Fane Peturri


Fane Peturri était un historien proche de Palpatine qui fut chargé d’espionner Dark Vador après l’avoir mis en contact avec le Talisman de Muur.

  Fane Peturri était un historien qui vécut durant les derniers décennies de la République et au tout début de l'Empire. Il semble qu'il était également un vieil ami de Palpatine et un des rares à savoir que celui-ci était un Seigneur Sith, ce qui fit qu'il eut des liens étroits avec l'Empire dès sa proclamation. Quelques mois après celle-ci, Palpatine lui demanda de l'aider à mettre à l'épreuve son apprenti, Dark Vador, qu'il soupçonnait de vouloir prendre sa place et d'être déjà à la recherche d'un nouvel apprenti, en l'espionnant pour son compte.

  Durant le pillage de Muunilinst, l'Empire avait découvert une cache contenant des objets précieux ainsi qu'un enregistrement holo dans lequel Marn "Gryph" Hierogryph racontait sa version des événements qui s'étaient déroulés sur Jebble en -3.963. L'érudit Fane Peturri fit le lien entre l'Oubliette de Dreypa où avait été enfermée Céleste Morne, la Jedi qui portait le Talisman de Muur et la Boîte de Jebble, un mystérieux artefact qui passait de mains en mains depuis plus de mille ans et qui, selon la rumeur, était alors entre les mains de l'équipage du Uhumele.

  Par la suite, Vador fut chargé d'escorter Peturri qui devait interroger Janks, un membre d'équipage du Uhumele qui avait été capturé par l'Empire sur Pizkoss. Comme l'avait prévu l'Empereur, Vador fut intrigué par la mission de Peturri et décida d'accompagner l'historien lorsque celui-ci se rendit sur une lune inhabitée avec plusieurs stormtroopers. Peturri, qui connaissait le Capitaine du Uhumele, Schurk-Heren, lui avait en effet donné rendez-vous sur la lune en prétendant vouloir acheter l'artefact.

Fane Peturri

Fane Peturri expose à Vador le résultat de ses découvertes
Image extraite de la bande dessinée Vector, Vol. 2


  L'équipage du Uhumele tomba dans le piège tendu par les Impériaux et fut enchaîné à des poteaux pendant qu'on le délestait de sa précieuse cargaison. Se fiant à l'enregistrement qui affirmait que le Talisman de Muur pouvait transformer certains êtres vivants en rakghouls, Fane Peturri revêtit une combinaison environnementale sans toutefois passer le casque, puis diffusa l'enregistrement de Gryph au Seigneur Sith en lui expliquant ce qu'il pensait trouver à l'intérieur. Quand l'impatient Vador fit sauter d'un coup de sabre-laser le container de l'Oubliette de Dreypa, l'historien se précipita pour mettre son casque et sceller sa combinaison. Quand il se pencha au dessus de l'oubliette, Peturri fut sidéré en constatant qu'il contenait le corps d'une jeune femme en parfait état et plus encore quand celle-ci se réveilla brusquement.

  Lorsque celle-ci demanda depuis combien de temps elle se trouvait dans l'oubliette, Fane Peturri lui apprit que quatre mille ans s'étaient écoulés, puis que la République avait été renversée par les Sith. Comprenant que Dark Vador était un de ces Sith, Céleste Morne se jeta sur lui et ils entamèrent un violent duel au sabre-laser. Lorsque Vador prit l'avantage et tint Morne sous la menace de sa lame, un long moment s'écoula au cours duquel l'esprit de Karness Muur qui habitait le talisman tenta de convaincre le Seigneur Sith de se rallier à lui. Bien qu'il ne puisse pas voir l'esprit, Peturri comprit certainement ce qui se passait et tenta de s'éclipser pour quitter la lune à bord du vaisseau de Vador et faire son rapport à l'Empereur. Mais le Seigneur Sith l'arrêta avec la Force et lui révéla qu'il avait toujours su qu'il l'espionnait pour le compte de l'Empereur. Fane Peturri tenta de nier mais quand il fut soulevé de terre, il passa aux aveux et lui apprit que l'Empereur avait senti le désir de son apprenti d'usurper son trône et de prendre un apprenti et qu'il l'avait placé sur son chemin car il pensait que Vador avait besoin d'en apprendre plus sur l'histoire des Sith…

  Alors qu'il parlait, Fane Peturri sentit que quelque chose d'étrange lui arrivait et Vador lui apprit alors que ses précautions contre la maladie des rakghouls étaient inutiles car elle était générée par la magie sith. L'historien se transforma peu après en rakghoul, faisant imploser sa combinaison dans le processus et la créature qu'il était devenu tenta de s'en prendre à Vador qui la tua d'un mouvement de sabre-laser.

Fane Peturri

Fane Peturri se transforme en rakghoul
Image extraite de la bande dessinée Vector, Vol. 2

Informations encyclopédiques
Fane Peturri
Nom
Fane Peturri
Espèce
Fonctions
Historien
Affiliation
Empire
Autre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/08/2010

Date de modification
19/11/2017

Nombre de lectures
6 083


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.