Phasma


Phasma était un capitaine des Stormtroopers du Premier Ordre, sous le commandement du général Hux.

  Élément essentiel de la chaîne de commandement du Premier Ordre, le capitaine Phasma, une femme au caractère sévère, servait sous les ordres du Général Hux. C'était elle qui commandait directement sur le terrain les divisions de Stormtroopers qui faisait la fierté du Général. On pouvait l'identifier sur le champ de bataille par une armure et une blaster recouvert de chromium, ce qui la distinguait sans mal de ses troupes. Elle portait aussi une cape noire.
  Il lui arrivait aussi de suivre les ordres de Kylo Ren, dont le rang d'exécuteur et apprenti du Chef Suprême Snoke était équivalent à celui du Général Hux dans la hiérarchie du Premier Ordre.

  Le capitaine Phasma prit part intégrante au conflit entre la Résistance et le Premier Ordre. L'une de ses interventions notable fut aux côtés de Kylo Ren dans sa quête du fragment de carte menant à Luke Skywalker, son ancien maître. Le Premier Ordre avait appris que le dénommé Lor San Tekka détenait ledit fragment et le cachait dans le village de Tuanul, sur Jakku. Le Général Hux mobilisa son vaisseau amiral, le Finalizer afin de projeter une force d'intervention sur place avec Phasma à sa tête.

  Avec quatre vaisseaux de débarquement sous son commandement, Phasma mit rapidement à genou la faible résistance des habitants de Tuanul. Ses Stormtroopers firent prisonniers les villageois non armé tandis qu'une navette de commandement se posait pour déposer Kylo Ren. Ce dernier fini par capturer Poe Dameron, un pilote de la Résistance venu lui aussi récupérer le fragment de carte, qu'il avait d'ailleurs donné à son droïde BB-8, qui avait pris la fuite dans le désert. Comprenant que la carte n'était plus là, Kylo Ren ordonna au capitaine Phasma de se débarrasser des villageois survivants. L'officier supérieur n'hésita pas un instant en ordonnant la mise à mort de plusieurs dizaines d'individus sans défense.

Phasma

Le Capitaine Phasma pendant l'assaut sur le village de Tuanul, sur Jakku.
Source : Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force


  Elle remarqua cependant que cet ordre ne fut pas suivi par l'un de ses hommes, le Stormtrooper FN-2187. Dès leur retour sur le Finalizer, Phasma confronta le soldat, lui ordonnant de faire vérifier son blaster et de se présenter dans les plus brefs délais à son bureau, tout en le sermonnant pour avoir osé enlever son casque alors qu'il était en service. Pour Phasma, la question ne se posait pas, FN-2187 devait subir un reconditionnement.
  Mais son subordonné ne suivi pas ses ordres et FN-2187, en pleine crise de conscience, improvisa l'évasion de Poe Dameron. Phasma comprit très rapidement que le stormtrooper était impliqué et en fit son rapport au général Hux et à Kylo Ren quand ils cherchèrent l'identité du traitre.

  Par la suite, alors que le soldat fugitif (baptisé Finn par Poe Dameron) avait réussi à prendre la fuite hors-monde avec une jeune fille du nom de Rey et le droïde BB-8, le Finalizer se redéploya vers la Base Starkiller et le capitaine Phasma descendit sur la planète-arme du Premier Ordre. Là-bas, sur l'estrade devant laquelle se rassemblait plusieurs centaines de stormtroopers et pilotes de la sinistre organisation, elle fut au premier rang pour assister au premier (et dernier) tir de la super arme qui détruisit Hosnian Prime, la capitale de la Nouvelle République, à des centaines d'années lumières de là.

  Quelques temps plus tard, lorsque la Résistance lança une attaque désespéré sur la Base Starkiller, le capitaine Phasma patrouillait l'installation quand une équipe d'infiltration composé de Han Solo, Chewbacca et Finn la prit à défaut. Son ancien subordonné jubilait d'avoir ainsi déjoué la vigilance de la rigide capitaine. Ses ravisseurs la mirent vite à contribution en la forçant à désactiver le bouclier protégeant l'installation, permettant aux escadrons de la Résistance mené par Poe Dameron de se jeter dans la mêlée.

Phasma

Phasma patrouillant les installations de la Base Starkiller, juste avant sa capture.
Source : Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force


  Le sort de l'officière reste indéterminé à l'heure actuelle. Bien que Finn lui ait promis de la jeter dans un broyeur à ordure, il n'existe aucune assurance que le capitaine Phasma n'ait pas survécu et évacué la Base Starkiller pour rejoindre le Finalizer et le Général Hux dans sa retraire…


En savoir plus

  L'aspect chromé du capitaine Phasma fut déterminé très tôt dans sa conception. Le choix de son nom ne vint qu'après et en serait la conséquence directe. En effet, J.J. Abrams établi un lien entre son apparence et l'aspect de l'antagoniste principale du film Phantasm (1979) : une sphère argentée. Le nom du film lui inspira ainsi le nom du personnage.

  Si le rôle du capitaine Phasma est interprété par Gwendoline Christie, il fut au départ écrit comme un personnage masculin. L'équipe de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, se rendant compte du manque d'actrices dans le casting, opta finalement pour un rôle féminin.


Actualités en relation

Resistance : Un long nouveau trailer dévoilé !

bientôt une semaine du lancement de Star Wars Resistance, la nouvelle série d'animation de Lucasfilm, une nouvelle bande-annonce vient d'être mise en ligne pour nous familiariser encore un peu plus avec l'histoire et les personnages...


Holonet : Aphra débarque sur l'encyclopédie !

On cloture cette semaine de rentrée avec un petit peu de lecture sur l'univers Canon, et pas n'importe quoi car on va parler littérature, avec des documents, des fiches sur des personnages comme Aphra, ou encore la...


Delcourt : Sortie de Aventures Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Aventures Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 05/09/2018. Description officielle : Chaque album de cette série est composé de divers récits complets, mettant...


Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Informations encyclopédiques
Phasma
Nom
Phasma
Espèce
Taille
2 m
Fonctions
Capitaine des Stormtroopers du Premier Ordre
Armes
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/12/2015

Date de modification
12/12/2018

Nombre de lectures
16 170


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Phasma" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.