Ton Phanan


Ton Phanan était un pilote d'élite de l'Escadron Spectre, tué en service commandé sur Hillis.

  Ton Phanan fut un pilote d'origine de l'Escadron Spectre et forma un étonnant duo comique avec son équipier Garik "Face" Loran, avant de tomber au champ d'honneur. On sait peu de choses sur son passé avant qu'il ne soit admis parmi les Spectres. Ses parents étaient des gens aisés qui n'eurent leur unique enfant que sur le tard et qui décédèrent durant ses études, en lui laissant une grosse fortune. Jeune homme brillant et séduisant, Ton Phanan semblait promis à un bel avenir lorsqu'il obtint son diplôme de médecin et entra dans la Rébellion. Lors de la Bataille d'Endor, il soignait un patient lorsque la frégate médicale où il se trouvait, sans doute le Rédemption, fut gravement endommagée par un tir de la seconde Étoile de la Mort. Le jeune médecin fut heurté par une poutre surchauffée et ne se réveilla que deux semaines plus tard, le visage à demi détruit et amputé d'une jambe. Étant donné que Ton Phanan était allergique au bacta, il reçut des prothèses.

  Le monde de Phanan s'écroula et sa personnalité changea du tout au tout : désormais désabusé et cynique, il entra à l'Académie navale pour devenir pilote afin de "tuer le plus d'ennemis possible" selon ses propres mots. Mais s'il était bon pilote, son attitude, son apparence inquiétante et le fait qu'il s'écrasait plus souvent qu'il n'atterrissait risquaient de le chasser de la Flotte. Par chance, ce fut à cette époque que Wedge Antilles constitua un nouvel escadron composé de pilotes inadaptés. Sélectionné, Ton Phanan n'eut aucun mal à s'intégrer et se lia immédiatement d'amitié avec un autre pilote, Garik Loran, surnommé "Face", avec qui il partageait un sens de l'humour parfois grinçant. Il devint Spectre Sept, avec Face comme équipier et assuma le poste de médecin de l'escadron. De ses études de médecine, Phanan avait gardé une passion pour les petites bêtes. Avant de quitter Storinal, il prit une boîte contenant un insecte originaire de la planète : un prédateur de verre, qu'il éleva dans un cage. Suite à une plaisanterie de "Grinder" qui avait échouée, le pilote adopta un second spécimen.

  Lors du premier assaut contre l'Implacable, l'appareil de Phanan fut descendu et le pilote dut s'éjecter : sa rate fut alors perforée par des éclats de missiles et on dut la lui ôter. Durant son séjour à l'hôpital de Borléias, Ton Phanan rencontra Lara Notsil, une jeune femme qui l'impressionna par sa beauté et son courage. Quand lui et deux de ses camarades décidèrent de démasquer le colonel Repness, un instructeur véreux, il se souvint d'elle et lui demanda de les aider en se faisant passer pour une pilote très médiocre. Un soir, Garik le trouva déprimé et par amitié, il se rendit dans sa cabine où il le trouva en train de s'enivrer seul. Devant son insistance, Ton Phanan finit par se confier à son équipier et ami : il se sentait de moins en moins humain, à cause de ses prothèses toujours plus nombreuses et aussi parce qu'il se sentait mort à l'intérieur. Il avait beau draguer ses équipières, aucune n'était attirée par lui et il avait l'impression que c'était parce qu'elles sentaient qu'il n'avait pas d'avenir. L'homme qu'il avait été, le séduisant médecin, était mort depuis longtemps, à Endor et lui n'était plus qu'une coquille vide.

  Durant une mission où il jouait le rôle d'un pilote des Éperviers, identité d'emprunt des Spectres au cours de leur mission d'infiltration des rangs de Zsinj, Phanan fut descendu par un ennemi au dessus de Hillis. Malgré son état critique, il parvint à semer ses poursuivants et à se cacher. Finalement, ce fut Garik qui le retrouva. Phanan le remercia d'être venu le chercher et lui demanda, le moment venu, de détruire son corps trop identifiable et son vaisseau pour ne pas compromettre la mission. Ton Phanan rendit quelques instants plus tard son dernier soupir auprès du meilleur ami qu'il avait jamais eu. Son visage tourné vers les étoiles avait retrouvé l'innocence d'autrefois.

Ton Phanan


  Avant de mourir, il avait eu le temps de rédiger ses dernières volontés dans lesquelles il léguait tous ses biens, dont ses insectes, à Garik avec une seule exigence. Si Ton avait échoué à lutter contre ses propres démons, il voulait que Garik cesse de se culpabiliser pour des fautes qu'il croyait avoir commises en étant une star d'holo de propagande. C'est pourquoi Loran devait cesser de se punir en gardant la cicatrice qui barrait son visage et accepter ainsi son passé. S'il refusait l'opération, l'argent reviendrait entièrement à Tetran Cowall, un ancien rival que Garik méprisait. Ses dernières volontés reflétaient tout ce qu'avait été Ton Phanan : un homme droit et un ami fidèle avec un sens de l'humour très personnel.


Actualités en relation

The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


Hachette : Sortie de Encyclopédie des Star Fighters et Autres Vehicules

Sortie aujourd'hui même de Encyclopédie des Star Fighters et Autres Vehicules, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 10/10/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqu...


Delcourt : Sortie de The old republic integrale

Sortie aujourd'hui même de The old republic integrale, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 10/10/2018. Description officielle : Après plusieurs milliers d'années, les Sith et leur Empire sont...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #9

Sortie aujourd'hui même de Star Wars #9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 03/10/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas été renseign...


Panini comics : Sortie de Poe Dameron Tome 5

Sortie aujourd'hui même de Poe Dameron Tome 5, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 03/10/2018. Description officielle : Dernière ligne droite pour Poe Dameron, Leia et lescadron Black : réussiront...


Informations encyclopédiques
Ton Phanan
Nom
Ton Phanan
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
7 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Médecin
Pilote de chasse
Armes
Blaster DL-44
Scalpel laser
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/12/2015

Nombre de lectures
7 845


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 5 : L'Escadron Spectre
  • Les X-wings, Vol. 6 : Le Poing d'Acier

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.