Zinn Paulness


Sénateur qui s'opposa à une loi voulue par Palpatine et qui fut pris en otage par Cad Bane

  Grand homme d'une cinquantaine d'années à l'époque de la Guerre des clones, Zinn Paulness était un membre du Sénat galactique. Ordinairement vêtu d'une longue robe verte et beige, qui couvrait une tenue plus légère, il avait les cheveux d'un brun clair, qui laissaient une grande partie de son front nue ; ses sourcils étaient broussailleux, et dominaient des yeux marron ; et une barbe, ainsi qu'une moustache, couvraient son long menton. Il revendiquait des convictions politiques nettement loyalistes, bien qu'il fût quelquefois opposé au gouvernement central.

  Alors que la crise séparatiste, encouragée par le Comte Dooku et, dans l'ombre, par Dark Sidious, avait éclaté, Paulness fut précipité dans un conflit qui déchira la galaxie en deux camps antagonistes. Mais, même s'il restait loyal à Palpatine, il ne pouvait approuver la plupart des décisions belliqueuses qu'il prit en vertu, selon lui, de l'intérêt des peuples qui le soutenaient.

  Zinn Paulness, en ce sens, pouvait être considéré comme un dissident ; il n'hésitait pas à blâmer plusieurs mesures, dont celle qui concernait le renforcement de l'invasion. Avec d'autres collègues, menés par Philo, mais aussi Padmé Amidala et Bail Organa, il se réunit, au début de la guerre, dans l'aile est des bâtiments du Sénat de Coruscant.

Zinn Paulness

Paulness (à droite de Bail) et ses collègues sont capturés par Cad Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Ce ne fut pas une bonne idée. En effet, Cad Bane, un chasseur de primes duro à la peau bleue, avait ce jour-là choisi d'attaquer le Sénat, dans l'intention de négocier et d'obtenir la libération de Ziro le Hutt, emprisonné après qu'on eut découvert sa collaboration avec Dooku, notamment lors de la bataille de Tatooine.

  Paulness discutait avec d'autres sénateurs - comme Riyo Chuchi, Onaconda Farr, Jakker-Sun, Dantum Roohd -, Philo incitait ses camarades pour s'opposer à la loi voulue par Palpatine ; tout semblait allait pour le mieux. Tout à coup, des portes s'ouvrirent dans l'atrium : Bane, accompagné des plus redoutables tueurs de l'univers, dont Aurra Sing et Robonino, apparut, tirant en l'air pour avertir les hommes politiques et leur annoncer qu'ils étaient désormais ses otages !

Zinn Paulness

Paulness (en arrière-plan) va être secouru par Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  À l'instar de ses collègues, Paulness fut surpris ; puis l'inquiétude l'emporta, en particulier lorsque Philo, tentant de résister à Bane, fut promptement exécuté. Cad engagea la conversation, par hologramme, avec Palpatine, pour lui signifier qu'il n'avait plus le choix, et qu'il devait ordonner la libération de Ziro le Hutt, sans quoi il se verrait obligé de tuer les sénateurs. Le Chancelier suprême ne put en effet envisager autre chose que d'obtempérer, d'autant que le courant avait été coupé partout dans le bâtiment.

  Dans l'atrium, Bane prit soin de rassembler les dispositifs de communication que les sénateurs conservaient sur eux. Paulness obéit, évidemment, sans qu'il sût qu'Anakin Skywalker, lui, était libre, et entendait libérer les politiques - et tout spécialement sa femme. Quand Cad eut aperçu le jeune Jedi, il somma ses laquais de le pourchasser. Au terme d'une lutte, Anakin fut lui aussi capturé, puis jeté au sol dans l'atrium, près de Zinn et des autres.

Zinn Paulness

Grâce à Anakin, Paulness et ses collègues sont sauvés.
(Star Wars: The Clone Wars: Hostage Crisis)


  Bane, qui avait appris, grâce à 3D, que Ziro avait effectivement été libéré, n'avait plus qu'à laisser ses otages libres, ainsi qu'il l'avait affirmé devant Palpatine. Mais ce ne fut pas exactement ce qu'il fit en réalité ; car des détonateurs, qui émettaient des rayons laser, empêchaient les hommes politiques de se mouvoir ; s'ils touchaient l'un de ces rayons, ils seraient pris dans une explosion qui les condamnerait tous.

  Heureusement pour eux, Anakin se réveilla, saisit le sabre laser qu'il avait confié à sa femme, et l'alluma. Le Jedi enfonça sa lame dans le sol, creusant un trou permettant aux sénateurs de tomber à l'étage inférieur. Paulness et ses camarades furent sauvés ; mais Cad Bane était parvenu à s'enfuir avec Ziro, et la situation était catastrophique pour la République…


Actualités en relation

May The 4th Be With You

Pour ce 4 mai, 7 rédacteurs de l’équipe encyclopédique vous proposent des fiches variées sur les univers Legends et Canon, de quoi plaire à tout le monde. Whiterevan, Dark Reivilo, Ravaak et Dark Mandalorien ont ainsi prépar...


Informations encyclopédiques
Zinn Paulness
Nom
Zinn Paulness
Espèce
Fonctions
Sénateur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/04/2009

Date de modification
20/05/2019

Nombre de lectures
6 120


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.