Phasma


Phasma était la capitaine des Stormtroopers du Premier Ordre, sous le commandement du général Hux.

  Élément essentiel de la chaîne de commandement du Premier Ordre, le capitaine Phasma, une femme au caractère sévère, servait sous les ordres du Général Hux. C'était elle qui commandait directement sur le terrain les divisions de Stormtroopers qui faisaient la fierté du Général. On pouvait l'identifier sur le champ de bataille par sa cape ainsi que son armure et blaster recouverts de chromium, ce qui la distinguait sans mal de ses troupes. Il lui arrivait également de suivre les ordres de Kylo Ren, dont le rang d'exécuteur et apprenti du Leader Suprême Snoke était équivalent à celui du Général Hux dans la hiérarchie du Premier Ordre.

1. Jeunesse sanglante [haut]



1.1 S'échapper de Parnassos [haut]



  Avant de s'illustrer par des faits d'armes marquants sous la bannière du Premier Ordre, Phasma vivait sur la planète isolée Parnassos, dans une région hostile appelée le Scyre, où la vie était tellement difficile que rares étaient les enfants qui survivaient plus de quelques années. Phasma était une guerrière redoutable qui préférait résoudre les querelles avec les clans voisins par la force plutôt que par la discussion, au contraire de son frère Keldo, avec qui elle partageait le leadership. Un parfait exemple de sa détermination à toute épreuve était qu'elle avait elle-même mutilé son frère pour survivre à une attaque d'un clan adverse.

  Environ dix ans avant de rejoindre le Premier Ordre, c'est à dire environ en 24 ap BY, un vaisseau s'écrasa sur Parnassos. Phasma regroupa les meilleurs guerriers du clan, dont son amie Siv, alors enceinte, pour partir à la recherche de la carcasse du vaisseau, contre l'avis de Keldo. Phasma brisa au passage une paix fragile avec le clan voisin en tuant son chef Dug et retrouva quatre survivants du vaisseau, qui s'étaient éjectés avant le crash : trois Stormtroopers et Brendol Hux, général du Premier Ordre. Phasma raccompagna Hux au village et y essuya les foudres de Keldo, dont elle ne tint pas compte. Brendol avait éveillé la curiosité et désir de pouvoir de Phasma en lui parlant de la toute puissance du Premier Ordre, et du fait qu'elle pourrait rejoindre cette organisation si elle l'aidait à retrouver son vaisseau. Phasma accepta, et de nouveau les meilleurs guerriers du Scyre l'accompagnèrent, ainsi que Siv, laissant Keldo et le reste du clan derrière eux.

Phasma

Phasma sur Parnassos, au moment du crash du vaisseau de Brendol Hux.


  Le voyage à travers le désert de Parnassos fut long et fastidieux. Les créatures rencontrées en chemin et clans hostiles firent plusieurs morts parmi les membres du clan du Scyre. Mais Phasma était imperturbable, surmontait les épreuves une à une, et buvait les paroles de Brendol Hux sur la vie qui l'attendait en dehors de Parnassos. Quand le groupe hétéroclite atteignit enfin la carcasse du vaisseau chromé de Naboo qui avait jadis appartenu à l'Empereur Palpatine, le reste du clan du Scyre, mené par Keldo et accompagné de Frey, la plus jeune du clan, surgirent de nulle part. Phasma n'avait pas prévu de laisser son frère l'empêcher d'atteindre son but : une bataille sanglante éclata entre ceux qui faisaient partie de la même famille quelques semaines plus tôt. A la fin de ce massacre sanglant, il ne restait debout que Phasma, Brendol, Siv et Frey. La guerrière du Scyre était prête à oublier son passé et à se tourner vers l'avenir : après que Brendol eût envoyé un message de détresse, elle monta à bord de l'Absolution, un Destroyer Stellaire Resurgent venu les chercher. En plus de Phasma, Brendol accepta que la plus jeune, Frey, les suivent, mais pas Siv, qu'il considérait trop faible. Amies de toujours, Phasma approuva tout de même la décision de son nouvel officier supérieur, abandonna Siv derrière elle, et lui conseilla de se cacher.

1.2 Effacer son passé [haut]



  Une fois dans l'espace, Phasma fut accueillie par Armitage Hux, le fils de Brendol. Le destroyer pointa aussitôt ses turbolasers sur Parnassos et effaça en quelques secondes tout ce qui rattachait Phasma à son passé. L'ex guerrière du Scyre gravit rapidement les échelons du Premier Ordre grâce à ses compétences inégalées en combat et tactique. Elle s'attira rapidement les foudres du capitaine Cardinal, un Stormtrooper haut gradé qui arborait une armure écarlate ainsi qu'une cape, et qui servait loyalement Brendol Hux. Ayant un nouveau favori, le général répartit l'entraînement des jeunes recrues, qui incombait jusqu'alors uniquement à Cardinal, entre Phasma et ce dernier. Cardinal formerait les jeunes cadets sur l'Absolution, tandis que Phasma poursuivrait leur entraînement sur le Finalizer.

  Un an après avoir quitté son monde natal, Phasma retourna sur Parnassos à la demande d'Armitage Hux, avec qui elle s'était liée d'amitié, si on pouvait appeler cela ainsi. Armitage souhaitait éliminer son père d'une part pour se venger des mauvais traitements qu'il lui avait infligés étant enfant, et d'autre part pour prendre sa place de général. Sur Parnassos, Phasma récupéra un scarabée qui secrétait un poison mortel et indétectable. Bien que Brendol fut celui qui lui avait permis d'échapper à la misère de son monde, Phasma souhaitait rayer de la carte tous ceux qui connaissaient les détails de son passé. Avant de retourner sur l'Absolution, elle se forgea une armure en chromium avec les restes du vaisseau qui avait conduit Brendol pour la première fois sur Parnassos. Brendol mourut dans une cuve à bacta des suites du poison. Personne ne suspecta jamais Phasma, hormis Cardinal qui la détestait et jalousait.

  Mais neuf ans plus tard, Cardinal captura sur l'Absolution une espionne de la Résistance, Vi Moradi : cette dernière s'était rendue sur Parnassos et avait rencontré Siv, qui avait survécu au bombardement. Et Siv savait que Phasma avait ramené un scarabée pour tuer Brendol. Fort de cette information, Cardinal tenta alors d'arrêter Phasma en alertant Hux avant une réunion à bord du Finalizer. Mais le jeune général était bien sûr au courant... Cardinal ne put prétendre longtemps de ne rien savoir et affronta Phasma en combat singulier, qui triompha. La capitaine en armure chromée laissa son adversaire pour mort et retourna à ses affaires : Phasma ignorait probablement que Cardinal avait été évacué par Vi Moradi et conduit sain et sauf à une base de la Résistance.

2. La carte menant à Skywalker [haut]



  La capitaine Phasma s'était complètement investie dans le conflit entre la Résistance et le Premier Ordre. Elle participait à plusieurs opérations sous la supervision d'Armitage Hux et de Kylo Ren, notamment la recherche du fragment de carte menant à Luke Skywalker. Pour cette quête, elle coordonna les troupes affectées à Terex, et suivit les rapports de l'agent qui était régulièrement confronté à l'escadron Black de Poe Dameron. Après plusieurs échecs de Terex, Phasma lui fit ajouter des implants ; les résultats ne tardèrent pas et Lor San Tekka, celui qui en savait le plus sur Skywalker, fut retrouvé. Mais Terex trahit le Premier Ordre et ce fut la Résistance qui mit la main en premier sur Lor.

  En parallèle, Phasma supervisait depuis la base Starkiller les actions du major Vonreg et du capitaine Pyre pour débusquer les espions de la Résistance sur la station Colossus. Ces actions impliquaient notamment de recourir au service du pirate Kragan Gorr. Mais Phasma, fidèle à son caractère et sa formation, ne coordonnait pas seulement les opérations, mais continuait d'aller sur le terrain. Lors d'une mission sur la station Theta Black, la capitaine en armure chromée, comme Terex à de multiples reprises, fut confrontée à Poe Dameron.

Phasma

Phasma et Vonreg (en rouge) prenant contact avec le chef des pirates (en hologramme).


  Finalement, les recherches de la carte indiquèrent le village de Tuanul, sur Jakku, où se cachait Lor San Tekka. Le général Hux mobilisa son vaisseau amiral, le Finalizer, afin d'envoyer une force d'intervention sur place pour accompagner Phasma qui mènerait l'assaut.

  Avec quatre vaisseaux de débarquement sous son commandement, Phasma mit rapidement à genou la faible résistance des habitants de Tuanul. Ses Stormtroopers et Flametroopers firent prisonniers les villageois non armés tandis qu'une navette de commandement se posait pour déposer Kylo Ren. Ce dernier captura aisément Poe Dameron, qui venait de donner le fragment de carte à son droïde BB-8, qui avait pris la fuite dans le désert. Comprenant que la carte n'était plus là, Kylo Ren ordonna à Phasma de se débarrasser des villageois survivants et de rentrer. La capitaine en armure chromée n'hésita pas un instant en ordonnant la mise à mort de plusieurs dizaines d'individus sans défense.

Phasma

Phasma pendant l'assaut sur le village de Tuanul, sur Jakku.


  Phasma remarqua cependant que cet ordre ne fut pas suivi par l'un de ses hommes, le Stormtrooper FN-2187. Dès leur retour sur le Finalizer, Phasma confronta le soldat, lui ordonnant de faire vérifier son blaster et de se présenter dans les plus brefs délais à son bureau, tout en le sermonnant pour avoir osé enlever son casque alors qu'il était en service. Pour Phasma, la question ne se posait pas, FN-2187 devait subir un reconditionnement. Mais son subordonné ne suivit pas ses ordres et FN-2187, en pleine crise de conscience, improvisa l'évasion de Poe Dameron. Phasma comprit très rapidement que le Stormtrooper était impliqué et en fit son rapport au général Hux et à Kylo Ren quand ils cherchèrent l'identité du traître.

  Par la suite, alors que le soldat fugitif, baptisé Finn par Poe Dameron, avait réussi à prendre la fuite hors-monde avec une jeune fille du nom de Rey et BB-8, le Finalizer se redéploya vers la base Starkiller et le capitaine Phasma descendit sur la base du Premier Ordre. Là-bas, sur l'estrade devant laquelle se rassemblait plusieurs centaines de Stormtroopers et pilotes de la sinistre organisation, elle fut au premier rang pour assister au premier et dernier tir de la super arme qui détruisit Hosnian Prime, la capitale de la Nouvelle République, à des centaines d'années lumières de là, ainsi que d'autres mondes proches.

  Quelques temps plus tard, alors que la capitaine Phasma patrouillait dans l'installation, une équipe d'infiltration composée de Han Solo, Chewbacca et Finn la prit à défaut. Son ancien subordonné jubilait d'avoir ainsi déjoué la vigilance de la rigide capitaine. Ses ravisseurs la mirent vite à contribution en la forçant à désactiver le bouclier protégeant l'installation, permettant ainsi aux escadrons de la Résistance menés par Poe Dameron d'attaquer.

Phasma

Phasma patrouillant dans la base Starkiller, juste avant sa capture.


3. Tromper la mort, ou presque [haut]



  Phasma parvint néanmoins à s'échapper du broyeur à ordures dans lequel Han Solo, Chewbacca et Finn l'avait jetée : à cause d'elle, la base était vulnérable, et il était hors de question qu'elle soit accusée de cette erreur terrible. En consultant l'historique du centre de commandes, elle découvrit que le lieutenant Sol Rivas avait pris connaissance de ses agissements. Elle devait l'éliminer. En quittant le complexe, elle aperçut au loin Kylo Ren affronter Rey, mais ne s'attarda pas, déterminée à retrouver Rivas. Elle suivit le lieutenant jusqu'au monde lointain de Luprora, une planète gelée et hostile. Sur place, après avoir affronté des autochtones et des créatures terrifiantes, elle tua Sol Rivas ainsi que la pilote qui l'avait conduite jusqu'ici. Elle retourna ensuite sur le Finalizer pour faire son rapport au Hux, en omettant évidemment la partie concernant la trahison et les boucliers. Le général la félicita d'avoir survécu et l'assigna au Supremacy, le vaisseau personnel du Suprême Leader Snoke.

  Après la contre-attaque éclair du Premier Ordre sur D'Qar, la base secrète de la Résistance, la flotte poursuivit les vaisseaux des dissidents à travers l'espace jusque devant le monde de Crait. Phasma participa à l'arrestation de Finn et Rose Tico : ils avaient été trahis par le contrebandier DJ alors qu'ils tentaient de désactiver le système qui permettait au Supremacy de suivre les vaisseaux de la Résistance à travers l'hyperespace. Alors que Finn allait être exécuté, une manœuvre audacieuse de l'amiral Amilyn Holdo trancha net le Supremacy en deux. Le hangar fut bientôt en proie aux flammes dans le chaos le plus total. Phasma élimina des témoins Stormtroopers avant de s'attaquer à Finn. Elle fut néanmoins défaite, précipitée dans les flammes après avoir reçu un violent coup, et laissée pour morte, bien que son cadavre ne fut pas retrouvé.

Phasma

Phasma affrontant Finn sur le Supremacy.



En savoir plus

  L'aspect chromé du capitaine Phasma fut déterminé très tôt dans sa conception. Le choix de son nom ne vint qu'après et en serait la conséquence directe. En effet, J.J. Abrams établi un lien entre son apparence et l'aspect de l'antagoniste principale du film Phantasm (1979) : une sphère argentée. Le nom du film lui inspira ainsi le nom du personnage.

  Si le rôle du capitaine Phasma est interprété par Gwendoline Christie, il fut au départ écrit comme un personnage masculin. L'équipe de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, se rendant compte du manque d'actrices dans le casting, opta finalement pour un rôle féminin.

  Raventorn remercie Luuke, ancien membre de l'équipe, pour avoir rédigé dès 2015 une partie de la fiche concernant les informations de SW7.


Actualités en relation

Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures #25

En plus de la sortie Marvel du jour, nous avons aussi une nouvelle publication qui parait aujourd'hui outre-Atlantique chez IDW Publishing : Star Wars Adventures #25 ! Écrit par Delilah S. Dawson (Phasma, Galaxy's Edge: Black Spire) et illustré par...


Informations encyclopédiques
Phasma
Nom
Phasma
Espèce
Lieu de naissance
Lieu de décès
Supremacy, probablement
Taille
2m
Fonctions
Capitaine des Stormtroopers du Premier Ordre
Armes
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/12/2015

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
18 298


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Phasma" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.