jinx utilisa la persuasion de Force pour forcer Smug à appeler un hoverpod, dont les trois Padawans et le Wookie prirent possession. Puis, ils foncèrent vers la base trandoshane. Tandis que ses amis quittaient le véhicule pour affronter des Trandoshans (dont Lo-Taren, Sochek et Lagon), O-Mer resta sur l'hoverpod, utilisant la mitrailleuse pour couvrir ses amis. Malheureusement, Garnac, le chef des Trandoshans, abattit le véhicule, qui s'écrasa sur le pont, envoyant voler Jinx, O-Mer, Chewbacca et Ahsoka. Les Trandoshans en profitèrent pour prendre l'avantage, menaçant de leurs fusils les prisonniers.

  Alors que tout semblait perdu, le Halo, vaisseau spatial de la chasseuse de primes Sugi, apparut dans le ciel. Plusieurs Wookies, dont le Général Tarfful, en descendirent et commencèrent à combattre les Trandoshans. Le message de Chewbacca avait été entendu. Reprenant espoir, O-Mer et ses amis se joignirent au combat, et finalement, tous les Trandoshans périrent.

  Finalement, les chasseurs de primes ramenèrent les Wookies et les trois Padawans sur Coruscant, où ils furent accueillis par Maître Plo Koon, Anakin Skywalker, Finn Ertay, Eekar Oki et Maître Yoda. Par la suite, on peut supposer que Jinx et O-Mer reprirent leur entraînement sur Coruscant. On ignore ce qu'il advint d'eux lors de l'exécution de l'Ordre 66, et il n'existe aucune information à ce sujet.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Mark Hamill semble confirmer un détail du scénario

Quelques semaines après la parution des photos exclusives de l'Episode IX par Vanity Fair, l'acteur Mark Hamill (Luke Skywalker) a eu l'occasion de préciser un petit détail concernant sa participation à L'Ascension de Skywalker. En...


HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Panini Comics : Sortie de Coffret métal Poe Dameron T01 et T02

Sortie aujourd'hui même de Coffret métal Poe Dameron T01 et T02, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 09/05/2019. Description officielle : Tandis que Poe Dameron arrive à son sixième et...


Panini Comics : Sortie de Poe Dameron Tome 6

Sortie aujourd'hui même de Poe Dameron Tome 6, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 09/05/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas ét...


Marvel : Un nouveau numéro à la série Classic publié

Pour ses 80 ans, Marvel a décidé de faire plaisir à ses fans de longue date en publiant un nouveau numéro à sa série Star Wars Classic, série publiée dans les années 70/80. Il s'agira...


Informations encyclopédiques
O-Mer
Nom
O-Mer
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.74 m
Fonctions
Padawan
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
17/06/2019

Nombre de lectures
17 389


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.