Leia Organa Solo


Leia Organa, fille cachée d'Anakin Skywalker et Padmé Amidala, et soeur jumelle de Luke Skywalker, devint Princesse d'Alderaan sous l'Empire et participa à la Rébellion.

  Cette fiche est en cours de mise à jour. Sa version actualisée est actuellement prévue pour 2020. Merci de votre compréhension.
--------------------------------------------------------



Sœur jumelle de Luke Skywalker, Leia naquit dans le complexe médical de Polis Massa et fut emmenée, suite à la mort de sa mère Padmé Amidala, sur la planète Alderaan par le sénateur Bail Organa. Séparée de son frère immédiatement après leur naissance, Leia et Luke furent cachés pour échapper à l'influence de leur père, Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, puissant Seigneur Sith.

  Tandis que Luke était caché chez son oncle Owen Lars sur Tatooine, Leia fut donc élevée par son père adoptif à la cour royale d'Alderaan. Elle n'avait que très peu de souvenirs de sa mère, tout ce dont elle pouvait se rappeler était qu'elle était belle mais très triste. Leia suivit le parcours de son père adoptif et entra très tôt en politique. Elle devint le plus jeune sénateur du Sénat Impérial, où elle représenta sa planète, Alderaan. A cette occasion, elle fut amenée à mener un certain nombre de missions humanitaires, pendant lesquelles son immunité diplomatique lui permit d'avoir accès à des zones interdites par les forces impériales. Cette couverture lui offrit l'occasion de remplir sa vraie mission : l'espionnage au service de l'Alliance Rebelle.

  Lors d'une de ces missions, Leia rencontra sur Ralltiir un agent rebelle qui lui remit des plans techniques secrets, concernant une station spatiale décrite sous le nom de code Etoile de la Mort. Leia reçut alors de son père l'ordre de se rendre sur Tatooine et de contacter Obi-wan Kenobi afin de requérir son aide. Malheureusement, poursuivie par Dark Vador, elle n'eut que le temps de confier les plans à un droïde, R2-D2, avant d'être capturée. Emmenée sur l'Etoile de la Mort, Leia subit toutes sortes de tortures sur l'instigation du Grand Moff Tarkin, afin de la faire avouer le lieu où se trouvait le quartier général de l'Alliance, et où elle avait caché les plans de l'Etoile de la Mort. Devant le refus de la princesse, Tarkin ordonna que la station détruise Alderaan, tuant des milliards d'êtres vivants.

  Peu de temps après, Luke Skywalker et Han Solo la délivrèrent et l'emmenèrent sur Yavin IV, où se trouvait la base de l'Alliance. Grâce aux plans qui furent étudiés par les techniciens rebelles, l'Etoile de la Mort fut détruite lors de la Bataille de Yavin.

  Trois ans plus tard, lors de la terrible défaite que fut la Bataille de Hoth. Leia parvient à s'enfuir à bord du Faucon Millenium, le vaisseau de Han Solo. Ce fut à l'occasion de ces évènements que  la princesse commença à tomber amoureuse du contrebandier. Capturés par Vador lors de leur escale sur Bespin, Han fut congelé dans un bloc de carbonite et emmené sur Tatooine par un chasseur de primes du nom de Boba Fett. Leia parvint cependant à s'enfuir, grâce à l'aide de Lando Calrissian, l'homme qui avait été forcé de les trahir et de les livrer à Vador.

  Réunis dans leur effort pour délivrer Han Solo, Leia, Luke, Lando et Chewbacca se rendirent au palais de Jabba le Hutt, sur Tatooine. Découverte, Leia fut capturée et forcée de jouer les esclaves pour le Hutt. Cependant, lors de la féroce Bataille de Carkoon, Leia se vengea en étranglant le Hutt avec sa chaîne, tandis que Solo fut libéré par le reste de ses compagnons : le clan de Jabba fut décimé.

  Leia rejoint le Haut Commandement de l'Alliance juste à temps pour participer à une dangereuse mission aux côtés de ses amis. L'Empereur construisait pendant ce temps une seconde Etoile de la Mort, encore plus puissante que la première. Envoyée en mission commando sur la lune d'Endor, où les Rebelles devaient détruire le générateur de bouclier planétaire de la station pour ouvrir la voie à la Flotte, Leia fut séparée du reste du groupe par une patrouille d'éclaireurs impériaux. Elle rencontra alors une tribu indigène, les Ewoks, et parvint à s'en faire des alliés. Retrouvant ses amis, elle apprit de la bouche de Luke qu'il était son frère, et que Vador était son père. Le lendemain, elle réussit à convaincre les Ewoks d'attaquer la garnison impériale. Avec l'aide de ces renforts inattendus, le commando rebelle parvint à remplir sa mission. Dans l'espace, la flotte rebelle fut elle aussi victorieuse : l'Empereur et Vador furent tués, l'Etoile de la Mort détruite, et la flotte impériale mise en déroute. La célèbre Bataille d'Endor marqua la fin de la Guerre Civile Galactique.

  Après la proclamation de la Nouvelle République, Leia et Han se marièrent, et leurs aventures au service de la Nouvelle République furent encore nombreuses. Ils eurent ensemble des jumeaux, Jaina et Jacen, et un troisième enfant, Anakin, qui devinrent tous trois de puissants Chevaliers Jedi. Bien que Leia ait elle-même la Force en elle, elle ne trouvait que peu de temps à consacrer à son entraînement, son engagement politique lui prenant tout son temps. Elle devint par la suite pendant quelques temps Présidente de la Nouvelle République, avant de se retirer et de se consacrer à des missions plus actives.


En savoir plus

  A l'occasion d'un thread (fil) sur Twitter, Pablo Hidalgo (considéré comme le visage du Story Group, chargé de maîtriser la continuité des univers Star Wars) a révélé que l'action de La Revanche des Sith se déroule en une poignée de jours, conformément à l'idée initiale de George Lucas. Par conséquent, Padmé n'a pas eu le temps d'amener sa grossesse à son terme et son accouchement a été déclenché prématurément afin de sauver ses enfants malgré l'imminence de sa mort. Luke et Leia sont donc des enfants prématurés.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : La princesse Leia à la rescousse de Han Solo

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Dans ce nouvel épisode, la princesse Leia inflitre le palais de Jabba déguisée en Boushh afin de sauver...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! L'éditeur américain ne publie qu'un seul nouveau comic cette semaine, avec la sortie de Star Wars Allegiance #2...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Delcourt : Sortie de l'Intégrale des Ombres de l'Empire

C'est la sortie Legends du moment : l'Intégrale des Ombres de l'Empire parait aujourd'hui chez Delcourt ! Une compilation qui ne rajeunira personne - les comics en question ayant déjà plus de vingt ans - cette intégrale regroupe...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Annoncé de longue date et teasé à deux reprises par Lucasfilm, le premier numéro de Star Wars : Allegiance, la minisérie...


Informations encyclopédiques
Leia Organa Solo
Nom
Leia Organa Solo
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,56 m
Fonctions
Princesse d'Alderaan
Sénatrice sous l'Empire
Combattante de l'Alliance Rebelle
Chef d'Etat de la Nouvelle République
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
20/06/2019

Nombre de lectures
120 397


Note de la fiche
6 membres ont noté la fiche "Leia Organa Solo" 3.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Leia Organa

Leia Organa était la sœur jumelle de Luke Skywalker et l’un des membres les plus importants de l’Alliance Rebelle, de la Nouvelle République puis de la Résistance.

  "Au secours Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir."
Princesse Leia Organa, à bord du Tantive IV.

  Dans une galaxie en guerre, même une princesse peut vivre des aventures extraordinaires, surtout lorsque la Force s'en mêle. Alors qu'elle aurait pu connaitre une vie de faste, Leia Organa se mêla très tôt aux affaires de l'Alliance rebelle au point d'en devenir l'une des figures les plus importantes.

I. Princesse d'Alderaan [haut]



  Leia vint au monde immédiatement après son jumeau, Luke, à la fin de la Guerre des clones, dans la discrétion du site archéologique de Polis Massa. Les seuls témoins de sa naissance étaient Bail Organa, sénateur d'Alderaan, et les maîtres Jedi Yoda et Obi-Wan Kenobi, ainsi qu'un droïde sage-femme. Sa mère, Padmé Amidala, mourut en couche et le destin des enfants fut décidé rapidement. Leia fut formellement adoptée par Bail Organa, qui lui donna son nom et la ramena sur Alderaan pour la présenter à sa femme, Breha.

Leia Organa
Leia, à son arrivée sur Alderaan.
Image extraite du film Star Wars épisode III : La revanche des Sith.


  Il semble que la princesse ne connut pas longtemps sa mère adoptive car, des années plus tard, elle n'en avait que des souvenirs fragmentaires, à moins que la Force lui ait permis de conserver des impressions sur Padmé. Sa famille adoptive comprenait également les droïdes C-3PO et R2-D2, mais seul ce dernier connaissait la vérité sur son ascendance et il aurait été bien en peine de la lui expliquer.

  Très tôt, Leia s'engagea dans la politique, comme son père adoptif, utilisant son vaisseau le Tantive IV pour ses missions. On ignore toutefois à quel point elle était impliquée dans les actions de Bail Organa contre l'Empire, et si elle était avertie de sa collaboration avec Ahsoka Tano. Elle intégra toutefois le Sénat galactique à 14 ans, bien que devenu impuissant face à l'Empereur, et se servit de sa couverture diplomatique pour mener des expéditions pour le compte de l'Alliance rebelle, interagissant ponctuellement avec les Spectres, du secteur de Lothal. Dans ses premières années, alors qu'elle découvrait encore son rôle, Leia fit la connaissance d'une jeune femme atypique, originaire de Gatalenta, Amilyn Holdo, avec qui elle noua des liens d'amitié qui perdurèrent pendant des décennies.

  Cette activité faillit lui coûter la vie : alors qu'elle était âgée de dix-neuf ans, son vaisseau fut embarqué à bord du Profundity quand celui-ci partit combattre à Scarif. Quand le vaisseau de commandement reçut les plans de l'Étoile de la Mort, celui-ci fut abordé par Dark Vador en personne, ne laissant guère de choix à la Rébellion. Les soldats se sacrifièrent pour transmettre les plans au Tantive IV, malgré la traque dévastatrice du Seigneur Sith qui sema la mort dans les coursives. In extremis, Leia eut les plans en mains et le vaisseau put s'enfuir pour requérir l'aide d'Obi-Wan Kenobi, sur Tatooine.

  Cependant, à peine sorti de l'hyperespace, l'appareil fut neutralisé et arraisonné. Elle eut seulement le temps d'évacuer R2-D2, en possession des fameux plans et d'un appel à l'aide à Obi-Wan Kenobi, avant d'être capturée par Dark Vador qui l'emmena sur la station spatiale. Là, elle fut soumise à de longues tortures, que ce soit au moyen de droïdes d'interrogatoire ou de manipulations par le Grand moff Tarkin. Leia lui vouait d'ailleurs une animosité certaine, qui ne put que croître lorsque, après lui avoir arraché une localisation de la base rebelle, il fit annihiler Alderaan sous ses yeux.

II. Rebelle en fuite [haut]



  Malgré cela, Leia n'avait pas dévoilé la position exacte de l'Alliance et se fit enfermer dans les cellules de la station, où l'isolement n'entama pas sa détermination. En effet, lorsqu'un jeune stormtrooper débarqua dans sa cellule, elle lui lança rapidement une pique sur sa taille. Il s'avéra que le soldat était en réalité Luke Skywalker, qui lui annonça être venu avec Obi-Wan "Ben" Kenobi. Contre toute attente, ce fut la princesse qui secourut ses sauveteurs car ils n'avaient pas prévu de plan de fuite, ce qu'elle ne se gêna pas pour leur faire remarquer.

Leia Organa
Première rencontre du célèbre trio.
Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.


  Sa personnalité fit presque immédiatement des étincelles en croisant celle de l'ami de Luke, Han Solo. Ils évitèrent toutefois de s'entretuer et survécurent aux broyeurs de déchets de la station. Ils furent ensuite séparés, le contrebandier faisait diversion dans une démonstration de courage qu'elle admira, contrairement à Luke qui considérait que courir après des stormtroopers était "crétin". Le groupe se retrouva après quelques péripéties au cours desquelles elle eut l'occasion de démontrer son habileté au tir, puis ils purent quitter l'Etoile de la Mort.

  Cependant, ils durent abandonner derrière eux Obi-Wan Kenobi, qui se sacrifia. Le voyage à bord du Faucon Millenium fut mouvementé mais assez légèrement pour que Leia se doute que l'Empire, en la personne de Tarkin, avait manigancé son évasion pour localiser la base rebelle. Une fois sur Yavin, elle fut accueillie par les officiers de l'Alliance et assista, avec eux, à la bataille depuis la salle de commandement. Ce fut donc du cœur d'un temple qu'elle vit le succès de Luke qui anéantit l'Etoile de la Mort.

Leia Organa
Le poste de commandement, une place rapidement adoptée par Leia.
Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.


  A la suite de ce succès, une grande cérémonie de la victoire fut organisée, Leia procédant à la remise des récompenses à Luke, Han et Chewbacca. La liesse fut limitée : l'Empire n'était pas vaincu et continuait à la traquer. Pendant les années qui suivirent, le quatuor eut d'autres occasions de vivre des aventures ensemble, permettant le développement d'un triangle amoureux bien que la relation de la princesse avec Han fût particulière. Il avait une tendance à l'énerver, qu'elle lui rendait bien, mais la découverte du mariage (en fait faux) du Corellien avec Sana Starros eut une incidence plus ou moins marquée sur leurs interactions. Leia rencontra également Aphra, se rendit sur Jedha, participa à la révolte des Mon Calamari, et reçut l'aide de la reine Trios de Shu-Torun, qui travaillait en fait pour Dark Vador et provoqua la destruction de la base de Mako-Ta.

  Trois ans après la victoire remportée à Yavin, l'Alliance rebelle était basée sur Hoth où la princesse supervisait les opérations en dépit de son absence de grade militaire formel. Elle essaya notamment de retenir Han, au nom de ses compétences, mais n'hésita pas à le contrarier en embrassant Luke plutôt que lui après que le jeune Jedi ait été blessé par un wampa. Peu après, l'Empire débarqua sur la planète gelée avec l'intention manifeste de balayer les Rebelles. Leia organisa et supervisa l'évacuation aussi longtemps que possible, jusqu'à ce que Han vienne l'arracher à son poste.

Leia Organa
Le premier baiser de Leia et Han.
Image extraite du film Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque.


  Ils furent contraints de fuir à bord du Faucon Millenium, de nouveau, dans une course éperdue à travers un champ d'astéroïdes qui les conduisit dans un limace de l'espace. Là, à la faveur d'une réparation inopinée quoiqu'indispensable du vaisseau, ils échangèrent leur premier baiser. L'instant fut toutefois rapidement brisé par C-3PO. Finalement, ils s'aperçurent que leur refuge était une créature vivante gigantesque et Han les conduisit de nouveau dans le champ d'astéroïdes où il s'arrangea pour s'arrimer à un destroyer impérial, passant ainsi inaperçu. Sans hyperpropulseur, ils en furent toutefois réduits à se diriger vers BespinLando Calrissian, un vieil ami de Han, les aida.

  Leia s'en méfia au premier abord, un sentiment qui se renforça lorsque Chewbacca découvrit C-3PO en pièces détachées alors qu'il s'était égaré peu avant dans la Cité des nuages. Les efforts de Lando pour la charmer ne furent pas efficaces : Dark Vador ne tarda pas à révéler sa présence et s'emparer des Rebelles. Han fut torturé, sans raison apparente, avant de servir de cobaye à un procédé de congélation destiné à Luke. La princesse quitta sa réserve habituelle à cet instant, cédant à avouer son amour au contrebandier.

  La congélation de Han eut un effet inattendu : Lando réalisa l'erreur de sa trahison, et il s'arrangea pour libérer Leia et Chewbacca. Malgré sa colère, elle comprit que le baron de la Cité lui offrait la possibilité de sauver leur ami commun. Ce fut un échec mais, au cours de leur fuite, elle ressentit la détresse de Luke en bien mauvaise posture qu'ils purent secourir in extremis avec le Faucon Millenium. En effet, le Jedi, qu'elle avait aperçu peu avant que Lando leur permette d'échapper à l'Empire, venait d'affronter Dark Vador et avait payé sa bravoure de sa main droite.

III. Chasseuse de primes et commando [haut]



  Le groupe rejoignit le groupe rebelle où Leia resta avec Luke le temps de sa convalescence tandis que Chewbacca et Lando partait à la recherche de Han. Un an plus tard, le plan du Jedi était prêt pour sauver leur ami, aux mains de Jabba le Hutt. La princesse s'infiltra dans son palais sous une identité de chasseur de primes. Elle parvint à décongeler Han, mais le seigneur du crime les prit en flagrant délit et la réduisit en esclavage. Cet état ne dura pas longtemps, heureusement pour elle : Luke arriva bientôt et força les événements pour obtenir un combat dans le désert au cours duquel Boba Fett et Jabba périrent.

Leia Organa
Leia, en chasseuse de primes, délivre Han de la carbonite.
Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi.


  Leia regagna ensuite sans détour le vaisseau amiral de l'Alliance rebelle où fut exposé le nouveau plan pour vaincre l'Empire : détruire une seconde Etoile de la Mort à bord de laquelle se trouvait l'Empereur. Il fallait pour cela un commando qui se rendrait sur la lune d'Endor pour détruire le générateur de bouclier de la station. Le groupe, dirigé par Han lui-même, se vit renforcé par Leia et Luke, arrivé au dernier moment. L'infiltration fut compliquée par la présence du Jedi, détectable par Dark Vador, ainsi que par la présence de scout troopers sur la lune. Au terme d'une course poursuite à motojet, la princesse se retrouva isolée et fut accueillie par les Ewoks.

  Ceux-ci se montrèrent amicaux avec elles, une attitude tranchant avec celle réservée aux autres Rebelles un peu plus tard, lorsqu'ils tentèrent de faire rôtir le commando. Fort heureusement, une manipulation de Luke leur épargna ce destin flamboyant et leur fit gagner de nouveaux alliés. Avant de passer à l'action, le Jedi vint voir Leia pour l'avertir de sa volonté de se rendre à l'Empire. Il lui demanda également si elle se rappelait de sa mère et lui révéla leur lien de parenté, ce qui n'étonna pas la princesse, pas plus que savoir que la Force était également puissante en elle. Le laissant à sa mission, Leia se consacra à la sienne.

  Les Ewoks menèrent les Rebelles vers une entrée dissimulée du générateur où ils tombèrent dans une embuscade planifiée de main de maître par Palpatine lui-même. La défaite sembla un moment inévitable mais les Ewoks firent basculer le rapport de force, éparpillant les troupes impériales qui tombèrent dans de nombreux pièges. Leia fut blessée à l'épaule par un tir de blaster, sans gravité heureusement pour elle. Finalement, le duo Chewbacca-Han parvint à les mener à la victoire grâce à la capture d'un TR-TT par le Wookie et son utilisation astucieuse par le nouveau général de l'Alliance.

Leia Organa
Leia explique à Han sa relation avec Luke... qui rend possible leur amour.
Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi.


  La destruction du générateur permit aux forces spatiales de pénétrer les défenses de l'Etoile de la Mort pour détruire la station ainsi que ses occupants. Luke lui-même en réchappa de peu. L'explosion, visible depuis la lune, fut un soulagement pour Han et Leia dont les sentiments réciproques furent enfin totalement acceptés. Des festivités eurent lieu à travers toute la galaxie, notamment sur Endor où ils purent fêter dignement la mort de l'Empereur.

IV. Sénatrice en vue [haut]



  Quelques mois plus tard, à l'occasion d'un voyage interminable en vitesse subliminique où les disputes et réconciliations s'enchaînaient, Leia tomba enceinte. Cet événement l'écarta de l'action pour un temps, tandis que la Nouvelle République faisait chuter l'Empire, sans se douter qu'il était sapé de l'intérieur par Gallius Rax. Elle accoucha au lendemain de la bataille de Jakku, qui mit un point final à la Guerre Civile Galactique avec le Traité de Concordance Galactique. La maternité fut une grande joie, tout autant qu'une difficulté : entre l'incapacité de Han à assumer une vie stable, l'engagement de Leia dans le Sénat républicain et les pouvoirs de Ben, vivre ensemble était une gageure.

  Son époux s'occupant de diverses affaires, dont de grandes courses réputées, en particulier après sa perte du Faucon, l'ancienne princesse accepta de confier son fils à Luke pour qu'il l'entraîne. Si elle devait souvent regretter l'absence de Ben, elle savait que c'était indispensable pour l'éloigner de Snoke, dont elle sentait son influence dans l'ombre. Dans le même temps, son époux lui manquait lors de ses longues absences, tout comme son frère et Chewbacca, rentré sur Kashyyyk après la libération de la planète.

  Seule sur Hosnian Prime, Leia s'investit corps et âmes dans le parti Populiste, au Sénat, jusqu'à en devenir la principale représentante, prônant la suppression d'un pouvoir centralisé fort. Elle s'y fit plusieurs amis, tels que Tai-Lin Garr, de Gatalenta, ou Varish Vicly, tous deux sénateurs. Parmi les nombreux pilotes que Han avait pris sous son aile, elle s'attacha les services de Greer Sonnel, de Parmathe, qui passa d'une carrière prometteuse de pilote de course à celle d'assistante sénatoriale. Mais, au fil des années, l'écœurement de Leia pour les manœuvres partisanes qui bloquaient le Sénat au lieu le faire avancer s'amplifia. En +28, suite à une cérémonie en l'hommage de Bail Organa, elle envisagea donc de prendre sa retraite.

Leia Organa
Leia et Han à l'époque de la naissance de Ben.
Image extraite de Princess Leia: Royal Rebel.


  Cette décision fut différée par l'intervention publique de Yendor, émissaire de Ryloth, qui vint demander l'intervention de la Nouvelle République face à la menace grandissante des cartels niktos, en tête desquels celui de Rinnrivin Di qui agissait depuis Bastatha. Saisissant cette occasion de retourner sur le terrain, ce qui lui manquait depuis la Rébellion, elle se porta volontaire pour enquêter sur place. Le sénateur du parti Centriste Ransolm Casterfo, de Riosa, se joignit à elle, une collaboration qui devint houleuse quand elle découvrit sa collection d'artefacts impériaux et ses idées sur les qualités potentielles d'un empire sagement dirigé. S'il s'excusa plusieurs fois par la suite, elle fut incapable de digérer son avis selon lequel les actions de l'Alliance n'avaient pas non plus été irréprochables.

  Leia, convaincue qu'elle avait affaire à un Impérial en puissance, refusa de lui accorder sa confiance et le prit de haut tout le temps du voyage sur Bastatha à bord du Miroitant, son appareil personnalisé par Greer et Han. Sur place, après une brève reconnaissance des lieux dans un casino en vue - agrémentée d'une partie de sabacc dont elle distribua les gains aux fêtards, deux actions moralement réprouvées par Casterfo - elle identifia des criminels qu'elle fit mine d'accepter de rencontrer. Ceux-ci l'enlevèrent pour la faire rencontrer Rinnrivin Di, qui la respectait grandement en tant que Tueuse de Hutt, mais le jeune sénateur intervint pour la secourir.

  Furieuse, elle lui reprocha son intervention mais il toucha juste en répondant qu'elle n'aurait pas dû lui dissimuler son plan et, ainsi, le pousser à agir. Elle reconnut néanmoins ses qualités dans l'action et lui-même fut admiratif d'apprendre comment elle avait tué Jabba et d'admettre la bravoure des Rebelles. Un respect réciproque commença à naître entre eux. Mieux : tout n'était pas perdu car ils avaient appris qu'une force menaçante se trouvait sur Daxam IV et avaient des preuves des actions illégales menées dans le secteur. Des actions dignes d'un réseau d'épice de grande envergure et richissime.

  Pourtant, leur compte-rendu commun au Sénat fut noyé dans les disputes futiles sur la forme, coupées uniquement par l'intervention de Carise Sindian, d'Arkanis, qui proposa l'élection d'un Premier Sénateur puissant en lieu et place d'un chancelier impuissant. Appuyée par Casterfo qui souligna l'importance d'en finir avec l'inertie sénatoriale, la proposition rencontra un franc succès et des élections s'organisèrent, Leia occupant le rôle de candidate des Populistes, à son corps défendant. En proie au doute, elle demanda son avis à Greer, cherchant à savoir si, au fond, elle regrettait l'abandon de sa vie de pilote pour une vie de devoir, et celle-ci lui mentit pour la convaincre, persuadée que seule l'ancienne Princesse pourrait assumer sagement cette fonction.

  Dépitée, elle accepta de faire campagne. Elle profita néanmoins de l'occasion pour résoudre un problème de succession de la planète Birren, pour lequel Carise Sindian insistait fortement afin qu'elle endosse cette responsabilité liée à son héritage royal, en cédant ses droits à la sénatrice. Déterminée à poursuivre ses investigations, elle envoya parallèlement Greer en mission sur Pamarthe avec Joph Seastriker, qui avait déjà été leur escorte militaire sur Bastatha, afin d'en apprendre plus sur les emplois de pilote sur Daxam IV : Pamarthe était un haut lieu de recrutement de pilotes audacieux.

  À leur retour, ils apprirent à Leia qu'un groupe appelé Amaxines - une référence à la légende d'un antique groupe armé - s'y trouvait. Elle partagea l'information avec Casterfo à l'occasion d'un dîner où il lui confia son expérience face à Dark Vador sur Riosa. Le Sith avait réduit la planète en esclavage, incluant sa famille, la dévastant pour produire au profit des Étoiles de la Mort. Il conclut en expliquant déceler du potentiel dans un empire, tout en reconnaissant le mal intrinsèque de l'Empire. Émue, Leia lui partagea sa première rencontre avec Vador, sans lui avouer sa relation familiale, ce qui resserra leur amitié.

  Le lendemain, elle repéra un avertissement sur une serviette lors d'un petit déjeuner de travail entre Populistes. Elle eut tout juste le temps de faire évacuer les lieux qu'une explosion dévasta une partie du Sénat, la blessa au passage. Contrairement à ses collègues, Leia n'était toutefois pas convaincue qu'il s'agissait d'un acte perpétré ou commandité par des Centristes, même si leur enquête montrait que des activités suspectes se déroulaient sur leurs mondes. À ses yeux, il était trop tôt pour juger, ce en quoi elle fut rejointe par son nouvel ami Centriste, qui mettait lui en doute la thèse de son parti statuant sur une manœuvre de Populistes extrémistes.

  Ils se mirent d'accord pour se répartir les tâches au sujet de leur enquête. Casterfo partit avec Greer pour Daxam IV, où un casque de garde royal flambant appartenant à Arliz Hadrassian attendait de rejoindre sa collection, tandis que la Sénatrice se rendait sur Ryloth pour éplucher leurs archives… manuscrites. Pendant ce travail de fourmi, Casterfo contacta Seastriker, qui pilotait momentanément le Miroitant, afin de lui transmettre ses dernières informations : les Amaxines étaient un vaste groupe armé en cours d'entraînement, et Rinnrivin Di était sûrement en lien avec eux. Le pilote prit donc l'initiative d'implanter un code dans les satellites locaux pour le repérer. Si Leia dut le réprimander pour cette action non autorisée, elle le félicita aussi pour son ingéniosité et ils découvrirent leur nouvelle cible : Sibensko.

  Elle s'aperçut toutefois que Rinnrivin Di avait rallié Harloff Minor, aussi fit-elle un détour pour le rencontrer sur le retour depuis Ryloth. La Sénatrice, jouant de son opinion favorable vis-à-vis de la "Tueuse de Hutt", parvint à comprendre que le criminel n'était pas derrière l'attentat, probablement imputable aux Amaxines. Ces doutes étaient partagés par Casterfo, qui fit un nouveau bond dans son estime quand elle vit un enregistrement d'un duel qu'il avait brillamment remporté sur Daxam IV. Le jeune Sénateur décida de son côté de tester les membres de son parti afin de s'assurer qu'ils n'étaient pas impliqués dans l'attentat. Il fut déçu : les autres Centristes amateurs d'artefacts impériaux, qu'il avait invités pour admirer sa dernière acquisition, se révélaient admiratifs de la domination de l'Empire et de la poigne de Dark Vador.

  Leia et lui discutaient de ces philosophies, se rejoignant bien plus souvent que des représentants de partis opposés n'en avaient coutume. Elle s'amusa d'ailleurs fortement de sa réaction, et de celle de Seastriker, quand Greer leur fit goûter du port-la-tempête, un alcool de Pamarthe, pendant les Célébrations d'Equinoxe d'Hosnian Prime. Elle évoqua à cette occasion le souvenir de Chewbacca, seul être de sa connaissance à supporter cette boisson que Han n'utilisait qu'en dernier recours en tant que solvant.

  En preuve de leur amitié, elle invita donc Casterfo à l'accompagner sur Sibensko pour conclure leur enquête, mais Carise Sidian bouleversa ce projet : lors de son intronisation sur Birren, celle-ci avait découvert une boîte à musique renfermant un enregistrement de Bail Organa, confié au défunt Lord Mellowyn, dévoilant son ascendance. Et elle le donna au Sénateur de Riosa afin de l'éloigner de Leia et du Premier Ordre, caché derrière les manigances de Rinnrivin Di et des Amaxines.

  Peu après, la Princesse en subit de plein fouet les conséquences, alors qu'elle annonçait officiellement au Sénat sa candidature. Casterfo intervint, furieux et bouleversé, en dévoilant publiquement l'enregistrement. La révélation fut un véritable coup de tonnerre. Les Sénateurs se déchaînèrent et Leia dut reconnaître les faits avant de laisser ses amis Tai-Lin et Varish la défendre. Ceux-ci lui restèrent loyaux, tout en devinant que cet événement signifiait la perte des Populistes à l'élection prochaine. À l'inverse, sa stagiaire, Korr Sella, démissionna avec colère. Greer, pour sa part, se contenta de lui demander si Han était au courant, et la réponse lui suffit.

Leia Organa
Leia Organa et des tracts pour les élections après la révélation de l'identité de son père.
Illustration pour Liens du sang.


  Il fut temps pour Leia de réagir. Dévastée, elle envoya une explication à Ben, sans pouvoir lui parler directement en raison de ses voyages avec Luke, puis s'assura du soutien de Greer et de Seastriker avant de se confronter à Casterfo. Il l'accusa de lui avoir menti, de l'avoir manipulé, de s'être moquée de lui. Elle encaissa avant de lui renvoyer son indécence, sa trahison, la souffrance qu'elle-même pouvait ressentir à avoir un tel père et celle qu'il venait de causer à sa famille. Furieuse, elle fracassa l'une de ses précieuses vitrines avec le casque acquis sur Daxam IV, et partit.

  Elle alla défendre son honneur face au Sénat, avec le soutien précieux de Tai-Lin qui lui permit d'obtenir les congés demandés pour aller sur Sibensko, où Di s'était rendu de nouveau. Leia, toujours sagace, ne manqua de remarquer que Casterfo l'avait laissée partir sans encombre. Laissant Greer et Seastriker assurer le travail de couverture - des pilotes pour une livraison dangereuse - elle se fit passer pour une domestique, ce qui lui permit de trouver des preuves de malversations financières provenant du cartel, presque suffisantes pour remonter à Sindian, et des installations susceptibles d'abriter une armée complète.

  En tentant d'en découvrir davantage, elle tomba nez à nez avec Di qui la démasqua. Heureusement pour elle, Leia sut garder la tête froide et détruisit le tunnel qui les abritait. Les structures s'effondrèrent sur le criminel et l'eau noya les locaux (Sibensko était une cité sous-marine), la forçant à se frayer un passage à travers les paramilitaires présents. Elle aboutit à une plate-forme d'atterrissage dont l'élévation la mit en situation délicate face à un Y-Wing et un B-Wing revanchards. La chance l'aida une nouvelle fois : Han, alerté par le message envoyé avant son départ de Hosnian Prime, intervint juste à temps. Dans la confrontation aérienne qui suivit, le B-Wing s'écrasa sur la ville et ses réserves de détonateurs thermiques - à l'exception de ceux déjà chargés à bord du Miroitant par les "transporteurs" Greer et Seastriker.

  Toute preuve était anéantie, à l'exception des données bancaires et des plans enregistrés par C-3PO. Il était temps pour elle de regagner Hosnian Prime, y recevoir les soutiens d'Ackbar, Lando, Nien Nunb et Mon Mothma, ainsi que de Han avant qu'il ne reparte pour les Cinq Sabres. Elle put même présenter ses informations au Sénat, grâce à Casterfo qui lui fournit le quorum nécessaire pour s'exprimer face à l'assemblée et lui apporta son soutien pour forcer le Sénat à agir. Sans aller jusqu'à le remercier, elle reconnut en privé sa valeur et lui transmit informellement le flambeau de la lutte pour la liberté.

  Mais deux événements eurent raison de cet élan : lors de la déclaration de candidature de Tai-Lin au nom des Populistes - événement où Korr Stella s'excusa auprès de Leia en l'assurant de sa loyauté et où la Princesse comprit que le rôle de Premier Sénateur aboutirait à un Centriste impérialiste ou un Populiste immobiliste - son ami fut abattu publiquement. Hadrassian, cheffe des Amaxines, le tua froidement avant de se suicider sous les yeux de Leia, en tant que dernière de sa faction. Le Sénat considéra cet acte comme la fin de la crise et le seul espoir de la Sénatrice pour maintenir cette vigilance fut arrêté. Sindian avait réutilisé les enregistrements de sa rencontre avec Hadrassian pour l'achat du casque de garde impérial afin de le faire passer pour le commanditaire de l'attentat "de la Serviette".

  Désespérée, Leia s'avéra impuissante à l'aider et lui-même ne put que regretter d'avoir restauré la peine de mort sur son monde natal. Elle opta donc pour la seule vengeance possible : elle contacta les chefs des Maisons Aînées pour qu'ils dépouillent Carise Sindian de l'ensemble de ses précieux titres de noblesses pour avoir violé le sceau du secret des trésors de Birren. Son adversaire tomba de haut en l'apprenant, et elle put débuter ses opérations suivantes : réunissant Greer, Seastriker, les pilotes dont il se portait garant tels que Temmin Wexley ou Ello Asty, et s'appuyant sur une forte cargaison illégale de détonateurs thermiques, elle fonda une Résistance pour sauver une Nouvelle République qu'elle sentait à l'agonie.

V. Générale résistante [haut]



  Avec de faibles moyens, et le soutien de quelques amis et partisans du gouvernement tels qu'Amilyn Holdo, elle rassembla dans les six années suivantes des forces modestes et motivées à empêcher le retour de l'Empire. On ignore quand ils comprirent que leurs ennemis étaient bien plus que des Sénateurs corrompus ou des groupes paramilitaires bien organisés, mais nul autre que le Premier Ordre. Cette Résistance mena quelques opérations avec l'Escadron Black qui en fit un adversaire ennuyeux pour cette faction de l'ombre, sans parvenir à en faire un rival. Elle envoya ainsi l'Escadron Cobalt secourir des populations, Kazuda Xiono contrer leurs ennemis sur Castilon, ou encore Poe Dameron retrouver la trace de son frère, porté disparu depuis que Ben avait adopté l'identité de Kylo Ren. Toutefois, elle garda cette information particulière pour elle et Han, et il semble que cela marqua la fin de leur couple.

  Leia ne retrouva apparemment son époux, ou ex-époux, que sur Takodana, où leur fils avait anéanti le château de Maz Kanata, une amie. Le face-à-face fut gêné, mais ils renouèrent avec leur tendresse maladroite, notamment parce que, avec Han, Leia n'était pas obligée d'être le trésor de volonté qui menait une lutte sans appui de la Nouvelle République qu'elle avait contribué à fonder. Mais il y avait de l'espoir, car le capitaine du Faucon, vaisseau fraîchement récupéré, venait également avec BB-8, qui possédait le moyen de retrouver Luke, et Finn, un déserteur qui pouvait les aider à détruire la base Starkiller. Cette arme venait juste de se faire connaître en anéantissant Hosnian Prime - et la Nouvelle République - alors que la Résistance était occupée sur Takodana.

Leia Organa
Leia et l'amiral Statura avant l'attaque de Starkiller.
Image extraite du film Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force.


  Leia autorisa ensuite la conduite d'une mission pour anéantir la superarme, bien que sachant qu'elle mettait la vie de Han dans la balance tout autant que la possibilité que le père ramène le fils du Côté Lumineux. Depuis la base de D'Qar, la Générale ressentit la mort de son mari, de la main même de Ben, et assista à la victoire de la Résistance. Mais cette réussite déclencha un compte à rebours : le Premier Ordre allait se venger et il était indispensable d'évacuer. Elle fit donc appel à tous les vaisseaux disponibles et embarqua sur le Raddus, in extremis, avec Holdo à ses côtés. Parallèlement, elle envoya l'Escadron Black, Zay Versio  et Vi Moradi à la recherche de nouveaux alliés.

  Quand le Fulminatrix arriva, Poe Dameron mena la contre-offensive pour gagner du temps, au prix de l'ensemble des bombardiers, poussant Leia à lui retirer son grade pour son comportement de tête brûlée à un moment où les chefs étaient nécessaires. Alors qu'elle avait d'autres sujets de préoccupation, elle dut donc lui consacrer du temps pour lui expliquer l'irresponsabilité de son comportement. Elle ne put toutefois s'étendre car la passerelle où elle se trouvait fut bientôt frappée par un tir des chasseurs de Kylo Ren, l'éjectant dans l'espace avec son état-major. Fort heureusement pour elle, cette situation désespérée réveilla la Force en elle et Leia parvint à regagner le Raddus, pour sombrer dans un coma.

  Elle émergea quelques heures plus tard, vraisemblablement tirée de son état par sa connexion avec Luke, à temps pour interrompre une mutinerie de Poe, qu'elle neutralisa elle-même. Ce qui ne gâcha pas la tendresse qu'elle avait pour son tempérament volontaire et combatif. Toutefois, la situation était critique : le Premier Ordre, et plus particulièrement le Supremacy, traquait le Raddus et anéantissait son escorte, alors que le carburant s'épuisait. Les survivants embarquèrent donc dans des transports en direction de Crait, toute proche, où Leia savait qu'il y avait une base d'où ils pourraient appeler des renforts. La Générale fut l'une des dernières à quitter le croiseur, le temps d'un adieu à Holdo qui se sacrifia pour distraire leurs ennemis. Ceux-ci, informés par un allié temporaire de Finn, ciblèrent les transports, décimant les Résistants jusqu'à ce que le Raddus éperonne le monstrueux navire de combat.

Leia Organa
Leia sur la passerelle du Raddus.
Image extraite du film Star Wars épisode VIII : Les derniers Jedi.


  Momentanément hors de danger, les quelques transports restants se posèrent sur Crait pour contacter leurs alliés mais ils ne reçurent aucune réponse, menaçant d'éteindre l'espoir avec eux lorsque Ben, nouveau Leader Suprême, débarquerait. Poe et Finn menèrent un combat désespéré pour gagner du temps avec l'arrivée du Faucon et de Rey, mais la Force les sauva : Luke fit son apparition, une illusion projetée depuis Ahch-To. Frère et sœur échangèrent quelques mots, le premier remettant à la seconde les fameux dés dorés - que Han avait laissés dans le Faucon - avant d'aller affronter l'armée du Premier Ordre. Pendant ce temps, les Résistants trouvèrent une issue, bouchée par un éboulement que Rey parvint à ouvrir de l'extérieur.

  Malgré cette fuite réussie à bord du Faucon, les événements récents avaient coûté cher à Leia : son mari était mort, sa Résistance était anéantie et son frère périt après son duel, comme elle le comprit en voyant les dés dorés disparaître, comme l'illusion qu'ils étaient également.


En savoir plus

  A l'occasion d'un thread (fil) sur Twitter, Pablo Hidalgo (considéré comme le visage du Story Group, chargé de maîtriser la continuité des univers Star Wars) a révélé que l'action de La Revanche des Sith se déroule en une poignée de jours, conformément à l'idée initiale de George Lucas. Par conséquent, Padmé n'a pas eu le temps d'amener sa grossesse à son terme et son accouchement a été déclenché prématurément afin de sauver ses enfants malgré l'imminence de sa mort. Luke et Leia sont donc des enfants prématurés.


  Une période de 6 ans est définie au chapitre V pour la mise en place de la Résistance, sur base de la chronologie présentée en quatrième de couverture du roman Liens du Sang (An 28, le film Le Réveil de la Force se déroulant en l'an 34). Néanmoins, une période de 4 ou 5 ans tout aussi probable : le roman s'étale sur plusieurs mois et peut donc parfaitement se terminer en l'an 29. De plus, il est plusieurs fois spécifié que Leia a été Sénatrice pendant 25 ans, ce qui impliquerait un déroulement de l'action en 29 en réalité, avec une fin possible en 30. En l'absence de détails de la part de Lucasfilm, seules les dates formellement identifiées ont été retenues par le rédacteur.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Leia Organa
Nom
Leia Organa
Espèce
Date de naissance
An 19 av.BY
Lieu de naissance
Taille
1,50m
Fonctions
Princesse d'Alderaan
Générale de la Résistance
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/12/2015

Date de modification
27/09/2019

Nombre de lectures
1 824


Note de la fiche
6 membres ont noté la fiche "Leia Organa" 3.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.