Onimi


Bouffon du Seigneur Suprême yuuzhan vong Shimrra et ancien modeleur.

  Onimi fut un modeleur Yuuzhan Vong, à l'origine de la découverte du huitième cortex, vide, alors que les sept premiers contiennent toutes les connaissances en matière de génétique de son peuple. Alors, désireux de repousser les limites de son espèce, il a tenté de se faire greffer des cellules de yammosk, ce qui l'a rendu difforme, et a fait de lui un Humilié, l'empêchant d'atteindre le rang de maître modeleur. Cette expérience ratée, qui l'a en plus déchu de son rang car passant pour une malédiction des dieux, lui a fait perdre une partie de sa raison. Il a alors décidé de se venger des dieux qui n'avaient pas récompensé son courage.

  Redoutable orateur, il possédait une grande habilité pour manipuler les gens, mais aussi pour se moquer d'eux avec une ironie mordante, ou les flatter outrageusement, selon les circonstances. Il a intrigué pour devenir le bouffon de Shimrra, qu'il a patiemment mis sous sa coupe et manipulé, sans que celui-ci s'en doute, pour devenir une sorte de Seigneur Suprême occulte. Il a pu prendre le contrôle de l'esprit de son maître car, seul parmi les Yuuzhan Vong, il a réussi à réintégrer et à utiliser la Force, y compris sur les siens, qui n'y sont pourtant pas sensibles. Ceci lui a donné, entre autres, des pouvoirs télépathiques et la capacité de produire des substances toxiques, un peu comme la Jedi Vergere dont les larmes changeaient à volonté de composition pour devenir des antidotes. Sa capacité à communiquer par la pensée n'était pas sans rappeler celle des yammosks, on peut donc supposer que son expérience ratée n'est pas sans rapport avec ses pouvoirs aussi exceptionnels qu'inattendus.

  Pendant la campagne militaire des Yuuzhan vong dans la Galaxie qu'ils venaient de découvrir après des siècles d'errance dans le vide intersidéral, Onimi a cherché à protéger à tout prix le Seigneur Suprême, son pouvoir ne reposant que sur ce pantin, en le prévenant des menaces qui pesaient sur lui. Il a accompli pour lui des missions requérant discrétion et doigté, comme par exemple en repérant des modeleurs hérétiques comme Nen Yim, qu'il a personnellement menée devant Shimrra.

  Avant cela, il s'était fait passer pour Kae Kwaad, un maître modeleur sénile soi-disant dépêché à bord du Baanu Miir, vaisseau sur lequel Nen Yim était en semi-exil, pour superviser le travail de l'adepte. Il a tellement effrayé et dégoûté celle-ci, qu'elle a essayé de le tuer à l'aide d'un grutchin piégé. Ses extraordinaires connaissances en matière de modelage ont permis à Onimi de déjouer la tentative de meurtre, de s'apercevoir que Nen Yim était bien aussi hérétique que son ancienne supérieure Mezhan Kwaad, avec qui elle partageait aussi de très grandes capacités pour le modelage. Dans la foulée, il lui fit découvrir les sixième et septième cortex auxquels elle n'avait pas accès, mais aussi le huitième, connu seulement d'une poignée d'initiés. Par la suite, c'est encore lui qui servit d'intermédiaire entre Shimrra et son élève d'un temps, promue au rang de maîtresse modeleuse, et chargée de mener des recherches illicites pour fournir des armes plus perfectionnées aux guerriers de son peuple, qui rencontraient de plus en plus de difficultés.

  En +29, Lors de la reconquête de Yuuzhan'tar par les forces armées de la Nouvelle République et de leurs alliés, alors que Jaina et Jacen Solo, avec leur oncle Luke Skywalker, combattaient les derniers défenseurs de Shimrra, il attira la jeune femme dans un piège, toujours obsédé par son idée de se venger des dieux, devenu complètement dément par la défaite de son peuple. Il accusa Jaina, associée dans son esprit malade à Yun-Harla, déesse de la fourberie, d'avoir trahi la cause des Yuuzhan Vong et de ne pas l'avoir récompensé pour son mérite et son courage, lorsqu'il s'était fait greffer des cellules de Yammosk, privilégiant les Jedis à ses dépends. Il avait l'intention de la tuer, mais Jacen intervint à temps pour la sauver, et, devenu une sorte  de canal de Force pure, ayant trouvé le point d'équilibre entre côté lumineux et côté obscur, il parvient à tuer Onimi à l'issue d'un duel en le vidant de sa force vitale.

Onimi

Le duel entre Onimi et Jacen Solo
Image extraite de Jedi vs Sith : The Essential Guide to the Force

Informations encyclopédiques
Onimi
Nom
Onimi
Espèce
Fonctions
Bouffon du Seigneur Suprême Shimrra
Modeleur
Armes
Pouvoirs télépathiques
Substances toxiques
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 773


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.