Ion Papanoida


Ion Papanoida était le fils du Baron Papanoida et dut se lancer à la poursuite de chasseurs de primes pour retrouver ses soeurs enlevées.

  Ion Papanoida était le fils du Baron Papanoida, un homme influent et respecté, aussi bien sur sa planète Pantora que dans le reste de la galaxie. Grand et élancé, Ion avait les cheveux noirs qu'il coiffait d'un petit chapeau et portait souvent un ensemble gris. Il était très proche de ses sœurs Chi Eekway et Che Amanwe. Bien que son père soit un fin diplomate, qui fut élu Président de Pantora durant la Guerre des Clones, Ion était plus impulsif et avait tendance à agir un peu trop précipitamment. Heureusement pour lui, son habilité au tir devait probablement lui permettre de se sortir de nombreuses situations compliquées.

  Lorsque la planète de Pantora fut placée sous un blocus par la Fédération du Commerce, sous prétexte que la planète était endettée envers l'organisation commerciale, Ion et ses deux sœurs accompagnèrent leur père sur Coruscant afin de discuter de la situation avec la Sénatrice Riyo Chuchi. En effet, la situation sur Pantora menaçait de dégénérer, de nombreux Pantorans ayant l'impression que la République ne s'occupait pas de leur situation. Pour ne rien arranger, le Comte Dooku, leader séparatiste, avait proposé son aide au baron si ce dernier faisait quitter à Pantora l'institution républicaine.

Ion Papanoida

Les Papanoida s'entretiennent avec Riyo Chuchi
(Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence)


  Sur Coruscant, Ion et ses sœurs rencontrèrent la Sénatrice Chuchi, qui venait de faire un discours devant le Sénat pour tenter de résoudre la situation. Chi Eekway et Chi Amanwe ne restèrent pas longtemps avec leur père et leur frère et regagnèrent leur appartement, laissant Ion et son père discuter politique avec la jeune sénatrice. Le baron déclara à la représentante que la situation sur Pantora se dégradait, et Ion ajouta que les conséquences du blocus étaient pires que ce qui avait été prédit. Riyo tenta de les rassurer en leur déclarant qu'elle était sûre que le Sénat voterait en leur faveur, mais que cela demanderait un peu de temps. Le baron lui rappela alors la proposition du Comte Dooku, et tout comme son fils, il fit part de ses doutes envers l'efficacité de la démocratie en ces temps troublés.

  La situation se dégrada encore lorsqu'Ion et son père retournèrent à leur appartement pour se rendre compte que Chi Eekway et Chi Amanwe avaient été enlevées. Peu de temps après l'événement, alors que la police locale menée par l'inspecteur Tan Divo menait son enquête, Ion reçut un message du Comte, qui exprimait son inquiétude face à la situation traversée par la famille Papanoida, et proposa une nouvelle fois son aide, mais cette fois-ci pour chercher les deux sœurs d'Ion, toujours en échange d'une alliance entre Pantora et les Séparatistes.

  Ion, son père et la Sénatrice Chuchi furent rejoints par la Padawan Ahsoka Tano, une bonne amie de la sénatrice, qui proposait son aide dans l'enquête concernant l'enlèvement. La jeune Togruta expliqua qu'elle était venue avec l'autorisation de la sénatrice de Naboo, Padmé Amidala, qui soupçonnait les Séparatistes d'être derrière cette affaire. Cette nouvelle laissa penser à Ion et son père que si les Séparatistes agissaient ainsi, c'était uniquement dans le but de pousser Pantora à rejoindre leurs rangs. Il fut donc décidé que Chuchi et Ahsoka allait rendre une "visite diplomatique" aux vaisseaux de la Fédération du Commerce qui assuraient le blocus de Pantora tandis que Ion et son père resteraient sur Coruscant afin de suivre les avancées de l'enquête officielle.

  Lorsqu'ils rencontrèrent le lieutenant Divo, les deux Pantorans furent déçus de l'entendre dire qu'il n'avait pas encore trouvé de preuves, même s'il leur assura avoir la situation bien en main. Ion, en colère et inquiet, ne put s'empêcher de dire à son père que l'inspecteur était inutile. Ses propos s'avérèrent justifiés lorsque Papanoida père s'aperçut qu'une icône représentant une déesse avait été déplacée. Avant de le remettre à sa place, le vieil homme s'aperçut que l'objet était taché d'un sang de couleur verte... Il pensa immédiatement qu'une de ses filles avait dû se servir de l'objet pour se défendre contre ses attaquants. A l'aide d'un analyseur, le politicien parvint à identifier le kidnappeur qui avait été blessé, un certain Greedo, un Rodien, basé sur Tatooine. Tenant une piste, Ion et son père partirent immédiatement en direction de la Bordure Extérieure.

Ion Papanoida

Ion et son père trouvent une piste
(Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence)


  Arrivés sur Tatooine, les deux hommes posèrent leur vaisseau à proximité du Palais de Jabba le Hutt. Le baron prévint son fils des dangers que représentaient les Hutts, mais ce dernier ne semblait pas vraiment écouter les conseils pourtant sages de son père. Les Pantorans observèrent attentivement la racaille présente dans le palais du Hutt, sans apercevoir de Rodien. Ion désirait parler directement à Jabba, mais son père le lui déconseilla, déclarant que le Hutt pourrait être impliqué. Il préféra une approche plus subtile, et s'avança vers des femelles Twi'leks en pleine conversation et leur demanda si l'une d'elles connaissait Greedo. L'une d'entre elle répondit par l'affirmative, et Papanoida déclara qu'il souhaitait engager un chasseur de primes. La belle créature répondit que le Rodien était absent, mais qu'elle lui transmettrait la demande dès qu'il reviendrait. Puis, elle les laissa, se dirigeant vers les couloirs inférieurs du palais. Ion, toujours trop direct, voulut la suivre, mais son père le retint, affirmant que ce serait Greedo qui viendrait à eux.

  En effet, Ion et son père n'eurent pas à attendre très longtemps pour avoir des nouvelles du Rodien. Trella Bare'Ah, la Twi'lek qui connaissait Greedo, les avait en effet piégé, et tandis qu'elle distrayait Ion et qu'un Bith parlait avec son père, Greedo et d'autres chasseurs de primes purent agir de manière à s'occuper des Pantorans. Ils se mirent à trois pour mettre discrètement en joue les deux hommes. Ne désirant probablement pas attirer l'attention de Jabba, Greedo demanda à ses acolytes de faire sortir Ion et son père afin de s'occuper d'eux de manière définitive.

Ion Papanoida

Les Papanoida sont en mauvaise posture
(Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence)


Le baron utilisa un couteau qu'il avait caché dans les replis de son manteau et le plaça sous la gorge du Rodien. Les deux acolytes de Greedo, Brainee et un Weequay, tournèrent alors leurs armes contre Ion. Greedo tenta de se défendre en tirant avec son blaster, mais le Président de Pantora lui tenait le bras, et les tirs dévièrent vers le plafond. Le Rodien fut désarmé par le Pantoran, et la situation se trouva dans une impasse. Le baron déclara alors qu'ils allaient parler à Jabba à propos de cette situation, suffisamment fort pour que les spectateurs de cette scène puissent rapporter cette déclaration au Hutt.

  Une fois devant le seigneur du crime, le père d'Ion parvint à convaincre le Hutt de les soutenir lui et son fils, utilisant l'histoire personnel de Jabba, et notamment le récent enlèvement de son fils pour s'attirer le soutien du Hutt. Greedo avoua alors être l'auteur de l'enlèvement et que l'une des filles du baron était retenue en bonne santé à Mos Eisley. Le Rodien, tenu en joue par Ion, n'eut d'autre choix que de conduire les deux Pantorans à l'endroit où se trouvait Chi Amanwe, en l'occurrence dans la Cantina de Chalmun. Toujours sous la menace du blaster d'Ion, Greedo ordonna à un de ses complices Weequay d'aller chercher la prisonnière. Cela attira l'attention du complice Gotal de Greedo qui avait participé au kidnapping, qui voulut savoir pourquoi Greedo agissait ainsi.

Ion Papanoida

Le Baron Papanoida fait appel aux sentiments paternels de Jabba
(Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence)


  Sentant la pression du blaster dans son dos, le Rodien inventa une histoire, selon laquelle Ion et son père serait des ambassadeurs de la Fédération du Commerce, chargés d'emmener la prisonnière ailleurs. Mais le Gotal ne fut pas vraiment convaincu. De plus, lorsque le Weequay revint avec Chi Amanwe, celle-ci ne put s'empêcher d'appeler son père et son frère, faisant échouer le stratagème. Greedo s'échappa de l'emprise d'Ion, criant qu'il fallait abattre les Pantorans. Ion abattit le Weequay qui retenait sa sœur, et son père commença à abattre divers clients de la cantina qui étaient tous impliqués dans l'enlèvement. Les trois Pantorans se réfugièrent derrière une table, Ion et son père abattant un à un leurs adversaires. Ion n'hésita pas à quitter l'abri de la table pour obtenir un meilleur angle de tir, prenant le risque de se faire abattre. Greedo prit la fuite, voyant que la situation tournait mal.

  Finalement, les trois Pantorans parvinrent à abattre tout les chasseurs de primes. Ils repartirent sur Coruscant, où ils eurent la bonne surprise de retrouver Che Eekway, qui avait été libérée par Ahsoka et Riyo. Lott Dod, grâce à un accord passé avec la Sénatrice Chuchi, put s'exprimer devant le Sénat et déclarer que la Fédération du Commerce n'était pas impliquée dans cette affaire, mais que le kidnapping des sœurs d'Ion était l'œuvre de responsables tombés sous la coupe de Nute Gunray. Pour exprimer son "pardon" à Papanoida, la Fédération du Commerce cessa son embargo, et Ion, ses sœurs et son père purent regagner leur planète.

Ion Papanoida

La famille Papanoida est soulagée quand Lott Dod annonce la fin du blocus de Pantora
(Star Wars: The Clone Wars: Sphere of Influence)




Actualités en relation

Star Wars Roll Out : Une nouvelle minisérie d'animation pour enfants

Et encore une nouvelle minisérie d'animation ! Après le sympathique Forces of Destiny et le plutôt stylé Galaxy of Adventures, voilà que Lucasfilm vient d'annoncer Star Wars Roll Out ! Destiné à une tranche d'âge clairement encore plus...


Star Wars 9 : Rumeur sur une possible révélation des origines de Rey

Nous sommes en plein milieu de l'été et, si une chose est certaine, c'est qu'il n'y a pas de trêve estivale pour les rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker ! Après ses toutes récentes rumeurs...


Pocket : Le programme des parutions Star Wars pour début 2020

Pocket vient de nous communiquer son programme de publication pour le début de 2020 : on y retrouvera trois romans (dont une publication Légendes pour le moins inattendue) ainsi que deux réimpressions. On vous laisse découvrir tout cela...


Etoiles Perdues : Traduction amateur du manga

Il y a un peu moins d'un an, nous vous proposions la traduction amateur de l'adaptation en manga du roman Etoiles Perdues de Claudia Gray. Un manga, pour le coup, dessiné par Komiyama Yuusaku. Cette traduction vous est propos...


The Mandalorian : La saison 2 est déjà en préproduction

Presque trois mois après le panel de la Star Wars Celebration qui lui été consacré, la première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se rappelle à notre souvenir en cette mi-juillet, à l'occasion de la sortie...


Informations encyclopédiques
Ion Papanoida
Nom
Ion Papanoida
Espèce
Lieu de naissance
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/10/2010

Date de modification
17/05/2019

Nombre de lectures
4 811


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.