Jessika Pava


Jessika Pava était une pilote de l'escadron Black chargé de retrouver Lor San Tekka, et participa à l'attaque de la base Starkiller avec l'escadron Bleu de la Résistance.

  En dépit de sa force armée limitée, la Résistance possédait quelques effectifs qui lui étaient propres, pour l'essentiel les officiers de son état-major et les membres des escadrons Bleu et Rouge. Jessika Pava était l'une de ces rares recrues. Bien que jeune, cette citoyenne de la Nouvelle République était une pilote de X-Wing T-70 douée et mécanicienne talentueuse, doublée d'une véritable admiratrice des vétérans de la Rébellion. Bien qu'elle soit née bien trop tard pour prendre part aux batailles de Yavin, de Hoth ou d'Endor, elle passa son enfance et son adolescence à se passionner pour les pilotes rebelles qui s'y étaient illustrés. Tout naturellement, Luke Skywalker et Wedge Antilles étaient ses héros. Un point de vue par ailleurs répandu au sein de l'escadron Bleu.

1. Une pilote talentueuse [haut]



  Dans sa jeunesse, Jessika, sa sœur et ses parent furent capturés par des pirates. On ignore ce qu'il advint de sa famille, mais ce fut probablement cet événement qui poussa la jeune femme à intégrer la Résistance, cause pour laquelle elle était complètement dévouée. Depuis cet événement tragique, elle ne supportait plus de ne pas être en contrôle des événements. C'était la raison pour laquelle elle était sans cesse en train d'améliorer son X-Wing T70, afin d'être toujours préparée au pire. Sous le nom de code Bleu Trois, Jessika se distingua à plusieurs reprises dans des missions l'opposant au Premier Ordre : elle avait réellement le pilotage dans le sang, comme la plupart des pilotes de chasseur quoique probablement de façon moins littérale que son coéquipier Temmin Wexley. Aussi n'appréciait-elle que très peu les semaines où ses fonctions au sein de l'escadron Bleu consistaient à assurer la maintenance des équipements. Cet avis changea certainement lorsque, dans le cadre de ces tâches peu excitantes, elle rencontra C-3PO qui lui offrit un récit inédit de son idole, Luke Skywalker. Nul doute qu'après cette anecdote, Jessika trouva régulièrement des prétextes pour interroger le fameux droïde de protocole doré.

Jessika Pava

Jessika Pava, pilote de la Résistance.


  Quelques trente ans après la bataille d'Endor, Jessika Pava intégra l'escadron Black aux côtés de Temmin, Karé Kun, L'ulo L'ampar et Oddy Muva, à la demande du commandant Poe Dameron, récemment recruté et extrêmement talentueux. L'objectif de cet escadron un peu particulier était de retrouver Lor San Tekka, peut-être la seule personne dans cette galaxie capable de déterminer où se terrait Luke Skywalker. Alors que Jess était en train de travailler sur les moteurs de son vaisseau afin de les booster, comme à son habitude, elle reçut sa première mission en tant que Black 3 : se rendre sur Ovanis avec le reste de l'escadron. Après une confrontation contre les chasseurs TIE du croiseur lourd de classe Maxima-A de l'agent Terex, Jess et les autres apprirent que Lor San Tekka s'était rendu sur Mégalox Béta.

  Jess et ses compagnons se rendirent donc sur la planète-prison où l'explorateur avait rencontré Grakkus le Hutt, un collectionneur d'artefacts Jedi arrêté sous l'Empire. Cependant, et comme sur Ovanis, Terex était encore une fois déjà là : quelqu'un au sein de la Résistance l'informait. La mission dégénéra en affrontement confus contre les brigands de la planète-prison qui se soulevaient à l'initiative de l'agent du Premier Ordre. Grâce à BB-8, les membres de l'escadron Black purent toutefois quitter sains et saufs Mégalox-Béta avec Grakkus : ce dernier leur révéla le nom de plusieurs planètes que l'explorateur avait normalement visitées après leur entrevue. Le Hutt avait respecté le marché conclu avec Poe : il avait dit tout ce qu'il savait une fois évadé de prison, et heureusement, l'escadron Black avait été plus rapide que Terex. Jess était satisfaite du dénouement, mais n'appréciait pas vraiment de ne pas toujours être au courant de tous les détails des missions.

  Peu de temps après, Jess et l'escadron Black volèrent au secours de Poe et Oddy qui étaient tombés dans un piège tendu par Terex sur Kaddak. Jess élimina de nombreux chasseurs ennemis, des mercenaires de Kaddak loyaux à Terex, avant de recevoir une communication entrante d'Oddy : il avait libéré les esclaves retenus à bord du Pic de la Charogne dont faisait partie sa femme, Sowa Chuan. Black 3 assista au sacrifice de L'ulo qui servit de bouclier avec son A-Wing pour protéger la capsule de sauvetage d'Oddy et sa femme. Sur la planète déserte au-dessus de laquelle elle se trouvait, Poe était parvenu à neutraliser Terex, qui fut immédiatement arrêté par la commandante Malarus du Premier Ordre. Cette dernière n'engagea pas le combat contre l'escadron Black, se sachant filmée.

Jessika Pava

Jess, Karé et Temmin expliquant à Poe qu'ils ne vont pas le laisser partir seul en mission.


  Jessika participa ensuite, avec Karé, Poe et Temmin, à une mission de ravitaillement après les obsèques de L'ulo. Il fallait se rapprocher des contrebandiers qui fournissaient du carburant à la Résistance, car tous avaient mystérieusement disparu : certainement l'oeuvre du Premier Ordre. Alors que Poe s'apprêtait à partir seul, Jess, Temmin et Karé insistèrent pour l'accompagner, même si les réserves de carburant de leur vaisseau étaient critiques. A eux quatre, ils trouvèrent le cargo des contrebandiers à l'endroit convenu. Malheureusement, celui-ci était vide et piégé : à peine Poe avait-il allumé les moteurs qu'une bombe s'activa, qui se déclencherait dès que le cargo ralentirait. Tandis que Black Leader pilotait le vaisseau piégé en constante accélération, Temmin, Karé et Jess puisèrent dans les ultimes ressources de leur X-Wing pour dégager le passage en détruisant détruisant les astéroïdes et autres obstacles. L'escadron Black arriva enfin face à l'Enshado, le croiseur léger de Malarus, qui escortait le vaisseau-citerne contenant le carburant. A eux quatre, ils récupérèrent les réserves de carburant et déguerpirent avant que le Premier Ordre ne puisse appeler des renforts. Jessika avait toutefois perdu son droïde durant la mission, et ce n'était pas le premier depuis qu'elle avait rejoint l'escadron Black...

  Pendant que Poe et Temmin se rendaient sur Abednedo dans l'espoir d'y retrouver Oddy Muva avant qu'il ne disparaisse, Jess, Karé, et Suralinda furent affectées à une autre mission. Jessika n'était pas sûre de faire totalement confiance à la Squamatienne, mais elle obéissait aux ordres de Leia Organa sans discuter. Pour frapper fort les esprits contre le Premier Ordre, il fallait trouver un moyen de montrer aux gens les exactions perpétrées par les Stormtroopers. Les trois femmes se rendirent donc sur Spalex, un monde que le Premier Ordre convoitait pour ses ressources en thorilide, en espérant pouvoir prendre la main dans le sac des officiers supérieurs. Jess et Suralinda partagèrent un Y-Wing qui ne nécessitait pas de droïde, car plus aucun ne voulait accompagner Jess. Une fois sur place, Suralinda prépara son matériel - drones, caméras, satellites - pendant que Karé et Jessika sécurisaient les lieux.

Jessika Pava

Jessika Pava sur Spalex.


  Il ne leur fallut pas longtemps pour repérer une garnison de Stormtroopers et assister en direct au meurtre d'un membre de l'espèce vivante locale. Jessika et Karé se proposèrent d'intervenir pour défendre les opprimés, même s'il ne s'agissait pas là de leur mission. Suralinda s'y opposa, car au contraire, un acte barbare était exactement ce qu'elles étaient venues chercher. Toutefois, Jess et Karé passèrent à l'attaque. Mais, une fois l'effet de surprise dissipé, les trois femmes furent arrêtées. Suralinda gagna un peu de temps, ce qui permit à Jess et Karé de se libérer et de s'éloigner du campement. Mais soudain, l'Enshado surgit de l'hyperespace : plusieurs chasseurs TIE et une navette de classe Xi à bord de laquelle se trouvaient Terex et Malarus sortirent des hangars du croiseur léger. Les trois femmes de la Résistance se mirent alors à courir vers leur vaisseau, mais le X-Wing et Y-Wing se firent détruire avant qu'elles ne les atteignent.

  Fort heureusement, les X-Wing de Poe et Temmin jaillirent du hangar de l'Enshado. Tous deux avaient en fait été capturés par le Premier Ordre en cherchant Oddy Muva, mais s'étaient libérés grâce à ce dernier. La bataille fit rage pendant quelques instants dans le ciel de Spalex jusqu'à ce qu'un chasseur TIE se retourne contre les siens. C'était Oddy : ce dernier s'excusa par comlink d'avoir trahi l'escadron, et expliqua qu'il avait fait tout ceci pour sauver sa femme. L'Abednedo fonça avec son vaisseau sur le croiseur léger dont les boucliers étaient au plus bas. L'Enshado explosa, emportant avec lui de nombreux officiers et Oddy Muva. Terex et Malarus, toujours à bord de leur navette, quittèrent immédiatement Spalex. L'escadron Black venait de remporter une nouvelle victoire, et Suralinda disposait désormais de bandes vidéos qui pourraient permettre de contrer la propagande du Premier Ordre. Jessika avait désormais complètement confiance dans la Squamatienne, qui s'était révélée être une alliée précieuse pendant cette mission.

  Dans les semaines qui suivirent, Jessika n'était plus capable de trouver un seul droïde astromécano pour l'accompagner en vol. Au moins deux avaient été détruits depuis qu'elle volait en tant que Black 3, et très certainement davantage depuis qu'elle avait rejoint la Résistance : les droïdes la surnommaient "La Grande Destructrice". Cela la touchait beaucoup et minait son moral, mais elle se remobilisa lorsque Leia Organa confia à l'escadron Black une nouvelle mission : les droïdes espions de C-3PO avaient repéré Lor San Tekka sur Cato Neimoidia, et ce dernier avait été emprisonné par le baron Paw Maccon. Pendant que la générale, Suralinda et Poe se rendaient sur place pour faire évader l'explorateur, Jess, Karé et Snap créèrent une diversion en pénétrant dans l'espace aérien privé du baron. Maccon déploya une nuée de droïdes Vautour dont l'objectif n'était pas de repousser les intrus, mais de les détruire. Par ailleurs, la mission ne se déroula pas comme prévu au sol : le vaisseau de Leia fut volé par Terex, navette à bord de laquelle se trouvait Lor San Tekka tout juste libéré.

Jessika Pava

Jessika, vexée qu'aucun droïde ne veuille plus l'accompagner.


  Après s'être extirpé de Cato Neimoidia et de retour sur le Raddus, le vaisseau amiral de la Résistance, l'escadron Black reçut une communication entrante de Terex : ce dernier avait relâché Lor San Tekka près de la nébuleuse de Forveen dans la Bordure Médiane, et avait également prévenu le Premier Ordre. Les pilotes de la Résistance affrontèrent là-bas plusieurs chasseurs TIE et détruisirent un croiseur léger. Durant l'affrontement, le vaisseau de Jess fut touché puis verrouillé par un missile. Le sort s'acharnant, le droïde astromécano qui avait bien voulu rejoindre Jess s'éjecta du X-Wing pour attirer à lui la torpille et ainsi sauver la pilote. L'escadron Black récupéra finalement l'explorateur sain et sauf, et le conduisit en sécurité sur D'Qar. Lor San Tekka promit à la générale de mobiliser immédiatement toutes ses ressources pour déterminer la localisation de Luke Skywalker. A la base, Jessika assista au mariage de Temmin et Karé, célébré par Leia Organa.

2. Au cœur du conflit [haut]



  Plus de six mois s'écoulèrent après la venue de Lor San Tekka sur D'Qar. Jessika apprit, comme les autres, la mort de l'explorateur sur Jakku. Black Leader de retour à la base, il mena l'escadron Bleu sur Takodana pour récupérer, entre autres, BB-8. Jessika ne participa pas à ce raid : elle travaillait sur un projet beaucoup plus critique. Après la découverte de la super-arme Starkiller suite à la destruction du système de Hosnian Prime, Black 3 bricolait une navette sans système électronique afin de pouvoir s'approcher de la planète-arme sans se faire détecter. Temmin et Karé menèrent à bien la mission à deux et ramenèrent de précieuses informations, qui vinrent compléter les propos de Finn concernant l'oscillateur thermique.

  Comme Snap, Jessika participa à l'attaque de la base Starkiller avec les escadrons Bleu et Rouge. Plusieurs pilotes moururent contre les chasseurs TIE qui défendaient Starkiller, et les X-Wing avaient du mal à percer le blindage de l'oscillateur thermique, structure complexe qui assurait la stabilité de la super-arme. Malgré cela, lorsque Poe parvint à donner le coup fatal, ce qui provoqua l'explosion de la planète-arme. Les célébrations amères furent toutefois de courte durée. En effet, le Fulminatrix venait de sortir de l'hyperespace escorté par plusieurs destroyers de classe Resurgent. Grâce à l'augmentateur de puissance que Jess avait installé sur les moteurs du Black One, Poe put retarder seul le cuirassé afin de laisser le temps aux troupes d'évacuer la base.

  Leia confia ensuite une mission de la plus haute importance au reste de l'escadron Black : ils devaient aller chercher de l'aide le plus rapidement possible. Jess, Karé, Temmin et Suralinda partirent aussitôt en direction de Pastoria. Malheureusement, l'escadron perdit son temps car le roi de ce monde avait déjà prêté allégeance au Premier Ordre et avait trompé les pilotes pour qu'ils se débarrassent de ses opposants politiques. Sans plus tarder, l'escadron Black mit le cap sur Ikkrukk, un autre monde indiqué par Leia, cette fois-ci dans la Bordure Médiane.

  Alors que le reste de la flotte de la Résistance avait échappé au Supremacy et rejoint Crait pour y mener une bataille déséquilibrée contre les troupes du Premier Ordres conduites par Kylo Ren, Jess, Temmin, Suralinda et Karé découvrirent que la capitale d'Ikkrukk, Grail City, était assiégée par l'ennemi. En effet, un croiseur lourd de classe Maxima-A bombardait sans relâche le bouclier dont l'énergie était déjà réduite de moitié. L'escadron Black se sépara : alors que Temmin et Karé repoussaient les dizaines de chasseurs TIE qui fondaient sur eux, Jess et Suralinda infiltrèrent la capitale. Elles profitèrent d'un court créneau pour pénétrer dans une mince ouverture du bouclier créée par les défenseurs. Jess et Suralinda atterrirent brusquement et furent confrontées aux sympathisants du Premier Ordre qui avaient désactivé les défenses planétaires de Grail City. Suralinda fut gravement blessée et Jess se trouvait également dans un état préoccupant.

Jessika Pava

Jessika, dans un état préoccupant avec Suralinda une fois dans Grail City.


  Black 3 profita d'un bref moment de calme pour transmettre son statut à la Résistance, en espérant que quelqu'un recevrait son message. Suralinda revint à elle, et encouragée par Jess, la Squamatienne neutralisa plusieurs dissidents grâce au venin mortel qu'elle crachait. Les deux femmes atteignirent ensuite la salle de contrôle et rejoignirent leurs alliés au moment où Poe arrivait sur Ikkrukk pour porter secours à Temmin et Karé, confrontés à des dizaines de chasseurs TIE. Une fois les batteries anti-aériennes réactivées, le croiseur lourd du Premier Ordre fut détruit et la bataille se solda par un échec pour les assaillants.

  La mission était finalement un franc succès : Grist, la première ministre de Grail City, promit à l'escadron Black de rejoindre la Résistance, et également qu'elle veillerait à ce que tous les mondes de son système fassent de même. Jessika passa la soirée au calme avec ses compagnons, mais la réalité la rattrapa bien vite quand Poe expliqua que tout ce qu'il restait de la Résistance tenait désormais dans le Faucon Millenium.


Actualités en relation

HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Informations encyclopédiques
Jessika Pava
Nom
Jessika Pava
Autre(s) nom(s)
Bleu 3, Black 3
Surnom
Jess
Espèce
Taille
1,69 m
Fonctions
Pilote
Armes
Vaisseau
Affiliation
Résistance :
escadrons Bleu et Black
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
01/02/2016

Date de modification
15/05/2019

Nombre de lectures
10 273


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.