Canna Omonda


Canna Omonda succéda à Mon Mothma comme Sénatrice de Chandrila et fut exécutée par l’Empire peu après la destruction d’Alderaan.

   "Il est satisfaisant pour moi de voir que mes estimés collègues ont finis par réaliser, même si c'est tardivement, que parler n'est pas un moyen de communication efficace lorsque Palpatine est concerné."
  Propos attribués à Canna Omonda après la dissolution du Sénat Galactique.

  Native de Chandrila, Canna Omonda succéda à Mon Mothma en tant que Sénatrice du Secteur de Borméa quand cette dernière dut fuir Coruscant et entrer dans la clandestinité après que l'Empire ait découvert son implication dans l'Alliance Rebelle. Malheureusement, la rhétorique passionnée de la jeune femme et ses opinions abrasives concernant Palpatine et les décisions politiques de celui-ci attira rapidement l'inimitié des loyalistes impériaux, d'autant que Palpatine n'allait pas laisser Chandrila le défier une seconde fois.

  Quand l'Empereur annonça sans préavis la dissolution du Sénat peu avant la Destruction d'Alderaan sous le prétexte de se concentrer sur le problème rebelle, plusieurs Sénateurs tentèrent d'obtenir un entretien avec lui pour en parler mais ils furent aussitôt déboutés sous le prétexte que leur accès diplomatique était suspendu durant la durée de la crise. Il semble que certains se tournèrent alors vers Canna Omonda et lui demandèrent d'intervenir mais celle-ci ne tenta même pas de contacter l'Empereur, laissant simplement entendre qu'il était un peu tard pour que ses collègues réalisent que toute discussion avec Palpatine était inutile (parce que c'était un tyran) alors qu'elle s'apprêtait à quitter la planète-capitale.

Canna Omonda

Canna Omonda
Image extraite de l'Essential Guide to Planets and Moons


  En effet, la plupart des Sénateurs, conscients que toute protestation était inutile et que le Sénat avait vécu ses dernières heures sous l'Empire, décidèrent de retourner tout simplement sur leurs mondes respectifs après l'annonce de sa dissolution. Il semble que Palpatine fut piqué par ses propos ou du moins qu'il décida de s'en servir pour faire de Chandrila un exemple. Il aurait déclaré que si Chandrila le remerciait de sa faveur en lui envoyant deux traîtres à la suite, il serait préférable de la superviser de plus près. Trois destroyers impériaux furent envoyés sur Chandrila pour capturer Canna Omonda pendant que Gerald Weizel remplaçait Grandon Holleck en tant que Gouverneur de Chandrila et que d'importantes taxes agricoles étaient imposées à la planète.

  Canna Omonda fut torturée jusqu'à ce qu'elle "confesse" ses crimes et condamnée à mort. La version officielle prétend que l'Empereur aurait voulu lui permettre de prouver sa loyauté après ses propos déloyaux (lors de son départ de Coruscant) et lui aurait envoyé une escorte de trois destroyers stellaires pour la ramener. La Sénatrice aurait fondu en larmes dès le début de son interrogatoire par le Haut Inquisiteur Halmere et confessé d'avoir utilisé sa position pour transmettre des informations secrètes à la Rébellion. Son exécution publique fut programmée sur Coruscant, durant les festivités du Nouvel An, mais pour la première fois depuis onze ans, toutes les exécutions publiques prévues ce jour-là furent annulées et eurent lieu en privé, certainement dans le but de déjouer d'éventuelles opérations de sauvetage.


Actualités en relation


L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !

En cette journée spéciale du calendrier Star Wars, l’encyclopédie de Star Wars HoloNet a décidé de vous présenter un petit assortiment de fiches diverses et variées, histoire de célébrer l’univers Star...



Star Wars Show #44 : Les coulisses de la création du château de Dark VadorStar Wars Show #44 : Les coulisses de la création du château de Dark Vador

Bienvenue à tous et à toutes dans ce 44e compte-rendu du Star Wars Show, la petite émission web de Lucasfilm, présentée chaque semaine par le duo Andi Gutierrez et Anthony Carboni. Et comme nous le rappellent une fois encore nos...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Canna Omonda
Nom
Canna Omonda
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
0 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Sénatrice du Secteur de Borméa
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2017

Date de modification
09/05/2017

Nombre de lectures
339


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.